Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Musique

Les émissions estivales de France Musique    Page 4 sur 4

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les émissions estivales de France Musique - le Dim 01 Mai 2016, 23:22

Rappel du premier message :

Moment musical 2013: derniers jours avant liquidation

En août 2013, alors que la saison vidait ses derniers tombereaux de chaleur, Anne-Charlotte Rémond nous proposait une série, Moment musical, déclinée en quatre épisodes de 2 heures. Les émissions sont de qualité et prennent naturellement place aux côtés des Voyages que proposait Axelle Thiry sur Musiq3. On signalera particulièrement le siège de Leningrad ainsi que le déménagement de la famille Bach pour Leipzig en 1723.

Il ne reste qu'une poignée de jours pour écouter et, le cas échéant, télécharger ces numéros de belle facture.
* * *

31
Répondre en citant  
Ah ! Je ris de me voir si belle en ce selfie - le Mer 20 Sep 2017, 08:46

Toujours prélevé dans le 4e numéro de Couleurs d'été de 2016 (cf. ci-dessus) :

Charles Gounod

Faust, Acte III : Ô Dieu ! que de bijoux… Ah ! je ris de me voir si belle
Miah Persson, soprano (Marguerite)
Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, dir. Daniel Harding

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/31/NET_5a3b1ad5-8ece-4ce7-bd47-28911b85eba3_FM.mp3" debut="69:21" fin="74:30"]

[MARGUERITE
Elle ouvre la cassette et laisse tomber le bouquet.
O Dieu ! que de bijoux ! ... est-ce un rêve charmant
Qui m'éblouit, ou si je veille ? ...
Mes yeux n'ont jamais vu de richesse pareille ! ...

Elle place la cassette sur une chaise et s'agenouille pour se parer.

Si j'osais seulement
Me parer un moment
De ces pendants d'oreille! ...
Elle tire des boucles d'oreille de la cassette
Ah! voici justement,
Au fond de la cassette,
Un miroir ! ... comment
N'être pas coquette ?]

Air des bijoux

Elle se pare des boucles d'oreilles, se lève et se regarde dans le miroir.

Ah! je ris de me voir,
Si belle en ce miroir !
Est-ce toi, Marguerite ?
Réponds-moi, réponds vite ! -
Non! non! - ce n'est plus toi !
Non! non! - ce n'est plus ton visage !
C'est la fille d'un roi,
Qu'on salue au passage ! -
Ah, s'il était ici ! ...
S'il me voyait ainsi !
Comme une demoiselle,
Il me trouverait belle.
Elle se pare du collier.
Achevons la métamorphose !
Il me tarde encor d'essayer
Le bracelet et le collier !
Elle se pare du bracelet et se lève.
Dieu! c'est comme une main qui sur mon bras se pose!
Ah! je ris de me voir
Si belle en ce miroir !
Est-ce toi, Marguerite ?
Réponds-moi, réponds vite ! -
Ah, s'il était ici ! ...
S'il me voyait ainsi !
Comme une demoiselle,
Il me trouverait belle.
Marguerite, ce n'est plus toi,
Ce n'est plus ton visage,
Non! c'est la fille d'un roi,
Qu'on salue au passage.

Operas Arias Composers

32
Répondre en citant  
Aide ménagère - le Jeu 21 Sep 2017, 09:25

Plantier, la jeune présentatrice d'une semaine de Couleurs d'été 2016 (voir ci-dessus), a choisi de ne plus employer les prénoms des interprètes et des compositeurs qu'elle annonce, effet garanti, par exemple ci-dessous avec "Dukas".

Le sujet est moins anecdotique qu'il n'y paraît. Par quel mystère (la répétition ? l'euphonie suffisante ?) dit-on communément Mozart, Beethoven, Monteverdi, etc, et accole-t-on systématiquement le prénom aux noms de certains compositeurs et aux compositrices et musiciennes ? (voir par exemple les choix de Musicopolis). Certaines interprétations prospèrent. Quoi qu'il en soit, Anne Plantier se débarrasse des prénoms, ce qui réveille l'attention et favorise la mémorisation (Dukas, Ducat,  Ducatti...). Par ailleurs, la débutante qui n'a pas laissé de traces à France Musique, hormis dans cette série, résume en quelques mots simples et efficaces l'argument de telle ou telle scène avant d'en lancer la diffusion. Aussi je laisse ici son introduction de L’Apprenti sorcier

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/31/NET_5a3b1ad5-8ece-4ce7-bd47-28911b85eba3_FM.mp3" debut="108:45" fin="120:16"]

Paul Dukas, L’Apprenti sorcier, Les Siècles, dir. François-Xavier Roth

Couleurs d'été par Anne Plantier (4/5)

L'Apprenti sorcier (poème) (Wiki) et le poème de Goethe traduit en français par Gérard de Nerval avec évidemment la référence sur la page au mémorable Fantasia : Der Zauberlehrling - L'apprenti-sorcier

33
Répondre en citant  
Henry Purcell / arrangement Christina Pluhar / Raquel Andueza, soprano - le Ven 22 Sep 2017, 09:42

fred de rouen(http://www.regardfc.com/t836-les-grands-entretiens-de-stephane-grant#28721) a écrit:Retour gagnant pour Stéphane Grant et ses Grands entretiens, avec toute une semaine consacrée à Christina Pluhar, directrice musicale de l'Arpegiatta. Le premier volet de ces entretiens porte un titre à la beauté dépouillée qui est celle de l'évidence: Christina Pluhar:" Avec la musique ancienne, j'ai découvert la liberté.". Oui, l'humble beauté de l'évidence qui semble colorer la rencontre de cette semaine. (...)

Aujourd'hui, il est question de l'enfance de C. Pluhar, passée à Graz, en Styrie (ville qui a vu naître également Karl Böhm et Nikolaus Harnoncourt), de sa découverte de la guitare puis du luth, de sa "fuite" en Hollande pour étudier cet instrument auprès de Toyohiko Satoh, de l'influence de cette école hollandaise dans la redécouverte de la musique ancienne, de l'importance enfin de la rencontre avec Hopkinson Smith et la musique de Jordi Savall. (...) Merci Stéphane Grant.
Merci Fred de Rouen ! Christina Pluhar a enregistré une version particulièrement ébouriffée de ''Strike the viol'' de Henry Purcell à entendre en introduction de Couleurs d'été par Anne Plantier (5/5) du vendredi 5 août 2016, émission sous-titrée "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?..."*

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2016/31/NET_be0bfec9-e367-4b5a-9bf7-05eba31d1c88_FM.mp3" debut="00:40" fin="04:45"]

Henry Purcell / arrangement Christina Pluhar
Strike the viol
Raquel Andueza, soprano
L’Arpeggiata, dir. Christina Pluhar
Erato 463375 0

Raquel Andueza, soprano

* Paroles de "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" par Ray Ventura ici.

34
Répondre en citant  
Trouver le sommeil avec Atys (Lully) - le Mar 03 Oct 2017, 20:27

La première pièce de l'émission de 3 heures Le programme classique de Jérémie Rousseau (1/7) du lundi 21 août 2017 :

Jean-Baptiste Lully, Atys (scène du Sommeil) avec Gilles Ragon, Jean-Paul Fouchécourt, Bernard Deletré et Michel Laplénie ; Les Arts Florissants William Christie, direction.

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17494-21.08.2017-ITEMA_21412089-0.mp3"" debut="00:17" fin="10':50"]

Le Sommeil
dormons, dormons tous ;
ah que le repos est doux !
Morphée
regnez, divin sommeil, regnez sur tout le monde,
répandez vos pavots les plus assoupissans ;
calmez les soins, charmez les sens,
retenez tous les coeurs dans une paix profonde.
Phobetor
ne vous faites point violence,
coulez, murmurez, clairs ruisseaux,
il n' est permis qu' au bruit des eaux
de troubler la douceur d' un si charmant silence.
Le Sommeil, Morphée, Phobetor, et Phantase.
Dormons, dormons tous,
ah que le repos est doux !

Atys

35
Répondre en citant  
Écouter Mozart, c'est comme accomplir une bonne action (Tchaïkovski) - le Mer 04 Oct 2017, 19:36

François-Adrien Boieldieu, surnommé "le Mozart français", nous dit Jérémie Rousseau en présentant la pièce à suivre. C'était l'avant-dernière de l'émission de 3 heures Le programme classique de Jérémie Rousseau (1/7) du lundi 21 août 2017, déjà citée ci-dessus : le concerto pour harpe (l'allegro) de François-Adrien Boieldieu . Anais Gaudemard en est la harpiste. Oui, l'Anaïs qui a fait l'objet d'un post louangeur cet été dans le post Anaïs Gaudemard, 1er prix du Concours international de Harpe, Israël 2012. Quant à l'Orchestre de l’Opéra de Rouen qui l'accompagne, c'est pour saluer Fred... de Rouen : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17494-21.08.2017-ITEMA_21412089-0.mp3" debut="162:25" fin="173:51"] (toujours cliquer deux fois pour avoir le début des pastilles sonores)

Plus tôt, Jérémie Rousseau citait une phrase de Tchaïkovski : "Mozart ne m'impressionne pas, ni ne m'ébranle, mais il m'enchante, me réjouit, et me réchauffe. Quand j'écoute attentivement sa musique, c'est comme si j'accomplissais une bonne action" [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17494-21.08.2017-ITEMA_21412089-0.mp3" debut="147:56" fin="149:24"]     la suite du larghetto du concerto pour piano n°11 de Mozart est à 149'24... (début à 148').

Contenu sponsorisé 

36
Répondre en citant  
Re: Les émissions estivales de France Musique -

Les émissions estivales de France Musique     Page 4 sur 4

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Musique