Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Musique » Les émissions estivales de France Musique

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Musique

Les émissions estivales de France Musique    Page 4 sur 5

Bas de page ↓   

31
Répondre en citant  
Ah ! Je ris de me voir si belle en ce selfie - le Mer 20 Sep 2017, 08:46

Toujours prélevé dans le 4e numéro de Couleurs d'été de 2016 (cf. ci-dessus) :

Charles Gounod

Faust, Acte III : Ô Dieu ! que de bijoux… Ah ! je ris de me voir si belle
Miah Persson, soprano (Marguerite)
Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, dir. Daniel Harding

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/31/NET_5a3b1ad5-8ece-4ce7-bd47-28911b85eba3_FM.mp3" debut="69:21" fin="74:30"]

[MARGUERITE
Elle ouvre la cassette et laisse tomber le bouquet.
O Dieu ! que de bijoux ! ... est-ce un rêve charmant
Qui m'éblouit, ou si je veille ? ...
Mes yeux n'ont jamais vu de richesse pareille ! ...

Elle place la cassette sur une chaise et s'agenouille pour se parer.

Si j'osais seulement
Me parer un moment
De ces pendants d'oreille! ...
Elle tire des boucles d'oreille de la cassette
Ah! voici justement,
Au fond de la cassette,
Un miroir ! ... comment
N'être pas coquette ?]

Air des bijoux

Elle se pare des boucles d'oreilles, se lève et se regarde dans le miroir.

Ah! je ris de me voir,
Si belle en ce miroir !
Est-ce toi, Marguerite ?
Réponds-moi, réponds vite ! -
Non! non! - ce n'est plus toi !
Non! non! - ce n'est plus ton visage !
C'est la fille d'un roi,
Qu'on salue au passage ! -
Ah, s'il était ici ! ...
S'il me voyait ainsi !
Comme une demoiselle,
Il me trouverait belle.
Elle se pare du collier.
Achevons la métamorphose !
Il me tarde encor d'essayer
Le bracelet et le collier !
Elle se pare du bracelet et se lève.
Dieu! c'est comme une main qui sur mon bras se pose!
Ah! je ris de me voir
Si belle en ce miroir !
Est-ce toi, Marguerite ?
Réponds-moi, réponds vite ! -
Ah, s'il était ici ! ...
S'il me voyait ainsi !
Comme une demoiselle,
Il me trouverait belle.
Marguerite, ce n'est plus toi,
Ce n'est plus ton visage,
Non! c'est la fille d'un roi,
Qu'on salue au passage.

Operas Arias Composers

Voir le profil de l'utilisateur

32
Répondre en citant  
Aide ménagère - le Jeu 21 Sep 2017, 09:25

Plantier, la jeune présentatrice d'une semaine de Couleurs d'été 2016 (voir ci-dessus), a choisi de ne plus employer les prénoms des interprètes et des compositeurs qu'elle annonce, effet garanti, par exemple ci-dessous avec "Dukas".

Le sujet est moins anecdotique qu'il n'y paraît. Par quel mystère (la répétition ? l'euphonie suffisante ?) dit-on communément Mozart, Beethoven, Monteverdi, etc, et accole-t-on systématiquement le prénom aux noms de certains compositeurs et aux compositrices et musiciennes ? (voir par exemple les choix de Musicopolis). Certaines interprétations prospèrent. Quoi qu'il en soit, Anne Plantier se débarrasse des prénoms, ce qui réveille l'attention et favorise la mémorisation (Dukas, Ducat,  Ducatti...). Par ailleurs, la débutante qui n'a pas laissé de traces à France Musique, hormis dans cette série, résume en quelques mots simples et efficaces l'argument de telle ou telle scène avant d'en lancer la diffusion. Aussi je laisse ici son introduction de L’Apprenti sorcier

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/31/NET_5a3b1ad5-8ece-4ce7-bd47-28911b85eba3_FM.mp3" debut="108:45" fin="120:16"]

Paul Dukas, L’Apprenti sorcier, Les Siècles, dir. François-Xavier Roth

Couleurs d'été par Anne Plantier (4/5)

L'Apprenti sorcier (poème) (Wiki) et le poème de Goethe traduit en français par Gérard de Nerval avec évidemment la référence sur la page au mémorable Fantasia : Der Zauberlehrling - L'apprenti-sorcier.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 07 Juin 2018, 09:26, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

33
Répondre en citant  
Henry Purcell / arrangement Christina Pluhar / Raquel Andueza, soprano - le Ven 22 Sep 2017, 09:42

fred de rouen(http://www.regardfc.com/t836-les-grands-entretiens-de-stephane-grant#28721) a écrit:Retour gagnant pour Stéphane Grant et ses Grands entretiens, avec toute une semaine consacrée à Christina Pluhar, directrice musicale de l'Arpegiatta. Le premier volet de ces entretiens porte un titre à la beauté dépouillée qui est celle de l'évidence: Christina Pluhar:" Avec la musique ancienne, j'ai découvert la liberté.". Oui, l'humble beauté de l'évidence qui semble colorer la rencontre de cette semaine. (...)

Aujourd'hui, il est question de l'enfance de C. Pluhar, passée à Graz, en Styrie (ville qui a vu naître également Karl Böhm et Nikolaus Harnoncourt), de sa découverte de la guitare puis du luth, de sa "fuite" en Hollande pour étudier cet instrument auprès de Toyohiko Satoh, de l'influence de cette école hollandaise dans la redécouverte de la musique ancienne, de l'importance enfin de la rencontre avec Hopkinson Smith et la musique de Jordi Savall. (...) Merci Stéphane Grant.
Merci Fred de Rouen ! Christina Pluhar a enregistré une version particulièrement ébouriffée de ''Strike the viol'' de Henry Purcell à entendre en introduction de Couleurs d'été par Anne Plantier (5/5) du vendredi 5 août 2016, émission sous-titrée "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?..."*

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/31/NET_be0bfec9-e367-4b5a-9bf7-05eba31d1c88_FM.mp3" debut="00:40" fin="04:45"]

Henry Purcell / arrangement Christina Pluhar
Strike the viol
Raquel Andueza, soprano
L’Arpeggiata, dir. Christina Pluhar
Erato 463375 0


Raquel Andueza, soprano

* Paroles de "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" par Ray Ventura ici.

Voir le profil de l'utilisateur

34
Répondre en citant  
Trouver le sommeil avec Atys (Lully) - le Mar 03 Oct 2017, 20:27

La première pièce de l'émission de 3 heures Le programme classique de Jérémie Rousseau (1/7) du lundi 21 août 2017 :

Jean-Baptiste Lully, Atys (scène du Sommeil) avec Gilles Ragon, Jean-Paul Fouchécourt, Bernard Deletré et Michel Laplénie ; Les Arts Florissants William Christie, direction.

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17494-21.08.2017-ITEMA_21412089-0.mp3"" debut="00:17" fin="10':50"]

Le Sommeil
dormons, dormons tous ;
ah que le repos est doux !
Morphée
regnez, divin sommeil, regnez sur tout le monde,
répandez vos pavots les plus assoupissans ;
calmez les soins, charmez les sens,
retenez tous les coeurs dans une paix profonde.
Phobetor
ne vous faites point violence,
coulez, murmurez, clairs ruisseaux,
il n' est permis qu' au bruit des eaux
de troubler la douceur d' un si charmant silence.
Le Sommeil, Morphée, Phobetor, et Phantase.
Dormons, dormons tous,
ah que le repos est doux !

Atys

Voir le profil de l'utilisateur

35
Répondre en citant  
Écouter Mozart, c'est comme accomplir une bonne action (Tchaïkovski) - le Mer 04 Oct 2017, 19:36

François-Adrien Boieldieu, surnommé "le Mozart français", nous dit Jérémie Rousseau en présentant la pièce à suivre. C'était l'avant-dernière de l'émission de 3 heures Le programme classique de Jérémie Rousseau (1/7) du lundi 21 août 2017, déjà citée ci-dessus : le concerto pour harpe (l'allegro) de François-Adrien Boieldieu . Anais Gaudemard en est la harpiste. Oui, l'Anaïs qui a fait l'objet d'un post louangeur cet été dans le post Anaïs Gaudemard, 1er prix du Concours international de Harpe, Israël 2012. Quant à l'Orchestre de l’Opéra de Rouen qui l'accompagne, c'est pour saluer Fred... de Rouen : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17494-21.08.2017-ITEMA_21412089-0.mp3" debut="162:25" fin="173:51"] (toujours cliquer deux fois pour avoir le début des pastilles sonores)

Plus tôt, Jérémie Rousseau citait une phrase de Tchaïkovski : "Mozart ne m'impressionne pas, ni ne m'ébranle, mais il m'enchante, me réjouit, et me réchauffe. Quand j'écoute attentivement sa musique, c'est comme si j'accomplissais une bonne action" [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17494-21.08.2017-ITEMA_21412089-0.mp3" debut="147:56" fin="149:24"]     la suite du larghetto du concerto pour piano n°11 de Mozart est à 149'24... (début à 148').

Voir le profil de l'utilisateur

36
Répondre en citant  
Vous reprendrez bien un peu de guitare avec Juan Carmona ? - le Ven 06 Juil 2018, 19:22

L'agenda de l'été avec Christophe Dilys le jeudi 5 juillet 2018.

Intéressante fusion de musique balinaise/indienne (les voix au début), de musique flamenca et d'autres styles avec "Le choix musical de Juan Carmona" directeur du festival Les Nuit Flamencas d'Aubagne.

♫ ♪   Juan Carmona
Extrait de la Sinfonia flamenca : Chisera (buleria) n°10
Juan Carmona, guitare solo
Luis Amador, percussions
Orchestre Symphonique Bulgare
Dominique Debart, direction
[Chant du Monde 2741411]

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19180-05.07.2018-ITEMA_21734487-0.mp3" debut="19:41" fin="23:29"]



Juan Carmona, Crédits Molina Visuals

Sur la guitare voir (et écouter), entre autres, dans ce forum Sébastien Llinares et l'équipe de « Guitare, guitares » ; Indispensable Renaud Machart ; William Walton, ''Deux bagatelles pour guitare''.

Voir le profil de l'utilisateur

37
Répondre en citant  
Sébastien Llinares de retour, la qualité et l'ouverture assurées ! - le Jeu 19 Juil 2018, 13:24

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17541-08.07.2018-ITEMA_21737224-0.mp3" debut="00:03" fin="00:20"] C'est réciproque, cher Sébastien Llinares !

La recrue la plus prometteuse des dernières années à France Musique, celle qui illustre la radio culturelle de qualité, sans esbroufe, avec savoir et ouverture : Sébastien Llinares de Guitare, guitares* le dimanche de 12h à 13h. En été seulement. À quand une émission hebdomadaire comme celle de Robert J. Vival qui a trouvé son héritier en ce jeune homme ?

J'avais mentionné la première saison estivale, l'année dernière, avec le producteur débutant dans Sébastien Llinares et l'équipe de « Guitare, guitares ». Une réussite.

Le premier numéro du 8 juillet 2018 est un bijou de construction : Eliot Fisk, Musique américaine.

Un extrait de Kurt Schwertsik, Ein kleines Requiem op.97 : Important Raging   Time runs out Eliot Fisk, guitare : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17541-08.07.2018-ITEMA_21737224-0.mp3" debut="13:33" fin="21:03"]

Voir aussi sur la page de l'émission la vidéo de l'interprétation de l'oeuvre de Robert Beaser, Concerto pour guitare : 1. Chains and Hammers, Eliot Fisk, guitare, Boston Modern Orchestra Project Gil Rose, dir.  Pour l'interprétation et pour les chaleureux témoignages de reconnaissance, applaudissements et accolades, à la fin de la pièce.

Tout le programme de ce premier numéro est intéressant et les incises de Sébastien Llinares sans anicroche. Si la station le permet, ce jeune homme a un avenir radiophonique. et les auditeurs une consolation au départ contraint de Renaud Machart. Les choix audacieux de Llinares ne sont en effet pas sans rappeler la liberté de Machart.

Post précédent, également guitarophile Vous reprendrez bien un peu de guitare avec Juan Carmona ?


*  Instrument aussi populaire que mystérieux, la guitare ne cesse de fasciner par ses timbres piquants et sa sonorité sensuelle. Promenade dans les recoins de la merveilleuse et foisonnante littérature de la "six cordes" ainsi qu'une exploration de son arbre généalogique.

Voir le profil de l'utilisateur

38
Répondre en citant  
Toujours Sébastien Llinares de ''Guitare, guitares'' - le Ven 20 Juil 2018, 19:40

De nouveau (cf. post précédent) un très beau numéro de Guitare, guitares par Sébastien Llinares, le deuxième de l'été : De rêves et de rythmes du dimanche 15 juillet 2018.

Une pièce en mémoire de Fred de Rouen qui nous avait offert une splendide contribution sur l'ensemble l'Arpeggiata et Christina Pluhar, Une rentrée en musique ancienne, peu de temps après avoir appris être atteint d'une maladie incurable. C'est Los delfines de Diego Pisador par Raquel Andueza, soprano et L’Arpeggiata,  direction Christina Pluhar* : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17541-15.07.2018-ITEMA_21743383-0.mp3" debut="10:48" fin="16:11"]

Et pour la fiancée d'Edmond Dantès, la belle Mercédès, une chanson catalane, tirée de l'émission : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17541-15.07.2018-ITEMA_21743383-0.mp3" debut="33:04" fin="36:43"]

Michel Llobet, El Mestre
Carles Trepat, guitare
"Musica espanyola per a guitarra"
La mà de guido


Belle équipe de l'émission dont Jean-René Bonissent, responsable de la page internet qui a composé cette photo des interprètes jouant en direct en fin d'émission : Rafael Andia, Cancion, Duo Mélisande :




* Voir aussi : L'Arpeggiata directed by Christina Pluhar le dimanche 11 février 2018.

Voir le profil de l'utilisateur

39
Répondre en citant  
Marcel Quillévéré pour une série patrimoniale : Carrefour des Amériques 2018 - le Lun 23 Juil 2018, 10:55

Que dire, que dire ? Nous sommes là dans du documentaire radiophonique du plus haut niveau : Carrefour des Amériques. 40 épisodes d'une heure !

"Cap sur l'Argentine et l'Uruguay, mais aussi sur l'Espagne, la Californie, le Michigan... Opéra, tango, flamenco, jazz, musiques du monde... Marcel Quillévéré vous entraîne dans des contrées géographiques et musicales insoupçonnées. Dépaysement garanti !

Pour cette 3e série estivale, direction Rio de la Plata, du nom de l'immense estuaire de l'extrême sud du continent américain. De l'Argentine à l'Uruguay, ce périple musical en forme d'enquête ira de surprises en surprises, en parcourant le temps et l'espace, des Missions jésuites du XVIIe siècle jusqu'aux années 1930, évoquant le tango argentin et tous ceux qui s'y sont croisés : Mistinguett, Maurice Chevalier, Le Corbusier, Saint-Exupéry, Joéséphine Baker et bien d'autres.

40 émissions proposées par Marcel Quillévéré grâce aux rencontres, recherches et collectages qu'il a effectués lors d'un séjour là-bas durant l'hiver 2017.

Une série proposée dans le cadre des Médias Francophones Publics (LMFP), diffusée sur : France Musique (Radio France), Musiq’3 (RTBF), Espace 2 (RTS).
"

Marcel Quillévéré avait été le présentateur éphémère de l'émission quotidienne d'entretiens musicaux, Les Traverses du temps (ici en 2011, une belle évocation de la Comtesse Lily Pastré). Il a été exclu de la grille quotidienne par une directrice éphémère (un an) de la station. Celle-ci lui a alors confié l'année suivante (2015) le lot de consolation de la grille d'été avec une série d'émissions sur sa spécialité, l'Amérique du sud. Et c'est une réussite complète. Le premier numéro de 2018, en tous les cas, démontre le savoir-faire d'un homme, d'une équipe, d'une station. Le public des Médias Francophones Publics, belge, suisse et canadien, doit savourer !

Le Rio de la Plata, la Musique et le Monde #01 : Mission



Horacio Quiroga (1930) / Maison d'Ignacio Quiroga dans la selva / Digno Garcia y su arpa / Emilio Rocholl et guide / San Ignacio Mini : L'église/Entrée de l'église / Plan d'une réduction guarani / Affiche du film "Mission (détail), Crédits  Toutes photos couleurs : Marcel Quillévéré (2017)


L'été sur France Musique = guitare, Espagne, Amérique du sud.

Voir le profil de l'utilisateur

40
Répondre en citant  
Sébastien Llinares : les transcriptions pour guitare des oeuvres de Scarlatti - le Jeu 26 Juil 2018, 23:23

Sébastien Llinares dans Guitare, guitares proposait le dimanche 22 juillet 2018 un numéro consacré à Scarlatti. C'est de nouveau un sans faute.

Où l'on retrouve le guitariste à qui était consacré le premier numéro de cet été, Eliot Fisk et... Paco Peña auquel la BBC a consacré un numéro de Private Passions il y a deux semaines (cf. Guitare everywhere...).



Voir le profil de l'utilisateur

41
Répondre en citant  
''El Contrabandista'', un hymne à l'amour et à la liberté - le Jeu 16 Aoû 2018, 09:54

Cet été c'est le Comte de Monte-Cristo (40 épisodes de 30 minutes) et Carrefour des Amériques par Marcel Quillévéré (40 épisodes d'une heure).

Le numéro du mercredi 4 juillet 2018 et son introduction : Le Rio de la Plata, la Musique et le Monde #03 : Les Lumières et musiques de l'Indépendance*      [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="00:26" fin="03:30"]

C’est sur le rythme de la danse du Chamamé toujours aussi populaire dans le nord-est argentin que nous descendons le fleuve Paraná jusqu’à Corrientes, Santiago del Estero et enfin Buenos Aires...



Affiches Fêtes du Chamané / CD El Contrabandista de MAnuel Garcia / Bataille d'Ayacucho (détail) / Pericon nacional - Uruguay (1900)

À la fin de Himno nacional Argentino (Juan Pedro Esnaola), Marcel Quillévéré cède la désannonce à la Radio Clasica Nacional de Argentina. Entendre des langues étrangères sur les radios culturelles françaises, une rareté !  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="15:19" fin="15:48"]

Et Yo que soy contrabandista de Manuel Garcia, El Poeta Calculista (extr.) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="36:46" fin="40:59"]

Hugo, Liszt, Sand, Schumann, Pauline Viardot, La Malibran ont connu El Contrabandista de Manuel Garcia [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15950-04.07.2018-ITEMA_21733441-0.mp3" debut="40:59" fin="44:29"]

Avec cette série, Marcel Quillévéré et son équipe devraient recevoir un grand prix radiophonique.

*...Voyage dans l’espace et le temps puisque l’autre musique qui nous accompagne est le « sombrerito » danse très ancienne venue des Andes.

C’est elle qui nous ouvre les portes des salons de la capitale au début du XIXème siècle, où les débats sont animés alors que l’idée de l’indépendance du Rio de la Plata fait son chemin.

Pour raconter la lutte pour l’indépendance une symphonie martiale (sans doute la première symphonie argentine) vient à point nommé. Elle a été découverte il y a peu et (re)créée en Argentine en juillet 2017 : La Symphonie d’Ayacucho de Composée en 1832 par le baryton et compositeur espagnol Pablo Mariano Rosquellas. Ces années-là c’est aussi l’éclosion de la chanson lyrique latino-américaine dans les concerts des salons et des théâtres.

L’émission s’achève par l’évocation de l’étonnant voyage d’une des chansons les plus populaires des Amériques que l’on doit à l’Andalou Manuel García, « El Contrabandista » hymne à la liberté et l’émancipation dont même Robert Schumann s’est inspiré !

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: Les émissions estivales de France Musique -

Les émissions estivales de France Musique     Page 4 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum