Annonce : Le forum change d'adresse. Désormais, elle devient http://regardfc.fr
L'adresse regardfc.com sera indisponible sous peu et ne fonctionnera peut-être plus à l'avenir.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Personnages en personne & Secret professionnel de Charles Dantzig

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Personnages en personne & Secret professionnel de Charles Dantzig    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

11
Répondre en citant  
Chardantzig et la déséducation nationale - le Lun 19 Déc 2016, 00:02

Enfin il arrive que même émaillée d'erreurs que relève l'auditeur attentif, l'émission se distingue par une prise de position engagée. Jusqu'ici ça ne suffit pas pour se distinguer me direz-vous, sauf quand l'engagement va dans un sens inhabituel. en l'occurrence dans ce Narcissi Cautela posté par Antoine Arnoux le 17 mai 2015, on voit Chardantzig, une fois livré son quotat de fautes, s'en prendre à la réforme de l'enseignement du latin :

Antoine Arnoux(http://www.regardfc.com/t163p350-au-fil-de-l-ecoute#21264) a écrit:
[...] Chardantzig ne ménage pas Mme Najat Vallaud-Belkacem :
« (…) la ministre a qualifié les opposants à son projet de ''pseudo-intellectuels'' [pause sensible] j'ignore si elle sait qu'elle reprend là une expression chérie par un intellectuel de droite Raymond Aron en tout cas il est pittoresque de la voir employée par une personne qui a raté deux fois l'E.N.A. et fait carrière dans la politique depuis l'âge de vingt-cinq ans quand on sait la haute dose d'intellectualisme qui circule dans ce milieu (...). »
[son mp3="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2015/05/s20/RF_8217ACAD-BC36-4306-9721-EFA688861002_GENE.MP3" debut="01:50" fin="02:15"]

L'émission ou plutôt le travail de production n'est pas impeccable, comme on le voit, mais la suite du message laisse penser que par la présence de l'invité, ce numéro se classe parmi ceux qui ne feront pas honte à la chaîne :
Pourquoi ces remarques peu amènes n'apparaissent-elles pas en toutes lettres dans la version écrite du texticule par lui lu à l'antenne ? M. Chardantzig craint-il d'être taxé de « xénophobie »* ?
Pour le reste, son invité, M. William Marx**, s'applique à défendre (non sans pertinence) l'enseignement des humanités.  
*M. Cambadélis tend à taxer les contempteurs de Mmes Taubira et Vallaud-Belkacem de xénophobie (M. Cambadélis considérerait-il ces deux ministres de la République française comme étrangères ?).
**Je recommande la lecture de son ouvrage sur la tragédie attique (Le tombeau d'Œdipe), qui contient notamment une analyse fort suggestive de la catharsis.
http://www.franceculture.fr/emission-secret-professionnel-le-secret-professionnel-de-la-reforme-de-l-enseignement-du-latin-et-du

Ainsi s'achève notre revue presque intégrale des contributions consacrées au Secret Professionnel de Charles Dantzig. Il reste à ressusciter un message, que j'ai mis en réserve pour un post ultérieur. Le temps est venu maintenant de se pencher sur cette émission qui, bonne ou mauvaise selon les dimanches, demeure un lumignon de culture dans une chaine qui se fout de la culture comme de l'an 40.

Voir le profil de l'utilisateur

12
Répondre en citant  
Oriane Jeancourt-Galignani, un nom à retenir - le Mar 25 Sep 2018, 10:06

Oui, il faut retenir ce nom Oriane Jeancourt-Galignani*, c'est l'interlocutrice savante et enthousiaste qui dialogue avec Charles Dantzig, précis,  dans ce numéro annoncé à tort pour la rentrée par la station et que voici, c'est une perle : Simplicius ou Je m’appelle Garçon le 23 09 2018.

Rare, très rare une lecture en allemand, son bref résumé et quelques mots sur les possibles références à la littérature antique [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18722-23.09.2018-ITEMA_21821402-2.mp3" debut="05:40" fin="08:59"]

On note qu'Oriane Jeancourt-Galignani a effectivement lu (parfaitement) le texte original savoureux de 1668 et non la transposition en allemand contemporain de 2009.

Tout le dialogue est de cette eau et l'on doit se demander pourquoi une émission littéraire de ce calibre subit le même traitement que Carbone 14 : un format de moins de 30 minutes. 45 à 55 minutes pour chacune de ces émissions serait décent. Mais apparemment la question n'effleure pas la direction de transférer du temps d'antenne (celui des ânonnements quotidiens) vers les émissions de qualité.

Voir aussi la Fabrique de l'histoire sur La Guerre de Trente ans Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) (2/4) et La Fabrique.

**************

Simplicius est un personnage de pur qui perd sa pureté dans une période affreuse pour l'Allemagne et l'Europe : la guerre de trente ans. Qui est ce Simplicius ? Pour en parler je reçois Oriane Jeancourt-Galignani , romancière, directrice adjointe de la rédaction du magazine Transfuge.

Auteur : Hans Jacob Grimmelshausen. Ecrivain. Né dans la Hesse vers 1620, mort en 1676. A exercé plusieurs métiers administratifs subalternes dans l’armée avant de se retirer comme aubergiste. Hétérosexuel. Protestant converti au catholicisme.

Œuvre : Les Aventures de Simplicius Simplicissimus, Der abenteuerliche Simplicius Simplicissimus, 1668.

Personnage : Simplex.

Adaptations :  l’opéra Simplicius Simplicissimus, par Karl Amadeus Hartmann, créé en 1956 ; une adaptation télévisée pour la ZDF en 1975 ; en France, une série dessinée pour le journal L’Humanité par Gilbert Bloch et Raymond Lavigne.
Bibliographie

* Oriane Jeancourt-Galignani, romancière, directrice adjointe de la rédaction du magazine Transfuge
Oriane Jeancourt-Galignani, Hadamar, « Le Courage », Grasset


*********************

Sur Charles Dantzig, Nessie avait écrit les observations ci-dessous le dimanche dimanche 30 octobre 2011 dans le fil Grille de rentrée - Septembre 2011
Nessie(http://www.regardfc.com/t387p100-grille-de-rentree-septembre-2011#10359) a écrit:
dans un autre fil, Hérode a écrit:Nessie, je viens de lire le post ci-dessus. Vous mentionnez Dantzig en bien. Je crois que créer un fil dédié à son émission (si elle a des qualités et pourquoi pas ?) pourrait être un geste de philanthrope. En effet, les poses du bonhomme me laissent plus que sceptique. De plus, il y a tout de même cette perpétuelle question du "peut-on être juge et partie" puisque cet homme travaille dans l'édition et que le retrouver dans les médias pour causer de littérature fait un peu conflit d'intérêt.
Mais je peux me tromper. Aussi un éclairage sur ce qu'il fait à la radio pourrait lever quelques idées préconçues.
Je ne suis pas trop inquiet sur la question déontologique, car en la matière le monde de l'édition est un marécage, et même un Veinstein avec son petit tour dans l'édition et sa pratique du copinage, est justiciable des mêmes critiques. Mais tant que l'abus d'esprit-maison ne tourne pas au délire comme c'était le cas au Monde des livres tel que Jourde l'a dénoncé, eh bien finalement j'ai résolu de m'en accommoder. Car à défaut, le résultat serait purement et simplement un principe d'interdiction de parole. Donc à condition que ça reste dans des limites raisonnable, ledit conflit d'intérêt me semble secondaire (à nous de surveiller), et passe après une autre exigence : que l'émission soit réussie. Pour le moment je suis déçu par Charles Dantzig mais je retarde le moment d'ouvrir un fil supplémentaire de torpillage qui me ferait exhaler ma mauvaise humeur et en même temps verrait rappliquer quelques vautours qui savent beurrer la tartine d'éloges ou chier de la vanne sous forme de jeu de mot foireux, mais ne disent rien d'étayé sur l'émission ; on en a eu un ici : en creux (!) il ne parlait finalement que de lui. Il nous quitté un jour de mauvaise humeur pour créer son blog où il continue à parler essentiellement de lui, de radio aussi tout de même et de culture pas du tout. Quant à Dantzig, je crois en lui à la fois comme auteur et comme critique, et je le pense capable de nous faire de la radio valable. Donc je patiente, espérant qu'il va bientôt trouver son rythme, son souffle, ses marques. Hélas pour le moment, les 2 ou 3 numéros que j'ai essayé d'écouter m'ont semblé désolants, sauf par le ton de la discussion, aussi est-ce en ce sens seulement que j'avais voulu dissocier le producteur et placer "Secret professionnel" en dehors de l'ambiance déplorable des émissions nouvelles.

Voir le profil de l'utilisateur

13
Répondre en citant  
Waguih Ghali, ''Les cigarettes égyptiennes'' - le Lun 08 Oct 2018, 22:29

Tournée des adieux 7 et je regrette de n'avoir pas davantage prêté attention à l’émission littéraire très instructive de Charles Dantzig Personnages en personne créée à la rentrée 2017.

Je poursuivrai l'écoute et d'aimables contributeurs fourniront le cas échéant des recommandations à la suite de celle-ci Ram ou  un Frédéric Moreau égyptien.

Pour parler intelligemment du roman et de son personnage principal, Damien Aubel, critique littéraire et cinéma pour le magazine Transfuge. Dans l'émission traitée dans le post précédent, la critique était brillamment représentée par la directrice adjointe de la rédaction du magazine Transfuge, Oriane Jeancourt-Galignani. Le défaut majeur de prononciation de Damien Aunel, la diphtongaison de toutes les syllabes finales ou le chuintement des voyelles, est tellement outré qu'on finit par en rire et qu'on s'attache seulement à sa critique bien préparée (dans le feu de l'action, il confond quand même Stendhal avec Flaubert). Charles Dantzig montre lui aussi une lecture attentive du roman.

Personnages en personne est sans doute la seule émission de critique littéraire digne de ce nom à France Culture (oublions La Dispute) et Charles Dantzig réagit avec courtoisie aux tweets de ce forum, à la différence de certains de ses collègues acrimonieux.

Descriptif :
Ram est le héros nonchalant, intelligent et vaguement idéaliste d'un roman "Les cigarettes égyptiennes", qui est la seule oeuvre de son auteur Waguih Ghali. Qui est Ram ? Je reçois pour en parler Damien Aubel, romancier et critique au magazine Transfuge.

Auteur : Waguih Ghali. Ecrivain. Né à la fin des années 1920, mort en 1969 par suicide. Egyptien. Famille bourgeoise désargentée. Inscrit au Parti communiste. De confession copte. Hétérosexuel.
Œuvre : Les Cigarettes égyptiennes, roman, écrit en anglais sous le titre Beer in the Snooker Club, Une bière au club de billard, 1964. Première traduction française en 1965 sous le titre Les Jeunes Pachas, visiblement c’est un livre auquel les éditeurs français n’ont pas voulu laisser son titre original ; réédition par les éditions de l’Olivier en 2018.
Personnage : Ram.

"L'appartenance de Ram à la communauté copte est essentielle puisque le roman s'ouvre sur cette scène où l'on voit la tante de Ram entrain de se défaire de ses propriétés. Ce qu'on comprend c'est qu'après l'arrivée de Nasser ce sont les nationalisations qui touchent les coptes et qui précipitent cette très grande famille dans un début de précarité. C'est ça qui rend le personnage passionnant, et c'est je dirais le premier aspect de son dédoublement, il fait à la fois partie d'une très grande famille, c'est un personnage qui a les réflexes de la richesse, qui en a le goût et d'un autre coté c'est un personnage qui est désargenté et impécunieux
(...)."

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


14
Répondre en citant  
Re: Personnages en personne & Secret professionnel de Charles Dantzig -

Personnages en personne & Secret professionnel de Charles Dantzig     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum