Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La Conversation scientifique    Page 2 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La Conversation scientifique - le Mer 10 Fév 2016, 16:33

Rappel du premier message :

La conversation scientifique, émission d'Etienne Klein, a amorcé en septembre sa seconde année que j'espère sa deuxième. Il est largement temps d'y consacrer un fil à part.

"Oh, purée ! « Szczeciniarz » !", s'exclamait Philaunet au sujet de l'invité d'Etienne Klein ce 14 novembre dernier, et il avait raison : Jean-Jacques Szczeciniarz (je fais du copié-collé) a la particularité d'être doublement agrégé de mathématiques et de philosophie. Un cursus assez proche de celui d'Etienne Klein. Peu étonnamment, l'on apprend au cours de l'émission que JJS fut le professeur d'EK.

Qu'est-il sorti de cette émission qui promettait beaucoup aux auditeurs comme moi friands de philosophie des sciences ? Eh bien pas assez. On s'est promené pendant 55 bonnes minutes à la surface des sujets auxquels peut se confronter un philosophe des sciences et en particulier des mathématiques, notamment à la question du réalisme mathématique. Mais comme au sujet de la spécialité de l'invité - la courbure en physique et en mathématiques - , on n'a gratté sur chaque sujet que quelques millimètres (décimètres quand même sur la courbure), pour voir à quoi ça ressemblait sous la première couche, guère plus. Les problèmes du réalisme en physique ont aussi été survolés, mais contrairement à ce que j'avais cru initialement, il n'a été question de Bernard D'espagnat qu'en introduction, quand Klein nous appris sa mort (qui date d'août dernier, il va sans dire que c'est une perte importante pour la petite communauté française liée à la philosophie des sciences).

Les émissions d'Etienne Klein sont souvent telles, prometteuses, parfois légèrement décevantes surtout quand on marche sur ses plates-bandes philosophico-physiques, mais pour une assez grande part de bonne facture. EK se montre un très bon curieux et développe un sens de la conversation agréable sur les thèmes dont il n'est pas spécialiste, comme lors de cette visite à la galerie de minéralogie du Muséum d'histoire naturelle déjà mentionnée par Cancoillotte et Philaunet, ou avec Pierre-Henri Gouyon à propos de La théorie de l’évolution.

Certains numéros vont davantage au fond des choses, notamment cette émission où Jacques Ball entreprend de nous expliquer ce qu'est le spin, ce quatrième nombre quantique dont certains disent que Pauli l'a découvert suite à un coup de fil de Dieu.

En première année, il faut signaler ce superbe entretien avec Francis Wolff : Pourquoi y a-t-il de la musique plutôt que rien, la première sur la création du monde et la notion d'origine, particulièrement métaphysique, avec Paul Clavier, ou encore ce numéro sur les multivers avec Aurélien Barrau, ne serait-ce que pour la verve poétique de l'invité.

Malgré ses quelques faiblesses , j'espère ardemment que la Conversation scientifique se maintiendra longtemps à l'antenne. Elle a toute sa place sur France Culture - quoiqu'elle risque de phagocyter doucement Continent Science en traitant de sujets similaires mais souvent mieux -, et Etienne Klein a parfaitement réussi à passer de l'autre côté du micro, troquant une partie de sa sagacité pour une humilité bienvenue qui permet toujours à l'invité et son sujet d'occuper le centre de l'émission.
* * *

11
Répondre en citant  
''Une conversation de bistrot entre potes'' - le Dim 11 Fév 2018, 18:29

Un commentaire chez le préposé au courrier de Radio France  :

Un peu de ras-le-bol
Spyros Théodorou 05/02/2018 16:04 France Culture
Bonjour,
Je suis un auditeur "massif" de Culture, dans les catégories "savoirs" et "infos". Et heureux en général de ce que j'y apprends. Néanmoins, je veux, fort amicalement mais fort vivement, faire quelques remarques sur l'émission "la conversation scientifique" du samedi. Elle avait très bien commencé, et portait bien justement son nom, mais je trouve qu'à l'usage, au fil du temps, elle s'est mise à ressembler de plus en plus à une vague conversation mondaine, certes de bon ton et dans un délicieux entre soi teinté d'humour de bon aloi... Hier, la conversation avec Raphaël Enthoven méritait le pompon dans le genre. Une promo éhontée sur le mode d'une conversation de bistrot entre potes, fût-ce au Café de Flore.
Serait-il possible de revenir à quelque science ?
Avec bien sûr, ma vive amitié pour cette radio, bien cordialement,


Ces conversations sont ce que souhaite donner la direction de la chaîne, voir chaque soir les "matières à penser" et tous les dialogues et débats au ras des pâquerettes que diffuse la chaîne.

Fontaine avait mentionné l'émission critiquée plus haut dans le fil La méthode scientifique.

12
Répondre en citant  
Carlo Rovelli and Bobby McGee - le Sam 17 Mar 2018, 18:16

Les Folles Queues(http://www.regardfc.com/t163p680-au-fil-de-l-ecoute#30344) a écrit:Merci pour nous avoir ouvert à la découverte de " Ode to Billie Joe".
Le texte est fort à en croire du Bob Dylan en  ses débuts.
La musique ne m'emporte pas, je ne la trouve pas si folk que cela mais je n'en nie pas l'originalité.
Vous avez remarqué la petite guitare de Bobbie, un critique sur internet a cru avoir affaire à un ukulélé, grossière erreur  ce dernier n'ayant que quatre cordes. Cette guitare est une Martin and Co, Zimmerman recent prix Nobel avait la même.

"that's all folks"

Vous inspirez probablement Etienne Klein ou son invité du jour dans la Conversation scientifique sur le sujet "Le temps existe-t-il ?", c'est (Me and Bobbie McGee) le premier morceau choisi à l'instant par Carlo Rovelli, après une explication des plus originales de la chute des corps en relativité générale : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13957-17.03.2018-ITEMA_21619445-0.mp3" debut="20:32" fin="59:00"]
Profitons-en pour dire que c'est un des rares numéros vraiment intéressants de l'émission ces temps-ci, la faute pour beaucoup à Carlo Rovelli, co-inventeur de la théorie de la Gravité quantique à boucles (LQG, Loop Quantum Gravity) et passionné médiateur des idées scientifico-philosophiques. Toujours agréable à l'écoute car il n'hésite jamais à réfléchir en direct, à se contredire et en convenir, et ne tente jamais de faire passer les hiatus de sa pensée pour de la profondeur. Sa conférence à l'IAP sur Anaximandre est très agréable à écouter :



Il faut rendre justice à Etienne Klein, la qualité de son émission tend à s'étioler mais il donnait déjà une émission passionnante avec l'éminent mathématicien Alain Connes le 17 février dernier sur le thème "Les mathématiques font-elles partie du monde réel ?" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13957-17.02.2018-ITEMA_21590865-0.mp3" debut="00:00" fin="60:00"]

Il s'agissait surtout de discuter du dernier ouvrage d'Alain Connes, Le spectre d'Atacama, ouvrage qui sous couvert d'une intrigue romanesque, se propose d'exposer les vues de l'algébriste des hautes sphères sur ce qu'est la nature de l'Espace (pour ceux que ça intéresse, elle est pour lui fondamentalement spectrale). Ce roman fait suite au Théâtre quantique, enquête policière qui nous révélait alors la conception particulière du temps d'Alain Connes (le temps n'est pas, pour lui, une variable fondamentale mais une conséquence à grande échelle de la nature aléatoire et surtout non-commutative du monde quantique qui se trouve être, par ailleurs, le nôtre).

Il faut dire que pour l'invité du 17 février, le problème de la nature de l'espace-temps (de l'espacetemps écrirait Rovelli) est le problème principal de la physique, de même que celui de la structure des nombres premiers est pour lui celui des mathématiques, comme on peut l'entendre raconter, par exemple, dans cette conférence :

.

L'émission a également permis à Etienne Klein de s'entretenir avec lui des conceptions particulières, que beaucoup considèrent comme très platoniciennes, d'Alain Connes sur la nature du monde : Il considère en effet que la réalité des mathématiques est première et qu'en quelque sorte notre monde physique n'est qu'une occurrence singulière, une réalité seconde reposant sur cet infra-monde mathématique déjà présent.

On a pu également y découvrir des création musicales de l'auteur, parfaitement inaudibles il faut bien l'avouer, basées sur des suites interprétées suivant des motifs de Grothendieck, mais qui ne rendent cette émission que plus singulière.

Vidourien 

13
Répondre en citant  
la pesenteur dans le vise - le Dim 18 Mar 2018, 17:23

Merci du conseil Masterkey je vais écouter  avec une attention particulière pour l'erratum musical.
Les  physiciens théoriciens ont plus d'un tour dans leur tête pour nous faire voyager.

Le 7 mars 2018 Adèle Van recevait l'astrophysicien Aurélien Barrau au sujet de l'espace dans ses chemins philosophiques.
Quelques jours plus tard  l'astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort à 76 ans.

Etienne Klein a conversé avec avec l'artiste Chloé Moglia, circassienne formée aux arts martiaux, qui se joue du vide, des airs et des hauteurs.Ce n'était pas hyper scientifique mais quel corps et quel esprit cette Chloé.C'était un samedi, le 10 mars 2018.

Pourquoi quelque chose plutôt que rien ?
Le temps nous bouffe mais pas seulement, il formate un peu trop notre esprit.  

14
Répondre en citant  
Re: La Conversation scientifique - le Lun 19 Mar 2018, 09:34

Vidourien(http://www.regardfc.com/t748p10-la-conversation-scientifique#30350) a écrit:Le 7 mars 2018 Adèle Van recevait l'astrophysicien Aurélien Barrau au sujet de l'espace dans ses chemins philosophiques.
Merci du conseil d'écoute retour, je suis curieux de ce qu'ont pu donner ces chemins avec Aurélien Barrau. La branche de la philosophie qui s'intéresse à la science et à la nature reste la grande absente de cette émission, c'est bien dommage.

Contenu sponsorisé 

15
Répondre en citant  
Re: La Conversation scientifique -

La Conversation scientifique     Page 2 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum