Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Commentaires de commentaires    Page 6 sur 13

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Commentaires de commentaires - le Mer 09 Sep 2015, 11:57

Rappel du premier message :

Peut-être n'avons-nous rien à ajouter sur le sujet traité par un contributeur, mais souhaitons-nous  exprimer une appréciation en quelques  mots sur une contribution qui nous a vraiment plu ? Ce fil peut en être le lieu, sans exclusive. Les efforts d'analyse, les relevés exhaustifs, etc, méritent en effet d'être signalés, en dehors de toute excessive congratulation.

Suggestion pour ce fil : indiquer en titre le pseudo du contributeur et l'émission ou le thème traités.

Pour commencer ce « Reconnaissance à », titre d'une émission du poète Mathieu Bénézet :

@Jean-Luuc : chapeau pour cette analyse exhaustive des types de photos publiées sur le site de France Culture !  De l'image dans votre radio. Un vrai coup de maître !
* * *

51
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Lun 11 Jan 2016, 03:48

@Philaunet a écrit:Voilà une conférence qu'il serait très regrettable de manquer et qui, grâce à votre généreux conseil, est portée à notre attention souvent attirée par cent choses bien moins stimulantes. Merci pour votre temps.

Tout à fait. Mais, dans ce cas, France Culture ne fait que reproduire des cours disponibles directement sur le site du Collège de France. Un gros avantage: absence des introductions pas trés intéressantes de Christine Goémé.

http://www.college-de-france.fr/site/jean-jacques-hublin/_audiovideos.htm

52
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Lun 11 Jan 2016, 10:51

Merci Philaunet!

Alain, Christine Goémé produit de laborieuses introductions c'est vrai. Ses entretiens préalable aux cycles de conférences frisent parfois le ridicule, tant peut transparaître son côté groupie, et tant elle est capable d'interprèter de travers les réponses de son interlocuteur (ces deux défauts sont majeurs dans cet entretien avec Dominique Charpin, préalable à la diffusion du cycle Les temples en Mésopotamie. Le professeur redresse systématiquement et subtilement le niveau, ce qui sauve l'entretien par ailleurs très instructif (on y apprend entre autre, quand comme moi on l'ignorait, que le sumérien a été déchiffré par les épigraphistes en se mettant à l'école des professeurs assyriens dont les cours ont été retrouvés, et qui, écrivant eux-mêmes au moyen du cunéiforme en akkadien, enseignait à leurs élèves cette langue alors morte, comme nous enseignons le latin).

D'autres fois pourtant, ses qualités ressortent, ainsi son entêtement à se faire une idée de ce dont parle son interlocuteur quelle que soit la complexité du propos pousse ce dernier à la précision, plus qu'il ne l'aurait fait au micro d'une émission moins ambitieuse. Dans cet entretien ([son mp3="http://www.college-de-france.fr//audio/france-culture/eloge-serge-haroche.mp3" debut="00:00" fin="60:00"]) avec Serge Haroche - qu'on ne trouve déjà plus sur le site de France Culture, l'éloge du savoir ne reste qu'un an en ligne -, on en apprend plus sur les fondements de la mécanique quantique qu'en dix Continent Sciences.

Enfin, autre intérêt de l'Eloge du savoir, les résumés que propose Christine Goémé sont très utiles et témoignent d'une écoute attentive. C'est très pratique pour suivre à grands traits des cycles plus longs que le temps dont on dispose tels celui de l'Exode que propose cette année le caustique-mais-parfois-un-peu-lourd Thomas Römer.

53
Répondre en citant  
Un monologue d'une heure : passionnant - le Mer 13 Jan 2016, 09:17

@Alain Machefert a écrit:(...) dans ce cas, France Culture ne fait que reproduire des cours disponibles directement sur le site du Collège de France.  (...)

http://www.college-de-france.fr/site/jean-jacques-hublin/_audiovideos.htm

Merci beaucoup pour le lien vers les conférences. Nous avons pléthore de bonnes choses à écouter !

Une conférence publique (ou une pièce, une lecture) diffusée sur l'antenne n'est pas une création par la radio d'un produit culturel spécifique, en effet. Et j'ai déjà écrit que souvent cela ne marche pas (surtout pour le théâtre). Ici ça marche très bien (sauf quand Hublin fait référence à ce qu'il montre sur écran).

Si France Culture ne veut pas faire autre chose que des entretiens/débats  en direct, c'est un choix. Les équipes techniques et les créateurs peuvent et savent faire, mais la direction ne veut pas d'émissions montées, sauf en de rares créneaux. France Culture diurne, c'est débat sur débat, dialogues les uns après les autres, souvent improvisés. Au lieu de concentrer le sens et de raffiner la forme, la chaîne délaye et répète indéfiniment le genre "questions-réponses".

Le monologue d'une heure de Jean-Jacques Hublin est captivant (alors que deux minutes de Podalydès vous endorment). Pourquoi ? Parce que le scientifique et penseur nous rapporte avec enthousiasme et clarté la quintessence de ses recherches. Cette heure de parole est le résultat de plusieurs heures de mise en forme. Ce sont ces heures indispensables de préparation qui manquent très visiblement à la plupart des émissions de France Culture. Au lieu de réflexion, nous recevons de l'ambiance de discussion. La direction de France Culture transforme la chaîne en une radio de fond sonore, d'opinions et d'injonctions morales. Cela correspond-il à la mission de la radio culturelle ? Est-ce le souhait des auditeurs ?

54
Répondre en citant  
Re: Commentaires de commentaires - le Mer 13 Jan 2016, 09:37

@Philaunet a écrit:Cela correspond-il à la mission de la radio culturelle ?

Non

@Philaunet a écrit: Est-ce le souhait des auditeurs ?

Je crains que oui, en majorité.

55
Répondre en citant  
L'auditeur de France Culture - le Mer 13 Jan 2016, 09:51

À propos du post 53 plus haut (Un monologue d'une heure : passionnant)
@Alain Machefert a écrit:
@Philaunet a écrit:Cela correspond-il à la mission de la radio culturelle ?

Non

@Philaunet a écrit: Est-ce le souhait des auditeurs ?

Je crains que oui, en majorité.

@ A.M. sur le souhait des auditeurs : l'exigence intellectuelle est chose peu partagée et France Culture veut faire nombre. Le mot d'auditeur est à comprendre dans le sens d'auditeur qui veut du savoir, de la réflexion, de la création. C'est l'auditeur qui correspond à la mission de France Culture. Il existe un auditeur France Inter, Europe 1, Radio Nova, etc. Je parle de l'auditeur qui est la clientèle-cible de cette chaîne. Comme Yann Sancatorze l'a remarqué plusieurs fois, la station veut devenir une radio généraliste (objectif d'Adler, d'Arvor, de Treiner). Ce n'est pas sa vocation. France Culture pratique la discrimination à l'égard du public pour lequel elle a été créée.

56
Répondre en citant  
Munstead : Edouard Louis, discours pauvret et répétitif - le Jeu 14 Jan 2016, 09:59

Apprécié votre compte-rendu de la présence d'Emile Louis et d'Aude Ancelin aux Matins de France Culture sous le titre Crash en plein vol annoncé

Complémentaire de celui de Nessie Où va la sociologie ? qui mettait en lumière l'alter ego de Louis, Geoffroy de Lagasnerie, les deux compères étant éreintés comme ils le méritent par Pierre Jourde dans un article donné en lien à la fin du post de Nessie.

57
Répondre en citant  
Antonia, pour « le crépuscule de Yang Kouei-Fei » sur France Musique - le Sam 16 Jan 2016, 14:50

Merci tardif, Antonia, pour ce conseil posté dans  France Culture les jours de grève le Dim 22 Mar 2015 :
@antonia a écrit:Je signale un magnifique poème radiophonique créé en 1957, entendu vendredi 20/03, dans l'émission de Renaud Machart à 13h (ayant survécu à la grève): "le crépuscule de Yang Kouei-Fei" mis en musique par Pierre Boulez sous l'impulsion de Maurice Jarre.C'est une petite merveille.
Je n'ai pu le réécouter. Par contre, on peut le podcaster.

Formidable ! Le lien vers l'émission de France Musique : Les faces B de Pierre Boulez et Maurice Jarre (4/5) le vendredi 20 mars 2015 ( émission disponible jusqu'au 14/12/2017).

Descriptif :  Au programme de cette émission, "Le Crépuscule de Yang Koueï-Fei", poème dramatique chinois mis en musique par Pierre Boulez pour le club d'essai de la RTF en 1957.

Georges Lecomte : adaptation du poème dramatique chinois
Pierre Boulez : auteur de la musique originale
Alain Trutat : réalisation
Interprètes divers, Pierre Boulez (direction)
Date d'enregistrement : 01/07/1957
Archive INA [PHD89013409]

58
Répondre en citant  
Antoine Arnoux pour « Laure Adler et la mission de décryptage de l'actualité de France Culture » - le Mar 19 Jan 2016, 09:52

Au fil de la lecture des contributions de 2015 (en vue d'en constituer le répertoire), je remarque des billets éclairants qui, s'ils ont été lus avec intérêt, n'ont pas reçu de réaction. Mieux vaut tard que jamais.
Donc grand merci à Antoine Arnoux d'avoir exhumé un entretien avec Laure Adler, directrice de France Culture en 2004, et d'en avoir cité des extraits qui illustrent la mission de commentaire de l'actualité que s'est donnée la station ces quinze dernières années. Un texte on ne peut plus éclairant en 2016 : La dissolution de France Culture, suivi du commentaire de Yann Sancatorze ("A rallying cry").

59
Répondre en citant  
Jean-Luuc, pour le mode d'emploi du lecteur audio de France Culture - le Lun 25 Jan 2016, 23:28

Dans le fil Le nouveau site de France Culture, le 25 janvier 2016, vous nous fournissez, Jean-Luuc, des précisions utiles pour manipuler le nouveau lecteur audio. Merci pour ce mode d'emploi ! J'avoue ne pas avoir noté immédiatement que si l'on peut tirer la bande bleue de défilement en plaçant le curseur à son extrémité, on ne peut en même temps faire défiler l'horloge en accéléré. On ne sait donc où l'on en est qu'en s'arrêtant au hasard et l'on ne trouve ce que l'on cherche qu'en piochant un peu à l'aveugle dans la bande de défilement . Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très rigoureux...

60
Répondre en citant  
Masterkey, pour l'adaptation expresse de la fonction pastille - le Mar 26 Jan 2016, 12:23

Grands mercis pour le travail qui a abouti à ceci dans le post 11 du fil Le nouveau site de France Culture, le 25 janvier 2016 :
@masterkey a écrit:La pastille est réparée : les anciennes pastilles déposées fonctionnent à nouveau et on peut en créer de nouvelles comme avant, en indiquant la page de l'émission. Par exemple, indiquez cette page du numéro de "La conversation scientifique" : http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/latome-de-lidee-la-decouverte et la pastille vous permettra d'en orner vos messages.

Démonstration ? Hop : [son mp3="https://static.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s01/WL-ITE_00078061_RSCE-10.mp3" debut="00:00" fin="60:00"]

61
Répondre en citant  
Masterkey, pour la mise à disposition de centaines d'émoticônes - le Jeu 04 Fév 2016, 10:09

Merci d'avoir fourni les éléments qui vont permettre à certains contributeurs d'agrémenter leurs messages, fantaisistes ou non, de signes éloquents. Fontaine les réclamait depuis des lustres, et vu sa créativité en matière de jeux de mots (pseudos comme "lettre de Lise pour une bête au vent " ou "Lucie Fair" ou encore "Paul Aroïde"), on peut s'attendre au "pire"...

Commentaires de commentaires     Page 6 sur 13

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum