Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

La méthode scientifique.    Page 4 sur 4

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
La méthode scientifique. - le Mar 13 Sep 2016, 15:29

Rappel du premier message :

Pour faire suite à ce post de Masterkey, voici donc un fil dédié à La méthode scientifique, quotidienne de Nicolas Martin.

******

NOTA BENE : le forum contient également les fils de discussion suivants traitant des sciences : La Marche des sciences (2009 - 2013) ; Continent sciences (2009 - 2016) ;  De la science dure en BD (2009) ; Futurologie et sciences (2012) ; Science publique (2011 - 2016) et La Conversation scientifique (2016) - Un billet scientifique a été publié dans un fil créé spécialement Journée à la mémoire de Bernard d'Espagnat et un fil nommé Mathématiques, réalité et droit (2011). Une rubrique "Ornithologie" rassemble toutes les contributions sur Les oiseaux.
* * *

31
Répondre en citant  
''Insectes : mais où sont-ils tous passés ?'' - le Lun 27 Nov 2017, 19:28

Les lecteurs germanophones de ce forum ne se manifestant guère, je n'avais pas posté une recommandation d'écoute (brève) d'un reportage développé sur le site de SWR 2 Wissen du 20 octobre intitulé Drastisches Insektensterben Von Anja Braun .



Ein Schmetterling im Hochwald - auch bald ein seltener Anblick? [Un papillon dans le Hochwald - bientôt aussi une rareté ?]

Il se trouve que la page de présentation de La Méthode scientifique par Nicolas Martin de ce 27 novembre Insectes : mais où sont-ils tous passés ? commence ainsi : "Mi-octobre, une étude allemande faisait grand bruit : en 30 ans, près de 80% des insectes auraient disparu dans les zones protégées du pays, étude qui vient confirmer ce que de nombreux chercheurs constatent depuis plusieurs années : les populations d’insectes, et notamment les pollinisateurs, sont en chute libre, oui mais voilà, à part les abeilles et peut-être les papillons et contrairement aux vertébrés, les insectes n’intéressent pas grand monde. (...)"

Les deux intervenants sont des pointures :

   Benoît Geslin
   Maître de conférences à l’université Aix-Marseille, chercheur à l’Institut Méditerranée de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale
   François Lasserre
   Naturaliste et vice-président de l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)

Pour ce qui concerne l'émission, on pourra trouver le reportage écrit de SWR 2 plus compréhensible, même pour les non-germanophones, que la suite inintelligible de tweets censée composer "Le fil de l'émission" de France Culture...

32
Répondre en citant  
Ambiance sautillante pour chroniqueuse apathique - le Mer 06 Déc 2017, 16:15

À la radio, surtout celle qui se dit culturelle, il ne s'agit pas simplement de dire, mais de donner à entendre, à comprendre et à retenir. Je ne suis pas sûr que la séquence de dix minutes au début de La Méthode scientifique par Nicolas Martin du 01/12/2017, dont le sujet principal était  "The Big Bang Theory : mon geek, ce héros" soit exemplaire à cet égard, vu le ton ennuyé que prend Zoé Sfez et la rapidité des enchaînements de sujets. On note ce que Nicolas Martin croit être un trait d'humour en fin de séquence. Faire rire pour faire ambiance : sans doute la fréquentation des "sitcoms".

On remarque l'emballage sonore (toujours pour faire ambiance sautillante), parfois plus long que l'introduction [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-01.12.2017-ITEMA_21511137-3.mp3" debut="02:02" fin="12:25"]

33
Répondre en citant  
En compagnie des amateurs de sitcoms - le Mer 06 Déc 2017, 20:09

La critique de l'auditeur de l'émission La Méthode scientifique par Nicolas Martin du 01/12/2017, dont le sujet principal était  "The Big Bang Theory : mon geek, ce héros" commence à se comprendre (cf. Nicolas Martin se justifie...).

Nicolas Martin est un vrai Zébulon, maniant tous les termes des sitcoms avec aisance, plaisantant et riant. On aurait tout intérêt à relire les fils créés par Nessie liant la radio et la télé, comme De l'état du documentaire à la télévision ou Mieux connaître la radio grâce à la télé de mars 2016. On oublie en effet que les producteurs sont friands de télévision et calquent les situations de débats télé ou de séries sur les formats de la radio culturelle.

Quand Nicolas Martin semble fasciné par les 25 millions de dollars annuels d'un acteur et où l'on apprend que les blagues toutes les dix secondes sont efficaces (un modèle pour Nicolas Martin ?) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-01.12.2017-ITEMA_21511137-3.mp3" debut="13:44" fin="18:12"] [les rires n'étaient pas préalablement enregistrés]

Le vendredi sur notre américanophile France Culture est touché par le phénomène du dress-down, l'habillement non-formel, la tenue décontractée. À la radio, ça donne blagues débiles, rires forcés, débit ultra-rapide et langue ultra-pauvre.

Contenu sponsorisé 

34
Répondre en citant  
Re: La méthode scientifique. -

La méthode scientifique.     Page 4 sur 4

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum