Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Commentaires de commentaires    Page 14 sur 14

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Commentaires de commentaires - le Mer 09 Sep 2015, 11:57

Rappel du premier message :

Peut-être n'avons-nous rien à ajouter sur le sujet traité par un contributeur, mais souhaitons-nous  exprimer une appréciation en quelques  mots sur une contribution qui nous a vraiment plu ? Ce fil peut en être le lieu, sans exclusive. Les efforts d'analyse, les relevés exhaustifs, etc, méritent en effet d'être signalés, en dehors de toute excessive congratulation.

Suggestion pour ce fil : indiquer en titre le pseudo du contributeur et l'émission ou le thème traités.

Pour commencer ce « Reconnaissance à », titre d'une émission du poète Mathieu Bénézet :

@Jean-Luuc : chapeau pour cette analyse exhaustive des types de photos publiées sur le site de France Culture !  De l'image dans votre radio. Un vrai coup de maître !
* * *

131
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Ven 03 Fév 2017, 23:52

Antoine Arnoux(http://www.regardfc.com/t732p120-commentaires-de-commentaires#28107) a écrit:Voici la contribution de Sarabande, qui figurait sous la rubrique « Langue française, le meilleur et le pire », qui fut éradiquée (par on ne sait qui ?) et à laquelle répondit  Yann Sancatorze  le 13 janvier dernier. Nihil destruitur. (...)

Éradiquée par qui ? Par les administrateurs pardi, qui n'ont pas jugé bon de garder les messages déguisés de ce contributeur engrassoulignéparvossoins qui a tout l'air - pour faire court - de prendre son lecteur pour un con par des propos convenus et faussement ingénus. Cela ne coule t-il pas de source dans le message que vous avez exhumé ?

132
Répondre en citant  
Une heureuse méprise - le Sam 04 Fév 2017, 14:13

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t732p120-commentaires-de-commentaires#28109) a écrit:
Antoine Arnoux(http://www.regardfc.com/t732p120-commentaires-de-commentaires#28107) a écrit:Voici la contribution de Sarabande, qui figurait sous la rubrique « Langue française, le meilleur et le pire », qui fut éradiquée (par on ne sait qui ?) et à laquelle répondit  Yann Sancatorze  le 13 janvier dernier. Nihil destruitur. (...)
Éradiquée par qui ? Par les administrateurs pardi, qui n'ont pas jugé bon de garder les messages déguisés de ce contributeur engrassoulignéparvossoins qui a tout l'air - pour faire court - de prendre son lecteur pour un con par des propos convenus et faussement ingénus. Cela ne coule t-il pas de source dans le message que vous avez exhumé ?
Dans cette (petite) affaire (non pas insignifiante pour autant), rien ne me paraît évident. D'une part, n'ont pas (encore ?) été éradiquées par les « administrateurs » certaines contributions du dit Sarabande qui me semblent tomber sous le coup de l'arrêt que vous invoquez pour justifier l'abolition entreprise (« prendre son lecteur pour un con par des propos convenus et faussement ingénus »)*. Ledit Sarabande s'appliquait incessamment (et non pas dans la seule contribution par moi rapportée supra) à jeter le discrédit sur ce forum-ci** (en contredisant allègrement les jugements hostiles à France Inculture et en exhortant fortement les autres contributeurs à ménager les « producteurs » et la direction***). D'autre part, hier après-midi, le « Regard choisi » consistait en la réponse de Yann Sancatorze datant du 13 janvier dernier. Or, cette contribution (en forme de réplique) ne citant pas littéralement celle à laquelle elle se rapporte manque quelque peu de clarté. De surcroît, elle contient la mention liminaire suivante : « [En réponse à un post disparu du pseudo ''Sarabande''] ». J'avoue m'être mépris sur le sens de la forme adjective « disparu ». Je me félicite donc d'avoir contribué à faire éclaircir ce point – qui n'importe sans doute qu'à moi.  
*Voici toutes celles qui subsistent :
http://www.regardfc.com/spa/Sarabande
**« A part cela : eh bien oui, mon expérience me confirme qu'un groupe humain qui ''partage les mêmes convictions'', ou ''les mêmes valeurs'', et se fait plaisir ''en vérifiant qu'ils ne sont pas les seuls à vérifier qu'elles sont bien les mêmes'', tourne en rond, ressasse les mêmes frustrations, et produit une surenchère dans la fine plaisanterie, de plus en plus spirituelle. L'endogamie intellectuelle est stérile. Ce n'est bien entendu que mon expérience, acquise par la confrontation d'idées, de convictions et de valeurs » (« Quelle est la vocation de ce forum ? » en date du mardi 10 janvier 2017). J'estime cet extrait savoureux à un seul titre. Cette description que Sarabande appliquait évidemment à ce forum-ci convient tout à fait à la chaîne prétendument culturelle (mais réellement « publique ») qu'il défendait.      
***« Il faut éviter un acharnement contre la personne et l'équipe de cette émission... Je vous suggère de lire l'intervention de Mme van Reeth il y a quelques semaines sur ce site, modérée - et courageuse - pour ne pas retomber dans les travers qu'elle a soulignés » (« Les nouveaux chemins de la connaissance » en date du mardi 3 janvier 2017).

133
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Dim 05 Fév 2017, 20:31

Antoine Arnoux(http://www.regardfc.com/t732p130-commentaires-de-commentaires#28112) a écrit:(...)
Dans cette (petite) affaire (non pas insignifiante pour autant), rien ne me paraît évident. D'une part, n'ont pas (encore ?) été éradiquées par les « administrateurs » certaines contributions du dit Sarabande qui me semblent tomber sous le coup de l'arrêt que vous invoquez pour justifier l'abolition entreprise (...). D'autre part, hier après-midi, le « Regard choisi » consistait en la réponse de Yann Sancatorze datant du 13 janvier dernier. Or, cette contribution (en forme de réplique) ne citant pas littéralement celle à laquelle elle se rapporte manque quelque peu de clarté. De surcroît, elle contient la mention liminaire suivante : « [En réponse à un post disparu du pseudo ''Sarabande''] ». J'avoue m'être mépris sur le sens de la forme adjective « disparu ». Je me félicite donc d'avoir contribué à faire éclaircir ce point – qui n'importe sans doute qu'à moi.  
(...)

C'est exact, tous les posts de Sarabande n'ont pas été retirés, la décision a été prise collégialement sur ce point mais peut être révisée après tout...

Commentaires de commentaires     Page 14 sur 14

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet