Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Web & médias » Dans la presse allemande

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / Web & médias

Dans la presse allemande    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

21
Répondre en citant  
« Le mythe du martyr » - le Dim 05 Nov 2017, 16:27

Belle analyse des enjeux de l'arrestation des anciens responsables politiques catalans dans le  Spiegel sous le titre Mythos Märtyrer [Le mythe du martyr] Katalanische Separatisten.

''Die einen lassen sich bereitwillig festnehmen, der andere inszeniert sich als Flüchtling vor einem Unrechtsstaat: Die katalanischen Separatisten stehen mit dem Rücken zur Wand - jetzt feilen sie an ihrer Opferrolle.'' [Les uns se laissent volontairement arrêter, l'autre se met en scène comme un réfugié se soustrayant à un État de non-droit. Les séparatistes catalans sont dos au mur - ils peaufinent maintenant leur rôle de victime].

Sur les enjeux anthropologiques, historiques et culturels du statut de victime, écouter ''Pourquoi le rôle de victime est-il si séduisant ?''

Voir le profil de l'utilisateur

22
Répondre en citant  
À propos des Géorgiens - le Lun 30 Avr 2018, 10:35

munstead(http://www.regardfc.com/t94p640-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30500) a écrit:Erner, sans doute en vacances, est remplacé par Florian Delorme. On ne s'attend pas à une révolution dans la ligne politiques des journaux de FC, mais quand même. Le sujet principal du nouveau présentateur à partir de 7 h 10 est la loi sur l'immigration. Les députés LaREM se sont targués d'un amendement modifiant, pour l'adoucir, ce qui a été appelé par les médias le délit de solidarité. Ça c'est l'information,(15''), le texte est cité rapidement, puis intervient l'invité du jour un avocat, ancien président d'un organisme de défense des migrants, le GISF, dont on devine la position. Pour lui, rien ou presque n'a changé, la seule façon de modifier cette loi, c'est de l'abroger. C'est tout. Analyse du texte? En un éclair. Analyse du contexte ? Aucun. Présence d'un contradicteur? Vous n'y pensez pas, où vous croyez-vous, c'est FC ici. Peu à peu Delorme se substitue à l'invité pas assez pugnace, lui suggère les réponses à ses questions "Vous ne pensez pas que la France devrait respecter le droit international"?", lui trouve des exemples – enfin, un exemple – celui de Cedric Herrou bien sûr (quand on tient un martyre de la cause, on ne va pas le laisser tomber comme ça) qui n'a fait que favoriser les passage de 200 migrants dans sa si jolie petite ferme, et s'enflamme (sa voix monte, monte) sur le droit international sur les migrations dont chacun sait à quel point il est scrupuleusement respecté par tous les pays du monde.
Bref, rien ne change pour que rien ne change.
Il faudrait faire lire cet article à Florian Delorme et à son invité : Mehr unbegründete Asylanträge aus Georgien [De plus en plus de demandes d'asile infondées en provenance de Géorgie].

L'article indique que la suppression l'année dernière de l'obtention d'un visa pour les ressortissants géorgiens venant en Europe a fait tripler les demandes d'asile. Que ces demandes d'asile ne sont pas fondées et que le seul motif de ces demandes est économique (PIB par personne et par mois en Géorgie : 280 euros). L'Allemagne a répondu positivement à ces demandes dans 2% des cas.

L'Union européenne veut désormais lancer une campagne à destination des Géorgiens pour les informer de l'inutilité de leurs demandes. Amusant. Quand on connaît les Géorgiens (qui rappellent  les Kurdes et les Afghans par leur endurance et leur capacité à aller jusqu'au bout), on rigole. Chez les bonnes âmes, Il y a une ignorance profonde de la nature des peuples caucasiens et plus généralement des montagnards en Asie. Des gens très, très, durs au mal.

Quant à la délinquance, il suffit d'ouvrir les yeux : Strasbourg: Un gang de cambrioleurs géorgiens démantelé (2015) ; Normandie: un gang de cambrioleurs géorgiens arrêté (2018).

Pour revenir aux belles choses, je suggère la lecture de l'épopée « LʼHomme à la peau de léopard » de Chota Roustavéli, la bible des Géorgiens (voir l'admirable graphie de la langue géorgienne).

Voir le profil de l'utilisateur

23
Répondre en citant  
L'affaire devient grave - le Lun 23 Juil 2018, 21:55

Déjà évoquée ici (Un scandale national), l'affaire prend une dimension politico-médiatique d'envergure. Pas moins de sept articles en Une du Spiegel, dont un qui touche la Chancelière Merkel. La radio nationale y consacre des interviews et des chroniques, idem pour la radio frontalière SWR 2. Il semblerait que les talk-shows se soient également emparés de l'affaire. Cela se comprend : un joueur de football allemand d'origine turque annonce renoncer à jouer pour l'Allemagne du fait des critiques qu'il a reçues depuis qu'il s'est fait photographier tout souriant à côté du président turc Erdogan (grand démocrate devant l'Éternel). Il accuse ses contradicteurs de racisme.

C'est l'été.

Revenons à Dantès dans son cachot avec l'Abbé Faria. Grand événement de l'été que cette diffusion des 40 épisodes de Monte-Cristo datant de 1980.



Gravure faite à partir d'un dessin de Ange Louis Janet (1815-1872), publiée par Sonzogno, en 1867, à Milan, Florence et Venice.• Crédits : DEA PICTURE LIBRARY / Contributeur - Getty

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


24
Répondre en citant  
Re: Dans la presse allemande -

Dans la presse allemande     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum