Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RFI, Radio France Internationale    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
RFI, Radio France Internationale - le Sam 23 Juil 2016, 18:44

Un article daté du 16 décembre 2015, Accord adopté entre les Farc et la Colombie sur les victimes du conflit, qui permet de comprendre l'arrière-plan de cette vidéo, inconcevable il y a encore peu, du journal espagnol El Pais de ce 23 juillet 2016 : Los últimos días de las FARC en la guerra de Colombia. Témoignages sujets à caution (sur la drogue, notamment). Les sourires des guerilleros  ne feront pas non plus revenir à la vie les 220 000 victimes citées dans l'article de RFI. Mais quelle bonne nouvelle que d'apprendre que cette guerre civile est sur le point de s'arrêter !

2
Répondre en citant  
Le silence est volubile sur RFI - le Mer 10 Aoû 2016, 20:30

"Mais dites-moi, c'est une consécration ! La prochaine étape, c'est quoi, La Pléiade ?"*  Pierre-Edouard Deldique louant une nouvelle fois Alain Corbin pour son œuvre d'historien au lieu de traiter le sujet annoncé, le livre  « Histoire du silence de la Renaissance à nos jours ».

Le fringant et volubile journaliste fait l'inventaire de la carrière de l'historien et de sa méthode de travail jusqu'à la 20e minute (sur les 46) où il commence à trouver pertinent d'évoquer le livre.

Si vous souhaitez aller directement au but sans délayage préalable, attention, le "player" de RFI est encore plus préhistorique que celui de France Culture, le curseur s'arrête à 13'42, on ne peut donc plus avancer manuellement après cette limite...

Sont évoqués entre autres Fôrô (Thoreau, H.D.), toujours aussi idéalisé, Georges Rodenbach, Albert Samain (Corbin avoue une prédilection pour les poètes symbolistes) et Chateaubriand. Intéressante mais pas très originale, la question des bruits de la ville et de la campagne, au XIXe siècle et maintenant. Finalement, on est sur RFI, une antenne écoutée par... ?  Des expatriés ? Des étrangers parlant français ?

L'émission est de bonne qualité pour une antenne généraliste qui donne à ses auditeurs quelques effets sonores pour qu'ils restent à l'écoute, par exemple des croassements de corbeaux  surajoutés aux notes des "Pas sur la neige" de Debussy...

Pour comparer, allons voir sur France Culture comment l'historien Jeanneney et son équipe de documentalistes traitent le sujet avec l'historien Corbin. Il a été largement question de cette émission ici dans un post de Jean-Luuc.

* Réponse d'Alain Corbin : "Compte tenu de mon âge, je crains la prochaine étape"

[NB Voir le fil Du silence à la radio]

3
Répondre en citant  
Titre abusif - le Lun 22 Aoû 2016, 21:38

Comme c'est passionnant... La cuisine du Parlement européen à Strasbourg, du vendredi 19 août 2016

Scandale : une députée française s'indigne qu'il n'y ait pas de plats bio.

RFI a vraiment de l'argent à gaspiller. Pour Télérama, cela valait la peine d'en faire la promotion avec deux T Plongée en quatre minutes chrono dans le secret des “Lieux insolites”.

@ l'islandophile du forum : j'ai également testé L'école des elfes à Reykjavik du mardi 9 août 2016. C'est idiot et réalisé sans art.

RFI, Radio France Internationale     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum