-->
Forumactif
Annonce : Le forum change d'adresse. Désormais, elle devient http://regardfc.fr
L'adresse regardfc.com sera indisponible sous peu et ne fonctionnera peut-être plus à l'avenir.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » La tribune : pour une écoute comparative

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

La tribune : pour une écoute comparative    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

11
Répondre en citant  
Un regard sur l'éthique et la responsabilité via des expériences concrètes - le Dim 25 Nov 2018, 11:07

fred de rouen(http://www.regardfc.com/t798-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#27402) a écrit:Les commentaires de ce forum sont régulièrement émaillés de comparaisons pertinentes : les émissions de France Culture, la qualité de ses producteurs, le choix et les traitements des sujets sont confrontés à ce que peuvent offrir d'autres stations à vocation culturelle, qu'elles soient ou non francophones.

Pourquoi ne pas formaliser, dans un fil dédié, cette inclination naturelle - devenue nécessaire - de l'auditeur exigeant ? Pourquoi ne pas appliquer aux productions radiophoniques le principe de la tribune comparative et critique, telle qu'elle se pratique pour les disques et les interprétations musicales ?

Deux règles simples:
1/ Confronter deux ou trois émissions d'horizons radiophoniques variés, portant sur le traitement d'un même objet. J'entends par ce terme aussi bien un thème commun, qu'un même invité, un même livre, un fait historique précis...

2/ Proposer une émission de France Culture dans le corpus retenu. (...)
Sur France Culture, la tranche 7h-11h du dimanche est réservée par le cahier des charges aux émissions à vocations confessionnelles ou anti-confessionnelles : d'une part,  Questions d'islam ; Orthodoxie ; Chrétiens d'Orient ;  Service protestant  ; Talmudiques  ; La Messe (1h) ; d'autre part le fourre-tout de "Divers aspects de la pensée contemporaine" ("Cette émission est confiée en alternance aux différentes obédiences maçonniques et de libre pensée.") : La Grande Loge de France ; Le Grand Orient de France ; La Fédération française du droit humain (franc-maçonnerie) ; La Grande Loge féminine de France ; La Libre Pensée ; L'Union rationaliste.

Certaines de ces émissions ont reçu des commentaires dans les rubriques idoines portant le nom des émissions ou dans le fil La religion et les émissions religieuses à France Culture.

La laïcité est une des grandes causes de France Culture, et Sandrine Treiner cherche, en s'appuyant sur des protestations moutonnières, comme celle de L. dans ce forum, à redonner la matinée du dimanche aux émissions "normales" (= débats d'actualité socio-politique engagés).

La radio publique allemande n'est pas engagée par l'obligation laïque. Si elle suit le calendrier chrétien en modifiant ses programmes les jours fériés chrétiens, Noêl, Pâques, la Toussaint, etc, (musique en général, rien de spécialement religieux) et en donnant un créneau à certaines fêtes juives (mais pas musulmanes),  durant l'année il n'y a qu'une demi-heure d'émission hebdomadaire le dimanche faisant référence aux religions : "Glauben" (Foi/Croyance). Cette "Foi" est à prendre au sens très large. En effet, son champ d'intérêt porte sur les grandes questions de l'existence et sur des phénomènes contemporains intéressant la morale et la responsabilité.

Exemples avec deux numéros récents fort instructifs et inspirants dont les équivalents sont impossibles à trouver sur France Culture pour des raisons évidentes de fermeture.

Le numéro du 4 novembre intitulé Der Zweck heiligt die Mittel ("La fin justifie les moyens", littéralement en allemand "Le but sanctifie les moyens" ce qui est ici évidement approprié). "Die moralische Flexibilität der US-Evangelikalen in der Ära Donald Trump " (je ne traduis pas, c’est de l'allemand facile...). Le descriptif est modeste pour un documentaire du meilleur niveau faisant entendre aussi bien des évangéliques, des pasteurs, le président américain, que des spécialistes de l'éthique protestante et de l'histoire du protestantisme qui contextualisent le phénomène. C'est vivant, solide et donne à réfléchir sans volonté d'endoctriner. 30 minutes d'émission qui sont sans doute le résultat de plusieurs jours de composition en studio, sans parler des entretiens sur place. À France Culture, on aurait 45 minutes de table ronde plus ou moins improvisée chez Gardette ou une série documentaire infantile bien lourde en condamnations.

Le 18 novembre dernier, le numéro de Glauben était intitulé "Ich helfe, also bin ich", sous-titré "Der tiefere Sinn der Wohltätigkeit" [Le sens profond de la charité, ''Wohltätigkeit'' littéralement "l'action/l'activité pour le bon, le bien"]. Il était tout d'abord question d'une école privée protestante à Heidelberg où les élèves sont formés à la résolution des conflits par la non-violence et à la culture de bonnes relations avec des personnes d'autres horizons émigrées en Allemagne. Ensuite, Tübingen au sein d'un organisme qui organise des actions en Allemagne ou des séjours à l'étranger pour des jeunes ayant le désir d'aider des populations et de favoriser la paix.

Ces deux émissions, comme d'autres à SWR 2, se distinguent (au contraire de ce que l'on voit sur FC)) par une alternance de tranches de réel et d'analyses/réflexions des démarches et actions. Ce ne sont pas d'explicites entreprises de moralisation ou des explications à grands coups de termes sociologisants flous, mais des exemples concrets d'engagement au service d'autrui (thèmes : solitude des personnes âgées, accompagnement de fin de vie, aide aux plus pauvres, aux victimes de violences, etc.).

On ressort de ces écoutes avec une énergie nouvelle, une admiration de la générosité de ces personnes positives et une stimulation intellectuelle sans pareille.

Voir le profil de l'utilisateur

12
Répondre en citant  
Défi relevé - le Dim 25 Nov 2018, 13:49

Philaunet(http://www.regardfc.com/t798-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#31769) a écrit:
fred de rouen(http://www.regardfc.com/t798-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#27402) a écrit:Deux règles simples:
1/ Confronter deux ou trois émissions d'horizons radiophoniques variés, portant sur le traitement d'un même objet. J'entends par ce terme aussi bien un thème commun, qu'un même invité, un même livre, un fait historique précis...
2/ Proposer une émission de France Culture dans le corpus retenu. (...)

Eh bien, chiche ! je vous prends au mot.

Philaunet(http://www.regardfc.com/t798-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#31769) a écrit:(...) Cette "Foi" est à prendre au sens très large. En effet, son champ d'intérêt porte sur les grandes questions de l'existence et sur des phénomènes contemporains intéressant la morale et la responsabilité.
Le descriptif est modeste pour un documentaire du meilleur niveau faisant entendre aussi bien des évangéliques, des pasteurs, le président américain, que des spécialistes de l'éthique protestante et de l'histoire du protestantisme qui contextualisent le phénomène. C'est vivant, solide et donne à réfléchir sans volonté d'endoctriner. 30 minutes d'émission qui sont sans doute le résultat de plusieurs jours de composition en studio, sans parler des entretiens sur place.(...)
Le problème de fond, c'est évidemment que l'appréciation de ce que sont les "grandes questions de l'existence", la "morale" et la "responsabilité", de leur nature, est éminemment individuelle, et que les religions ont, dans ce domaine, un point de vue tout à fait spécifique. Par exemple, ce que les uns qualifient d'approche "victimaire", d'autres l'apprécieront différemment. Si l'État est censé être laïque, pourquoi devrait-il financer le point de vue religieux ?

Philaunet(http://www.regardfc.com/t798-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#31769) a écrit:(...) À France Culture, on aurait 45 minutes de table ronde plus ou moins improvisée chez Gardette ou une série documentaire infantile bien lourde en condamnations.(...)
Non : je vous propose d'écouter les Pieds sur Terre (ne sursautez pas) du 15 novembre dernier Logements insalubres. Après 3 mn de générique et de contextualisation, viennent 2 témoignages (27 mn) bouleversants de deux jeunes filles s'efforçant de conserver leur dignité, et d'étudier, dans des conditions de vie et d'habitat qu'elles décrivent avec beaucoup de réserve et de pudeur.

Philaunet(http://www.regardfc.com/t798-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#31769) a écrit:(...)On ressort de ces écoutes avec une énergie nouvelle, une admiration de la générosité de ces personnes positives
C'est exactement ce que j'ai éprouvé à réécouter (c'est une rediffusion) ces deux témoignages des Pieds sur Terre. Je me souviens également d'une émission des Pieds sur Terre sur les accompagnants au pèlerinage de Lourdes, tout aussi intéressante (c'était il y a quelques années).

Philaunet(http://www.regardfc.com/t798-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#31769) a écrit:(...) et une stimulation intellectuelle sans pareille.
c'est également une stimulation intellectuelle que je conserve de ce "fait divers" récent dont la rédaction s'est faite l'écho dans le journal de 18h : une tribu hostile à tout progrès et civilisation et qui repousse un missionnaire religieux.

Voir le profil de l'utilisateur

13
Répondre en citant  
Re: La tribune : pour une écoute comparative - le Dim 25 Nov 2018, 14:05

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t798p10-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#31770) a écrit:
Philaunet(http://www.regardfc.com/t798-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#31769) a écrit:
fred de rouen(http://www.regardfc.com/t798-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#27402) a écrit:Deux règles simples:
1/ Confronter deux ou trois émissions d'horizons radiophoniques variés, portant sur le traitement d'un même objet. J'entends par ce terme aussi bien un thème commun, qu'un même invité, un même livre, un fait historique précis...
2/ Proposer une émission de France Culture dans le corpus retenu. (...)
Eh bien, chiche ! je vous prends au mot.
Et vous confrontez (c'était le mot du regretté fred de rouen) l'émission de misérabilisme social Les Pieds sur terre (cf. ci-dessus) avec quelle autre émission francophone ou de langue étrangère ? Il n'y en a aucune dans votre post.

Vous n'avez pas compris l'exercice ou plutôt si, vous l'avez compris, mais vous avez choisi d'en ignorer les "règles" pour occuper ce fil avec la promotion de tout ce qu'il y a de moins émancipateur de l'esprit dans le programme de la station. Voyez le fil dédié à cette émission.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


14
Répondre en citant  
Re: La tribune : pour une écoute comparative -

La tribune : pour une écoute comparative     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum