Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Nouveau site de France Culture (25.01.2016)    Page 9 sur 9

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Lun 25 Jan 2016, 07:42

Rappel du premier message :

C'est parti ! Le Groupe de réflexion « Regards sur France Culture » donne  ici son avis sur le nouveau site Internet de la radio culturelle.
* * *

81
Répondre en citant  
Nouvelle étude comparative de sites - le Lun 04 Avr 2016, 12:52

Difficile de ne pas être encore une fois tenté de comparer...

La page d'accueil de France Culture : fourre-tout où un chat ne retrouverait pas ses petits (Jean-Luuc nous a déjà signalé la longueur de la page et tous les "À ne pas manquer", sans parler du lecteur audio qui vous mange le bas de la page) et la page d'accueil de SWR 2 : six suggestions avec flèches ; la fenêtre "Radio en ligne" ; les conseils très bien signalés (émission, sujet, date) avec flèches ; trois grands sujets d'actualité ; les sujets de la rubrique "Kultur info" dont j'ai ouvert Body Sounds du 1er avril (était-ce un poisson ?) ; et en gros avec photos les rubriques Musik, Wissen (Savoir), Hörspiel und Feature (Pièces radio et essais documentaires) ; Literatur. Stimulant, donne envie d'aller voir plus loin.

Ensuite arrivent les émissions télé du groupe, des informations sur la région, puis la rubrique commentaires.

J'y trouve une grande clarté. Et France Culture ? Après trois tours de molette, on est déjà las. Et comme il faut faire 16 tours de molette, contre 7 pour SWR, pour arriver en bas de page, on pastiche Graeme Allwright : "Continue tout seul mon vieux, vas-y je n'en peux plus."

82
Répondre en citant  
''La session de rattrapage'' - le Sam 09 Avr 2016, 18:53

Pierre Ropert, ce nom vous dit-il quelque chose ? Il travaille à France Culture et il a fait un intéressant travail de synthèse samedi dernier pour le nouveau produit de la station, "La session de rattrapage". Cette rattrappe-page présente divers sujets traités dans les émissions de France Culture de la semaine précédente. Si vous avez une heure de libre (qui a une heure à consacrer au site de France Culture ?), c'est ici : Femmes, Molenbeek, Faust et Gustave Caillebotte : la Session de rattrapage et... l'on ne perd pas son temps.

Si vous êtes mélomane, un lien intéressant trouvé dans cette session : Jean Rondeau joue du métal avec Pancrace Royer. Une page informative de la Revue musicale de Matthieu Conquet nous éclaire sur Joseph-Nicolas-Pancrace Royer qui "fut sous Louis XV une figure majeure de la vie musicale « Ordinaire de la Musique du Roy et Maitre de Musique des Enfants de France »". Ne pas manquer le très beau clip vidéo présenté sur la page : Jean Rondeau records "Vertigo" for harpsichord.

Cette semaine, c'est Florent Latrive qui présente cette session de rattrapage Nuit debout, Panama, Tchekhov et Shakespeare: la Session de rattrapage. Qui s'y colle ?

Quant à Pierre Ropert, on lira avec intérêt le billet que lui avait consacré un contributeur (LaveuveNoire, mais où êtes-vous ?) en 2014 sous le titre Tribune pour les gratte-papiers. J'avais de mon côté relevé à plusieurs reprises un art très sommaire de la  rédaction, par exemple ici. La session de rattrapage citée plus haut est en tous les cas irréprochable sur la forme.

83
Répondre en citant  
''Dans un mois ou dans un an'', le médiateur Groscolas - le Lun 11 Avr 2016, 18:12

Une réponse sublime du médiateur à la question d'un auditeur :

Programme de France-Culture Fabrice Barral Classé dans France Culture Suggestions le 11/04/2016 à 13h20

Bonjour. Je ne suis pas sûr que mon message antérieur soit bien parti. A tout hasard, je vous renouvelle donc mon étonnement devant l'absence persistante des programmes à venir sur France-Culture. Comment une telle omission a-t-elle pu être commise? Avec mes remerciements.

Le médiateur vous répond le 11/04/2016 à 14h22

C’est toujours prévu, pour les semaines ou mois à venir. Bien cordialement et merci de votre patience.


Pierre Groscolas - Dans un mois ou dans un an (1977)

84
Répondre en citant  
Histoire de lecteur et de curseur - le Dim 24 Avr 2016, 20:33

Peut-être du baume au cœur de Jean-Luuc qui nous a à plusieurs reprises signalé la très grande difficulté d'utiliser le nouveau lecteur de France Culture, ce commentaire trouvé sur la page de Science Publique du 22 avril :

" nonos • il y a un jour

Au passage, j'en profite pour signaler que le nouveau lecteur fait vraiment regretter l'ancien: il beugue complètement dès que l'on veut déplacer le curseur d'avancement, il ne conserve pas l'avancement de lecture si la touche pause dure un peu,

il faut s'y reprendre parfois à 4 ou 5 fois pour bénéficier d'une écoute "à la demande",

quelle régression. Et quelle plaie.

Je ne sais pas combien ce nouveau lecteur a coûté au service public, et à limite, je préfère ne pas le savoir, mais je peux assurer que ce genre de bugs sont à classer dans la catégorie amateurisme.
"

85
Répondre en citant  
Re: Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Lun 25 Avr 2016, 22:00

Philaunet(http://www.regardfc.com/t744p75-nouveau-site-de-france-culture-25-janvier-2016#25591) a écrit:
Peut-être du baume au cœur de Jean-Luuc qui nous a à plusieurs reprises signalé la très grande difficulté d'utiliser le nouveau lecteur de France Culture, ce commentaire trouvé sur la page de Science Publique du 22 avril :

" nonos • il y a un jour

Au passage, j'en profite pour signaler que le nouveau lecteur fait vraiment regretter l'ancien: il beugue complètement dès que l'on veut déplacer le curseur d'avancement, il ne conserve pas l'avancement de lecture si la touche pause dure un peu,

il faut s'y reprendre parfois à 4 ou 5 fois pour bénéficier d'une écoute "à la demande",

quelle régression. Et quelle plaie.

Je ne sais pas combien ce nouveau lecteur a coûté au service public, et à limite, je préfère ne pas le savoir, mais je peux assurer que ce genre de bugs sont à classer dans la catégorie amateurisme.
"

Merci Philaunet, je ne saurais dire mieux que l'auditeur Nonos qui doit lui aussi naviguer via Firefox. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, voilà ce qui apparait sur mon écran quand je lance une lecture (direct ou rediffusion) :



Mais je ne pleurniche plus, je dis adieu au site de France Culture (enfin au revoir, on ne sait jamais).

86
Répondre en citant  
Comment lui dire adieu - le Mar 26 Avr 2016, 13:09

@ Jean-Luuc - Anyway, déjà l'ancien lecteur était un pis-aller. Il avait fallu s'habituer à ses défauts. Chez moi le nouveau ne fonctionne pas du tout, ce qui m'économise finalement bien des moments d'impatience. Il faut revenir au bon vieux système : mon lecteur sur ma bécane, lisant mon mp3 téléchargé gracieusement, grâce au service Podcast de Radio-France qui maintenant fonctionne à-peu-près correctement, ou à l'aspirateur maison de notre forum (dans le menu en haut, sous le visuel de présentation).

Du moins tant que le téléchargement reste encore possible. Il y a 40 ans le fameux rapport Nora-Minc sur l'informatisation de la société avait inventé le brillant terme de "télématique" en n'imaginant même pas qu'un ordinateur individuel puisse recéler ses propres documents plutôt  que d'être relié à un serveur. C'est une preuve que le rapport était mauvais. L'alternative sera ensuite théorisée par Lussato, qui la baptisera "privatique". Le pire est bien qu'au moins dans les fantasmes de certains décideurs, une tendance actuelle soit le retour de la télématique. Il y a même des spécialistes experts, parfois même quadragénaires comme Xavier de la Porte (mais avec 13 ans d'âge mental, certes) pour gober que toute la part locale du traitement peut disparaitre et que l'ordinateur n'est que le "terminal de l'utilisateur". Ce qui est techniquement possible, bien sûr et on l'a montré avec le minitel, dont on a conclu que c'était une impasse mais les fonctionnaires français ont la mémoire courte, et les Xavier de la Porte eux n'ont carrément aucune mémoire si ce n'est celle de l'ignorance crasse.  A terme, quand les fantasmes du contrôle seront quelque peu dissipés, on reviendra certainement à un meilleur équilibre, même si de grandes maisons et de grands ingénieurs semblent miser sur le traitement à distance.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

87
Répondre en citant  
Re: Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Mer 11 Mai 2016, 06:58

Nessie(http://www.regardfc.com/t744p80-nouveau-site-de-france-culture-25-janvier-2016#25600) a écrit:@ Jean-Luuc - Anyway, déjà l'ancien lecteur était un pis-aller. Il avait fallu s'habituer à ses défauts. Chez moi le nouveau ne fonctionne pas du tout, ce qui m'économise finalement bien des moments d'impatience. Il faut revenir au bon vieux système : mon lecteur sur ma bécane, lisant mon mp3 téléchargé gracieusement, grâce au service Podcast de Radio-France qui maintenant fonctionne à-peu-près correctement, ou à l'aspirateur maison de notre forum (dans le menu en haut, sous le visuel de présentation).

Certes, heureusement que la machine à podcasts fonctionne bien. Ci-dessous, un cas de figure auquel j'avais jusqu'à présent échappé : le lecteur démonté en 3 parties, à cause d'un titre d'émission trop long : Philippe Garrel : « Il n'y a que Godard auquel le temps donne un poids et un extraordinaire sens à ses films ». (Hors-champs, 09.05.2016). Emission non-présentée comme étant une rediffusion, mais qui en a tout l'air si l'on se reporte au 17 novembre 2011.

Du beau boulot :

88
Répondre en citant  
Et alors quoi ? Who cares! - le Ven 29 Juil 2016, 11:41

Les fameuses équipes (combien de divisions ?) de France Culture chargées de réparer tous les problèmes du nouveau site après sa mise en place plutôt chaotique sont donc parties en vacances et n'ont pas oublié de faire un sale coup aux auditeurs en partant avec Richeux à la plage (où passer ailleurs ses vacances ?).

La Grille des Émissions par ordre alphabétique ne contient plus une seule émission de l'année écoulée, sauf si elle se poursuit en été. En d'autres termes, seules sont répertoriées les émissions de l'été. C'est assez fort pour une radio qui propose l'écoute en ligne durant 1000 jours, voire plus ("à vie" comme dit Treiner). Cherchez voir Le Salon noir à /S/... Il n'y a plus à cette lettre que Le Service protestant. Je proteste !

89
Répondre en citant  
Re: Nouveau site de France Culture (25.01.2016) - le Sam 13 Aoû 2016, 23:14

Philaunet(http://www.regardfc.com/t744p80-nouveau-site-de-france-culture-25-janvier-2016#26433) a écrit:
Les fameuses équipes (combien de divisions ?) de France Culture chargées de réparer tous les problèmes du nouveau site après sa mise en place plutôt chaotique sont donc parties en vacances et n'ont pas oublié de faire un sale coup aux auditeurs en partant avec Richeux à la plage (où passer ailleurs ses vacances ?).

La Grille des Émissions par ordre alphabétique ne contient plus une seule émission de l'année écoulée, sauf si elle se poursuit en été. En d'autres termes, seules sont répertoriées les émissions de l'été. C'est assez fort pour une radio qui propose l'écoute en ligne durant 1000 jours, voire plus ("à vie" comme dit Treiner). Cherchez voir Le Salon noir à /S/... Il n'y a plus à cette lettre que Le Service protestant. Je proteste !

Hello Phil.

Je ne sais pas si c'est la fin de mes vacances radiophoniques, mais en cherchant quelques émissions de l'an passé, je parviens à leur page sans mal en passant plutôt par Google. C'est évidemment nullissime de la part des responsables du site. La qualité de service est en chute libre. les petits débrouillards s'en tamponnent puisqu'ils contournent la difficulté. mais les autres ? Mais ceux qui n'accèdent à FC-House que par leur portable et une appli(cation) ??

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nouveau site de France Culture (25.01.2016)     Page 9 sur 9

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum