Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La presse hispanophone (El Pais, ...)    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La presse hispanophone (El Pais, ...) - le Ven 27 Nov 2015, 19:59

Le Salon noir de Vincent Charpentier va certainement s'en faire l'écho auprès des égyptologues, égyptophiles, égyptomanes, égyptolâtres parmi ses auditeurs... Rubrique Cultura du journal El Pais du 27 novembre 2015 : "Un sarcófago faraónico aflora intacto en Luxor por manos españolas"

La tumba de un sacerdote del dios Amón Ra, de hace unos 3.000 años, salió hoy a la luz intacta en la antigua Tebas (actual Luxor) gracias a las excavaciones de una misión española, que permitirán desentrañar los misterios sobre las prácticas funerarias de la época. Se trata de "un hallazgo digno de los inicios de la arqueología", aseguró a Efe el director de la misión, Francisco Martín Valentín, tras la apertura oficial del enterramiento en la ciudad meridional egipcia de Luxor.

Ou peut-être verra-t-on un reportage sur le site par les rédacteurs revenus de leur formation de français?

Pour l'instant la radio culturelle française met en valeur quatre sujets : les surdoués qui vivent mal leur singularité (cf. Jean-Luuc dans le fil "Langue française"/EFCE") ; une histoire du terrorisme (dix heures de diffusion) ; la campagne électorale dans le contexte des attentats terroristes du 13. 11. 15 ; les séries télévisées et les femmes (photo : trois personnages de face mettent en joue le spectateur).

Autres entrées en vrac : changement climatique, racisme, terrorisme, islam, rock, poésie (Aragon, René Char et la Résistance) Jules Verne (les illustrations), la relativité (Einstein).

2
Répondre en citant  
Le fil de fer barbelé ne connaît pas la crise - le Mar 28 Juin 2016, 13:54

Ce à quoi l'on pense rarement quand il est question de barbelés déployés aux frontières : la rupture des territoires naturels qui entraîne de graves conséquences pour les espèces animales. Vallas contra inmigrantes que atrapan a los animales

L'Europe, c'est aussi le "Réseau Natura 2000" et la Directive Habitats (texte 2003, mais encore actuel et carte claire), loi européenne honnie par les "Exitistes" de tous poils.

Où il est question de la Slovénie : "''Estos osos, lobos y linces viven en zonas que han sido designadas específicamente para ellos como zonas de especial conservación, formando parte de la red Natura 2000", recuerda el profesor de derecho ambiental de la Universidad de Tilburg (Países Bajos), Arie Trouwborst. "La construcción por parte de las autoridades eslovenas de estas vallas sin una previa evaluación de los posibles impactos sobre estos animales no es compatible con la Directiva Hábitats", añade.

La Directiva Hábitats, aprobada en 1992 por la Unión Europea, busca proteger la vida salvaje europea más amenazada. Para muchos expertos ha sido el armazón jurídico de la colaboración conservacionista en Europa y ha ayudado a la recuperación de los grandes carnívoros europeos en las últimas décadas. La norma, en su artículo 6, recuerda que en las zonas de especial protección, como es casi toda la frontera sur de Eslovenia, han de evitarse acciones que afecten al ecosistema. Si existieran argumentos de interés general, exige estudio de impacto y, en todo caso, obliga a idear medidas que mitiguen el daño. La valla eslovena se está levantando sin estudio y sin mecanismos para permeabilizarla.
"

3
Répondre en citant  
Houellebecq: “Los intelectuales han abandonado a la izquierda” - le Dim 13 Nov 2016, 19:37

Pendant que France Culture ne donne plus aucune nouvelle de Michel Houellebecq pour cause d'incompatibilité idéologique, celui-ci trace sa route dans divers pays. Après avoir reçu un prix à Berlin (cf. Discours de Michel Houellebecq pour la réception du prix ''Frank-Schirrmacher''), le voici en Argentine où le journaliste d'El Pais s'étonne de voir une telle affluence (un millier de personnes) pour une conversation à la tribune entre l'écrivain français et un écrivain argentin Gonzalo Garcés, le 10 novembre à Buenos Aires, un jour de match de football entre l'Argentine et le Brésil.  

Titre de l'article : Houellebecq: “Los intelectuales han abandonado a la izquierda”.

Si l'affirmation que les intellectuels ont abandonné la gauche est juste, la question se pose : les producteurs et journalistes de France Culture, qui  en majorité se déclarent de gauche, sont-ils des intellectuels ?

Avec une telle affirmation, on comprend que Michel Houellebecq a peu de chances de se retrouver derrière un micro de France Culture.

La presse hispanophone (El Pais, ...)     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum