Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culture

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le coin de l'écoutaille - Page 1 sur 1

Partager...

1

Le coin de l'écoutaille - le Ven 25 Sep 2009, 10:56

Quand il s'agit d'aller parler aux humeurs, la musique est le genre de passe-partout qui permet d'entrer dans certaines antichambres de l'âme, et d'y d'actionner quelques leviers secrets. En art mineur ou savant, à chacun des serrures.

Une des miennes, c'est la musique élégante et noire de Nick Drake. Douce et tranquille, avec quelques épines empoisonnées d'un venin lancinant, on succombe souvent, dans une forme de torpeur paralysée, à l'écoute du charme mortel de ses complaintes. Il donne parfois l'impression de jouer depuis l'outre-tombe, Nick Drake, avec ses jolis airs de guitare et l'intimité froide de sa voix discrète.

On peut le découvrir en commençant par quelques unes de ses ballades, sans doute les plus connues :
Things Behind The Sun, ou Pink Moon. Presque joyeuses par moment, jamais gratuitement : les passages en mode majeur rehaussent souvent la tristesse ou l'impression de nostalgie qu'elles infusent.

On pourra ensuite plonger nettement plus profond, en écoutant les plus sombres et plus travaillés Day Is Done et Way To Blue, qui distillent du noir en intraveineuse.

Beaucoup d'autres méritent l'écoute, parmi lesquelles 'Cello Song, l'étrange et auto-dérisoire Poor Boy, et surtout le très beau Fruit Tree (que j'ai failli oublier !)

Pour finir sur une note presque gaie, il existe quelques morceaux de blues, tel Cocaine blues, et même une interprétation de Summertime (courte et de qualité sonore très mauvaise, mais l'élégance est intacte) :

François 

2

Re: Le coin de l'écoutaille - le Ven 25 Sep 2009, 14:17

Salut Frédéric,

Pour ceux curieux de découvrir Nick Drake, je recommande l'album "Way to blue - an introduction to Nick Drake" (Hannibal records - HNCD 1386), une bonne entrée en matière.

Sur le même trousseau (pour "tes serrures" de "certaines antichambres de l'âme"), tu peux enfiler d'autres clés : Nick Drake a inspiré une nouvelle génération de talentueux folkeux déglingués (souvent américains), mais, underground oblige, méconnus et mal distribués en France (problème résolu depuis avec internet). Citons par exemple Bonnie "prince" Billy (personnage à tiroirs qui a officié dans un groupe à nom et géométrie variables : "Palace", "Palace music" et "Palace brothers"). Le barbu a plusieurs registres : ténébreux à la Nick Drake (), countryman déconnant () ou baladeux nostalgique ().

Si tu es preneur, j'ai d'autres tuyaux et raretés de la même veine.

3

http://s.dsimg.com/image/R-127569-1078325990.jpg - le Ven 04 Mar 2011, 18:51

Je ne sais pas s’il y a des amateurs de musique « baroque moderne » qui lisent ce forum.
S’il en est, je signale la réédition de CDs épuisés depuis longtemps de Elijah’s mantle.
Je crois que l’oeuvre de l’auteur autour de certains poètes (Baudelaire, Mallarmé et autres poètes…) mérite vraiment le détour d’une oreille (voir par exemple "The Soul of Romanticism").

Disponible ici.
Certains morceaux sont en écoute ici.

Mais je préviens que le paysage musical très « Baudelairien » risque de surprendre voir rebuter plus d’une oreille non avertie.

Le coin de l'écoutaille - Page 1 sur 1

Partager...