Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Grille de rentrée 2016    Page 1 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Grille de rentrée 2016 - le Ven 26 Aoû 2016, 08:32

En attendant d'en savoir plus sur les nouveautés de la rentrée, nous connaissons les noms des futures émissions sur la page Grille des programmes du lundi 29 août 2016.

À 6h : Les petits matins précèderont Les Matins habituels (comme c'est mignon).
À 16h : Arrivée de La méthode scientifique
À 17h : Sur les docks devient LSD La Série Documentaire (quel heureux acronyme...)
À 22h15 : Hors-champs devient Les discussions du soir (ça promet) Avec Frédéric Worms, Leili Anvar, René Frydman, Régis Debray et Antoine Garapon
À 23h : Backstage qui a encore changé de titre devient Une vie d'artiste.

P.S. : La nouvelle émission cinéma d'Antoine Guillot samedi prochain s'intitulera Plan large.

À suivre.

2
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Ven 26 Aoû 2016, 08:55

Hello Nessie, vous pouvez de nouveau écouter France Culture et rédiger quelques recensions fouillées !

Que de bonnes nouvelles ! Ping-Pong a été remplacée par une semaine d'émissions avec des producteurs tournants, issus du monde de l'art, tous conservateurs de musées ; Jacques Bonnafé laisse sa place (enfin !) à des acteurs de qualité, chaque semaine différents ; le documentaire culturel de 17h reprend les bonnes idées du Pays d'ici * ; À voix nue fait de nouveau entendre de passionnantes personnalités du monde artistique, de vraies mémoires du siècle ** ; Marie Richeux est enfin allée où elle a sa place, sur le Mouv' ***, etc.

Pour plus d'informations, voir ci-dessous :
Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t282p60-france-culture-communique#26629) a écrit:En attendant d'en savoir plus sur les nouveautés de la rentrée, nous connaissons les noms des futures émissions sur la page Grille des programmes du lundi 29 août 2016.

À 6h : Les petits matins précèderont Les Matins habituels (comme c'est mignon).
À 16h : Arrivée de La méthode scientifique
À 17h : Sur les docks devient LSD La Série Documentaire (quel heureux acronyme...)
À 22h15 : Hors-champs devient Les discussions du soir (ça promet) Avec Frédéric Worms, Leili Anvar, René Frydman, Régis Debray et Antoine Garapon
À 23h : Backstage qui a encore changé de titre devient Une vie d'artiste.

P.S. : La nouvelle émission cinéma d'Antoine Guillot samedi prochain s'intitulera Plan large.

À suivre.
* Pardon... c'est "De la radicalisation au djihadisme - Chroniques intimes d’un fiasco républicain 1/4 Départ pour le djihad, l’imperceptible radicalisation"

** Nouvelle erreur, c'est "Pierre Bergé : un temps pour tout 1/5 L'art de l'amour", tous les amis de Laure Adler vont-ils être convoqués ?

*** Pas tout à fait : "HYDRATER HYDRATER HYDRATER" (Hydre ratée, exactement). Aussi cet aveu de Marie Richeux : "c'est comme si on s'était dit faisons n'importe quoi, et qu'on avait fait pire". lesnouvellesvagues ‏@lesnouvellesvag 24 août"

3
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Ven 26 Aoû 2016, 10:10

Au milieu de ce non-événement se niche quand même le sacrifice complet des émissions scientifiques de la semaine (Continent Sciences, Révolution Médicales, Planète Terre, La marche des sciences et Science Publique).

Le seul Nicolas Martin aura la charge de toutes les remplacer dans une émission unique, la Méthode Scientifique. Espérons qu'il en profite pour quitter son personnage matinal, coincé entre goguenardise semi-lucide et militantisme végétarien et qu'il s'appuie un peu plus sur les quelques qualités qui le distinguent de ses camarades matinaux, mais enfin l'entreprise tournera certainement court, une quotidienne scientifique d'une heure armée d'un seul producteur me paraît une gageure plus grande encore que celle des Nouveaux chemins. On y risque la même dérive, la même fatigue et rapidement le même parcours circulaire, quels que soient les talents du producteurs (non encore avérés).

Certes, les émissions remplacées étaient à bout de souffle, mais c'était le pire des sorts envisageables que de les dissoudre dans un bac unique, à un horaire si peu accessible pour le commun (16h)...

Quelques bonnes nouvelles : en allant au-delà des liens proposés par la grille et en entrant manuellement les adresses suivantes dans nos navigateurs : http://www.franceculture.fr/programmes/2016-09-03 et http://www.franceculture.fr/programmes/2016-09-04 , on découvre que pour le week-end,

* La conversation scientifique d'Etienne Klein a survécu au naufrage Embarassed (il a pourtant été annoncé le contraire sur ce forum, mais je n'y croyais guère, aucune source n'avait été donnée)

* Le Salon Noir est devenu Carbone 14, et l'on remercie l'heureux individu qui avait décidé de déporter cette émission sur les rives salvatrices (pour le moment) du week-end.

* L'Esprit Public existe encore, et Philippe Meyer probablement aussi.

Enfin, cette discussion du soir pourrait n'être pas une mauvaise sauce. On ne va pas se désoler de la réintroduction d'une production tournante et l'équipe productrice choisie est plutôt bonne (à vérifier pour Régis Debray, jamais entendu de ce côté du micro), je demande à écouter.

4
Répondre en citant  
Grille de rentrée 2016 - le Ven 26 Aoû 2016, 23:43

Le grand style de Sandrine Treiner, reine de l'expression française (qui est allée à l'école de Poivre d'Arvor, ça se voit) : "France Culture nouvelle génération, c’est l’ambition mise en oeuvre de repenser le développement de notre antenne comme de son identité numérique en résistant aux pentes faciles tout en refusant les conservatismes commodes.". C'est une seule phrase.

La directrice de Culture n'a pas peur des contradictions : "(...) une grille réinventée presque exclusivement avec des signatures de France Culture. Beaucoup de nouveautés donc." Effectivement, la nouveauté, c'est  redistribuer les cartes et poursuivre le format dialogue, discussion, débat, le tout plus ou moins improvisé. Quelle imagination ! Quel sens de l'innovation ! Quelle créativité !

À méditer, une grande pensée de la direction de France Culture : "Rester soi-même dans un monde en mouvement, c’est changer. " (Tout le week-end ne sera pas de trop pour peser cet aphorisme...).

"France Culture est plus que jamais fidèle à sa singularité" "Singularité" élu mot fétiche de France Culture.

Phraséologie indigeste habituelle pour présenter la Grille de rentrée: France Culture, nouvelle génération.

Un coup d’œil à l'organigramme : tout va bien, Philippe Garbit reste le phare de la station.


(Merci à radiofanch pour l'information)

5
Répondre en citant  
Grille de rentrée 2016 - le Dim 28 Aoû 2016, 13:21

La voici enfin, disponible sur le site de France Culture.

Cette grille est inaugurée par un court texte ampoulé qui ne veut pas dire grand chose. Il faut plisser les yeux et loucher un peu pour comprendre la première phrase :

"France Culture nouvelle génération, c’est l’ambition mise en oeuvre de repenser le développement de notre antenne comme de son identité numérique en résistant aux pentes faciles tout en refusant les conservatismes commodes."

Et vice et versa, sans doute...

6
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Dim 28 Aoû 2016, 17:30

Texte creux sans doute mais grille alléchante. Par ailleurs les Matins semblent ne plus nous imposer l’agressivité de Brice Couturier c'est une bonne nouvelle. Les débats retrouveront, je l'espère, l'intérêt qu'ils suscitaient chez moi avant son arrivée... A suivre donc demain matin dès 7h

7
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Dim 28 Aoû 2016, 17:44

A part la réduction en diversité des tranches scientifiques de l'après-midi (remplacer des spécialistes par un généraliste), je ne vois pas de bouleversement ni de "vent frais" dans cette grille qui s'appauvrit d'année en année.

Quant au départ de Brice Couturier, on pourra regretter sa pugnacité, son habileté à dépister les imposteurs (qui sont nombreux à se succéder au micro). La ligne idéologique de la maison aime faire le vide autour d'elle, et priver d'oxygène le débat public pour ne faire entendre que "sa" vision du monde. La matinale va ronronner, tout le monde sera d'accord. Ce sera de la pédagogie gouvernementale, un exercice de communication et d'accompagnement de la parole socialiste.

8
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Dim 28 Aoû 2016, 19:19

Pugnacité ? Oygène ? Excusez-moi mais il nous servait matin après matin la ligne néolibérale ambiante et déjà bien représentée sur FC. Attendons avant de juger de la nouvelle grille. A priori elle me plait bien

9
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Dim 28 Aoû 2016, 19:51

Oui, c'est un débat récurrent (notamment sur Facebook), cette fameuse ligne néo-libérale de France Culture, comme un monstre du Loch Ness, on croit l'apercevoir mais on ne parvient jamais à prouver tout à fait son existence (même à l'aide de sonars dernière génération). Mon expérience avec les auditeurs politisés qui souhaitaient le licenciement de la seule voix dissonante des Matins, c'est qu'ils ne pouvaient nommer le nom d'aucun producteur "coupable" de penser autrement, autre que Brice Couturier, qui ne se revendique pourtant pas comme néo-libéral (il vient de la gauche). France Culture, à leurs yeux, est coupable de ne pas être assez de gauche. Mais c'est un autre débat qui nous éloigne de cette nouvelle grille anti-culturelle et sans réelle vision directoriale. Toujours pas de projet. Ca commence à faire long.

10
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Dim 28 Aoû 2016, 20:44

Françoise de Joigny(http://www.regardfc.com/t783-grille-de-rentree-2016#26649) a écrit: (...) Attendons avant de juger de la nouvelle grille. A priori elle me plait bien
Bonjour, merci de votre participation. Quand vous parlez de "nouvelle grille" que voulez-vous dire ? Je ne vois quasiment aucun changement pour ma part. Ce n'est pas qu'il faille changer pour changer, mais lire que Marie Richeux et Mathilde Serrell, deux des présentatrices les plus ignorantes et les plus superficielles qui soient, gardent chacune une émission quotidienne d'une heure,  disqualifie immédiatement toute prétention de la station à s'afficher comme culturelle. Les créneaux de 14h et de 19h font partie des scandales permanents de France Culture. Sandrine Treiner et les personnes qui gravitent autour d'elle poursuivent l'entreprise de démolition de la chaîne commencée en 1999 et surtout mise en place par Poivre d'Arvor en 2010.

À propos de Brice Couturier, il existe une rubrique dont je recommande la lecture : 54 commentaires sur 6 pages : Brice Couturier, le libéralisme et les néo-conservateurs .

On trouve également des billets le concernant dans les fils des Matins de France Culture ici et la suite et dans la Chronique des Chroniques.

Grille de rentrée 2016     Page 1 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum