Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Nouveau site de France Culture (25.01.2016)    Page 7 sur 9

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Lun 25 Jan 2016, 07:42

Rappel du premier message :

C'est parti ! Le Groupe de réflexion « Regards sur France Culture » donne  ici son avis sur le nouveau site Internet de la radio culturelle.
* * *

61
Répondre en citant  
Re: Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Ven 19 Fév 2016, 17:13

Philaunet(http://www.regardfc.com/t744p50-le-nouveau-site-de-france-culture-le-25-janvier-2016#24486) a écrit:
Il semble difficile de croire que la satisfaction est générale parmi les utilisateurs du site de France Culture.

Un mois après sa mise en place qui a nécessité 18 mois de préparation, plusieurs défauts majeurs sont présents : utilisation du lecteur audio, place et taille de celui-ci, l'impossibilité de le déplacer alors qu'il prend une place importante en bas de l'écran ; nouvelle disparition de la possibilité de recherche d'émission par lettre alphabétique ; l'écriture en grisé sur fond blanc quasiment imperceptible ; la photo coupée (voir diagnostic avec exemples de Jean-Luuc ici + un autre exemple ci-dessous qui illustre le thème du "rapport au corps", ça tombe bien...).

La page dédiée aux commentaires a disparu, aucune nouvelle n'est donnée sur l'évolution du site,  pas de suivi des remarques d'auditeurs, pas d'excuse non plus évidemment.  Monsieur Latrive, il y a un mois tout claironnant, est devenu muet. Même Marie Richeux ne lui lèche plus les bottes...

Sur quel site  trouverait-on une telle photo pour présenter un invité (voir à la page Hors-Champs) ? Sur aucun.


M. Latrive et M. Frisch ont retrouvé la parole jeudi 18 février 2016 dans la séquence du médiateur dans les dernières minutes de la Grande Table 2ème partie : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-18.02.2016-ITEMA_20916309-1.mp3" debut="26:13" fin="34:28"] : Tout va bien dans le meilleur des mondes, des vrais communicants ! Ont-ils, ne serait-ce qu'une notion, du mot professionnalisme ?

Un nouveau bug repéré sur mon ordinateur. L'avez-vous ?


Les titres des partenariats sautent maintenant par-dessus le lecteur (par exemple ici (voir flèche), le mot PHOTOGRAPHIE recouvre le minutage). Puis, en plus des problèmes déjà soulevés par Philaunet ci-dessus, le lancement d'une émission sur une page s'interrompt maintenant à l'ouverture d'une autre page du site de France Culture (pour rappel, ce pavé de lecture était censé assurer une continuité de son écoute tout en garantissant une navigation libre). On eût pu souhaiter une amélioration du site avec les semaines, mais c'est l'inverse qui se produit. Ce nouveau site est, après exploration d'un grand nombre de ses fonctions, déplorable.

62
Répondre en citant  
Re: Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Ven 19 Fév 2016, 17:33

C'est tout de même bien triste qu'une refonte de site internet passe, en interne, pour une telle aventure humaine, avec ses héros, ses déboires corrigés, ses moments de doute, ses célébrations victorieuses etc. Quelle déplorable mise en scène. On a l'impression de voir une association sportive ou culturelle se dépatouiller difficilement avec sa plateforme HTML. Dans le monde réel, dans la vie du dehors des murs de la maison de la radio, on fait appel à un prestataire extérieur avec un cahier des charges bien précis, et qui vous livre un site qui a déjà été testé et est prêt à l'usage, moyennant toujours les petits fignolages de dernière minute. Ca ne ressemble jamais (sauf catastrophe ou mauvais prestataire) à cette laborieuse ascension de l'Himalaya. Ce sont des gens qui sont payés pour, tout de même. Belle image du service public dans la gestion de cette transition... Ces gens-là sont persuadés que les auditeurs sont un troupeau admiratif qui ne peut qu'applaudir leurs efforts divers et variés. Quelle mise en scène ridicule.

63
Répondre en citant  
Calendrier, etc. - le Sam 20 Fév 2016, 02:52

Je publie ici ma lettre à FC envoyée par l'intermédiaire de leur formulaire de contact. Je n'ai rien trouvé de mieux sur le site pour leur faire part de mes désagréments. Je serais content si quelqu'un(e) de ce forum pouvait me donner des solutions à ces problèmes:

Bonjour,

1) La minuterie d'écoute d'une émission est recouverte par le titre de l'émission.
Placez la minuterie ailleurs sur la page.

2) Votre précédent Player passait à la diffusion de l'émission suivante à la fin d'une émission réécoutée.
Rétablissez cette caractéristique.

3) Je regrette que le calendrier de réécoute ait disparu. Pour revenir plusieurs jours en arrière et réécouter une émission, il faut maintenant laborieusement passer par les jours intermédiaires et attendre que chaque jour se soit chargé sur l'ordinateur avant de passer au précédent.
Rétablissez le calendrier d'écoute au lieu des flèches journalières.

J'ai déjà envoyé un message similaire il y a plusieurs semaines.

Accusez-vous réception des messages envoyés par le biais de ce formulaire?
Prenez-vous en compte les remarques formulées par vos auditeurs sur ce formulaire de contact?
Répondez-vous occasionnellement/jamais aux messages envoyés ici?
Les messages envoyés sont-ils directement envoyés à la corbeille?

Quel est le sens de la liste des destinataires de ce formulaire qui inclut les 2 options suivantes:
-Aucun
-Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais

Merci,


Un Néo-Acadien de Nouvelle-Ecosse

64
Répondre en citant  
Re: Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Sam 20 Fév 2016, 14:18

Thierry(http://www.regardfc.com/t744p60-le-nouveau-site-de-france-culture-le-25-janvier-2016#24513) a écrit:Je publie ici ma lettre à FC envoyée par l'intermédiaire de leur formulaire de contact. Je n'ai rien trouvé de mieux sur le site pour leur faire part de mes désagréments. Je serais content si quelqu'un(e) de ce forum pouvait me donner des solutions à ces problèmes:

Bonjour,
(...)
J'ai déjà envoyé un message similaire il y a plusieurs semaines.

Accusez-vous réception des messages envoyés par le biais de ce formulaire?
Prenez-vous en compte les remarques formulées par vos auditeurs sur ce formulaire de contact?
Répondez-vous occasionnellement/jamais aux messages envoyés ici?
Les messages envoyés sont-ils directement envoyés à la corbeille?
(...)
Merci,


Un Néo-Acadien de Nouvelle-Ecosse
Votre exemple est tellement révélateur de France Culture, station au fonctionnement autoritaire. Tout le monde vous lit ici et se dit : qu'ajouter ? Quinze années d'une radio qui n'est pas au service du public mais à celui des productrices et producteurs qui ont réussi à s'y faire employer.

La direction de France Culture, de manière très hiérarchique et foncièrement inégalitaire, tente de faire taire la voix de ceux qui, parmi d'autres, la paient via leurs contributions fiscales. Il n'y a plus de page d'expression consacrée au nouveau site, il n'y a pas de réponse aux questions. Une petite oligarchie (avec sa police ridicule incarnée par le mal-nommé "médiateur") s'est accaparé un média et le façonne contre l'avis des personnes auxquelles il est destiné. Voyez également le message très juste de Yann Sancatorze plus haut post 62 en réponse à Jean-Luuc, notre expert en analyse du nouveau site. Des réponses à vos questions viendront sans doute prochainement. Sur ce forum d'auditeurs critiques, et non de la part des services de France Culture qui passent leur temps à s'auto-congratuler.

65
Répondre en citant  
Re: Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Lun 22 Fév 2016, 21:27

Le médiateur de Radio France, seul habilité à recevoir les remarques des auditeurs de France Culture sur le nouveau site ne manque pas d'air en répondant systématiquement à tous les auditeurs se plaignant du lecteur audio : "(...) vous pouvez tout à fait réécouter, interrompre et reprendre une écoute en cours.
Le curseur bleu fonctionne, vous pouvez déplacer votre souris sur la barre de progression bleue. Oui vous pouvez interrompre l'écoute à votre gré et la reprendre"

(pourquoi cette répétition ?)

Le médiateur vous répond.

Quand on a utilisé plusieurs fois le curseur on se rend vite compte que si on l'arrête un certain temps avec la touche "Pause" et qu'on appuie de nouveau sur la touche, l'émission recommence une fois sur deux au début. Quant à tirer l'émission en avant ou en arrière, vraiment on se moque du monde, le moindre tremblement vous renvoie à zéro. Pour l'amateurisme, Latrive et son équipe : champions !

66
Répondre en citant  
En passant devant une contribution de 2014 - le Dim 06 Mar 2016, 19:00

Le 19 septembre 2014
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t7p10-le-coin-des-cinephiles#19372) a écrit:Je vous trouve très dur... Savez-vous que France Culture vient d'inaugurer à l'instant une page présentant le détail de la programmation du lendemain!
http://www.franceculture.fr/2014-09-19-a-l-antenne-demain-le-programme-complet-et-detaille-de-france-culture-au-jour-le-jour
Cela veut dire que vous saurez, la veille, ce que vous entendrez le lendemain!
Demain, ils vont découvrir la technologie du tableau de liège pour punaiser des trucs dessus.
France Culture progresse... à rebours ! Au 6 mars 2016 et depuis des semaines vous avez la page des programmes de la veille, mais pas celle du lendemain ! Grille des programmes 6 mars 2016

67
Répondre en citant  
Re: Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Dim 06 Mar 2016, 19:16

Et ce n'est pas comme si la mise en ligne du nouveau site venait de se faire... Combien de semaines, déjà, depuis son lancement ? Les changements de site sont comme les changements de directeurs : chaque mise à jour propose un petit progrès, mais se fait au prix de tellement de dégâts qu'on peut se demander ce qui restera de tout cela dans quelques années.
On peut aussi regretter qu'il ne soit pas dans la culture maison d'annoncer en fin d'émission le sujet de l'émission suivante. Certains (rares) producteurs le font, mais c'est exceptionnel. On peut imaginer que les délais courts et les impératifs d'actualité empêchent toute visibilité, au point que ni producteur ni site internet ne peuvent nous renseigner. Si on se donnait du temps, et si on s'autorisait à enregistrer et monter les émissions à l'avance, nous pourrions même profiter de courtes bandes-annonces des programmes culturels à venir, mais là encore, ce n'est pas dans la culture maison. Ce serait une bonne façon de convaincre les auditeurs du flux qu'il existe, encore, malgré tout, quelque part au fond de la grille, quelques émissions culturelles.

68
Répondre en citant  
À venir à l'avenir... - le Lun 07 Mar 2016, 20:20

Philaunet(http://www.regardfc.com/t744p60-le-nouveau-site-de-france-culture-lance-le-25-janvier-2016#24826) a écrit: (...) France Culture progresse... à rebours ! Au 6 mars 2016 et depuis des semaines vous avez la page des programmes de la veille, mais pas celle du lendemain ! (...)
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t744p60-le-nouveau-site-de-france-culture-lance-le-25-janvier-2016#24829) a écrit:Et ce n'est pas comme si la mise en ligne du nouveau site venait de se faire... Combien de semaines, déjà, depuis son lancement ? (...)
Du 25 janvier au 6 mars, six semaines ?

Et le service du médiateur semble désemparé dans sa réponse à la question suivante (on apprécie que la grille des programmes soit qualifiée d'"évolution", comme si la programmation n'était pas une des fonctions essentielles d'un site de radio culturelle !) :

Programmes de France Culture
Claude Viviani
Classé dans France MusiqueContenu éditorial

le 07/03/2016 à 10h39

« Bonjour

J'ai cherché les programme de la semaine sur le site de France Culture ce matin (lu 7/3/16).

Je n'ai trouvé que ceux d'aujourd'hui (pas de flèche vers "demain", seulement vers hier. Hors Champ est absent, c'est justement l'émission que je cherchais…

En effet Télérama et l'antenne ce matin annonçaient Mona Ozouf, sans plus de précision. C'est précisement mon questionnement : est-ce une nouvelle émission ou une ressuccée des émissions de 2011.

Où trouver des informations sur les émissions à venir sur FC ?

Cordialement

Le médiateur vous répond
le 07/03/2016 à 10h53

Hélas, la grille des programmes à venir est toujours dans les évolutions à venir, mais nous n'avons pas de date à vous communiquer

Merci pour votre patience »


69
Répondre en citant  
Re: Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Dim 13 Mar 2016, 23:22

Nous sommes en droit de nous demander à quoi rime l'offre pléthorique proposée sur chaque page du site France Culture. Si l'auditeur porte son choix sur une émission particulière disponible à la réécoute, il peut éventuellement être intéressé par des émissions mitoyennes se ramifiant au sujet concerné. Les mots-clés bien employés pourraient ainsi être mis à profit, dans une offre qui n'excéderait pas 5 choix par exemple. Mais que faire de 15 émissions à portée de clic ?

En important ci-dessous une copie d'écran de page d'émission, vous relèverez que le tout, tout de suite, tout le temps, partout, n'a plus de sens et allonge à n'en plus finir le défilement du curseur. Pour le coup, je préférais de loin l'ancienne version du site qui se contentait d'annoncer par titre d'émission le programme hebdomadaire en informant l'internaute de la/les émissions précédente(s)/suivante(s).

Or, seules quelques pages ont gardé l'usage du semainier (voir Les nouveaux chemins par exemple). Les autres n'en connaissent peut-être pas l'existence (cf. La dispute).

70
Répondre en citant  
Perspective comparatiste - le Lun 14 Mar 2016, 08:18

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t744p50-le-nouveau-site-de-france-culture-lance-le-25-janvier-2016#25057) a écrit:Nous sommes en droit de nous demander à quoi rime l'offre pléthorique proposée sur chaque page du site France Culture. Si l'auditeur porte son choix sur une émission particulière disponible à la réécoute, il peut éventuellement être intéressé par des émissions mitoyennes se ramifiant au sujet concerné. Les mots-clés bien employés pourraient ainsi être mis à profit, dans une offre qui n'excéderait pas 5 choix par exemple. Mais que faire de 15 émissions à portée de clic ?

En important ci-dessous une copie d'écran de page d'émission, vous relèverez que le tout, tout de suite, tout le temps, partout, n'a plus de sens et allonge à n'en plus finir le défilement du curseur. Pour le coup, je préférais de loin l'ancienne version du site qui se contentait d'annoncer par titre d'émission le programme hebdomadaire en informant l'internaute de la/les émissions précédente(s)/suivante(s).

Or, seules quelques pages ont gardé l'usage du semainier (voir Les nouveaux chemins par exemple). Les autres n'en connaissent peut-être pas l'existence (cf. La dispute).
Très juste. Pour comparaison, voyez la page de l'émission Wissen (Savoir) de SWR de ce lundi 14 mars 2016 : Von Porto Velho bis Manaus. L'émission est consacrée à un affluent de l'Amazone, le Rio Madeira. Elle est diffusée à 8h30. Pas tout à fait la même idée de la culture le matin (et le reste de la journée) que sur la station parisienne...

Pour revenir à ce qui n'a pas sa capture d'écran (le chemin d'une capture W10 vers cette fenêtre est encore à trouver), que voyons-nous ? Deux colonnes. À gauche, la présentation de l'émission et à droite les informations en rapport avec l'émission (pas l'icône Manuskript, l'émission étant encore non diffusée) : Les heures de diffusion, les prochaines émissions, les émissions précédentes, des liens vers la recherche et le podcast de l'émission, la Newsletter et les programmes détaillés de l'émission quotidienne de tout mars et de tout avril jusqu'au 30. Là, franchement, la comparaison avec France Culture nous fait vraiment, mais vraiment rigoler.

En deux tours de molette, vous êtes en bas de la page qui propose des Weitere Themen (Autres thèmes) in SWR 2 : quatre encarts et une flèche qui mène vers deux encarts supplémentaires. C'est sobre.  On sait à SWR 2 que les Internautes qui viennent sur le site ne sont pas des cibles naïves à attirer dans des filets à clics. La station sait également que sa page principale suffit à informer l'auditeur de l'éventail d'émissions disponibles.  

À France Culture, non.  L'auditeur est généralement pris pour un imbécile ou un immature à distraire le plus possible. C'est un tout autre état d'esprit.

71
Répondre en citant  
Petit coup de pouce à Philaunet - le Mar 15 Mar 2016, 07:25

Philaunet(http://www.regardfc.com/t744p50-le-nouveau-site-de-france-culture-lance-le-25-janvier-2016#25058) a écrit:
(...) que voyons-nous ? Deux colonnes. À gauche, la présentation de l'émission et à droite les informations en rapport avec l'émission (pas l'icône Manuskript, l'émission étant encore non diffusée) : Les heures de diffusion, les prochaines émissions, les émissions précédentes, des liens vers la recherche et le podcast de l'émission, la Newsletter et les programmes détaillés de l'émission quotidienne de tout mars et de tout avril jusqu'au 30. Là, franchement, la comparaison avec France Culture nous fait vraiment, mais vraiment rigoler.

En deux tours de molette, vous êtes en bas de la page qui propose des Weitere Themen (Autres thèmes) in SWR 2 : quatre encarts et une flèche qui mène vers deux encarts supplémentaires. C'est sobre.  On sait à SWR 2 que les Internautes qui viennent sur le site ne sont pas des cibles naïves à attirer dans des filets à clics. La station sait également que sa page principale suffit à informer l'auditeur de l'éventail d'émissions disponibles.

Nouveau site de France Culture (25.01.2016)     Page 7 sur 9

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum