Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du cinéma à la radio (Plan Large, d'Antoine Guillot)    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Du cinéma à la radio (Plan Large, d'Antoine Guillot) - le Ven 21 Oct 2016, 21:10

*
PRÉAMBULE :
Ce fil est dédié au traitement du cinéma sur France Culture, mais d'autres fils de ce forum ont été/sont l'objet de critiques consacrées au 7e art :

Feu Projection privée par Michel Ciment // Le coin des cinéphiles // « Pas d'erreur, c'est mauvais genres ! » Francçois Angelier // Les nouveaux chemins de la connaissance // Arnaud Laporte : La dispute // Feu Hors-champs par Laure Adler // À voix nue.

Plan large, d'Antoine Guillot a succédé en cette rentrée 2016/2017 à Projection privée de Michel Ciment, relégué au rang de chroniqueur occasionnel dans l'émission du premier.

Premières impressions sur la nouvelle émission le nouveau magazine, en revenant d'abord sur son principal défaut : Antoine Guillot, vrai métronome, scolaire (les yeux collés à son conducteur), à l'aise dans la lecture de ses papiers, mais triste interviewer. Michel Ciment jouissait lui d'une aura inégalée auprès de tous ses invités, qui ne méconnaissaient sans doute pas ses entretiens exclusifs avec Stanley Kubrick. Ce qui change pas mal de choses dans l'approche de la discussion - disons un respect préalable, qu'Antoine Guillot n'est pour l'instant pas capable de garantir, même s'il multiplie depuis l'année dernière des entretiens avec les réalisateurs lors de projections spéciales au cinéma : Le louxor à Paris. De quoi préparer un terrain pour des entretiens plus stimulants à venir...

Dans le Plan large du 08 octobre 2016, Antoine Guillot recevait Frederick Wiseman et Bertrand Tavernier. Exemple d'une introduction parfaitement interchangeable : Bienvenue dans « Plan large », le nouveau magazine du cinéma sur France Culture, qui comme toute la chaîne ce week-end, s'associe au Théâtre de la ville [de Paris, cela va sans dire] et à sa programmation Paris-New-York. New-York, ville de tous les clichés, la ville qui ne dort jamais, mais aussi la ville de tous les films et pourtant, personne ne l'a filmée comme Frederick Wiseman (...).

Puis : lecture de papier avec : 1/ la sortie des films des invités de la semaine passée ; 2/ le survol des dossiers des revues de cinéma Positif (Michel Ciment cité deux fois) et des Cahiers du cinéma ; 3/ L'appel à un ami passé à Nicholas Elliott, correspondant américain des Cahiers du cinéma :

Bonjour Nicholas Elliott, vous êtes au téléphone ? _ Oui, je suis là, bonjour. _ Comment se porte la cinéphilie ces jours-ci à New-York Nicholas Elliott ? (Imaginez Jean de Loisy : « Bonjour untel, est-ce que la fréquentation des expositions est bonne à New-York ? » Ou Joëlle Gayot : « Bonjour machin, le public est-il au rendez-vous à Broadway ? » On voit la vacuité d'une question aussi ouverte).

Suivent 5 minutes de vent de Nicholas Elliott où : les salles sont souvent pleines, donc c'est une bonne nouvelle ; les cinéphiles new-yorkais ont beaucoup, beaucoup de choix, et ils sont à la hauteur [sic] ; je fonctionne au feeling, aux gens autour de moi dans les salles, aux visages, aux films qui sont proposés ; (...) dans la décoration du cinéma, même dans les bonbons et les pop-corn qu'ils vendent qui sont bio avec des épices particulières, et cetera, ils misent sur un public un peu branché-bohème (...). Passionnant. Mais une réaction est quand même demandée aux deux invités.

10 minutes ont passé. Et toujours rien. Des broutilles (bande-annonce de film) et l'entretien de Frederick Wiseman commence à la 14ème minute. Il dure jusqu'à 30'30'' avec trois extraits de films à l'intérieur, autant dire un quart d'heure de pas grand chose.

Exemple de répartie d'Antoine Guillot : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10198-08.10.2016-ITEMA_21098711-0.mp3" debut="11:25" fin="12:08"]

De la trentième à la cinquantième : celui de Bertrand Tavernier, pour son film de plus de trois heures, brassant un nombre considérable d'extraits cinématographiques. 20 minutes qui ne font que répéter le film sans valeur ajoutées, car rien ne peut être approfondi. De 50' à la fin, la chronique de Charlotte Garson (pas de bol comme dirait l'autre).

Tout est survolé. Quand Michel Ciment recevait un cinéaste, le plaisir de l'auditeur se trouvait bien souvent dans les questions techniques de cinéma : nombre de prises, place de la caméra, préparation du sujet avec le scénariste, collaboration avec le chef-opérateur, vie du plateau, jeu de l'acteur, répétitions des scènes, casting, citations d'oeuvres, place de la théorie, influence de la critique, aides financières accordées, etc. Une connaissance pratique et technique du cinéma s'exposait, loin du bla-bla d'Antoine Guillot, empreint d'une certaine fadeur et voué au remplissage par peur de se confronter à un véritable entretien d'une heure en tête à tête.

2
Répondre en citant  
Suite au précédent post - le Sam 22 Oct 2016, 01:01

Si Charlotte Garson (chroniqueuse) et Antoine Guillot (producteur) sont aux manettes de Plan large, ils empochent également leur cachet hebdomadaire à l'émission cinéma de La dispute (ça promet pour le débat d'idées). Le 11 octobre 2016, en compagnie de Murielle Joudet, ils sont invités à débattre notamment de Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier, lequel a été reçu trois jours plus tôt (du moins en terme de diffusion) dans Plan large.

L'auditeur est en droit de se demander s'il n'y a pas comme un doublon entre ces deux émissions. Mais non, Antoine Guillot excelle dans la critique du film en travaillant d'autres arguments que ceux énoncés dans sa discussion avec Bertrand Tavernier. Et Charlotte Garson, restée muette devant le réalisateur (tandis qu'elle s'était adressée au premier invité Frederick Wiseman) s'est contentée d'employer ses 10 minutes allouées en fin d'émission pour une chronique histoire du cinéma. On comprend mieux pourquoi à l'écoute de La dispute.

Mesurons tout le courage de cette chroniqueuse, qui a fui l'occasion de mettre Tavernier face à ses contradictions.

38'30'' : Il sait très bien qu'on n'a pas vu les films d'Edmond T. Greville. Il le sait d'autant plus qu'il est très au fait de ce qui est disponible ou pas pour les copies puisqu'il est président de l'Institut Lumière. Donc, il y a aussi ça, il y a : montrer un extrait, mais si on a envie d'aller voir, on ne peut pas toujours aller voir (...). Sur le fait qu'il y ait autant de raretés, comme par hasard, y compris les critiques que nous sommes, on ne peut pas juger sur les raretés, c'est commode ! Du coup, je pense qu'il y a quand même un problème d'intimidation aussi qui n'arrive pas dans une présentation en live, où on peut interagir avec les spectateurs (...) On est un petit peu écrasé sous le côté autoritaire de : « ça, c'est bon. Ça, c'est pas bon », puisqu'on ne peut pas à la minute aller vérifier et se pose effectivement la question de la hiérarchisation des films, des extraits, leur organisation (...) Moi, je pense que l'histoire du cinéma, telle qu'elle existe, a effectivement évacué certains auteurs et parfois, on comprend pourquoi. Et je trouve qu'en voyant certains des extraits qui sont montrés dans le film, on comprend pourquoi. Pourquoi aller déterrer des morts qui sont morts, qui ont eu leur heure de gloire, et puis qui sont morts parce qu'ils ne sont pas restés à la postérité. (...) Quelle belle langue.

Moralité : Tavernier a des goûts de chiotte, selon Garson.

Le clou (en parfaite conformité avec l'esprit maison) :

Et on se demande si ce n'est pas un positionnement de la distinction. Et aujourd'hui, l'heure est assez grave, parce que quand vous allez présenter : La règle du jeu, dans une salle, il y a 150 personnes qui ne l'ont pas vu, donc est-ce qu'il est l'heure aujourd'hui de distinguer et de dire : peut-être que Becker [Jacques], il est quand même meilleur que Renoir. C'est un problème d'adresse et d'actualité de la culture cinématographique aujourd'hui.

Moralité : Moins vous en savez, moins vous en saurez (me rappelle l'homme-masse d'Ortega Y Gasset).
Lâche et médiocre en plus, n'en jetez plus.

3
Répondre en citant  
Daney et Simsolo sur Clint Eastwood en 1990 - le Lun 07 Nov 2016, 20:57

Dans le fil des Commentaires, en lien avec le film "Impitoyable" de Clint Eastwood,
fred de rouen(http://www.regardfc.com/t732p120-commentaires-de-commentaires#27454) a écrit: (...)  Et pour le 3e débat de la primaire de la droite, sortez de vos archives le numéro de Microfilms consacré à Clint Eastwood, avec Noël Simsolo, rediffusé dans La nuit spéciale: week end en Amérique, le 15 septembre 2014...
Je n'ai pas attendu et j'ai écouté l'émission de 1990 intégralement. Dépaysement garanti ! La densité de connaissance dans ce dialogue est impressionnante et Serge Daney et Noël Simsolo sont des connaisseurs passionnés. Pour l'auditeur qui partage cette passion du cinéma, le dialogue, plutôt constitué de deux monologues consécutifs, peut être stimulant. Pour les autres, j'ai des doutes.

En entendant quelques passages, je me suis remémoré le texte dont la lecture a été recommandée tout récemment dans un beau post sur Jean-Michel Damian ici. Extrait : Autre aspect « folklorique » de la radio : la convention du vouvoiement, à l'antenne, entre deux personnes dont on sait parfaitement qu'elles se connaissent fort bien et se tutoient hors micro. Jean-Michel Damian était très contre le « vous ». « Sur France Musique, au début des années 80, le ton était encore très compassé, et les interviews souvent déjà écrites ! Un superbe exemple : Poulenc par Rostand, vingt ans avant... Mais en fait, tutoyer exclut l'auditeur. On introduit alors une intimité, et l'auditeur est relégué derrière. Le vous est synonyme de distance, et constitue un point commun avec l'auditeur. Bref, on se vouvoie parce qu'il y a un micro... Comme maintenant, entre nous ! Et on se trompe rarement... Je me souviens que lors de la célèbre émission La Tribune des critiques de disques, Antoine Goléa et Jean Roy se tutoyaient souvent dans le feu de l'action ». La semaine du son à Radio France 15 janvier 2004

Voilà un type d'interpellation que l'on n'imagine plus entendre de nos jours : [son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2014/09/s36/NET_FC_614236bd-663b-4acd-b3b5-271d1a7731cc.mp3" debut="30:45" fin="32:10"]

Et une manière de présenter/promouvoir le livre d'un ami non plus (c'est fait avec plus de faux-semblants de nos jours) [son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2014/09/s36/NET_FC_614236bd-663b-4acd-b3b5-271d1a7731cc.mp3" debut="36:01" fin="37:05"]

En tous les cas, après écoute des analyses de Daney et de Simsolo, les critiques de la Dispute de 2016 font pâle figure.

4
Répondre en citant  
Cent ans de connerie - le Mer 14 Déc 2016, 03:52

enpassant(http://www.regardfc.com/t609p390-l-anerie-du-jour#27843) a écrit:Ping Pong, l'émission où les âneries font office de balle

Après vous être assuré de la présence d’une boîte neuve de Lexomil à portée de votre main, ainsi que d’une bouteille d’alcool de votre choix, pour autant que ce contenant de liquide soit aussi neuf que la boîte, et surtout, après vous être assuré sur le site du Trésor Public d’être à jour de votre dernier tiers, afin de perdre vos dernières illusions, je vous engage à écouter l’émission du vendredi 9 décembre.
Extrait "monumental" :
[son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14485-09.12.2016-ITEMA_21160661-0.mp3" debut="20:38" fin="21:20"]

Ping Pong, dont on ne sait si Sandrine Treiner en a jamais écouté un seul numéro, auquel cas sa présente version n'aurait jamais dépassé le premier trimestre d'antenne, est une émission qui ne suscite pas foule de commentaires dans les pages de ce forum. Et pour cause, le peu qu'elle reçut est parfaitement synthétisé par le post ci-dessus. Alors pourquoi s'attarder ?

enpassant - c'est son nom, et l'on aimerait qu'il s'arrête plus souvent - pique néanmoins notre curiosité en renvoyant à l'émission du vendredi 9 décembre 2016 intitulée : Pierre Rissient et Serge Toubiana - de chair et de cinéma, avec deux invités considérés comme des pointures incontestées de la cinéphilie.

Une telle bouteille à la mer est suffisamment rare pour ne pas être pour une fois repêchée et motiver l'écoute d'une émission entière, quoique les 42 secondes données en exemple eussent pu largement suffire à notre curiosité. L'on est donc plus que fébrile à l'abord de cette heure sous la direction de Serrell et Quenehen. L'on n'a pas été déçu.

Ci-dessous, vous trouverez la transcription de quelques exemples prélevés attestant de la connerie abyssale des deux producteurs, qui cumulent les erreurs factuelles, une prononciation fautive, un manque fatal de préparation et une faculté exemplaire de brasser de l'air grâce à des formules toutes faites.

08'09'' : Quenehen à Rissient : Blumenfeld parle des pistes que vous lui avez ouvert. Ce qui m'est venu, c'est que vous êtes un éclaireur - il y a les frères Lumière qui sont dans le coup - à propos de cinéma. Ça vous va un éclaireur, comme les indiens dans les westerns ?

Envoyez les rires.

09'57'' : Rissient : Ce que je dis, c'est que le jump cut n'était pas conçu avant tournage. C'est après le tournage, pendant le montage, que le jump cut est arrivé (...). Serrell : Donc le jump cut, c'est fait au montage et pas au tournage, c'est ça qu'on apprend dans ce livre.

Le jump cut est par définition une technique de montage, qui consiste comme son nom l'indique à monter par à-coups, dans une même scène, des plans temporellement rapprochés les uns des autres, selon un même cadrage. Cela ne peut pas exister au tournage, ou à la rigueur, comme le dit Rissient, en pensée, conçu par anticipation. Serrell ne comprend pas de quoi elle parle et répète bêtement ce qu'elle a survolé dans le livre.

16'40'' : Quenehen à Toubiana : Ce qui a fasciné Aragon dans Pierrot le fou, c'est notamment le sphinx Belmondo qui s'adresse à un producteur de cinéma américain et qui lui dit : Qu'est-ce que le cinéma ? _ C'est Samuel Fuller. _ Oui, c'est à Fuller, dans une soirée mondaine, entre deux publicités. _ Fuller ne faisait pas de publicités. _ Non, non, dans... _ J'ai très bien connu Sam, et à cette époque-là, et autant que je me souvienne, il n'a jamais fait de publicités. _ C'est bien le seul avec qui on peut parler d'autre chose que de publicités dans cette soirée dans Pierrot le fou.

L'extrait (visible ici) dont parle Quenehen est tellement mal introduit dans la conversation que Toubiana confond qui était Samuel Fuller et le cameo qu'il « joue » dans la scène du film de Godard. Résultat : un dialogue de sourds incompréhensible pour l'auditeur qui peut ne pas se souvenir de la séquence en question ou qui n'a pas vu le film.

17'38'' : Serrell à Rissient : On découvre, voilà, que vous êtes formé par la littérature de Büchner (qu'elle prononce : Beucheneur) (coupée) _ Par la littérature de ? _ De Beucheneur ? _ De Büchner, je prononcerai Büchner. _ Je prononce mal le ü allemand, j'ai vraiment du mal. Alors Buquenère. Désormais, ça sera Buquenère, grâce à vous.

21'54'' : Serrell : Elle se demande si elle a rêvé, vous êtes dans Les contes de la lune vague après la nuit [Kenji Mizoguchi]. Rissient (enchaînant) : _ Après la pluie.

Sûrement trop de mots dans le titre pour réussir à le prononcer correctement.

28'22'' : Toubiana : Je ne me sens pas un adulte comme un autre. Rissient : _ Je ne me sens pas du tout adulte, personnellement. Serrell : _ Mais d'ailleurs, c'est la vertu que vous reconnaissez à un cinéaste de ne pas se perdre justement dans une sorte de gravité. Et malheureusement, il y en a qui passent trop vite à l'âge adulte.

Qui ? Quels cinéastes passent trop vite à l'âge adulte ? On veut des patronymes pour remplir un peu le vide de cette phrase coulant à pic.

39' : Quenehen à Toubiana : À propos de la beauté, à propos de sortir de l'enfance, en tout cas de s'affronter à la question du désir, Mathilde avait choisi des extraits de Baisers volés. Vous avez été sensible à ce personnage d'Antoine Doinel, est-ce que vous pourriez nous dire : Serge Toubiana, Serge Toubiana ? Vous avez du le faire devant votre miroir, non ?

La honte étreint encore un peu plus l'auditeur à cet instant.

Conclusion de ce supplice (avec le mignon et la rombière) :

5
Répondre en citant  
Mignon et rombière, 55 mn de connerie - le Mer 14 Déc 2016, 18:04

Merci Jean-Luuc pour votre message et en particulier pour votre éclairage sur le passage touchant à Samuel Fuller, Pierrot le Fou et la publicité dont le sens, malgré mes nombreuses tentatives pour distinguer une combinaison intelligible des éléments lâchés en pâture dans le poste, m’était demeuré obstinément caché dans une obscurité aussi poisseuse qu’une purée de pois.

Cette émission se définit par des tentatives renouvelées à chaque seconde, avec un entêtement que je n’avais observé jusqu’à présent que chez certains bovins particulièrement obtus, au point d’être eux-mêmes ostracisés par les congénères condamnés à les côtoyer au quotidien, de nous apporter une démonstration irréfutable de l’impréparation de l’émission par ses deux instigateurs, avec le sentiment tenace de ce que cet effort semble emprunter au registre de la revendication par nos deux mignons, et la fierté qu’ils semblent tirer de cette même absence de travail en amont, tout pétris semblent-ils de la conviction que ce qu’ils arborent comme une personnalité originale, la  « coolitude attitude », se substitue avec avantage à tout « effort » préparatoire, sans percevoir que le spectacle qui en résulte ne saurait être confondu avec autre chose qu’un abyssal néant.

Voilà, peut-être, des raisons pour que cette émission ne suscite pas plus de commentaires, si ce n’est que son écoute se rapproche d’une forme de torture et que masochiste certes, mais même ceux-là ont leurs limites.

A l’instar du génial Gabin, comme il nous est rappelé par cette scène extraordinaire, j’adresse à ces producteurs-animateurs-« affreux, je vous ignore, je vous chasse de ma mémoire, je vous balaie… » (cette dernière phrase tombant de la lippe avec l’intonation de Frédérick Lemaître/Pierre Brasseur).

Du cinéma à la radio (Plan Large, d'Antoine Guillot)     Page 1 sur 1

Haut de page ?