Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mode d'emploi de ce forum    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Mode d'emploi de ce forum - le Mer 13 Juil 2016, 07:41

Le récapitulatif des conseils d'utilisation de ce forum apparaîtra prochainement dans le billet initial de ce fil sous forme de liens vers des billets déjà postés.

Comment déposer un message : le chemin illustré pas à pas

Créer une pastille d’écoute à partir de l'adresse de l'émission (www), ici et aux deux billets suivants

Créer une pastille d’écoute à partir d’un lecteur intégré à une page, ici

Créer un lien, ici

Créer un avatar (image accompagnant le nom de pseudo), ici

Insérer une image dans une contribution, ici et billets suivants (2 à 4)

Trouver un thème, une émission, une personne par le moteur de recherche, ici

Télécharger une émission via l'outil "aspirateur" de ce forum, ici et suivants

2
Répondre en citant  
Re: Mode d'emploi de ce forum - le Sam 20 Aoû 2016, 10:34

Soit l'entretien fleuve (9 pages en Word) publié ce jour par le Figaro Brice Couturier : le Parti des médias et l'intelligentsia méprisent la réalité. Où en rendre compte, puisqu'il est question de France Culture ?  

Dans Brice Couturier, le libéralisme et les néo-conservateurs (ici dernier post) ? Dans Le Monde, Le Figaro, et autre titres  (ici dernier post) ? Dans  Le paradigme idéologique de France Culture (toujours dernier post) ? Dans Le bistrot politique (idem) ?

Dans les quatre à la fois ? Ou créer un nouveau sujet ? Voilà la question que se pose tout (nouveau) contributeur, si toutefois il a trouvé un sujet convenant plus ou moins au thème de sa contribution. On y reviendra.

3
Répondre en citant  
Comment déposer un message - le Lun 22 Aoû 2016, 22:47

Afin d'aider le lecteur à laisser un message, voici le moyen de déposer une contribution au bon endroit sur le forum. Questions et remarques bienvenues. Visuels conçus par Jean-Luuc.

Soit la page d'accueil actuelle.  Vous souhaitez écrire un commentaire sur une émission entendue ou sur France Culture en général ou sur tout sujet concernant la radio ou non.

Cliquez à gauche dans l'un des sous-forums dont les sous-titres vous indiquent les contenus généraux, exemple "France Culture - Les émissions, le programme, la station"



Vous vous trouvez devant une liste de 25 sujets de conversation à la page 1. Il y a actuellement 10 pages de sujets mêlant à la fois noms d'émissions et sujets se rapportant à la station (exemples "Le salon noir" et  "la musique à France Culture").



Votre question n°1 : comment, dans la liste de sujets, trouver le nom d'une émission ou d'un producteur ?
Plusieurs possibilités : 1/ en déroulant le menu de la page et en passant de page en page (c’est faisable bien qu’un peu fastidieux) ; 2/ en indiquant le mot-clé dans la fenêtre de recherche en haut à droite



1a/ Vous trouvez votre bonheur, cliquez dans la colonne « Derniers messages » en regard du fil. Descendez : en bas à droite, une fenêtre « Répondre »  et rédigez votre message avec un titre ou non.



En bas, trois fenêtres :
« Prévisualiser » : vous voyez votre message tel qu’il va apparaître. Vous pouvez le modifier. Tout mot souligné en rouge indique un mot n’existant pas ou une faute de français.
« Envoyer » : c’est clair !
« Brouillon » : info à suivre



1b/ Vous ne trouvez pas votre bonheur. Attendez la suite des explications…

NB. Le fil  « Tous les commentaires du jour » est à retrouver ici

4
Répondre en citant  
Réservé Mode d'emploi - le Mar 11 Oct 2016, 20:38

Réservé Mode d'emploi

5
Répondre en citant  
Réservé Mode d'emploi - le Mar 11 Oct 2016, 20:38

Réservé Mode d'emploi

6
Répondre en citant  
Diverses manières de fabriquer des extraits sonores - le Mar 11 Oct 2016, 21:04

Je proteste, je m'indigne, je crie à l'injustice et à la discrimination envers ce forum et son développeur en lisant :
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t706-national-public-radio-etats-unis#27173) a écrit:Encore plus fort que notre système révolutionnaire de pastille d'écoute : Shortcut, l'outil de sélection de passage pour This American Life.  Je recommande le visionnage de la vidéo, c'est très clair : cet outil permet de sélectionner un morceau de texte à partir de la transcription de l'émission, et de créer à partir de là une pastille que l'on peut poster où l'on veut (réseaux sociaux, mails etc.). Une façon redoutable de partager des passages d'émissions auprès de ses amis.
Ah, non pas plus fort ! D'abord, il n'est possible de sélectionner que trente secondes au maximum (remarquez que pour les niaiseries de Richeux et l'endoctrinement de Bourmeau, ça suffit), et puis... il faut qu'une transcription des paroles soit mise à disposition par l'antenne. Et que l'on sache, France Culture n'offre que de rares textes de chroniques. L'absence de transcription, voilà où le bât blesse...

Et l'on n'est pas près de voir des transcriptions d'émissions sur le site de France Culture (par exemple celles des Discussions du soir), vu que cela mettrait en lumière le délayage et souvent la vacuité des propos tenus.

Aussi notre pastille d'écoute à durée illimitée est-elle diablement efficace, pas seulement pour donner à entendre des horreurs, mais aussi et surtout pour faire partager paroles et musiques de qualité.

Mais l'outil de la NPR est quand même prodigieux : faire un clip audio en saisissant du texte, bravo ! Et surtout pouvoir le poster n'importe où sans passer par Soundcloud ou un logiciel, là on applaudit !

Y.S., avez-vous envoyé l'idée à France Culture où les fameuses "équipes" de monsieur Latrive travaillent "en permanence", apprend-on régulièrement chez le médiateur, à l'amélioration du site de France Culture ? Combien de personnes, ces équipes ? Et qu'ont-elles fait de remarquable depuis janvier qui soit à signaler ? On se le demande.

7
Répondre en citant  
Re: Mode d'emploi de ce forum - le Mar 11 Oct 2016, 23:10

Je taquinais... Si FC avait confié la refonte de leur site à notre Masterkey, nul doute qu'ils n'auraient eu aucun "après-vente" à faire... On peut en effet souligner la différence d'approche entre les deux rives de l'Atlantique : on entend dans la vidéo que les producteurs souhaitaient depuis longtemps un outil comme celui-là et qu'enfin, les progrès technologiques étant ce qu'ils sont, ils ont "trouvé quelqu'un qui le leur a fabriqué". Et à France Culture : on a l'impression qu'on a essayé de faire faire un 180° à un porte-avion, ou qu'on a essayé de mettre un homme sur Titan (on pense souvent à une candidate en particulier pour coloniser cette lune d'ailleurs). Que de douleurs! Quel exploit! Quelles peines! Quel triomphe! On a même failli demander à Marie Richeux de nous faire une proposition singulière en matière de marelle intime et ouverte à l'autre.

Faut-il accuser une certaine tradition de la bureaucratie lourde à la française, qui semble faire de n'importe quelle tâche de renouvellement un Himalaya insurmontable ? En tout cas, pour joindre Latrive, il faut sans doute envoyer un recommandé qui sera lu par le médiateur, qui décidera s'il faut jeter la lettre à la poubelle ou la transmettre à la direction qui va émettre une réponse brève et cinglante : "Petit con, notre site est très bien comme ça. La prochaine fois vous irez vous faire cuire un oeuf au lieu de nous déranger. Merci oublier adresse. Sandrine Treiner".

Mode d'emploi de ce forum     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum