Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Grille de rentrée 2016    Page 2 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Grille de rentrée 2016 - le Ven 26 Aoû 2016, 08:32

Rappel du premier message :

En attendant d'en savoir plus sur les nouveautés de la rentrée, nous connaissons les noms des futures émissions sur la page Grille des programmes du lundi 29 août 2016.

À 6h : Les petits matins précèderont Les Matins habituels (comme c'est mignon).
À 16h : Arrivée de La méthode scientifique
À 17h : Sur les docks devient LSD La Série Documentaire (quel heureux acronyme...)
À 22h15 : Hors-champs devient Les discussions du soir (ça promet) Avec Frédéric Worms, Leili Anvar, René Frydman, Régis Debray et Antoine Garapon
À 23h : Backstage qui a encore changé de titre devient Une vie d'artiste.

P.S. : La nouvelle émission cinéma d'Antoine Guillot samedi prochain s'intitulera Plan large.

À suivre.
* * *

11
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Dim 28 Aoû 2016, 20:44

Françoise de Joigny(http://www.regardfc.com/t783-grille-de-rentree-2016#26649) a écrit: (...) Attendons avant de juger de la nouvelle grille. A priori elle me plait bien
Bonjour, merci de votre participation. Quand vous parlez de "nouvelle grille" que voulez-vous dire ? Je ne vois quasiment aucun changement pour ma part. Ce n'est pas qu'il faille changer pour changer, mais lire que Marie Richeux et Mathilde Serrell, deux des présentatrices les plus ignorantes et les plus superficielles qui soient, gardent chacune une émission quotidienne d'une heure,  disqualifie immédiatement toute prétention de la station à s'afficher comme culturelle. Les créneaux de 14h et de 19h font partie des scandales permanents de France Culture. Sandrine Treiner et les personnes qui gravitent autour d'elle poursuivent l'entreprise de démolition de la chaîne commencée en 1999 et surtout mise en place par Poivre d'Arvor en 2010.

À propos de Brice Couturier, il existe une rubrique dont je recommande la lecture : 54 commentaires sur 6 pages : Brice Couturier, le libéralisme et les néo-conservateurs .

On trouve également des billets le concernant dans les fils des Matins de France Culture ici et la suite et dans la Chronique des Chroniques.

12
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Dim 28 Aoû 2016, 20:54

@Yann Sancatorze a écrit:Ce sera de la pédagogie gouvernementale, un exercice de communication et d'accompagnement de la parole socialiste.
J'ai trouvé mon maître en matière de second degré. En fait, considérer la rédaction de FC en général, et les Matins, en particulier, pro-gouvernemental relève du troisième degré.

13
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Dim 28 Aoû 2016, 22:56

Bonsoir, Je suis une simple auditrice et certaines émissions me plaisent d'autres non. Dans l'ensemble, je trouve "qu'il y en a pour tous les goûts". Je suis plus sensible aux Matins car j'aime que les opinions soient multiples. Je regrette le temps des Kravetz, Slama,  et Duhamel sous la houlette de Demorand. Il y avait plus de place pour le débat et il était pluraliste.  Votre opinion sur Marie Richeux me surprend car je trouve son émission originale même si elle me barbe parfois dans ce cas j'arrête mais elle a sa place. J'attends des émissions scientifiques qu'elles vulgarisent et les après-midi s'attaquaient parfois a des sujets trop ardus. FC doit être la radio des curieux et non celle des érudits qui eux n'en ont pas besoin. La culture doit être pour tous, compréhensible à tous.  Et non pas élitiste. FC doit être plurielle, diverse et surtout nous laisser détester certaines émissions et en aimer d'autres. Enfin pour Couturier : l'agressivité ne fait pas arguments et l'entendre ressasser les mêmes opinons  chaque jour devenait lassant, prévisible et  inopportun, il cassait le débat et ses  polémiques empêchaient l'invité d'approfondir ses idées. On peut pousser les personnes dans leur retranchement sans brutalité. Je dirais que parfois son attitude était contreproductive et permettait à l’interviewé d'échapper à des questions embarrassantes ; exemple Mélanchon. Donc vive la rentrée de FC

14
Répondre en citant  
Emilie Chaudet - le Dim 28 Aoû 2016, 23:29

La nouvelle copine de Richeux a du câlin à revendre. Vite, vite, des bisous !

De la page Twitter d'Émilie Chaudet, productrice des Petits matins (car tout ce qui est petit est mignon) :

Le bandeau :



Le 23 août 2016 :



Le 18 août 2016 :



Des coeurs, des j'aime, des bisous, non ce n'est pas la cour du collège mais une productrice à la tête d'une heure d'émission quotidienne sur une antenne de service public.

15
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Lun 29 Aoû 2016, 00:22

Françoise de Joigny(http://www.regardfc.com/t783p10-grille-de-rentree-2016#26654) a écrit:Bonsoir, Je suis une simple auditrice et certaines émissions me plaisent d'autres non. Dans l'ensemble, je trouve "qu'il y en a pour tous les goûts". Je suis plus sensible aux Matins car j'aime que les opinions soient multiples. Je regrette le temps des Kravetz, Slama,  et Duhamel sous la houlette de Demorand. Il y avait plus de place pour le débat et il était pluraliste.  Votre opinion sur Marie Richeux me surprend car je trouve son émission originale même si elle me barbe parfois dans ce cas j'arrête mais elle a sa place. J'attends des émissions scientifiques qu'elles vulgarisent et les après-midi s'attaquaient parfois a des sujets trop ardus. FC doit être la radio des curieux et non celle des érudits qui eux n'en ont pas besoin. La culture doit être pour tous, compréhensible à tous.  Et non pas élitiste. FC doit être plurielle, diverse et surtout nous laisser détester certaines émissions et en aimer d'autres. Enfin pour Couturier : l'agressivité ne fait pas arguments et l'entendre ressasser les mêmes opinons  chaque jour devenait lassant, prévisible et  inopportun, il cassait le débat et ses  polémiques empêchaient l'invité d'approfondir ses idées. On peut pousser les personnes dans leur retranchement sans brutalité. Je dirais que parfois son attitude était contreproductive et permettait à l’interviewé d'échapper à des questions embarrassantes ; exemple Mélanchon.  Donc vive la rentrée de FC

Navré de vous "rentrer dedans" ainsi, mais cette histoire d' "accessible à tous et pas élitiste et surtout par érudit", c'est une vieille lune qui a déjà quelques décennies. Nous sommes en 2016 et nous examinons la situation de la station en 2016.

France Culture était une radio qui réussissait à être érudite ET accessible à tous, une université populaire avec des sujets faciles et difficiles, et proposer par des producteurs spécialistes qui avaient le talent de pouvoir transmettre ces sujets à tous les auditeurs. Un tel numéro d'équilibriste était possible grâce à un "pool" de producteurs beaucoup plus élargi, et une proportion relativement moindre de journalistes généralistes qui pensent tout savoir mais ne maîtrisent aucun sujet en profondeur.

Comme les directions successives ont été de gauche tendance intolérante, elles ont décidé que la connaissance, c'était ringard, élitiste, reproducteur d'élites, et discriminant.

Donc elles ont remplacé la notion de transmission de connaissances par un genre de "sociologie du journaliste", c'est à dire du décryptage d'actualité avec des mots compliqués (de plus de trois syllabe : "déterritorialisation de notre rapport à l'espace urbain" etc.) . L'avantage, c'est que ça ne coûte rien : il faut un journaliste généraliste et des sociologues autour d'une table, et ils s'amusent à faire du sous-Barthes : briller en commentant des choses assez triviales.

Résultat, ceux qui voulaient recevoir des connaissances mises en forme pour eux, ceux qui ne pouvaient pas y avoir accès autrement que par la radio, eux ne peuvent plus en profiter car ces directions de gauche ont estimé que la culture, ce n'était pas pour eux. Eux, tout ce qu'ils méritent, c'est une soupe sociologique produite par un genre de jeunesse dorée parisienne. On entend des jeunes oies se féliciter d'être si sensibles et poétesses (mais qui ne savent pas écrire une phrase sans faire de fautes, ou même en réussissant à se faire comprendre).

Les directions de France Culture ont trahi ces auditeurs en quête de connaissance en supprimant ces émissions trop culturelles, et en les remplaçant par du prêt-à-commenter.

Ce que vous souhaitez, en somme, c'est un genre de France Inter version intello, avec des mots plus compliqués et moins de blagues lourdes...

Le paradoxe, c'est que les émissions d'archives, qui passent la nuit, paraissent plus fraîches et originales que celles qui passent le jour. Elles ressemblent aussi davantage aux émissions culturelles produites aujourd'hui, en 2016, par des radios culturelles d'autres pays, qui répondent à une demande culturelle de leur temps. Etrange, non?

16
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Dim 04 Sep 2016, 22:20

C'est bien vrai et c'est bien énervant cette impérialisme de gauche à F.C.

17
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Mer 07 Sep 2016, 12:28

Françoise de Joigny(http://www.regardfc.com/t783-grille-de-rentree-2016#26649) a écrit:la ligne néolibérale ambiante et déjà bien représentée sur FC

Comment peut-on écrire une telle chose sérieusement ?

_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

18
Répondre en citant  
Re: Grille de rentrée 2016 - le Mer 07 Sep 2016, 12:32

Nessie(http://www.regardfc.com/t783p10-grille-de-rentree-2016#26788) a écrit:
Françoise de Joigny(http://www.regardfc.com/t783-grille-de-rentree-2016#26649) a écrit:la ligne néolibérale ambiante et déjà bien représentée sur FC

Comment peut-on écrire une telle chose sérieusement ?
Sans doute une confusion de programmation : FdJ était sur BFM et croyait se trouver sur FC/FdG.

19
Répondre en citant  
Départ de Thomas Baumgartner - le Mar 27 Sep 2016, 21:25

La rentrée n'est pas la même pour tout le monde et on suppose que Radio Nova aime bien procrastiner, puisque c'est aujourd'hui - seulement - que l'on apprend par Télérama que Thomas Baumgartner en devient le rédacteur en chef. Et quitte le bateau de France Culture (une chaîne où sa directrice de 52 ans - si c'est bien elle - n'a pas même pas le niveau requis pour passer en 6è : confusion est/aie, merci ZZZZZZZZ) :

Copié/collé du papier de Carole Lefrançois publié sur le site de Télérama le 27 septembre 2016 :

Thomas Baumgartner quitte France Culture pour tenter l'aventure Radio Nova. Nommé rédacteur en chef par Bernard Zekri, le producteur accepte de déserter l'antenne pour encadrer une équipe en quête d'un nouveau souffle.

« Radio Nova a connu des rentrées agitées mais jamais comme celle-ci », confie un journaliste de la station crée
[sic] par Jean-François Bizot en 1981. A moins d'une semaine de sa nouvelle grille, le 3 octobre, Radio Nova poursuit sa mue sous l'impulsion de Bernard Zekri, son directeur général (ancien d'Actuel, des Inrocks et de Canal+, également producteur de La Nouvelle édition et de Groland avant de prendre la direction de l’agence Capa), nommé par Matthieu Pigasse (Nouvelles Editions indépendantes) en avril dernier. La rédaction qui s'auto-gérait se voit désormais chapeautée par Thomas Baumgartner, nommé rédacteur en chef. Le producteur délaisse la trop sage France Culture pour cette aventure : « une page se tourne avec Radio France, le micro me manquera forcément un peu mais la feuille de route et la station sont tellement excitant [sic]», se réjouit le producteur. « Je ne pars pas au large sans boussole, tempère-t-il. Je vais travailler avec les équipes déjà en place, conscient de l'histoire de cette maison, tout en restant en position de vigie pour capter les talents émergents ».

La révolution est en marche. Bernard Zekri a commencé, cet été, par congédier Bruno Delport, après dix-huit années passées à la tête de la station. « Comme pour n'importe quel mariage, on veut que ça dure mais on ne sait pas si ça va marcher... »,  avait-il prévenu en juin dernier, assurant pourtant qu'il garderait Bruno Delport à ses côtés. Un changement qui fait grincer des dents à la rédaction, où les équipes habituées à une ambiance familiale découvrent la vie d’entreprise. Certains évoquent d'ailleurs « un climat délétère et anxiogène », craignent pour leur place et s'exaspèrent « du manque de communication sur l'avenir de la radio ». Néanmoins le nouvel homme fort de la maison Nova a maintenu tous les anciens en poste : Thierry Paret, Linda Lorin, David Blot, Richard Gaitet, Elodie Font, Bintou Simporé, Isadora Dartial, Jean Croc... Seuls leurs formats changent, quitte à blesser quelques égos
[sic] avec l'arrivée en fanfare de personnalités dont Edouard Baer*, Yassine Bellatar, Ariel Wizman, Nicolas Saada, Jules-Edouard Moustic... Ces prochaines semaines révèleront si l'esprit Nova est toujours là.

20
Répondre en citant  
Elitisme - le Mer 28 Sep 2016, 13:55

Françoise de Joigny(http://www.regardfc.com/t783p10-grille-de-rentree-2016#26654) a écrit:. J'attends des émissions scientifiques qu'elles vulgarisent et les après-midi s'attaquaient parfois a des sujets trop ardus. FC doit être la radio des curieux et non celle des érudits qui eux n'en ont pas besoin. La culture doit être pour tous, compréhensible à tous.  Et non pas élitiste. 
ça me fait rire ces accusations d'élitisme.Elles sont, en général ,faites par des gens qui font partie des "élites" politiques ou de l'administration;Ce sont les mêmes qui ont un réseau très diversifié et influent, qui envoient leurs enfants étudier soit dans les meilleurs lycées,les meilleures grandes écoles, les universités étrangères , bref, là où ils apprendront un français impeccable, des langues étrangères, des bases scientifiques très solides.
Et alors, nous les gens de plus basse extraction, nous les provinciaux,nous les handicapés,nous les plus âgés,nous n'avons pas droit au meilleur de la radio?.Oui, les bonnes émissions de France-culture exigent une attention soutenue, souvent le recours à des livres ou une encyclopédie pour suivre.Et alors? on ne peut pas nous laisser au moins cela?
Partout, tout est fait pour les jeunes, pour les Parisiens, les gens qui ont de l'argent à dépenser.Vous trouvez qu'il y a encore besoin d'une radio, où l'on rigole bêtement?

Anton Aetolyce 

21
Répondre en citant  
Go(o)dfather - le Sam 01 Oct 2016, 11:48

Depuis un mois, les samedis de France Inculture sont pourvus d'une « matinale » à la mode de Jean Lebrun (qui comprend des bulletins dits d'information, des chroniques à foison et deux « invités »). Gageons que la très hardie direction de cette chaîne ne laissera pas longtemps les matinées dominicales en jachère... A Mme Caroline Broué revient la tâche de présenter cette « matinale » aussi hautement originale que furieusement culturelle. Ainsi aujourd'hui, à partir de huit heures et quart, Mme Broué s'entretenait avec M. Alain Touraine, « l'Invité idées » (sic). La conversation ne concernait (peu ou prou) que la politique française « actuelle ». M. Alain Touraine ne manqua point l'occasion de faire valoir sa fille, Mme Marisol Touraine, sous la forme suivante : « (…) je je prends un exemple que je prends favorable à la France puisque la France des dernières années dont il faut pas dire que tout va mal c'est parce que c'est pas vrai la France elle [sic] vient d'faire un truc qui n'est pas mal du tout hein boucher le trou de la sécurité sociale tout en prenant des mesures nouvelles c'est pas si mal (...) » (20'50-21'12)
Mme Broué* se garda bien de nuancer cette affirmation quelque peu exagérée**. Elle ne s'émut pas non plus du « conflit d'intérêts », dont on aime pourtant fort à parler au sein de France Inculture :  
« Oui, ma fille, il est vrai, un père est toujours père,
Rien n'en peut effacer le sacré caractère ».
Polyeucte,  V, 3.
*A qui nous devons cette jolie perle orthographique : « Trois noms [Madame Broué épelle alors] haine [N] eau [o] aime [M] est-ce [S] et trois non haine [N] eau [O] haine [N] est-ce [S] (...) » (3'38-3'45).    
**http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/26/la-reduction-du-trou-de-la-secu-en-trois-points_5003627_4355770.html
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2016/09/23/29002-20160923ARTFIG00342-comment-l-historique-trou-de-la-secu-a-finalement-diminue.php

Grille de rentrée 2016     Page 2 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum