Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les sujets obsessionnels de France Culture    Page 13 sur 13

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les sujets obsessionnels de France Culture - le Mar 29 Sep 2015, 00:16

Rappel du premier message :

Inépuisable est la liste des titres de sujets qui laissent le lecteur, puis l'auditeur, incrédule et médusé.

Pour commencer la liste, le titre pour le moins original « Y'a-t-il encore des acquis sociaux à conquérir ? » du Grain à moudre du 23 septembre dernier.

Quant à la faute élémentaire de français ici, faut-il s'en étonner quand quasiment tous les descriptifs d'émissions sont émaillés d'une ou plusieurs fautes graves ?  Le répertoire du bêtisier orthographique et grammatical se trouve dans le fil Errare France Culture est du Forum depuis 2011.
* * *

121
Répondre en citant  
Le trans met France Culture en transes - le Mar 02 Jan 2018, 11:38

"Transhumanisme" : personne ne sait trop ce que le mot signifie et sa définition dans les émissions va rarement au-delà de "L'homme augmenté", mais France Culture laboure le sujet*. Pourquoi "mais" ?  Plutôt "donc"...

Frédéric Worms adore disserter sur le sujet, Alain Finkielkraut adore et René Frydman adore (en plus de Gesbert, Gardette and co.).

D'émissions sur la réalité de la médecine et sur ses progrès bien concrets, il n' y a pas. Inquiétudes sur "L'homme-robot" il y a à foison. Les producteurs se prennent pour des sentinelles.... Et France Culture ne remplit toujours pas sa mission qui est de rendre compte de ce qui se fait au service, ici, des malades et handicapés. Au lieu de cela, c'est un lancement d'alertes continuel. Le site de France Culture est rempli de panneaux d'avertissements sur la morale et les comportements, reproduisant pour ainsi dire les entrées d'aires de jeux farcies d'interdictions et de mises en garde de toutes sortes.

Transhumanisme et intelligence artificielle Répliques par Alain Finkielkraut 23/12/2017

Est-ce que le transhumanisme est « toujours » plus ou bien est-ce de moins en moins Matières à penser par René Frydman  26/12/2017 [le descriptif vaut le détour, pas seulement pour les fautes de grammaire ; idem pour le choix de la chanson...]

* cf. ici et

122
Répondre en citant  
La violence sanguinaire, ''la barbarie universelle'' - le Jeu 04 Jan 2018, 10:41

Aucun aspect de la réalité n'a à être absent de France Culture quand la forme respecte l'auditeur. Mais se pose la question de la fréquence et de la mise en valeur de tel ou tel aspect. C'est là où se montrent les choix, les partis pris, l'esprit général.

Que France Culture soit fascinée par la violence et le cataclysme n'est pas nouveau. Faute de capacité ou de volonté d'exprimer la complexité, la station se rabat sur la rupture, la fracture*, l'antagonisme, le clivage, etc.

Hier on montrait un sans abri sur des cartons devant une vitrine luxueuse, aujourd'hui une peinture d'égorgements d'enfants. Comme disait (chantait) Boris Vian -son humour nous manque - "faut qu'ça saigne".

Il sera facile de répliquer, art, littérature, liberté d'expression, Sade, etc. Tout est recevable, mais est-il raisonnable de pilonner le site et l'antenne quotidiennement avec des meurtres, des viols, des guerres, des apocalypses ?

Il manque à France Culture un sens des proportions.

Par les temps qui courent par Romain de Becdelievre  03/01/2018 :

Marc Biancarelli : "Les images d'humiliation dans l'Histoire sont des choses qui m'ont toujours heurté et poussé à écrire"
Le romancier Marc Biancarelli sort son nouveau roman « Massacre des Innocents » inspiré par l’épisode historique du naufrage du Batavia en 1629.

Le dernier roman de Marc Biancarelli Massacre des innocents ouvre à nouveau cette page sombre de l’histoire maritime et de la barbarie universelle.

"Dans le roman, il y  a une place énorme faite au supplice. Il y a une part de jubilation malsaine. Et pas seulement de la part de celui qui fait subir le supplice. Mais aussi chez les spectateurs. On se laisse emporter, happer par la violence de la vie. C'est une grande interrogation sur ce l'on est et ce que l'on vaut. Et est ce qu'on peut réparer le mal?"

*  cf. Emilie Aubry citée ici

123
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture - le Ven 05 Jan 2018, 12:38

Toujours dans la lancée de cette singularité multiple, cette façon de prétendre être unique alors que la presse généraliste traite des mêmes sujets avec les mêmes termes, on apprend que cette obsession des catastrophes et de l'apocalypse a un nom, c'est la collapsologie. C'est un nouveau champ d'étude. Philaunet recense les thèmes obsessionnels de la station avec brio et précision, et lorsqu'on pointe ce thème-ci, on le voit partout à l'antenne. La Rubrique "Idées" du Monde (encore elle, après le changement du renouveau de la refondation de la recomposition rendus possibles par les philosophes...) nous en donne un aperçu :

Être catastrophiste, c'est être lucide

Nouvelle science interdisciplinaire, la « collapsologie » regroupe les études, faits, données, prospectives, scénarios démontrant que la catastrophe a commencé.

Tout comme les études de genre, des discriminations, des inégalités, nous avons donc affaire à une nouvelle "science" interdisciplinaire, en demande de visibilité. Et comme ces champs d'études sont faciles à modeler politiquement, selon des grilles de lecture simplettes, on leur donne un maximum de temps d'antenne. La fréquentation de la culture devrait être source de plaisirs, de joie et d'enchantements divers. France Culture en fait une épreuve, celle de la fréquentation du malheur, du désastre toujours possible et du désir de revanche contre un ennemi que l'on fantasme et qui ressemble à la somme de ce que l'on hait.

Si des parlementaires lisent ce forum, et notamment ceux qui se penchent sur la question de la réforme de l'audiovisuel public, ils savent qu'ils peuvent trouver ici tous les outils et les idées utiles pour une ... refondation.

Belle Zébute 

124
Répondre en citant  
Il ne faut pas collapser dans la colle... - le Ven 05 Jan 2018, 13:33

France (in)culture est une des stations la plus habile  à collapser en pensant que l'air du temps est lui-même un collapse
et en pratiquant dans 80 % de ses programmes une situation telle qu'elle annonce un véritable collapse de la culture.

Rassurez-vous auditeurs restants, ce collapse va dépasser toutes nos espérances.
Collapsologues de tous poils poils, de droite ou de gauche ou du centre voilà un sujet en or
pour un bouquin à présenter à la grande table, à la dispute et aux infos, couilles en or assurées.

Le député du journal Fakir lit-il ce forum ?

Culture sans collapse n'est qu' enrichissement bourgeois de l'esprit.
Culture avec collapse est enrichissement de producteur.  

Contenu sponsorisé 

125
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture -

Les sujets obsessionnels de France Culture     Page 13 sur 13

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum