Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

« France Culture Plus » devenu « Conférences »    Page 3 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
« France Culture Plus » devenu « Conférences » - le Sam 13 Oct 2012, 23:53

Rappel du premier message :

France Culture lance donc prochainement France Culture +, "un nouveau webmédia étudiant, le lieu de rendez-vous des amphis et des campus."
"A cette occasion, France Culture Plus lance la première édition d’un concours de création sonore", vous en saurez plus ici-même, avec pour le premier prix "une dotation de 300 euros". Oui, trois cents euros.
Cette station affiche une vertigineuse ambition en matière de création sonore et radiophonique.
* * *

21
Répondre en citant  
France Culture Plus, un nuage de mots intellos pour illustrer le programme idéologique de la station - le Dim 26 Juin 2016, 12:06

22
Répondre en citant  
« La figure zolienne » - le Dim 24 Juil 2016, 09:30

En promotion sur le portail de France Culture : Comment et pourquoi lire Zola aujourd’hui ? : "Comment le souvenir de l’œuvre et de la figure zoliennes hantent-ils nos quotidiens, au tournant des XXe et XXIe siècle?"

"Comment le souvenir (...) hantent-ils"
"L’œuvre et la figure zoliennes" [ ? "de Zola" n'aurait fait de mal à personne]

Sinon, le début de la conférence est tout un poème... [son mp3="http://plus.franceculture.fr/sites/default/files/atoms/audio/adelinewrona.mp3" debut="00:00" fin="03:04"]
J'espère que des étudiants n'avaient pas l'obligation d'y assister pour valider tel ou tel crédit. Allez vous étonner que les étudiants abandonnent leurs études en fin de première ou deuxième année...

La voix d'Adeline Wrona, "professeure des universités en sciences de l’information et de la communication", semble ne pas avoir changé depuis le lycée. Parler avec éloquence devant un public s'apprend.  Il est vrai que tout le monde ne peut être Henri Troyat ou  Henri Gulliemin...

À l'été 2015, dans la série Grands écrivains, grandes conférences, notre antenne chérie rediffusait L'Heure de culture française du 5 décembre 1957 de La Chaîne Nationale où Bernard Marco traitait en une demi-heure de  "L'assommoir d'Émile Zola". Un projet portant sur la littérature et non sur "l’information et la communication". Dès les premières secondes, on est captivé par "la causerie". Ne pas manquer la lecture éblouissante de deux longs extraits du roman par Louis Arbessier, du livre audio de la meilleure qualité ! Merci à  Philippe Garbit et son équipe pour la précision sur le lecteur et pour le choix des archives.

1957 ou 2016 ? Chacun peut choisir. C'est là le luxe de notre époque.

23
Répondre en citant  
Exit France Culture Plus - le Mar 06 Sep 2016, 12:45

Le 28 novembre 2012,

Nessie(http://www.regardfc.com/t741-france-culture-plus-le-webcampus#13247) a écrit:Ah ça y est, c'est lancé. Lundi matin, même. Guy Marchand, c'est-à-dire le grand étaleur de crème qui dirige la chaîne, est venu présenter la formidable formidabilité de toutes ses équipes mais surtout de celle de la matinale et de celles qui ont rendue possible cette déjà belle réussite bravo formidable : la nouvelle web-radio de France Curlute.

(...)

On se demande donc dans quelle mesure la web-radio est un des éléments du dispositif d'extinction de la radio culturelle, car le programme de la web-radio en Plate-Forme n'est tout simplement pas de la radio.

Alors pour ce France Culture + (bravo l'originalité du titre), il reste à redouter l'imprégnation du paradigme idéologique de FC sur le choix des opérations mises en ligne : car ce sont bien des opérations en partenariat qui seront offertes. Mais est-ce qu'il s'agit de gagner un public, ou bien d'intensifier la propagande maison ? Ou alors, les deux ?

Quatre ans plus tard, « France Culture Plus » a disparu et s'est discrètement reconverti en « Conférences ». Son impraticable site, ses innombrables partenaires, ses pages de seulement quatre sujets conduisant à cliquer sur l'onglet « page suivante » un nombre incalculable de fois pour retrouver une conférence entraperçue, ses commentaires supprimés, ses recherches d'illustrations douteuses, ses descriptifs alambiqués, bref son absence d'évolution, n'ont pas fait long feu.

Souvenons-nous de son projet (26 novembre 2012) :

Forte du succès de son antenne (plus d’1 million d’auditeurs par jour), et du site franceculture.fr (2,5 millions de visiteurs et 5,2 millions de podcasts par mois) après le lancement réussi de la revue « France Culture Papiers », dont le numéro 4 sort le 30 novembre, France Culture, qui fêtera ses 50 ans en 2013, écrit une nouvelle page de son histoire : FRANCE CULTURE PLUS, un webmédia étudiant, le nouveau rendez-vous des amphis et des campus.

FRANCE CULTURE PLUS est le fruit d’une réflexion menée avec les Universités, les Grandes Ecoles et le réseau national des Radios Campus, qui sont devenus les partenaires de ce nouveau projet.

Avec FRANCE CULTURE PLUS, le monde étudiant dispose désormais d’un média de référence. Un média de service public qui rend librement accessible la production universitaire dans sa diversité, mais aussi un média qui propose des contenus exclusifs, conçus au plus près de la vie et des attentes étudiantes.


Pareille extinction est-elle à prévoir pour « Culture Papiers » ? Qui a entendu parler de la sortie du dernier numéro ? Nobody. Normal, ce chantier laissé à l'abandon n'est littéralement plus promu par la chaîne qui a cessé d'alimenter sa rubrique le 17 novembre 2015. Et pourtant le numéro 19 a été publié le 25 août 2016...

24
Répondre en citant  
Le Palais Universitaire de Strasbourg - le Dim 13 Aoû 2017, 14:51

Avant toute chose, il sera utile de lire la citation (Nessie 2012) dans le post précédent et le commentaire informatif de Jean-Luuc qui le suivait Exit France Culture Plus du 6 septembre 2016.

Et ce, pour signaler que les "Conférences" poursuivent leur chemin sur le site de France Culture avec des photos attrape-nigauds tirées de banques de données, comme dans la conférence déjà mentionnée ici, enregistrée par l'Université de Strasbourg en avril 2017 Faut-il être heureux ? (numéro 5 des "Plus consultés" sur le portail FC, mais les contenus sont-ils écoutés ?).

La "conférence" de trois intervenants devant presque autant de personnes dans le public (cela se comprend, mais n'anticipons pas) s'inscrivait dans le cadre d'un cycle consacré au bonheur.  Par bonheur, justement, il est possible de "feuilleter" cette conférence avec le curseur. Si quelqu'un s'arrête sur un moment qui captive l'auditeur, merci de le signaler.

Pourquoi France Culture met-elle cette vidéo sur son portail, mystère ! Enfin, non , c'est un attape-clic de plus avec un titre à la mode.

Aussi, plutôt que de donner un avis sur ladite "conférence" soporifique (quand on n'a personne devant soi, ce doit être démotivant de parler du bonheur), je préfère signaler, comme le présentateur le fait au début, que la manifestation se déroulait au Palais Universitaire de Strasbourg, tout récemment classé  avec le quartier dit de la Neustadt (création après l'annexion de Strasbourg par les Allemands en 1871) "Patrimoine mondial de l'Unesco". On peut en voir de très belles photos sur un site annonçant la 1st Conference of the Timing Reserach Forum, Photos 4 à 9.

Je ne suis pas sûr que ceux qui ont été attirés par la photo du jeune homme dans l'herbe aient eu la chance de voir le beau palais néo-Renaissance qui abritait les intervenants. Une telle illustration aurait quand même été plus informative et... culturelle.

25
Répondre en citant  
Implacable discrimination : la ''glottophobie'' - le Mar 05 Sep 2017, 10:45

On vous a signalé une faute dans un de vos écrits ou repris quand vous avez dit "rénumération" au lieu de "rémunération", défendez-vous en accusant l'insolent de glottophobie et demandez-lui des réparations morales et matérielles pour le traumatisme subi suite à cette discrimination. Mode d'emploi ici offert par France Culture : Discrimination par le langage : une violence méconnue

"Glottophobie, un mot nouveau pour désigner les discriminations linguistiques, autrement dit le processus qui exclut ou stigmatise quelqu’un pour des raisons linguistiques. Les usages de la langue et la façon dont elle renforce une domination, d'autant plus implacable qu'elle est invisible."

Dans les rangs des plaideurs outragés, Dani Legras, Aurélien Bellanger, Éric Chaverou et tous ceux repris dans le fil Errare France Culture est (plus de 800 posts).

26
Répondre en citant  
Obsession thématique - Hier à 07:36

Le malheur d’être femme au Moyen Âge (16 octobre 2017)

Un choix de conférence promue sur le site qui ne surprend guère, pour dire le moins. Une introduction dans le style (pauvre) et l'esprit (idem) cultivés à France Culture :

"La liberté de disposer de soi-même est un principe admis par les penseurs médiévaux, mais généralement peu appliqué, et les contraintes envers les femmes sont constantes dans les faits.

Les clercs qui tiennent la plume admirent cette liberté dans le libre choix de la chasteté (saintes et religieuses) ; le libre consentement accompagnant une union reste pour eux un idéal. Devant les faits réels, moins idylliques, les historiens font montre d’une réprobation discrète ou d’une apparente insensibilité ; les poètes fantasment parfois avec désinvolture sur des récits de viol, mais composent aussi des lamentations d’abandonnées, de religieuses sans vocation et d’épouses maltraitées. On voit naître, surtout à partir du XIIe siècle et dans les romans, une compassion qui se fait véritable sympathie et compréhension.
Une conférence enregistrée en 2015.
"

27
Répondre en citant  
De la fabrication de titres trompeurs - Hier à 11:37

En promotion sur le portail de France Culture, il n'y a pas que L’addiction au sexe, c'est grave docteur ? ou Le plaisir de l'émerveillement  (On s'accroche et on lit le descriptif : "C’est parce que la peine et la souffrance ont pour origine les opinions creuses, qu’il faut apprendre à soigner son âme malade, apprendre à vivre le plaisir, et supporter l’idée d’être heureux.") ou encore De l'amour et de la solitude (on s'accroche toujours : "La solitude et l’amour sont des questions humaines essentielles. Mais de quoi parle-t-on ? S’interroger sur le rapport à la solitude amène à questionner le rapport à l’autre et à l’amour, du point de vue psychanalytique et dans une perspective sociale, où ces concepts régissent la vie collective..."), il y a aussi un bel entretien de 9'49'' avec Antoine Compagnon présentant son année 2013 au Collège de France sur le thème "Proust en 1913".

Pour attirer le chaland, la vidéo promue a été intitulée (par qui ?) Pourquoi la lecture est une forme de résistance . Vague et militant à souhait.

Vague : "la lecture", la lecture de quoi ? "Une forme de résistance", ce n'est pas exactement ce que dit Compagnon. Quand il dit que "la lecture est aussi une forme de résistance", c'est en ajoutant immédiatement à son propos le sens de rafraîchissement de l'attention, de recul. Tout le contraire de l'esprit actuel  de France Culture qui fonce tête baissée dans toutes les modes.

La résistance à la bêtise, à l'endoctrinement, au relativisme sur tout, etc, ce n'est pas le programme de France Culture et les "followers" de la station auront  été trompés sur la marchandise par un titre attrape-nigaud.

PS en lien sur la page : La Vie intérieure par Christophe André du 10/07/2017 : "Nos lectures nourrissent notre vie intérieure. Elles peuvent s'amorcer partout, à la plage, sous un arbre, au bureau... ce sont à chaque fois une nouvelle rencontre avec la vie d'autrui. "  ["Nos lectures sont une rencontre"...] Le projet de France Culture en diffusant ce genre de paroles est-il d'affaiblir les capacités intellectuelles de ses auditeurs ?


« France Culture Plus » devenu « Conférences »     Page 3 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum