Annonce : Un défaut a eu lieu récemment sur le système de vérification des messages, empêchant les utilisateurs non-inscrits de contribuer. Ce défaut est maintenant corrigé, il n'est plus nécessaire d'être inscrit pour participer.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Musique

Répondre au sujet

Les concerts remarquables    Page 1 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les concerts remarquables - le Mer 21 Mai 2014, 14:58

@Yann Sancatorze a écrit:Les Matins des Musiciens (plus de musicologie que de robinet à musique) ont du mouron à se faire depuis l'arrivée nouveau président de RF (qui lui-même considère OPA comme le seul directeur de station digne de rester en place). Il rêvera sans doute de remplacer cette émission unique et exceptionnelle par un genre de magazinoïde façon Ali Rebeihi...

" Et ça, vous aimez bien?"
"Ah bah oui, ça me rappelle quand que j'étais petit"
"Et ça?"
"Ah bah ça m'a toujours bouleversé"
"Et votre rapport à ça?"
"Ah bah oui alors"

Autrement dit, pas de connaissances, juste de l'évocation et du name dropping commenté par une célébrité. La culture selon OPA, le plus grand intoxicateur démagogique que la station ait eu à subir.

Oui.

Le présentateur des Traverses du temps à 19h (« Et votre petit papa, et votre petite maman, gnagnagna... » ) s'emploie déjà à rendre son émission galleto-compatible pour pouvoir rattraper (dans la médiocrité) la radio commerciale concurrente, robinet à tubes classiques entre deux cours de la Bourse.

À noter un défaut technique dans le "Player" de France Musique. La diffusion en ligne du concert Bach par la sympathique Anne-Charlotte Rémond (qui a beaucoup travaillé sa voix radiophonique au cours des années) ne permet pas de voir la durée d'écoute (utile en cas d'interruption).

Un beau concert en tous les cas : Bob van Asperen et Olivier Baumont jouent l'Art de la Fugue de Jean-Sebastien Bach avec une belle présentation d'Anne-Charlotte Rémond et en téléchargement les notes de  programme rédigées par le grand musicologue et historien Gilles Cantagrel.

2
Répondre en citant  
Concert littéraire - le Ven 19 Déc 2014, 15:01

En ce moment et qui mérite une attention toute particulière : Le poète Jean de La Ville de Mirmont, célébré dans "Bleus Horizons", concert littéraire autour du roman de Jérôme Garcin

Œuvres de Fauré, Debussy, Duparc et Bach et texte de Jérôme Garcin pour célébrer le poète Jean de La Ville de Mirmont
Concert donné le 28 novembre 2014 au Mail-Scène culturelle à Soissons dans le cadre du 26ème Festival de Laon.

3
Répondre en citant  
Gautier Capuçon et l'Orchestre du Capitole de Toulouse jouent Dvorak et Berlioz - le Sam 25 Juin 2016, 10:59

Un superbe concert qui "[p]our des raisons contractuelles, [...] ne sera pas proposé à la réécoute." est en réécoute à la page de l'émission. Gautier Capuçon et l'Orchestre du Capitole de Toulouse jouent Dvorak et Berlioz.

Changement de dispositions contractuelles ou autre cause ? En tous les cas à écouter sans attendre...

Une autre page du concert de l'après-midi présenté par Dominique Boutel qui a tendance à beugler dans le micro indique ceci : "Dans le cadre du Week End "Atout Choeur", Lourdes Sanchez dirige le Choeur National de jeunes Simon Bolivar du Venezuela dans un programme de compositeurs Sud Américains mais pas que."

Généralement prononcé "Mais pas queue". Est-il si difficile d'écrire un français correct et est-ce trop demander de réserver les expressions orales à la mode... à l'oral ?

Le Choeur National de jeunes Simon Bolivar

4
Répondre en citant  
L'événement du jeudi soir - le Jeu 07 Juil 2016, 14:24

L'événement de ce jeudi soir, c'est... Pelléas et Mélisande de Debussy, en direct du Théâtre de l'Archevêché Concert diffusé en direct du Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, dans le cadre du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence.

Transmis à la stagiaire de la Grande table d'été (on aura remarqué que les jeunes hommes ne veulent pas animer d'émissions à France Culture...).

Mélisande sur l'affiche d'Aix ? Une idée du confrère Py d'Avignon ?

5
Répondre en citant  
On y reviendra - le Dim 28 Aoû 2016, 09:49

Je me demandais qui pouvait présenter de manière aussi maladroite le concert des Proms diffusé en direct hier soir, samedi 27 août 2016 Proms 2016 : Mozart, Abrahamsen et Tchaïkovski en direct du Royal Albert Hall.

Une débutante, une stagiaire à la Odile Sambe de Ricaud ou Claire de Castellane (les particules ne garantissent visiblement rien...) ? Eh non ! Une présentatrice déjà affirmée sur France Musique, Émilie Munéra, dite la murène (Encore Grazie...).

Si France Musique a le droit de donner le concert en réécoute, on sera très attentif à l’œuvre de Hans Abrahamsen commandée par la soprano Barbara Hannigan et que celle-ci interprète de manière époustouflante.

Il était important à cet égard qu'Émilie Munéra nous dise tout à trac que la soprano "a un petit ami".  Le niveau zéro du commentaire, comme d'habitude. France Musique devrait surveiller le niveau professionnel des présentatrices, en été, bien sûr, mais aussi durant l'année.

6
Répondre en citant  
Eliogabalo à l'Opéra national de Paris, merci France Musique ! - le Lun 17 Oct 2016, 11:15

L'idée que tout doit être disponible et gratuitement est devenue si commune qu'on en oublie de dire combien il est exceptionnel d'avoir en ligne le concert diffusé hier soir sur France Musique Eliogabalo à l'Opéra national de Paris*. On ne remerciera jamais assez Radio France, toutes stations confondues, d'offrir en différé quasiment la totalité de ce qui est diffusé en direct. Et presque tout en téléchargement d'un an ou moins.

Le concert  donné le 07 octobre 2016 au Palais Garnier à Paris n'est pas téléchargeable et est en écoute pour une seule semaine. Pourquoi dire "une seule" quand on pourrait dire "pour une durée exceptionnelle de sept jours". Il arrive en effet que des concerts ne soient pas en ligne en raison de droits, mais c'est rare. Allez chercher cela ailleurs, c'est impossible. Il n'y a que Radio France qui ait cette offre avec des prises de son de la plus grande qualité.

Riche page de descriptif et de beaux compte-rendus dans la presse de cette première de l'opéra de Francesco Cavalli. Louanges unanimes quant à la direction musicale de Leonardo García Alarcón avec son orchestre Cappella Mediterranea.

Le rôle-titre est interprété par Franco Fagioli (contre-ténor). Cet artiste avait fait l'objet d'une émission entière de Karine Le Bail en septembre 2015, dans À pleine voix. On y reviendra (pour une leçon d'italien)...

* Francesco Cavalli [1602 - 1676], Eliogabalo
Opéra en 3 actes de Francesco Cavalli, écrit en 1667 et créé en 1999 à Crema (ville natale de Cavalli), librettiste anonyme, remanié par Aurelio Aureli.

7
Répondre en citant  
« Du fond de ma détresse je crie vers toi » - le Sam 29 Oct 2016, 21:49

"Aus tiefer Not schrei ich zu dir"* quand j'entends Odile Sambe de Ricaud présenter le concert du  samedi soir en bafouillant une phrase sur deux. À quoi joue Marc Voinchet, directeur de la station ? À nous faire connaître notre chance quand on entend les producteurs de qualité de la station ?

Quel désastreux gâchis, et prévisible, de plus, tant les prestations quotidiennes de la jeune femme inexpérimentée ont été autant de ratages durant l'été (44h d'antenne lui ont été confiées en été, du jamais vu).

Adam Laloum joue Mozart, Chopin, Schumann à la Salle Rameau


* Sacrées musiques du 30 octobre 2016

8
Répondre en citant  
Nettoyage - le Mer 02 Nov 2016, 09:14

Philaunet(http://www.regardfc.com/t9p260-france-musique#27361) a écrit:"Aus tiefer Not schrei ich zu dir"* quand j'entends Odile Sambe de Ricaud présenter le concert du  samedi soir en bafouillant une phrase sur deux. À quoi joue Marc Voinchet, directeur de la station ? À nous faire connaître notre chance quand on entend les producteurs de qualité de la station ?

Quel désastreux gâchis, et prévisible, de plus, tant les prestations quotidiennes de la jeune femme inexpérimentée ont été autant de ratages durant l'été (44h d'antenne lui ont été confiées en été, du jamais vu).

Adam Laloum joue Mozart, Chopin, Schumann à la Salle Rameau

* Sacrées musiques du 30 octobre 2016
Vous aimez la musique et vous souhaitez écouter le concert d'Adam Laloum ci-dessus sans les affreuses interventions de la jeune présentatrice inexpérimentée ? Voici les repères nécessaires pour éviter tout énervement. Notez que je ne fais rien d'exceptionnel (mais pour Radio France ce serait une révolution), la BBC propose déjà, dans certaines émissions et retransmissions de concerts, des marques sur le "player" indiquant à quels moments commencent les pièces musicales.

Aussi, avant que Marc Voinchet ne retrouve la raison et n'envoie la présentatrice faire une formation de deux ans, voici le concert du samedi soir version "désambée". Le descriptif sur site permet d'identifier les pièces jouées. Le concert est du meilleur niveau.

1'59 à 21'32

23'13 à 49'47

51'47 à 1h25'33

1h26'38 à 1h29'55

1h30'06 à 1h32'12

1h32'33 à 1h35'08

1h36'52 à 1h51'47

9
Répondre en citant  
Concert : Les Arts Florissants célèbrent Sébastien de Brossard et Pierre Bouteiller - le Jeu 10 Nov 2016, 21:24

Pour les amateurs de musique baroque, manquer ce concert serait vraiment dommage : Les Arts Florissants célèbrent Sébastien de Brossard et Pierre Bouteiller*, les Maîtres du motet français (le mardi 8 novembre 2016).  Interprétation, prise de son, tout est impeccable.

Il ne faut pas cesser de rappeler le rôle primordial du créateur des Arts Florissants, William Christie, ce Français natif des ÉTats-Unis, dans la redécouverte de la musique baroque française et dans la formation des chanteurs et musiciens. Ce forum indique en plusieurs endroits les émissions où il a été invité à France Culture ou ailleurs (cf. 66 et suivants ; 67 ; 107). Michel Laplénie (cf. post précédent) qui a commencé sa carrière aux "Arts Flo" lui rend d'ailleurs un hommage appuyé.

La page détaillée du concert donne des informations sur la vie et la carrière de Sébastien de Brossard qui permettent de comprendre la raison de la photo d'illustration :


Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Le concert est en écoute en ligne pour 30 jours

► Concert donné le 19 mai 2016 à 20h30 à la Salle des concerts de la Philharmonie à Paris

Sébastien de Brossard
♫ Retribue servo tuo
♫ Miserere mei Deus
♫ Stabat Mater

Pierre Bouteiller
♫ Missa pro defunctis

Sébastien de Brossard
♫ Ave verum corpus

10
Répondre en citant  
Remerciements - le Ven 11 Nov 2016, 14:20

Philaunet(http://www.regardfc.com/t9p260-france-musique#27516) a écrit:Pour les amateurs de musique baroque, manquer ce concert serait vraiment dommage : Les Arts Florissants célèbrent Sébastien de Brossard et Pierre Bouteiller*, les Maîtres du motet français (le mardi 8 novembre 2016). Interprétation, prise de son, tout est impeccable (...)
Ce sublime concert vous arrive chez vous comme par magie, mais sans l'équipe technique de qualité de Radio France, point de délectation, aussi faisons nôtres les remerciements de Clément Rochefort :  [son mp3="http://www.francemusique.fr/sites/default/files/asset/aod/2016/45/NET_e748791c-3267-43db-a1f3-197023a46502_FM.mp3" debut="98:07" fin="98:31"]

Les concerts remarquables     Page 1 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / France Musique

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum