Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Conversatoire & Atelier » Commentaires de commentaires

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Commentaires de commentaires    Page 17 sur 18

Bas de page ↓   

161
Répondre en citant  
Le sourire / Smile - le Mer 07 Mar 2018, 14:59

Réagissant à un post de contributeur
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t19p620-les-matins-de-france-culture#30295) a écrit: (...) Pour tenter d'apaiser votre petite crise de conspirationnite chronique (ah, la mythologie ORTFienne du contrôle élyséen sur les médias publics...), je vous apporte un peu du baume habituel, pour votre coeur meurtri :

Sourire

Le sourire a de nombreuses vertus, pour ceux à qui on l’adresse, bien sûr, mais aussi pour la personne qui sourit. Car les liens entre le sourire et l’esprit sont à double sens. Si notre esprit est heureux, il fait sourire notre visage. Mais si notre visage est heureux, il fait sourire notre esprit.
Pour ceux qui n'auront  pas forcément saisi la double ironie qu'il y a à citer le commerçant en méditations, C. André, pourquoi ne pas proposer quelque chose de plus consistant et du niveau de notre contributeur aux lunettes déformantes, par exemple : Smile*

Une émission instructive de 28' diffusée initialement en 2012 et qui n'a pas pris une ride. Elle est toujours en écoute en ligne.

* Tue 14 Mar 2017 01:30 BBC Radio 4 Extra

Historian and author Kate Williams goes in search of the modern winning smile.

The wide and toothy smile is all around us and used in many different and persuasive ways, from the delight of meeting up with friends, beautiful people beaming down from billboards persuading us to buy their product, to politicians vying to win our votes, the broad and confident smile is very much at the centre of communication in today's society. However this hasn't always the case, with open mouthed smiling deemed a sign of madness and undignified.

We discover the impact of dentistry and films on our changing relationship with our smiles, the role gender and culture play, why most of us hate smiling in photographs and Jenni Murray explains why she would never broadcast without one.

Producer: Andrea Kidd.




Madame Vigée Le Brun et sa fille, Jeanne Marie-Louise (1786)
Elisabeth Louise VIGEE-LE BRUN (1755 - 1842)
Crédits  Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux

Dans l'émission, ce tableau est considéré comme un tournant du portrait quand le visage souriant n'est plus "teeth undisplayed", "closed-lipped". On apprend également que Paris était au XVIII e siècle un haut-lieu  de l'art dentaire.

PS.  Dans Le sourire,par Jacqueline Kelen - Emission du 22 février 2000 - le Sam 14 Jan 2017
Nessie(http://www.regardfc.com/t565p20-la-matinee-des-autres#28003) a écrit: (...) Dans la nuit du 2 janvier le programme des nuits nous a offert Le sourire. Il est daté du 22 février 2000, signé Jacqueline Kelen mais attribué à tort à Michel Cazenave par le site de France Inculture. Pour cette fois le principe de la monographie est délaissé au profit d'un sujet transverse, comme ce fut le cas parfois (les larmes, le jeûne).

Un sujet d'anthropologie fondamentale si l'on veut, et par intermittences le traitement s'efforce à l'analyse de ce fait apparemment universel, au travers de ses significations les plus variées et jusque dans son absence de signification. C'est donc fort intéressant même si les amateurs d'ethnologie peuvent se sentir un peu floués en jugeant l'émission envahie par la littérature, par une psychologie plus ou moins culturaliste, mais aussi par la psychologie animale ce qui n'est pas l'apport le moins intéressant de l'ensemble, mais qui nous éloigne de la série d'ethnologie et nous rapproche des grandes séries généralistes comme "Nuits magnétiques" ou "Surpris par la nuit", où ce documentaire aurait aussi bien trouvé sa place.



Dernière édition par Philaunet le Ven 09 Mar 2018, 14:32, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

162
Répondre en citant  
L'esprit d'ouverture contre le franco-centrisme et le parisianisme - le Ven 09 Mar 2018, 14:28

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t94p610-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30305) a écrit: (...) Vous trouverez par exemple sur le site du Collège de France deux séries de cours, passionnants. Le premier est celui de Ph. Descola : Descola - La composition des collectifs (...)

Le second : Robert- Le zen entre deux langues . Exploration érudite mais passionnante des rapports culturels du Japon médiéval avec la Chine et l'Inde, et de l'histoire du bouddhisme, à travers la philologie, mêlant les écritures du japonais, du chinois et du sanscrit. Pour ceux qui ne seraient pas spécialistes de ces questions, cela permet malgré tout, et surtout, de comprendre la distance culturelle qui nous sépare de ces civilisations, par la langue et la philosophie. Cela relativise le dépaysement que nous offrent les radio anglophones ou germanophones, et fait réfléchir sur les prétentions universalistes de l'Occident. (...)
Le Collège de France est-il l'alpha et l'omega du savoir universel ? Les chercheurs français sont-ils les meilleurs du monde pour disserter sur d'autres cultures ? On a l'impression que vous le prétendez. C'est fort ennuyeux. Pour sortir de votre vision très franco-centrée, je vous propose de choisir parmi les radios indiennes suivantes Radio from India.

L'esprit d'ouverture et de tolérance, c'est de voir comment d'autres cultures traitent de diverses questions à l'intérieur de leur propre culture.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre des langues, et pour rencontrer des étrangers pouvant vous renseigner sur leur propre histoire. Écrivez-moi en message privé et je vous mettrai en relation avec des gens représentant une cinquantaine de nationalités.

PS. Message précédent amendé avec un ajout d'une citation de Nessie recommandant une Matinée des autres consacrée au sourire (qu'il faut garder).

Voir le profil de l'utilisateur

163
Répondre en citant  
L'ouverture - le Ven 09 Mar 2018, 18:13

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t94p610-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30305) a écrit: (...)
Le second : Robert- Le zen entre deux langues . Exploration érudite mais passionnante des rapports culturels du Japon médiéval avec la Chine et l'Inde, et de l'histoire du bouddhisme, à travers la philologie, mêlant les écritures du japonais, du chinois et du sanscrit. (...)
Autres moyens décentrés de se cultiver avec la Radio Suisse Romande et Südwestfunk 2  : musique  La flûte mystique dʹHariprasad Chaurasia et  actualité "La face sombre de la culture indienne" (SWR2 Forum :  Makel Frau ["La femme, ce défaut/cette tache"]) - Die dunkle Seite der indischen Gesellschaft ["La face sombre de la culture indienne"]).

Voir le profil de l'utilisateur

164
Répondre en citant  
Antonia sur les émissions religieuses du dimanche matin - le Sam 10 Mar 2018, 13:51

Merci pour ce post dans un fil trop peu abondé La religion et les émissions religieuses à France Culture - le Dim 18 Fév 2018.

Écrivant après le post hostile d'un pollueur de forum,
antonia(http://www.regardfc.com/t360p50-la-religion-et-les-emissions-religieuses-a-france-culture#30152) a écrit:Ah, les prêches de Carême sont un tissu de banalités! évidemment , c'est un prêche!(d'ailleurs le terme de banalité ne convient pas)
Personnellement, je trouve cela rasoir, mais plutôt beaucoup moins que toutes les banalités entendues dans tant d'émissions.Tiens, ce soir j'entendais Julie Gacon parler des soignants "en grande souffrance"Il faut avoir du toupet et beaucoup de sottise pour employer cette expression.Au lieu de dire: débordés, travaillant avec moins d'humanité, par exemple. (...)
De toutes façons , vous ne supportez pas les émissions du dimanche matin. Alors que j'y vois de l'anthropologie.
Certaines sont barbantes, c'est vrai. Mais d'autres sont passionnantes (il y a des posts récents sur ce sujet qui le montrent). Ainsi, Questions d'Islam, est une émission très intéressante.

Voir le profil de l'utilisateur

165
Répondre en citant  
Merci Jean-Luuc - le Lun 02 Avr 2018, 09:16

Oui, merci pour le relevé très précis d'une autre obsession de France Culture (avec la psychanalyse) : la sexualité (traitée sous l'angle de la revendication, de l'accusation et de la victimisation, évidemment). Votre relevé ("décryptage" ?) très rigoureux est édifiant et mérite de remonter jusqu'à la direction. À lire et voir dans  R.À.S. de plus.

Voir le profil de l'utilisateur

166
Répondre en citant  
Que faire ? - le Mer 18 Avr 2018, 08:06

munstead(http://www.regardfc.com/t94p630-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30462) a écrit:Erner confirme une fois de plus ce matin dans son billet d'humeur son parti pris envers les zadistes de NDDL. Il demande au gouvernement de permettre (à ses frais) cette expérimentation sociale et fait une comparaison osée avec des propriétaires de châteaux (mais un château, ça parle au peuple, hein). Ce faisant il se décrédibilise totalement quand, quelques minutes plus tard il présente les nouvelles sur NDDL. On a droit uniquement à une zadiste qui parle de violence extrême, d'armes chimiques (ça ça parle au peuple en ce moment, hein), de destruction de l'environnement, de la préfète la main "tendue mais remplie de grenades", etc. Sur la grève SNCF on parle uniquement des TGV bloqués et pas du chiffre intéressant, la baisse forte de la participation depuis le début de ce mouvement.

Disons le clairement: personne à la direction de l'information de FC et de Radio France ne va finir par s'émouvoir de ces atteintes quotidiennes à la pluralité d'expression, à la retenue objective, à l'honnêteté de l'information fournie par FC dans ses journaux? Est-il écrit quelque part que la petite bande d'Erner le matin, celle de Mercier à midi (plus ou moins les mêmes) ont le droit de désinformer, de faire de l'antenne du service public de la radio une annexe de propagande de divers mouvements politiques de le "Nouvelle gauche" à l'extrême-gauche en passant par le bienaimé Mélenchon et ses Insoumis. Peut-on accepter encore longtemps un discours économique atterré qui mélange tout, sélectionne chiffres et sujets, privilégie les luttes sociales, le discours antilibéral, s'oppose à toute réforme? Que fait le médiateur (il dort comme d'habitude)?  Que peut-on faire? A part écrire à la direction de RF et à son député, quelqu'un aurait-il une idée?
Écrire au journal Le Monde dont l'envoyé à NDDL a pris fait et cause pour les occupants illégaux et les groupuscules armés qui se sont infiltrés parmi eux ? Smile

Plus sérieusement, laisser des messages sur les "réseaux sociaux" de la station ; écrire au CSA ; aux revues professionnelles sur les médias et le journalisme. Ou bloquer Radio France en prétextant une expérience citoyenne de journalisme bio ?

Voir le profil de l'utilisateur

167
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Jeu 26 Avr 2018, 09:37

munstead(http://www.regardfc.com/t337p330-la-grande-table-tirons-la-nappe#30486) a écrit:Il fallait entendre hier Olivia G, la grande prêtresse multicartes à la voix de concentré de velours, la confesseuse sans humour, l'admiratrice professionnelle, présenter une émission sur Leonard Bernstein, avec Renaud Machard et Francis Wolff. Elle ne connait pas la musique et encore moins Bernstein et ses questions sont souvent gênantes (pour elle). Par exemple, elle tient absolument à aborder " les influences… qui ont influencé Bernstein" en particulier les compositeurs allemands "comme Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert"… Machard change de sujet, puis revient sèchement sur cette question d'une naïveté confondante pour les mélomanes et précise que la grande influence revendiquée et reconnue de Bernstein, c'est Malher, et l'explique en détail.
Par ailleurs rien, mais c'est un choix, sur la vie désordonnée (mondanités effrénées, alcool, drogues etc.) qui ont beaucoup perturbé et freiné les activités créatives de ce grand homme de la musique du XXe siècle.
Cf. La musique à France Culture - Hier à 13:42

Voir le profil de l'utilisateur

168
Répondre en citant  
Masterkey pour deux numéros des ''Chemins de la philosophie'' - le Lun 07 Mai 2018, 20:56

Une réflexion et un compte rendu de deux émissions dans une riche contribution à garder sous le coude pour lecture/étude/écoute des émissions conseillées, durant les jours fériés (pour ceux qui ne travaillent pas), c'est "Deux émissions, une productrice et une distinction" du lundi 07 mai 2018 à 15:38.

À suivre...

Voir le profil de l'utilisateur

169
Répondre en citant  
''Je plaide pour l'homo rigolus, pas l'homo tristus'' - le Lun 07 Mai 2018, 22:35

Je me permets de réagir ici non pas à un commentaire en particulier mais plutôt à ce qui ressort à mes yeux de nombreux commentaires qui commencent à sonner comme un appel au secours sous les couches de ras-le-bol.

Je perçois  en effet comme un début d'exaspération ou de profonde lassitude envers certains programmes de France Culture où s'illustrent pessimisme, alarmisme, révolte [  devrait suivre ici une interminable énumération  mais passons ... ]

Je n'ai hélas rien de constructif à vous proposer si ce n'est une bonne dose d'anticorps: il y a bientôt 2 ans nous quittait André Brahic dont l'optimisme quasi infectieux avait tout d'un coup de pied au cul, pardonnez l'expression:

Comme appeler ceci ? Une pilule du bonheur ? Un bon contre-exemple à 50% de leur programmation:

"Nous vivons en ce moment une époque extraordinaire"

Voir le profil de l'utilisateur

masterkey 

avatar
Admin

170
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Lun 07 Mai 2018, 23:36

Tiens, que vous arrive-t-il Disalvo ? Pourquoi votre avatar a-t-il plongé dans le gris sombre du fond de page ?
Ma réaction y changera-t-elle quelque chose ? (Désolé d'utiliser votre message pour traquer le bug).
Merci de nous ramener ici André Brahic, l'autre M. 100 000 volts.

Edit : Et donc non, c'est bien votre profil qui recèle quelque bizarreries que le forum digère mal.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.regardfc.com

171
Répondre en citant  
''J'vais pas faire la gueule'' (André Brahic) - le Mer 09 Mai 2018, 12:09

Disalvo(http://www.regardfc.com/t732p160-commentaires-de-commentaires#30552) a écrit:Je me permets de réagir ici non pas à un commentaire en particulier mais plutôt à ce qui ressort à mes yeux de nombreux commentaires qui commencent à sonner comme un appel au secours sous les couches de ras-le-bol.

Je perçois  en effet comme un début d'exaspération ou de profonde lassitude envers certains programmes de France Culture où s'illustrent pessimisme, alarmisme, révolte [  devrait suivre ici une interminable énumération  mais passons ... ]

Je n'ai hélas rien de constructif à vous proposer si ce n'est une bonne dose d'anticorps: il y a bientôt 2 ans nous quittait André Brahic dont l'optimisme quasi infectieux avait tout d'un coup de pied au cul, pardonnez l'expression:

Comme appeler ceci ? Une pilule du bonheur ? Un bon contre-exemple à 50% de leur programmation:

"Nous vivons en ce moment une époque extraordinaire"

Un vrai bonheur que d'écouter André Brahic (1942-2016) dans cet extrait d'entretien (lien Youtube André Brahic, astronome: « Nous vivons en ce moment une époque extraordinaire ! »). Encore mille mercis pour cette séquence qu'il faudrait écouter quotidiennement comme antidote aux magazines de France Culture spécialisés dans la lamentation et l'accusation (ils se reconnaîtront). Il faudrait aussi la transmettre à la direction de l'antenne pour lui faire changer d'optique dans le traitement des sujets.

André Brahic... Il avait été question de lui en divers endroits du forum, grâce à vous Disalvo. Et ici en 2013 et là en 2016.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires -

Commentaires de commentaires     Page 17 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum