Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Le nouveau site de France Culture (version 2016)    Page 10 sur 10

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Le nouveau site de France Culture (version 2016) - le Lun 25 Jan 2016, 07:42

Rappel du premier message :

C'est parti ! Le Groupe de réflexion « Regards sur France Culture » donne  ici son avis sur le nouveau site Internet de la radio culturelle.
* * *

91
Répondre en citant  
Pour plus mal vous servir... - le Dim 23 Juil 2017, 14:37

Tout récemment France Culture publiait un questionnaire pour une opération "collaborative" (= faire travailler les autres gratuitement), à savoir l'amélioration du site internet de la station.

Comme on aime bien dire ici : "Ce n'est pas gagné !"

Dans ce fil, plusieurs contributions ont eu pour sujet le fameux nouveau "player" dont le fonctionnement un tant soit peu satisfaisant n'a pris que six mois aux "équipes de techniciens" .

Ces dernières semaines, une nouveauté : à la mise sur "pause", le minutage du player disparaît. Ce doit être une amélioration très originale, car aucune radio autre que France Culture ne l'a introduite (France Musique conserve la visualisation du bandeau temporel). Perdre tout repère visuel sur le temps de l'émission mise sur pause est en effet très utile à l'auditeur...

Pendant ce temps-là, la BBC offre toujours à l'auditeur des repères sur ses "players" afin d'identifier les endroits où commencent les pièces musicales dans une émission (si l'on ne veut écouter que celles-ci ou y aller plus vite). Exemple : Private Passions

Toujours pendant ce temps-là, SWR 2 vient de perfectionner ses players de manière très convaincante : d'abord le titre de l'émission et sa durée sont incrustés très visiblement dans la fenêtre à gauche. Puis, sous celle-ci, apparaît le lien pour un téléchargement de l'émission. Enfin,  le temps écoulé et la durée complète sont superposés à gauche. Last but not least, faire glisser le curseur sur le large bandeau temporel est un jeu d'enfant. Évidemment, toutes les cotes sont visibles en permanence, que l'émission se déroule ou qu'elle soit en pause. Et puis, parce que les programmateurs pensent aux fatigués, mal-voyants ou tout simplement au confort de l'internaute, un clic dans la large fenêtre permet de mettre sur pause ou de relancer.

Essayez (c'est l'adopter) avec Giganten im Ozean.

France Culture n'a pas encore compris que l'on peut comparer pour juger ses performances. En cette matière, ce n'est pas du tout à son avantage. En d'autres, comme la durée de disponibilité en ligne et le téléchargement, la richesse de certaines pages d'émissions (concerne surtout France Musique), la rapidité de la mise à disposition des podcasts et le retour à ceux-ci sans publicité opticienne, ça l'est.

92
Répondre en citant  
Comment communiquer avec les producteurs ? - le Mar 29 Aoû 2017, 11:51

Dans la mise en ligne du nouveau site, je n'avais pas été frappée jusqu'à présent par la disparition de toute référence aux avis des auditeurs. Je me souviens d'une première version du site, brouillonne et saturée, sur laquelle on trouvait une foule d'encadrés aussi inutiles qu'encombrants (avis de lectures, dont personne n'avait que faire, listes diverses et variées, opinions quotidiennes des auditeurs...). Il semblait pourtant que sur cette version du site – dont je me souviens confusément, je l'avoue– les moyens de communication avec les producteurs étaient à peu près visibles et signalés. En cherchant bien dans ce grand bazar, on trouvait un bouton"écrire" ou "contacter". La page a fait place nette, pour se recentrer sur la présentation des émissions, et les jolies (!) photos. Difficile de trouver à présent la case communication.

J'écoute en ce moment même Cultures Monde, et je manque de m'étrangler à chaque minute en entendant ce que j'entends. Comment joindre l'émission ? On ne trouve rien sur la page de l'émission. https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/la-revanche-des-vieux-conflits-24-al-andalus-ideal-de-tolerance-ou-reve-de Faut-il désormais en passer uniquement par les réseaux sociaux ?

Vous avez sans doute une pratique plus régulière que la mienne de contact avec les émissions. Merci de m'éclairer si vous le pouvez. Et merci pour tout votre travail de lecture et d'écoute critique !

93
Répondre en citant  
La disparition de la fonction commentaire sur le site de Radio France - le Mer 30 Aoû 2017, 07:43

C'est toujours un plaisir de vous lire, rare cependant (une fois par an ?)
Carlotta Melzi(http://www.regardfc.com/t744p90-nouveau-site-de-france-culture-25-01-2016#28723) a écrit:Dans la  mise  en ligne  du  nouveau  site, je  n'avais  pas  été  frappée jusqu'à présent par  la  disparition de  toute  référence   aux  avis  des  auditeurs. Je  me  souviens d'une  première version  du site, brouillonne  et  saturée  (...). En cherchant  bien dans  ce  grand  bazar, on trouvait  un bouton"écrire"  ou  "contacter".  La  page  a  fait  place  nette, pour  se  recentrer  sur  la  présentation  des  émissions, et  les  jolies  (!) photos. Difficile  de  trouver  à  présent  la  case  communication. (...)  Faut-il  désormais  en passer  uniquement par  les  réseaux  sociaux  ? (...) Vous  avez  sans  doute  une  pratique  plus  régulière  que  la mienne de  contact avec  les  émissions. Merci  de  m'éclairer  si  vous  le pouvez.
Je m'y colle donc. Un conseil, jetez de temps en temps un œil ici S'adresser au médiateur, vous pouviez y trouver ceci en date du 3 juillet dernier :

Disparition des commentaires sur le site
Bruno Murawiec 03/07/2017 7:46 Radio France

Je fréquente assez peu votre site.
Je m'étonne peut-être tardivement de constater que vous avez supprimé la possibilité de laisser des commentaires sur le site d'une émission.
Pour moi c'est une perte, que ne sauraient justifier des dérives inévitables mais, me semble-t-il, limitées.

"Moi Médiateur" : Les commentaires n’apparaissent plus sur les sites des émissions mais pour contacter et dialoguer avec les équipes des émissions, les canaux sont nombreux, et variables selon chacune : mail, twitter, facebook et, surtout le Médiateur qui vous explique ici le fonctionnement >>>

Je vous suggère de lire l'intégralité du texte du médiateur, égal à lui-même dans l'expression de ses sentiments personnels sur une page de Radio France : "J’ai vraiment découvert ce que je n’imaginais pas : un être humain peut se révéler une bête abjecte, dès l’instant où, lâchement, il se cache derrière l’anonymat."

Le texte du journaliste de France Info est instructif dans la mesure où il s'appuie sur des sources dont il extrait les parties (en hystérisant des exceptions) lui permettant de justifier la mesure prise par Radio France (car ce journaliste est d'abord le porte-parole officiel de Radio France).

M. Denaes aurait pu s'éviter un énième laïus moralisateur (en fait non, il adore trop donner des leçons de morale) en écrivant tout simplement ce qui est : "Nous ne disposons pas des ressources pour modérer l'ensemble des commentaires et retirer ceux qui contreviennent à notre charte éthique".

Voici le sobre et professionnel avis de SWR 2 annonçant l'arrêt de sa fonction commentaire : ''Aus organisatorischen Gründen haben wir unser Gästebuch geschlossen''. ["Pour des raisons d'organisation, nous avons fermé notre cahier de suggestions"].
J'écoute  en ce  moment  même Cultures  Monde, et  je  manque de  m'étrangler à  chaque  minute  en  entendant  ce  que  j'entends. Comment joindre  l'émission ? On ne  trouve  rien sur la page de  l'émission. https://www.franceculture.fr/emissions/culturesmonde/la-revanche-des-vieux-conflits-24-al-andalus-ideal-de-tolerance-ou-reve-de
Faites coup double : postez votre commentaire dans le fil Cultures-monde, il profitera à la communauté de lecteurs de Regards et sera pris en compte par France Culture qui lit "Le forum des auditeurs critiques de France Culture" (et des autres radio culturelles).

Le nouveau site de France Culture (version 2016)     Page 10 sur 10

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Accueil / France Culture

Répondre au sujet