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Grille et émissions de l'été 2016    Page 3 sur 3

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Grille et émissions de l'été 2016 - le Ven 17 Juin 2016, 13:19

Rappel du premier message :

La voici disponible sur le site de la station

Apparemment, personne ne travaille en été... Voilà qui en dit long sur la vision de la société française telle que perçue par la direction de France Culture.

Les Grandes Traversées sont toujours ce qui attire l'oeil dans ces grilles estivales, car ce sont elles qui laissent l'empreinte d'écoute la plus profonde dans nos souvenirs d'auditeurs. Vraisemblablement, cette année, à une ou deux exceptions, on pourra facilement passer son chemin et continuer à vivre sur le stock d'archives radiophoniques rendu disponible par les Nuits... Notons donc :

- Une saison au Théâtre Français (du 4 au 8 juillet) : parce que la Comédie Française est vraiment sous représentée à France Culture

- Pourquoi la culture (du 11 au 15 juillet) : la question mérite d'être posée, surtout par une station anciennement culturelle qui a renié sa vocation pour faire du journalisme militant chic ? A redouter : rediffusion de leur petit festival de loisir créatif "Imagine" au Centre Pompidou qui s'est tenu récemment. Prévoir propos pontifiants, lénifiants, hypocrites, clichés enfilés, des meaumants culleturailles d'aimeaussion aimouvante et larremoillante.

- Charlie Chaplin, The Artist (du 18 au 22 juillet). J'espère que le sous-titre "The Artist" va nous épargner tout le fond politique du personnage, parce que la carrière de Chaplin contient tous les ingrédients d'une traversée idéologiquement compatible avec la ligne politique de la maison. On verra.

- Sur les routes de l'exil (du 25 au 29 juillet), par Marie Richeux. Peut-on espérer une traversée consacrée à son propre exil loin des ondes de France Culture? Une longue route loin, loin, loin de nos oreilles. Sinon, prévoir de longues litanies moralisantes susurrées avec une voix d'hôtesse de l'air, des clichés de poétesse lycéenne dans un français quasiment incompréhensible, et des injonctions à être aussi impeccablement moral que Mademoiselle Ressources Humaines Junior. Et c'est vrai quoi, une émission quotidienne, ce n'est pas assez, il faut aussi une longue traversée estivale. On aime la diversité et le "pour tous" à France Culture. Mais quand il s'agit de l'appliquer à un niveau personnel, c'est autre chose : népotisme, immobilisme, égoïsme, narcissisme.

- Frankenstein, bienvenue dans le monde des créatures artificielles (du 8 au 12 août) : officiellement la seule traversée qui a de quoi rendre impatient, et sans doute la plus grande réussite (par anticipation) de l'été.

- David Bowie (du 16 au 19 août), par Nicolas Martin :  Rolling Eyes

- Women's Power : les nouveaux féminismes (du 22 au 26 août). Parce que c'est obligatoire. Parce que vous n'avez pas le choix. Pourquoi la culture? Pour mi-li-ter bien sûr.


La grille d'été 2015 avait laissé un souvenir bien vide (rediffusions et traversées bien maigres). Qu'en sera-t-il pour cette année ?..
* * *

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Alicerose à écrit à 16h56 dans un autre fil : « France cul s'endort? » - le Jeu 28 Juil 2016, 21:01

alicerose(http://www.regardfc.com/t774-mode-d-emploi-de-ce-forum#26417) a écrit:Où sont les belle "traversées" d'antan : FC s'interise. Le thème de cette semaine : l'exil. On pouvait s'attendre à quelque chose de plus profond sur le thème de l'exil. Mais nous n'avons droit qu'à des reportages...

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Re: Grille et émissions de l'été 2016 - le Dim 31 Juil 2016, 05:42

Le cinquième volet de la Grande traversée Charlie Chaplin, the artist : The freak est déconcertant à plus d'un titre. Durant la première heure, Christine Lecerf qui a manifestement fait le tour de la carrière de Chaplin en sept heures (1h45 x 4) décide de s'intéresser à l'entourage du cinéaste, sa famille et la ville dans laquelle il a passé ses dernières années : Corsier-sur-Vevey, en Suisse.

Si la petite-fille Aurélia Thierrée est d'abord légitimement interrogée à partir de photos familiales qu'elle décrit à la journaliste - l'exercice est illustratif mais il procède logiquement d'une introduction qui trouvera son « final » une heure plus tard - on reste dubitatifs devant les segments accordés aux inconnus que sont le premier cercle périphérique à la famille, un chocolatier et le gérant-horticulteur du cimetière dans lequel est enterré Chaplin.

Parenthèse : est-ce une bourde dans le montage ou une répétition délibérée (dans quel but ?), mais à 3'20'', on entend Aurélia Thierrée dire : Là, alors là, c'est un, deux, quatre filles, y'a Annie, Joséphine, donc Charlie, Oona, Christophe, Géraldine et James., puis une minute plus tard à 4'08'' : Un, deux, quatre filles, non c'est pas tous les enfants, c'est une partie de la famille, y a Annie, Joséphine, donc Charlie, Oona, Christophe, Géraldine et James. Les extraits sont identiques et l'auditeur peut même lire les coupes du premier à partir du deuxième.

16'38'' : Christine Lecerf (voix off) : A Vevey, dans la cour de l'école. Aux enfants : Est-ce que vous connaissez Charlot ? Vous avez vu des films de Charlot ? (c'est la récréation + pleurs dans le fond) Une enfant d'environ cinq ans répond au milieu du brouhaha : Non, on n'a pas regardé. Une bien belle séquence + Lecerf qui joue les naïves à la maîtresse : Ah bon, vous dites qu'il [Chaplin] est d'ici ? Quelle misère.

17'40'' : Dans l'atelier du chocolatier Läderach, dit encore Lecerf en voix off, pour nous présenter la recette des chaussures en chocolat du vagabond inspirées de La ruée vers l'or. Bon, les lacets étaient en réglisse mais peu importe. Intérêt de la séquence ? Nul. Clôture de Lecerf : Donc Chaplin se mange à Vevey.

20'02'' : Dans la salle des fêtes de Corsier-sur-Vevey, avec Michael Chaplin et ses amis d'enfance Irène, Louis, Pierre et Lisette, enchaîne la productrice. 8 minutes 17 secondes plus tard, l'auditeur sort sonné du tunnel qu'il vient de traverser. Des anecdotes d'enfance montées bout à bout sans aucun rapport avec Charlie Chaplin, son oeuvre de cinéaste, ou des références culturelles relatives à sa fin de vie en Suisse. Fin de l'apéro sur les invités qui lèvent leurs verres : À Charlie disent-ils. Cheers.

50'10'' : Dans les bois de Vevey. Lecerf : Bonjour, on cherche la croix de Chaplin. (...) Elle est encore marquée Charlot ? _ Oui, bien sûr, lui répond Pierre Bronnnimann (avec 3 -n dans le descriptif), horticulteur. Et qu'est-ce qui'y a marqué là ? _ Y'a une p'tite plaque. Lecerf insistante : Qu'est-ce qu'il y a marqué dessus ? (...) Plus loin, Lecerf : Alors qu'est-ce qu'il lui est arrivé à ce pauvre Chaplin ? On croît rêver : l'histoire vient d'être racontée deux minutes plus tôt (à 48'07''). Mais Lecerf veut l'authenticité du témoignage de l'horticulteur dont le frère a retrouvé la tombe déboulonnée de Chaplin, on la comprend. Valeur ajoutée ? Zéro (N.B. : le fait divers a même inspiré le dernier long-métrage de Xavier Beauvois, La rançon de la gloire (2014), pas vu, comme apparemment beaucoup de Français).

« Mais alors, est-ce que vous comprenez pourquoi Chaplin est venu ici en Suisse, pourquoi il est venu d'après vous ?
_ Comme tous les acteurs, comme Alain Delon et compagnie, parce qu'on leur fout la paix.
_ Vous croyez que c'est la raison ? », lui demande-t-elle !

Ces détails mis à part, cette Grande traversée Chaplin s'écoute avec intérêt, notamment pour le grand soin qui a été apporté à la sonorisation de chacun des volets (très nette à l'écoute au casque), l'appel à deux musiciens rejouant les partitions de films, la grande part laissée à la langue originale avant traduction, et plus largement pour la place donnée à la musique. Bien sûr les documents les plus intéressants dont on aurait aimé entendre l'intégralité sans montage restent les entretiens enregistrés sur trois jours de Charlie Chaplin avec un journaliste de Life, Richard Meryman, en 1967 (lire sur Télérama les explications de la productrice à Carole Lefrançois, 17 juillet 2016). Les descriptifs des pages font également l'objet d'un effort louable, encore qu'on aurait apprécié avoir la totalité des extraits musicaux diffusés.

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Charlie Chaplin outre-Quiévrain - le Dim 31 Juil 2016, 15:16

Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t770p20-grille-et-emissions-de-l-ete-2016#26453) a écrit:Le cinquième volet de la Grande traversée Charlie Chaplin, the artist : The freak est déconcertant à plus d'un titre. Durant la première heure, Christine Lecerf qui a manifestement fait le tour de la carrière de Chaplin en sept heures (1h45 x 4) décide de s'intéresser à l'entourage du cinéaste, sa famille et la ville dans laquelle il a passé ses dernières années : Corsier-sur-Vevey, en Suisse.
Merci pour cette riche contribution sur laquelle je voudrais revenir pour signaler que Cécile Poss pour Par Ouï-dire à la RTBF a composé une série "Chaplin" en 6 ou 7 épisodes (ce n'est pas clair...) au printemps de cette année. le 3e est actuellement en rediffusion depuis le 26 juillet (et pour encore une journée seulement  !).

On peut apparememnt réécouter les six premiers épisodes ici : "Chaplin : Du rire aux larmes". Réécoutez les 6 premiers épisodes 17 juin 2015
1er épisode : À l’aube de Charlot
2ème épisode : La naissance de Charlot
3ème épisode : La tragicomédie
4ème épisode : Le tournant
5ème épisode : Le Dictateur
6ème épisode : Chaplin tout simplement

À comparer avec France Culture ?
Parenthèse : est-ce une bourde dans le montage ou une répétition délibérée (dans quel but ?), mais à 3'20'', on entend Aurélia Thierrée dire : Là, alors là, c'est un, deux, quatre filles, y'a Annie, Joséphine, donc Charlie, Oona, Christophe, Géraldine et James., puis une minute plus tard à 4'08'' : Un, deux, quatre filles, non c'est pas tous les enfants, c'est une partie de la famille, y a Annie, Joséphine, donc Charlie, Oona, Christophe, Géraldine et James. Les extraits sont identiques et l'auditeur peut même lire les coupes du premier à partir du deuxième.
Ce n'est pas pour excuser la réalisation, mais les coupes se font parfois très vite et l'on peut se retrouver avec des imprévus. Ce genre de bourde est extrêmement rare.
Ces détails mis à part, cette Grande traversée Chaplin s'écoute avec intérêt, notamment pour le grand soin qui a été apporté à la sonorisation de chacun des volets (très nette à l'écoute au casque), l'appel à deux musiciens rejouant les partitions de films, la grande part laissée à la langue originale avant traduction, et plus largement pour la place donnée à la musique.
Oui Catherine Lecerf qui est un des piliers du documentaire à France Culture a visiblement bénéficié de gros moyens, Je compte entre quinze et vingt invités par émission d'1h45. Ça me rappelle les Une vie une œuvre de 55 minutes avec 10 personnes : des confettis de paroles. Small is also beautiful...

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Re: Grille et émissions de l'été 2016 - le Lun 01 Aoû 2016, 03:48

Philaunet(http://www.regardfc.com/t770p20-grille-et-emissions-de-l-ete-2016#26459) a écrit:

Merci pour cette riche contribution sur laquelle je voudrais revenir pour signaler que Cécile Poss pour Par Ouï-dire à la RTBF a composé une série "Chaplin" en 6 ou 7 épisodes (ce n'est pas clair...) au printemps de cette année. le 3e est actuellement en rediffusion depuis le 26 juillet (et pour encore une journée seulement  !).

On peut apparemment réécouter les six premiers épisodes ici : "Chaplin : Du rire aux larmes". Réécoutez les 6 premiers épisodes 17 juin 2015
1er épisode : À l’aube de Charlot
2ème épisode : La naissance de Charlot
3ème épisode : La tragicomédie
4ème épisode : Le tournant
5ème épisode : Le Dictateur
6ème épisode : Chaplin tout simplement

À comparer avec France Culture ?


Merci Philaunet, cette information nous donnera l'occasion d'une écoute comparée. Pour les auditeurs intéressés par la série de Cécile Poss datée de 2015, sachez que trois épisodes sur les 6 sont actuellement téléchargeables (aucun écoutable en flux sur le site). Pour cela, le descriptif de la page RTBF ne vous sera malheureusement d'aucun secours. Il faudra en passer par la page RSS de l'émission accessible directement ici ou sinon par l'onglet présent sur la page elle-même. À peine un mois d'écoute est proposé mais la première émission sera encore disponible dans une vingtaine de jours j'imagine. L'épisode 1 est téléchargeable depuis le 12 juillet 2016, l'épisode 2 depuis le 19 juillet 2016, l'épisode 3 depuis le 26 juillet 2016.

Par ailleurs, l'analyse de l'oeuvre de Chaplin peut se poursuivre sur France Culture à la page de Carnet nomade, grâce à l'émission Charlot du 20 décembre 2014. Les interventions de Colette Fellous n'ont rien de subtil mais les invités - et notamment José Moure (également interrogé dans la Grande traversée) ont le mérite d'introduire l'oeuvre cinématographique de Chaplin.

Une série intitulée Philosopher avec Charlie Chaplin dans Les nouveaux chemins de la connaissance, version Van Reeth est également écoutable depuis février 2016, dont voici le sommaire :

15 février 2016 : Chaplin contre Charlot
16 février 2016 : La critique sociale d'un infatigable
17 février 2016 : Keaton vs Chaplin : un monde meilleur est-il possible ?
18 février 2016 : Du corps à la parole

***

Par ailleurs, il semble que l'escroquerie des Grandes traversées se poursuive pour la semaine du 1er août 2016, puisque la série intitulée La ville américaine n'est qu'une série de rediffusions de l'émission Villes-mondes, de Catherine Liber.

Chaque numéro regroupera deux émissions de 58 minutes remontées pour tenir dans l'heure 45 minutes allouée au format estival. Pour le premier intitulé Boston, berceau des Étas-Unis, reportez-vous directement aux pages des 27 avril 2014 et 4 mai 2014. Les descriptifs sont identiques. L'été 2016 signerait-il la fin des Grandes traversées ? C'est à craindre. En tout cas, on comprend mieux, en le relisant, « l'édito » de Sandrine Treiner quand elle écrit :

- Nous avons étendu et varié nos longs formats dans l’idée de proposer un équilibre entre la création et les idées Les idées = les rediffusions.
- Cet été, vous saurez tout et davantage encore sur Charlie Chaplin, David Bowie, Frankenstein. Pas un mot sur les semaines : Sur la route de l'exil et La ville américaine... On sait pourquoi maintenant. Les audiences de la dernière semaine de juillet et de la première d'août ne doivent pas valoir la peine de créer de nouveaux contenus.

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Re: Grille et émissions de l'été 2016 - le Mar 02 Aoû 2016, 13:44

Ce réchauffage de Villes Mondes permet de leur redonner une chance, on essaie et on n'y arrive décidément pas... Il y a une telle volonté de se couper du passé, un tel repli sur le présent (l'histoire des villes en question n'est jamais explorée à proprement parler) qu'on a du mal à ne pas s'ennuyer à l'écoute de ces juxtapositions et ces vignettes sans fil conducteur. Beaucoup de paroles d'artistes interchangeables, du name dropping, un peu d'ambiance sonore, le tout servi par une traduction en français très approximative (ce n'est pourtant pas en direct, et c'est le B A BA du métier que de reproduire tous les propos qui sont dit, et toutes leurs nuances).
Ca meuble, ça remplit, ça traîne, ça déambule et ça n'approfondit rien. C'est du tourisme sociologico-culturel. Bref, l'avenir de France Culture. La paupérisation de la chaîne commence à se voir sérieusement, un genre de tiers-monde radiophonique qui essaie de déguiser la misère en faisant passer ses contenus pour de la célébration (du monde, du social, du vivre ensemble etc.)...

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Re: Grille et émissions de l'été 2016 - le Mer 03 Aoû 2016, 23:03

Dans le Télérama daté du 6 au 19 août 2016, Laurence Le Saux nous livre une bande-annonce de la semaine Frankenstein (08 août 2016) intitulée Frankenstein et le monde des créatures artificielles (devenue entre-temps dans la grille des programmes : Frankenstein ! Bienvenue dans le monde des créatures artificielles) avec un entretien de François Angelier, producteur de la série.

Quelques extraits :
Chapô : S'il se penche, à partir de mercredi, sur le Golem et Pygmalion, les automates et les robots, et enfin les cyborgs et les posthumains, il consacre deux épisodes à la terrifiante réalisation du Dr Frankenstein, faite de morceaux de cadavres humains.

François Angelier : Je suis fasciné par la créature, son côté prométhéen, ce défi faustien lancé à la figure de Dieu. Frankenstein est l'un des mythes essentiels, avec celui des vampires. Je l'aid écouvert comme beaucoup d'autres au cinéma, à l'âge de 7 ou 8 ans : je me souviens de ma terreur face à Boris Karloff [dans le film de James Whale sorti en 1931, ndlr], avançant lentement en tendant ses énormes mains dans un geste de prédation...

Le Saux : Quelle forme avez-vous choisie pour traiter de ce sujet ?
Angelier : Des tables rondes - avec un philosophe, un scientifique, un spécialiste de cinéma ou de littérature hardcore, et un écrivain -, qui permettent des échanges variés, ponctués de lectures, de musiques, d'extraits de films ou d'interviews. Pour éviter une érudition trop fastidieuse, je n'ai pas circonscrit le thème à Frankenstein : j'ai voulu montrer qu'il s'inscrivait pleinement dans une tradition mythologique, littéraire et cinématographique.

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Écouter les sons « pour ce qu'ils sont » - le Mar 09 Aoû 2016, 11:12

Séquence Om maṇi padme hūm. Ayons en effet grande compassion pour Christophe André qui nous invite à la méditation de pleine conscience, car il nous rappelle de saines attitudes, surtout à nous autres auditeurs... Ainsi la séquence Écouter la rumeur du monde contient-elle ce passage que les auditeurs des Ateliers de Création Radiophonique apprécieront : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15892-03.08.2016-ITEMA_21043993-0.mp3" debut="01:51" fin="03:05"]
On note l'exemple dans l'air de la sensibilité ambiante (dont André ne se déprend pas) de "l'ambulance/accident". Ce ne pouvaient être rire d'enfant, sonnette de vélo ou... portière de voiture.

À ce propos je recommande très chaudement un numéro de Surpris par la nuit du 3 février 2006 : Petite étude de caractère acoustique d’une portière*

* Arracher les bruits à leur réalisme  et leur donner une structure musicale dans le dessein de composer une symphonie de bruits
Il y a des objets dont la fonction est essentiellement sonore et d'autres dont le son, le bruit est un manifeste de son caractère. Claquer la porte d'une voiture, l'écouter telle la caisse de résonance d'un quotidien, d'un imaginaire, d'une aventure, d'une technologie...et composer son portrait.
La portière est le porte-voix du véhicule. Un son, un bruit, une voix. Le lien entre son expression et sa réalité sonore. L'industrie automobile a été la " pionnière " dans le domaine du design sonore. Et si aujourd'hui ils font appel à de véritables " luthiers " de la portière c'est pour redonner aux voitures bon marché quelque chose des graves et de la " chair " des modèles luxueux. Le typage sonore des véhicules et des portes en particulier compte beaucoup dans l'habillage de la personnalité de l'automobile et les designers utilisent même des méthodes issues de la psycho acoustique et de l'analyse sensorielle. Le timbre d'une porte participera à la représentation mentale du véhicule comme étant par exemple une voiture puissante, sportive ou luxueuse. On se souvient des Lumières de la ville où la jeune aveugle prenait Chaplin pour un milliardaire à cause du bruit d'une portière. Partir d'un bruit, d'un clac et arriver à une bande-son, une bande musicale.


NB. Le nouveau fil consacré au Silence à la radio se trouve ici.

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Re: Grille et émissions de l'été 2016 - le Dim 14 Aoû 2016, 01:27

Philaunet(http://www.regardfc.com/t770p20-grille-et-emissions-de-l-ete-2016#26502) a écrit:[...] je recommande très chaudement un numéro de Surpris par la nuit du 3 février 2006 : Petite étude de caractère acoustique d’une portière*[...]

Hello mister Phil' (et les autres)

Ayant quelque peu perdu mes repères de ce forum en un mois de vacances passé à traquer le boustrophédon au Kamtchatka oriental, je ne sais pas bien ou déposer ma remarque : ma remarque c'est une immmmMMMMMMense surprise : les archives de "Surpris par la nuit" sont de retour sur le site de FC ?? Ou bien elles ne s'en étaient jamais absentées ? A la page en référence, on nous dit que "ce son n'est pas disponible", probablement ça risquerait d'être trop ésotérique de dire que l'émission n'est pas (pas encore ,) proposée en écoute à la demande. Mais peut-être que ça viendra ? Et  peut-être aussi "Du jour au lendemain" ??? Chic alors!!!

Anattendant, l'émission est aneffet mémorable, j'en ai une copie encassettée mais avant de me farcir la numérisation pour mettre ici "ce son" à disposition, je vais aller trainer mes guêtres du côté dANPR où il est fort possible que l'émission dorme dans les archives comme une jaguar type e attendant son prince charmant.

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

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''Les passeurs de science'' passés sous silence - le Ven 28 Oct 2016, 17:55

Dans la grille de France Culture pour l'été 2016, une série n'a pas - corrigez-moi si je me trompe - rencontré d'écho dans ces lieux. Il s'agit des Passeurs de sciences: les grandes expéditions scientifiques. Série produite par Arnaud Contreras, oui, le Contreras qui est resté debout la nuit pour mieux s'asseoir Sur les docks - en sifflotant... Habitué des documentaires musicaux consacrés à l'Afrique, et auteur, en 2011, d'un numéro intéressant de Tout un monde, sur les derniers païens du Caucase, A. Contreras nous propose d'assez honnêtes promenades scientifiques. En regard - surtout - de la grille estivale maussade.

Je recommande particulièrement le numéro portant sur Marcel Griaule et la mission Dakar-Djibouti, dont  l'anthropologue Éric Jolly était l'invité. Chargé de recherche au CNRS et auteur du livre « Cahier Dakar-Djibouti », E. Jolly oppose à sa parole hésitante un esprit clair et synthétique. Les questions du producteur (dont on apprécie la sobriété) lui offrent la possibilité d'exposer les différentes problématiques que cristallisait cette mission, ainsi que ses enjeux scientifiques, esthétiques et politiques.  Les extraits sonores fournis par l'INA agrémentent l'exposé: de la parole de Michel Leiris, secrétaire-archiviste de la mission (pour un engagement de l'ethnologie) aux propos de Griaule lui-même, en passant par la captation d'un chant du pays Dogon. Il se trouve même quelque chose d'émouvant dans  le bruit du cylindre qui capte ce chant.

[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-07.08.2016-ITEMA_21046308-0.mp3" debut="01:05" fin="01:56"]

Bémol: les extraits musicaux ne sont identifiés précisément ni dans les paroles du producteur, ni sur le site de l'émission. Et ce n'est que sur la foi d'un article paru sur Télérama.fr que j'attribue le chant ci-dessus au pays Dogon...On aurait aimé, de manière générale,  entendre des propos plus développés et plus précis sur le rôle de l'ethnomusicologue André Schaeffner ainsi que sur l'importance du fonds collecté au cours de cette mission. Mais on se rattrapera en lisant par ici un article de la revue L'Homme intitulé: De l’ethnographie à l’ethnomusicologie - Les notes de terrain d’André Schaeffner au début des années 1930.


André Schaeffner notant la musique d'un tambourinaire Dogon. Mission Dakar-Djibouti au Mali Sanga (1931)
Source: Ircam

Dans le prolongement de cette émission, on peut écouter un numéro de  Connaissance de l'homme de 1950 et rediffusé dans les Nuits de France Culture, ainsi que cet épisode de La Marche de l'histoire.

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