Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

« France Culture plus », le webcampus    Page 3 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
« France Culture plus », le webcampus - le Sam 13 Oct 2012, 23:53

Rappel du premier message :

France Culture lance donc prochainement France Culture +, "un nouveau webmédia étudiant, le lieu de rendez-vous des amphis et des campus."
"A cette occasion, France Culture Plus lance la première édition d’un concours de création sonore", vous en saurez plus ici-même, avec pour le premier prix "une dotation de 300 euros". Oui, trois cents euros.
Cette station affiche une vertigineuse ambition en matière de création sonore et radiophonique.
* * *

21
Répondre en citant  
France Culture Plus, un nuage de mots intellos pour illustrer le programme idéologique de la station - le Dim 26 Juin 2016, 12:06

22
Répondre en citant  
« La figure zolienne » - le Dim 24 Juil 2016, 09:30

En promotion sur le portail de France Culture : Comment et pourquoi lire Zola aujourd’hui ? : "Comment le souvenir de l’œuvre et de la figure zoliennes hantent-ils nos quotidiens, au tournant des XXe et XXIe siècle?"

"Comment le souvenir (...) hantent-ils"
"L’œuvre et la figure zoliennes" [ ? "de Zola" n'aurait fait de mal à personne]

Sinon, le début de la conférence est tout un poème... [son mp3="http://plus.franceculture.fr/sites/default/files/atoms/audio/adelinewrona.mp3" debut="00:00" fin="03:04"]
J'espère que des étudiants n'avaient pas l'obligation d'y assister pour valider tel ou tel crédit. Allez vous étonner que les étudiants abandonnent leurs études en fin de première ou deuxième année...

La voix d'Adeline Wrona, "professeure des universités en sciences de l’information et de la communication", semble ne pas avoir changé depuis le lycée. Parler avec éloquence devant un public s'apprend.  Il est vrai que tout le monde ne peut être Henri Troyat ou  Henri Gulliemin...

À l'été 2015, dans la série Grands écrivains, grandes conférences, notre antenne chérie rediffusait L'Heure de culture française du 5 décembre 1957 de La Chaîne Nationale où Bernard Marco traitait en une demi-heure de  "L'assommoir d'Émile Zola". Un projet portant sur la littérature et non sur "l’information et la communication". Dès les premières secondes, on est captivé par "la causerie". Ne pas manquer la lecture éblouissante de deux longs extraits du roman par Louis Arbessier, du livre audio de la meilleure qualité ! Merci à  Philippe Garbit et son équipe pour la précision sur le lecteur et pour le choix des archives.

1957 ou 2016 ? Chacun peut choisir. C'est là le luxe de notre époque.

23
Répondre en citant  
Exit France Culture Plus - le Mar 06 Sep 2016, 12:45

Le 28 novembre 2012,

Nessie(http://www.regardfc.com/t741-france-culture-plus-le-webcampus#13247) a écrit:Ah ça y est, c'est lancé. Lundi matin, même. Guy Marchand, c'est-à-dire le grand étaleur de crème qui dirige la chaîne, est venu présenter la formidable formidabilité de toutes ses équipes mais surtout de celle de la matinale et de celles qui ont rendue possible cette déjà belle réussite bravo formidable : la nouvelle web-radio de France Curlute.

(...)

On se demande donc dans quelle mesure la web-radio est un des éléments du dispositif d'extinction de la radio culturelle, car le programme de la web-radio en Plate-Forme n'est tout simplement pas de la radio.

Alors pour ce France Culture + (bravo l'originalité du titre), il reste à redouter l'imprégnation du paradigme idéologique de FC sur le choix des opérations mises en ligne : car ce sont bien des opérations en partenariat qui seront offertes. Mais est-ce qu'il s'agit de gagner un public, ou bien d'intensifier la propagande maison ? Ou alors, les deux ?

Quatre ans plus tard, « France Culture Plus » a disparu et s'est discrètement reconverti en « Conférences ». Son impraticable site, ses innombrables partenaires, ses pages de seulement quatre sujets conduisant à cliquer sur l'onglet « page suivante » un nombre incalculable de fois pour retrouver une conférence entraperçue, ses commentaires supprimés, ses recherches d'illustrations douteuses, ses descriptifs alambiqués, bref son absence d'évolution, n'ont pas fait long feu.

Souvenons-nous de son projet (26 novembre 2012) :

Forte du succès de son antenne (plus d’1 million d’auditeurs par jour), et du site franceculture.fr (2,5 millions de visiteurs et 5,2 millions de podcasts par mois) après le lancement réussi de la revue « France Culture Papiers », dont le numéro 4 sort le 30 novembre, France Culture, qui fêtera ses 50 ans en 2013, écrit une nouvelle page de son histoire : FRANCE CULTURE PLUS, un webmédia étudiant, le nouveau rendez-vous des amphis et des campus.

FRANCE CULTURE PLUS est le fruit d’une réflexion menée avec les Universités, les Grandes Ecoles et le réseau national des Radios Campus, qui sont devenus les partenaires de ce nouveau projet.

Avec FRANCE CULTURE PLUS, le monde étudiant dispose désormais d’un média de référence. Un média de service public qui rend librement accessible la production universitaire dans sa diversité, mais aussi un média qui propose des contenus exclusifs, conçus au plus près de la vie et des attentes étudiantes.


Pareille extinction est-elle à prévoir pour « Culture Papiers » ? Qui a entendu parler de la sortie du dernier numéro ? Nobody. Normal, ce chantier laissé à l'abandon n'est littéralement plus promu par la chaîne qui a cessé d'alimenter sa rubrique le 17 novembre 2015. Et pourtant le numéro 19 a été publié le 25 août 2016...

« France Culture plus », le webcampus     Page 3 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum