Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les « grands sujets » de France Culture    Page 12 sur 12

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les « grands sujets » de France Culture - le Mar 29 Sep 2015, 00:16

Rappel du premier message :

Inépuisable est la liste des titres de sujets qui laissent le lecteur, puis l'auditeur, incrédule et médusé.

Pour commencer la liste, le titre pour le moins original « Y'a-t-il encore des acquis sociaux à conquérir ? » du Grain à moudre du 23 septembre dernier.

Quant à la faute élémentaire de français ici, faut-il s'en étonner quand quasiment tous les descriptifs d'émissions sont émaillés d'une ou plusieurs fautes graves ?  Le répertoire du bêtisier orthographique et grammatical se trouve dans le fil Errare France Culture est du Forum depuis 2011.
* * *

111
Répondre en citant  
On passe - le Dim 12 Nov 2017, 20:57

Pas le temps de vous lire, SmV, jeté un oeil en diagonale, vu que vous êtes le "polémiqueur" du dimanche soir (pourtant ce n'est plus la pleine lune, y a-t-il une dépression météo qui affecte les humeurs aujourd'hui ?).

Vous perdez du temps à écrire, vous n'avez rien à recommander, en revanche vous polluez le forum de votre bile noire. Ce lieu est un forum administré, il est fort possible qu'une modération du trollisme intervienne rapidement pour éviter les lignes qui n'ont rien à voir avec l'objet de ce forum. Passez au compte rendu d'émissions ou à une réflexion sur la station et acceptez la discussion, sinon changez vos habitudes de fréquentation. Je le répète, ce forum n'est pas un service public et sa lecture n'en est pas obligatoire. È chiaro?

112
Répondre en citant  
Re: Les « grands sujets » de France Culture - le Dim 12 Nov 2017, 21:03

@SamVa a écrit:Que cela vous convienne ou non, la sociologie, la politique, sont des domaines de la culture depuis longtemps. Même fred de Rouen vous l’a rappelé.
L’économie également, je le regrette mais c’est malheureusement une évidence.

Bien essayé, mais ça ne prend pas. Il faut donc recommencer (mais nous sommes patients) :

Personne ne remet en cause l'importance des sujets politiques, sociologiques et économiques. Quand ils prennent une trop grande proportion dans un média consacré à la transmission des savoirs à l'adresse du plus grand nombre, il y a un problème. Lorsque la direction de ce média essaie d'imiter les médias d'information dans ces formats, ses intervenants et ses sujets, il y a bel et bien un problème. Bien des programmes culturels qui ont fait la gloire de la station (les Papous dans la Tête, de Bouche à Oreille, Carnets Nomades, Peinture Fraîche, Métropolitains etc. etc. etc.) ne pourraient pas être "inventés" avec l'actuelle direction. Pourquoi ? Parce qu'elle se casse la tête à transférer à la radio des formats qui existent à la télé et chez les chaînes généralistes, et tout cela dans un souci d'audience et de signal d'appartenance à une communauté de pensée politique bien identifiable.

France Culture gagne quand elle fait de la culture pour tous. Elle perd quand elle fait de la politique pour quelques uns. Et, un jour, quelque part, un responsable politique décidera que cette chaîne qui fait du commentaire d'actualité comme toutes les autres, qui s'appelle encore France Culture mais n'en a que le nom, peut être supprimée car elle fait doublon avec d'autres chaînes du service public. Et nous aurons tous perdu. Votre paradoxe, SamVa, c'est que vous jouez les victimes alors que vous êtes sur la même ligne que la direction de la station. Vous avez déjà gagné. Vous comprenez donc que nous soyons agacés par votre ton de petit curé qui nous explique que la culture, c'est dépassé, et qu'il faut remplacer tout cela, en grandes proportions, par du commentaire d'actualité.

En clair, en version simple et courte : ce n'est pas la politique, la sociologie et l'économie qui nous gênent. C'est leur place de plus en plus grandissante dans la grille. Comme dans un jardin, quand une espèce étouffe la diversité des cultures.

J'espère, là, que vous avez peut-être un peu saisi le coeur du problème ? Je peux encore essayer de simplifier mais ça va être duraille.

113
Répondre en citant  
Refonder, reconstruire, réconcilier, réparer, ré-etc. - le Mer 29 Nov 2017, 13:27

On sait combien le mot "monde" a envahi le vocabulaire de la station ces dernières années sous l'impulsion de celui qui allait devenir ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor : Villes Monde / Cultures Monde / Le monde selon / la rumeur du monde / Tout un monde/ etc.

Font florès également, depuis quelques années, les vocables tournant autour de l'action visant à reconstruire ce qui est prétendument en ruines (par exemple le monde, la société, la nature, l'homme, etc) : recomposer, refonder, reconstruire, rebâtir, réparer, etc.

Aussi l'on ne s'étonnera pas de la gourmandise avec laquelle Olivia Gesbert présente le livre de son invité à 12h30 : "Réparer le monde".

L'écoute de la discussion se fera peut-être en différé, en tous les cas jen'ai guère été conquis par les propos insérés dans le journal par l'auteur selon qui de nombreux médecins généralistes préconisent la lecture comme thérapie (ce serait la "bibliothérapie"). Pour quelles pathologies ? demande Antoine Mercier. Pour toutes, répond l'auteur, "en particulier les pathologies affectives". L'entretien avec Gesbert promet... La Grande table (2ème partie).

114
Répondre en citant  
''La catastrophe'' (Worms-Dupuy) - le Lun 11 Déc 2017, 19:44

Pas un sujet en soi, mais une pensée qui structure tous les sujets de la station depuis plusieurs années, avec un pilonnage intensif depuis la rentrée 2017-2018 : Quelles nouvelles de la catastrophe ?

Émission évidemment avec Frédéric Worms qui, comme sa collègue Olivia Gesbert, disserte avec bonhomie sur les cataclysmes réels ou imaginés.

Le descriptif de l'émission, où l'on ne distingue aucun recul du producteur quant à la thèse de son invité :

"Jean-Pierre Dupuy, dont le manifeste Pour un catastrophisme éclairé publié en 2002 avait été prophétique, persiste et signe. D’abord, il faut changer nos manières de penser, car, même aujourd’hui, même avec celles qui arrivent, les humains ne croient toujours pas aux catastrophes. On n’arrive pas à y croire, parce qu’on se les représente comme une possibilité parmi d’autres. Mais non, elles changeraient tout, il faut donc faire comme si elles étaient nécessaires, inévitables, et tout faire ensuite en fonction de cela, pour les empêcher! Ce geste philosophique est une révolution de pensée. Même aujourd’hui  où la guerre nucléaire, elle même n’est plus exclue! Mais il faut aussi agir, comme le fait Jerry Brown, gouverneur de Californie, dont Jean-Pierre Dupuy est proche, qui sera au sommet de l’Elysée le 12 décembre, et qui défend la science à l’université et dans la politique. La catastrophe ? Une raison de plus pour agir et pour penser !"

115
Répondre en citant  
France Culture aime les étiquettes en ''isme'' - le Mer 13 Déc 2017, 12:41

La morne Olivia Gesbert présente la Grande table du jour : "Entre post-humanisme et animalisme, nous allons chercher une troisième voie avec notre invité*".

C'est sûr que c'est ce qui intéresse et stimule les auditeurs de la radio dite culturelle...

* Un invité qui devrait, à la manière de Frédéric Worms, faire son entrée parmi les donneurs de micro de FC en 2018, vu sa présence récurrente à l'antenne et sa parfaite compatibilité avec la langue et les obsessions de la chaîne, Francis Wolff  publie ''Trois utopies contemporaines''

116
Répondre en citant  
La matérialité du corps... - Aujourd'hui à 14:06

Une incroyable révélation dans La Suite dans les idées par Sylvain Bourmeau au titre plus franceculturien tu meurs : "Penser les corps" (02/12/2017).

La nouvelle des nouvelles : "Loin de disparaître dans la virtualité généralisée du web, les corps continuent d'incessamment manifester leur matérialité, jusque parfois dans le paroxysme (...)".

Heureusement que France Culture nous informe. Écrit par Marie Richeux ?

Contenu sponsorisé 

117
Répondre en citant  
Re: Les « grands sujets » de France Culture -

Les « grands sujets » de France Culture     Page 12 sur 12

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum