Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Accueil / Conversatoire & Atelier

Répondre au sujet

Commentaires de commentaires    Page 15 sur 15

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Commentaires de commentaires - le Mer 09 Sep 2015, 11:57

Rappel du premier message :

Peut-être n'avons-nous rien à ajouter sur le sujet traité par un contributeur, mais souhaitons-nous  exprimer une appréciation en quelques  mots sur une contribution qui nous a vraiment plu ? Ce fil peut en être le lieu, sans exclusive. Les efforts d'analyse, les relevés exhaustifs, etc, méritent en effet d'être signalés, en dehors de toute excessive congratulation.

Suggestion pour ce fil : indiquer en titre le pseudo du contributeur et l'émission ou le thème traités.

Pour commencer ce « Reconnaissance à », titre d'une émission du poète Mathieu Bénézet :

@Jean-Luuc : chapeau pour cette analyse exhaustive des types de photos publiées sur le site de France Culture !  De l'image dans votre radio. Un vrai coup de maître !
* * *

141
Répondre en citant  
Heureusement Fred de Rouen - le Mer 08 Nov 2017, 19:41

Oui, heureusement, vous relevez le niveau, Fred de Rouen,  et faites honneur à ce forum et au principe d'émancipation, d'''Enlightenment'', d'''Aufklärung'' avec vos contributions profondes, telle la dernière, ''Requiem'' d'Anna Akhmatova.

Cette contribution sur la RTS est un grand bol d'air qui change de l'air vicié de France Culture avec les Erner, Gesbert, Kronlund, Gardette et Worms pour finir la journée (on ne cite pas tous les noms aux propos interchangeables). Tous ces discours identiques sur la révolution, l'utopie, la lutte sociale, puis l'expression de la plainte, le gémissement, la mise en accusation, la position de victime, etc. Il y a là une entreprise de lavage de cerveau.

France Culture a une mission de transmission culturelle et non celle qui lui a été substituée, la transformation de la société (quelle arrogance !). Qui a donné le droit à la direction de France Culture de faire de la station un canal quasi exclusivement réservé aux démarches accusatoires et revendicatives ?

C'est l'exacerbation, voire la création, de la violence qui sous-tend le projet de nombre d'émissions : créer de la rivalité, de l'opposition, du conflit. N'est-ce pas finalement une sorte d'extériorisation de l'inquiétante psychologie d'un petit groupe de gens qui croient que leur appréhension du monde est la seule valide, voire la seule tout court ?

142
Répondre en citant  
Le ''France Culture renouvelé''... - le Lun 27 Nov 2017, 15:15

Dans le fil Plan large, je tombe sur une contribution dont j'extrais ce passage
Nessie(http://www.regardfc.com/t793-du-cinema-a-la-radio-plan-large-d-antoine-guillot#28232) a écrit: (...) Il faut dire qu'Antoine Guillot est, lui, parfaitement dans la note du France Culture renouvelé : une voix molle, un débit faussement chantant, et pour masquer une juvénile connaissance de son sujet une capacité à enchaîner considérable quantité de mots puis de phrases pour ne pas dire grand chose mais au moins ça permet de repousser toujours un peu plus loin ce que l'auditeur attend c'est-à-dire la fin de sa question et donc le début de la réponse de son invité, ou bien la fin de son baratin et donc le début de l'extrait promis, ou bien la fin de son interminable conclusion et l'annonce de la prochaine émission. Cette difficulté à accoucher, manie épuisante pour les nerfs de l'auditeur pressé qui fait ses comptes en fin d'émission sur le mode "qu'ai-je appris ? / Réponse : rien" , caractérise déjà Emmanuel Laurentin, Martin Quénéhen, Florian Delorme et Arnaud Laporte. Antoine Guillot est en bonne compagnie. ./...
D'autres noms viennent immédiatement à l'esprit en 2017...

143
Répondre en citant  
Gecko major pour « Temps libre » et « autres bénéfices culturels » - le Dim 03 Déc 2017, 20:42

À propos de L'esprit public (depuis septembre 2017 : Emilie Aubry), Gecko major écrit entre autres
Gecko major(http://www.regardfc.com/t126p210-l-esprit-public-depuis-septembre-2017-emilie-aubry#29579) a écrit: (...)E. Aubry est pénible à écouter (d'ailleurs je consacre désormais cette tranche horaire à d'autres bénéfices culturels, merci donc Émilie) comme tout présentateur/animateur médiatique, ignorant d'être au service d'un auditoire avide de comprendre et non pas d'être accablé par son objectif militant présenté comme une solution, à laquelle il n'est pas envisagé qu'il n'adhère pas.
Les auditeurs de France Culture en sont là : fidèles à la station, infidèles aux émissions. Pourquoi écouter les productions contemporaines de France Culture quand les Nuits en podcast contiennent des émissions de qualité, quand les autres moyens de diffusion d'audio culturel (francophones ou non) offrent des documentaires, des entretiens et des créations de bon niveau culturel, non grevés par les phénomènes décrits ci-dessous et cent fois ailleurs sur ce forum ?
Gecko major(http://www.regardfc.com/t126p210-l-esprit-public-depuis-septembre-2017-emilie-aubry#29579) a écrit:E. Aubry n'est tout simplement pas à la hauteur de sa  mission d'effacer la mémoire de Ph. Meyer.
Ses introductions scolaires et laborieuses sont à des années-lumières de la capacité synthétique de son prédécesseur (...). Notre présentatrice elle, se contente du picorage dans les informations de la semaine de celle qui va lui permettre de teinter son propos d'indignation devant une injustice, de dénonciation d'une inégalité, d'un coup de griffe féministe. Comme si l'auditeur benêt avait besoin de ses états d'âme pour orienter les siens. Ils ne font que révéler son profil de carrière, situé à mi-chemin entre l'onction idéologique de sa communauté et l'attribution égolâtrique d'un prix de mérite humaniste.
E. Aubry appartient à cette modalité intellectuelle désignée par JP Le Goff  par le terme de  « gauchisme culturel » se trahissant par le prédicat devenu hégémonique dans les médias nationaux, de l'appartenance au camp d'une vertu désormais activiste. En effet, la posture altruiste fait figure d'impératif de visibilité médiatique, politique et culturelle, en dehors de laquelle, il n'existe nulle survie événementielle.
Les causes à défendre sont donc à inventer chaque jour, quitte à user de l'injonction performative outrancière ou du recyclage de poncifs sous le masque d'un décryptage des faits permettant la « révélation ». Mais encore faut-il disposer du talent de tailler dans la gangue des apparences à coups de serpe révélateurs des turpitudes universelles, et non pas celui d'une dame patronnesse médiatique distribuant avec une voix de petite fille modèle, punitions et bons points, selon sa grille discriminative et actualisée.

Contenu sponsorisé 

144
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 15 sur 15

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Accueil / Conversatoire & Atelier

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum