Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La méthode scientifique.    Page 3 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La méthode scientifique. - le Mar 13 Sep 2016, 13:29

Rappel du premier message :

Pour faire suite à ce post de Masterkey, voici donc un fil dédié à La méthode scientifique, quotidienne de Nicolas Martin.

NOTA BENE : le forum contient également les fils de discussion suivants traitant des sciences : La Marche des sciences (2009 - 2013) ; Continent sciences (2009 - 2016) ;  De la science dure en BD (2009) ; Futurologie et sciences (2012) ; Science publique (2011 - 2016) et La Conversation scientifique (2016) - Un billet scientifique a été publié dans un fil créé spécialement Journée à la mémoire de Bernard d'Espagnat et un fil nommé Mathématiques, réalité et droit (2011). Une rubrique "Ornithologie" rassemble toutes les contributions sur Les oiseaux.
* * *

21
Répondre en citant  
émission du 20 janvier de la Méthode scientifique - le Mer 25 Jan 2017, 18:41

Bonjour,
Je dois dire que j'aime beaucoup cette émission et son présentateur, malgré certaines critiques sur ce forum que je partage sur la disparition d'excellentes émissions au bénéfice d'une unique.
Ce sont cette considération, gratitude pour son apport à ma culture scientifique, et déjà fidélité, à la méthode scientifique qui ont fait que la déception vis à vis de l'émission du 20 janv, intitulée "Comment la médecine émancipe t elle les femmes?" n'a été que plus grande.

Au-delà du fait que le sujet choisi le jour où les femmes sont à l'honneur tourne à nouveau à la maternité..., la principale critique que j'adresserais est la mono-pensée. Non seulement les deux invitées avaient le même point de vue, mais toutes les questions et points de vue différents étaient présentés comme non pertinents, voire moqués. Il régnait une pensée unique, comme une obligation d'y adhérer, sous peine d'être patriarcal et conservateur.
Vraiment, pour un sujet  mêlant questions de société, éthique, morale individuelle, et médecine, j'ai été presque choquée de cette injonction au droit à l'enfant et aux techniques de procréation les plus avancées. Le pompon fut décroché, à mon avis, lors du dénigrement du principe de précaution pour juste derrière réutiliser le concept en faveur de la thèse émise en précisant "le bon principe de précaution celui-là". No further comment...
De fait, la forme était tellement dérangeante que je n'ai pas du tout pu accéder au fond  (et pourtant je ne me serais vraiment pas identifiée au conservatisme ou au patriarcat, loin de là). D'ailleurs, je n'ai pas écouté la deuxième partie.

Ca m'avait déjà titillé lors de l'émission sur les vaccins pour les mêmes raisons (il fallait adhérer à un point de vue : la vaccination, c'est bien et pas contestable, point).
Alors, s'il vous plaît,  si les personnes en charge de l'émission lisent ce commentaire, pouvez-vous être plus prudents à l'avenir?
Aller, on est sur France Culture, avec de bons arguments sérieux bien exposés, nous devrions être capables de nous faire notre propre opinion. Faites nous confiance!  Smile

PS: j'espère vraiment que vous le verrez comme une critique constructive, loin de moi de penser que c'est en général une mauvaise émission pour autant!!

22
Répondre en citant  
moins s'il vous plait - le Jeu 30 Mar 2017, 13:32

Bonjour,

Pour ma part après 7 à 8 mois  j'espère ardemment (mais certainement en vain), que N. Martin sera moins (ou pas)  présent sur FC dans la prochaine grille. J'avais cet avis dès la rentrée, je trouve que cet animateur n'est pas assez expérimenté pour tenir cette place, et j'aurais même tendance à préférer la tête au carré sur FI, une emission qui a des défauts mais que je juge finalement plus agréable à écouter malgré tout.

Cela étant-dit, j'ajoute avec une vilaine malice, que cet entrainement quotidien le fera peut-être progresser dans son métier...  J'aurais préféré qu'il apprenne son taf loin de mes oreilles.

Mauvaise blague à part, c'est quand même très dommage d'avoir remplacé tant d'émissions de qualité par une seule émission ou presque dont la qualité (en tous cas à mon avis) reste à démontrer.

Une alternance avec un(e) producteur(e) m'aurait moins déçu, et l'éviction des talents précédents me serait parue moins choquante.

Heureusement que la conversation scientifique perdure, ça me console un peu d'avoir perdu continent science.

Un bébé désappointé

23
Répondre en citant  
science sans culture n'est que ruine des ondes - le Jeu 30 Mar 2017, 20:09

bonsoir babycoucheculotte,

Bien posté pour votre fois première.
France Culture n'a plus l'ambition de la qualité.
France Culture a l'ambition de faire péter l'audimat et pour se justifier sort souvent le critère d'être non élitiste.
La messe est ainsi dite et certains d'entre nous en subissent les conséquences.

Quand j'étais gamin j'ai dans ma nationale éducation pratiqué la recherche des anions et des cations par la méthode à l'hydrogène sulfuré sous hotte aspirante et cela me confère une exigence sur la qualité des émissions scientifiques de France de l'Inculture.

On nivelle par le bas, le bas nous avons. (c'est un peu sévère mais cela se veut drôle, un peu)
France Culture se veut-elle près du peuple ? Hors paradigme cette station nous a donné de très bon intervenants sur la définition du concept peuple.
Le peuple cultivé jamais ne sera vaincu. (Zut j'ai des relents)

NB : les mauvaises blagues sont rares

Le fou du labo 4                 H2S

La méthode scientifique.     Page 3 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet