Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Le digressodrome    Page 2 sur 4

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Le digressodrome - le Lun 07 Sep 2009, 22:05

Rappel du premier message :

Petit quizz de rentrée

===============

Je vous propose de répondre à la question suivante : qui est l’auteur de ce texte?

On néglige aujourd’hui de s’apercevoir combien Luther avait la vue courte, combien il était mal doué, superficiel et imprudent, pour toutes les questions cardinales de la puissance, avant tout parce qu’il était un homme du peuple, à qui tout héritage d’une caste régnante, tout instinct de puissance faisait défaut : en sorte que son œuvre, sa volonté de reconstitution de cette œuvre romaine, sans qu’il le voulut, sans qu’il le sût, ne fut que le commencement d’une œuvre de destruction (…) Il détruisit l’idée d’Église en rejetant la foi en l’inspiration des conciles : car ce n’est qu’à condition que l’esprit inspirateur qui a fondé l’Église vive encore en elle, construise encore en elle, continuant à bâtir sa maison, que l’idée d’« Église » garde sa force.


Vous avez la choix entre :

  • Saint Robert Bellarmin, jésuite, Docteur de l’Église, inquisiteur qui a fait condamner Galilée et Giordano Bruno
  • Vicomte Louis de Bonald, écrivain français
  • Pierre Chaunu, historien
  • Paul Claudel, écrivain et diplomate français
  • Maurice Clavel écrivain français
  • Olivier Clément, théologien orthodoxe
  • Auguste Comte philosophe français
  • Giovanni Maria Mastai Ferreti alias Pie IX
  • Monseigneur Lefebvre, évêque schismatique français
  • Henri de Lesquen du Plessis Casso, cofondateur du Club de l’Horloge et président de Radio-Courtoisie
  • Comte Joseph de Maistre, écrivain et philosophe d’origine savoyarde
  • Monseigneur Henry Edward Manning, archévêque catholique de Westminster, partisan de l'infaillibilité pontificale
  • Charles Maurras auteur de enquête sur la monarchie
  • Friedrich Nietzsche, philosophe allemand
  • Monseigneur Hyacinthe Louis de Quelen, archévêque de Paris, auteur de la célèbre phrase : « Jésus outre qu’il était fils de Dieu, était de très bonne famille du côté de sa mère ».
  • Joseph Ratzinger, alias Benoît XVI
  • Giuseppe Sarto, alias Pie X
  • Tomas de Torquemada, dominicain, auteur des « instructions »
  • Louis Veuillot rédacteur en chef de l’Univers
  • Monseigneur Richard Williamson, évêque britannique négationniste

Henry
* * *

11
Répondre en citant  
Re: Le digressodrome - le Mer 25 Juil 2012, 08:28

Y avez vous rencontré Catulle?

12
Répondre en citant  
Re: Le digressodrome - le Mer 25 Juil 2012, 23:03

Las non.
Catulle musardait dans les égouts ?

13
Répondre en citant  
Re: Le digressodrome - le Ven 03 Aoû 2012, 12:44

Il ne s'y serait sans doute pas senti mal .

14
Répondre en citant  
Re: Le digressodrome - le Ven 03 Aoû 2012, 17:34

Je constate (et Eginhard n'aurait pas dit mieux)que la renovatio tant appelée de ses voeux par les clercs et episcopati ne suivront pas le chemin (pourtant indiqué par St Augustin)ne prendra point ici.En effet Mister Lazar D qui nous avait ebloui avec son premier message ne peut me repondre.Catulle?Aix la Chapelle.Une clef mon cher Lazare.

15
Répondre en citant  
Le digressodrome - le Mer 22 Aoû 2012, 05:00

._._._._._._._._._._._._._._._._._.._._._.
Just curious, Where do you think is the Quinessential French place to live in France? I'm thinking a place with narrow roads, picturesque resident buidlings, cobblestone streets?

What place in France comes to mind?! Surprised

16
Répondre en citant  
Fernand Braudel pas mort - le Mer 22 Aoû 2012, 08:09

     C'est pour faire un reportage photographique ?

     S'il s'agit d'habitat collectif vous trouverez ce que vous cherchez dans les centre-ville anciens, dans un rayon de quelques centaines de mêtres autour de la zone commerciale qui entoure la cathédrale par exemple à Angers, Limoges, Auxerre, Rouen, Brie Comte-Robert.
     S'il s'agit d'habitat individuel vous trouverez ce que vous cherchez dans les rues pavillonnaires des quartiers excentrés de villes d'importance moyenne qui entourent la capitale (Paris), à condition que ces quartiers aient été construits entre 1900 et 1940 et très peu rénovés, ayant ainsi conservé leur caractère pavillonnaire. Vous trouverez des réseaux assez vastes de telles rues à Chelles, Sèvres, Fontenay-aux-Roses, Montrouge, Le Perreux-sur-marne, Champigny, en fait dans de très nombreuses communes comparables situées dans un rayon de 30km autour de Paris : une carte IGN au 50 000 ou au 25 000 de la région parisienne vous indiquera dans quelles localités ou parties de communes vous pouvez tenter le coup et dans lesquelles il vaut mieux éviter de chercher : sur ces cartes merveilleuses vous voyez directement le bâti dans sa continuité ou non résultat on distingue sans peine d'une part les grands ensembles et d'autre part les zones antérieures au bouleversement urbain de l'après-guerre.

     Pour autant, les fameux grands ensembles sont des paysages français tout aussi typiques que ce que vous décrivez dans votre post, et peut-être même encore plus. D'ailleurs, le paysage urbain que vous cherchez, celui de la première moitié du XXeme siècle n'est pas si quintessenciel que ça. Comme le disent 2 célèbres emmerdeurs dans un excellent livre, la France qui est certes une nation, n'est pas un peuple mais des centaines de peuples qui ont progressivement décidé de vivre ensemble. De là cette fameuse diversité qui longtemps avant de servir d'alibi idéologique au racket moral de diverses factions de l'intelligentsia, a toujours fait partie de la quintessence française. Mais je m'égare or je ne voudrais pas vous égarer.

     De même que le paysage américain, le paysage français, pas plus urbain que rural, ne peut se faire enfermer dans une image unique. A mon sens si vous voulez une image typique qui puisse représenter justement la France, il faudrait composer un panneau de 3x3 ou 4x4 vues, selon votre budget.
     A votre image de rue étroite pavée résidentielle, il faudrait ajouter et rien qu'en se limitant au territoire aménagé :
- une vue du bocage limousin ou normand
- un village du terroir attrapé n'importe où ; mettons en Sologne ou en plein Vercors. Evitez le Berry car les indigènes sont vicieux.
- une vue du vignoble ; on privilégiera la Bourgogne et aussi le Bourgogne (liste des crus sur simple demande).
- une vue des champs de la Brie ou de la Beauce avec en fond soit un silo gigantesque je connais bien ceux de Brie-Comte-Robert, soit une cathédrale rayonnante disons Chartres mais Meaux pourra faire l'affaire.
- ce qu'il reste de vivant dans les ports de pêche comme Fécamp qui entendait le rester
- ne négligez pas les zones péri-urbaines pensez à immortaliser les moins abominables de nos très grands ensembles car il en est de réussis et même sans remonter à la Cité-jardin de Châtenay-Malabry (1935, très belle vue de la Boulangerie "La fraternelle")
- des lotissements pavillonnaires construits entre 1965 et 1975 perso j'en connais un excellent à Ozoir-la-ferrière : la brêche aux loups
- des vues de quartiers centraux de Marseille, Lyon, Strasbourg
- n'oublions pas Paris : une perspective Hausmannienne (le boulevard Raspail) et un ilôt de HBM en brique (tlès pittolesque),

     Toujours soucieux de ne pas dilapider votre budget, nous vous déconseillons d'effectuer vos prises de vue pendant les mois d'été où les zones à photographier sont moins pleines d'autochtones que de vacanciers, résultat à l'exception de la période des récoltes les villes sont pleines de culs-terreux tandis que les jean-foutre envahissent la campagne c'est pas moi qui le dit c'est un moraliste suisse dont je vous donne le nom sur demande. Remarquez enfin que dans l'inventaire ci-dessus nous avons snobé la montagne et les îles (or il y en a) ; mais à condition d'avoir évité aussi le bistrot, la mine, l'usine, les gares, la batellerie de 'L'homme du Bacardi', les monuments aux morts et le lavomatic du prolétariat qui méritent à eux seuls quelques volumes, vous avez maintenant la matière de 16 images pour une affiche, en réduisant à 12 nous pouvons proposer de quoi faire un calendrier "J'habite en France et la France c'est pas du tout ce qu'on dit".

17
Répondre en citant  
Ready-made - II - le Mar 28 Aoû 2012, 04:09

._._._._._._._._._._._._._._._._._.._._._.Je commence ce sujet afin que chacun puisse publier leurs recettes préférées françaises. Si la recette est francophone (québécois) recette, c'est très bien, aussi!
Compte tenu de toute la négativité qui vient d'arriver dans les forums, je pense que c'est un ajout bienvenu.
D'ailleurs, n'est pas la raison première de ces forums pour discuter des aspects positifs de la culture française? Alors s'il vous plaît envoyer vos préférés français / francophone recettes ici pour tous à partager!

18
Répondre en citant  
Re: Le digressodrome - le Mar 11 Sep 2012, 22:25

@Guthrie a écrit:Antibiok qui a fait (etc.)
Vous le connaissez ?

19
Répondre en citant  
Ready-made - III - le Jeu 13 Sep 2012, 03:28

._._._._._._._._._._._._._._._._._.._._._.Salut à tous,
je m'appele Morgana, je suis brèsiliene et j'etudie français depuis 5 ans. j'ai beaucoup de fautes encore parce que je n'ai jamais parlé avec quelqu'un qui est originaire d'un pays de langue française. Je cherche quelqu'un que puisse parler en français avec moi. j'ai beaucoup à ameliorer. je voudrais pratiquer le français.
Merci

20
Répondre en citant  
Deutsche in Frankreich - le Mar 18 Sep 2012, 03:39

._._._._._._._._._._._._._._._._._.._._._.Wollte mal wissen, ob sich hier noch ein paar andere Deutsche in Frankfreich rumtreiben. Falls ja - wo seid Ihr, und was hat Euch hierhin verschlagen??

21
Répondre en citant  
transit - le Mar 18 Sep 2012, 03:44

._._._._._._._._._._._._._._._._._.._._._.Esprit proche d'Orwell, de Korzybski aussi quoique la confusion de Science and sanity pourtant l'art du discernement est le même, et aussi le goût d'aller au fond des choses avec un souci extrême du sens.

Le digressodrome     Page 2 sur 4

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / Le conversatoire

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum