Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le site francemusique.fr    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Nouveau site de France Musique - le Mar 02 Juil 2013, 13:07

Dans le sillage catastrophique de France Culture ?

Ce qu'il y a de bien avec la direction de Radio France, c'est sa capacité à dégoûter les auditeurs de consulter les sites du groupe.

Ici, on est dans le n'importe quoi : vous cherchez une émission ? Plus de page claire avec tous les noms, mais des pages 1, 2, 3, etc, sans possibilité de cliquer sur une lettre de l'alphabet pour aller directement à l'émission. La logique de la présentation des contenus dans chacun des genres est incompréhensible.

Les archives ont disparu, elles s'appellent "réécouter" et renvoient aux deux ou trois derniers numéros (on avait l'année entière auparavant).

Enfin, des promesses sont faites pour faire évoluer les "fonctionnalités" avec récupération des archives en septembre (parce que l'on ne peut pas faire un site immédiatement fonctionnel ?).

Mais l'important au bout du compte, c'est qu'on puisse connaître le "contenu le + liké"...

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/nouveau-site-de-france-musique-1949

2
Répondre en citant  
Partez en vacances et ne nous faites pas... (pensent-ils) - le Jeu 04 Juil 2013, 11:57

Dans le fil "France Culture avant et maintenant"
@Yann Sancatorze a écrit:Merci pour le lien ; une internaute y a laissé un commentaire plutôt bien senti, que je me permets de cop/coller ici :

(...) France musique procède à la refonte laborieuse de son site depuis le début de la semaine. Les informaticiens, fatigués probablement en cette fin de saison, sont la cible de remarques acerbes d’auditeurs impatients dans la rubrique « Espace public ». Ils pourraient aller papoter sur les réseaux sociaux puisque la station leur suggère une liste impressionnante de liens destinés à la soutenir. C’est une bonne idée, cela soulagera les journalistes. Toutefois, bouleverser un site une semaine avant les vacances de la station est une aberration. Si le personnel en avait les moyens, le basculement des données se ferait sans difficulté et discrètement comme sur les sites de commerce en ligne. Chez ces derniers, la vente continue pendant les métamorphoses complètes et récurrentes de leurs sites. (...)
Très bien dit. Qui écoutera France Musique en été ? Des personnes qui ont du temps. Qui justement vont (voudront) profiter de l'été pour écouter ce qu'ils n'ont pas pu suivre durant l'année. Comment ? En allant dans les archives des émissions pour sélectionner des thèmes. Par exemple ceux très bien traités dans "Le matin des Musiciens" par Edouard Fouré Caul-Futy. C'est le moment que choisit France Musique pour faire disparaître toutes les archives. Voici la page du producteur de l'émission : http://www.francemusique.fr/personne/edouard-foure-caul-futy (à ce propos la phrase "Il conçoit, écrit et collabore régulièrement avec différentes institutions" mérite un sérieux amendement...).  Où sont les émissions qu'EFCF a produites ? On n'en sait rien. La page générale renvoie à quelques dates récentes où tous les producteurs de la semaine sont mélangés.

On se demande comment les producteurs réagissent face à cet état de fait.

À signaler néanmoins que loin du mépris de France Culture lors de son changement de site, France Musique indique toutes les améliorations à venir. Mais quand même, ça sent encore une fois l'amateurisme et le manque d'organisation.

3
Répondre en citant  
Le site francemusique.fr - le Mar 24 Sep 2013, 22:55

SDS a écrit:
Par je ne sais plus quelle association d'idées je me suis souvenu d'une émission de cet été où il était question de fado. Il me semble que la thématique avait duré plusieurs jours et que ça passait sur antenne en milieu d'après-midi.

J'ai voulu chercher sur le site de France Musique et au bout de 10 minutes  j'ai fini par admettre que je ne trouverai jamais la fameuse fonction "recherche". Sadique camouflage ? Oubli ? Complot ? Je serais assez curieux d'en savoir plus sur le raisonnement qui se cache là derrière.

En attendant Google n'a pas pu me venir en aide non plus (pour trouver l'émission en question)

Une suggestion sur le nom et la date du programme ?

Merci
Si l'émission est passée en après-midi, ce doit être avant la semaine du 22 juillet, car je n'ai rien vu dans le programme quotidien des semaines suivantes (et les précédentes ne sont pas rendues disponibles par le site).

Soyons clair : le site de France Musique, depuis la refonte lancée en juillet, est un désastre.

On ne peut plus accéder aux archives des saisons précédentes (et cela fait trois mois que ça dure), on perd un temps infini à chercher une émission et la page d'accueil est grossièrement tape-à-l'oeil (car les photos glamour quasi grandeur nature, ça on a).

En lien avec le post précédent, un moteur de recherche indique ceci qui devrait normalement renvoyer vers des archives : Paysage composé (OLD) - Cartes postales sonores de New York ...
sites.radiofrance.fr/francemusique/em/etonnez.../emission.php?e...
par Renaud Machart ... Qui songerait à nier l'irrésistible puissance d'asservissement d'un vaste paysage composé, sur notre regard tout d'abord et, peu à peu

mais en cliquant sur le lien on se retrouve à la page des émissions actuelles de France Musique avec une colonne de noms d'émissions n'ayant aucun rapport avec la recherche.

C'est nul et indigne de Radio France.

4
Répondre en citant  
Un site de grande qualité : francemusique.fr - le Dim 20 Aoû 2017, 09:44

De 2013 à 2017, on mesure le changement sur le site francemusique.fr, et quel changement ! On applaudit vivement.

Le site est d'une grande clarté et très riche, la recherche est simple, tous les descriptifs d'anciennes émissions sont accessibles.

Le bandeau supérieur signale tout ce qui est proposé sur la chaîne,  dessous "Le Direct". En dessous vient le programme du jour, icône "Aujourd'hui" (doublée plus haut par "le programme" dont la fonction calendrier "Choisir une journée" est parfaite). Plus bas, le programme des sept webradios (il faudra en dire deux mots). Ensuite viennent les rubriques "A la une : notre sélection", et ensuite  toutes les rubriques thématiques (Actualité, Concerts, Culture Musicale, Savoirs pratiques, Classique, Jazz, Opéra, Musique contemporaine ) avec une flèche à droite "Voir tout" qui permet de suivre le fil de la rubrique.

C'est vraiment très bien, d'autant que sont mises en valeur d'anciennes émissions, par exemple "Comme si vous y étiez" (2013-2014) ou d'anciens numéros d'émissions existantes comme "Musicopolis".

La colonne de droite : À l'antenne, Les plus consultés (cinq et non dix comme à FC), Événements (quatre avec un icône "Plus d'événements"). C'est sobre.

Voilà donc un site professionnel, qui par ailleurs inclut des fenêtres de contact où l'on mesure le respect porté à l'auditeur internaute (on y reviendra).

Faut-il comparer avec France Culture ? La chaîne a eu le culot de lancer une consultation (qui a dû faire un flop monumental) auprès des auditeurs pour améliorer le site. Les responsables techniques n'ont-ils aucune relation avec l'autre station culturelle du groupe Radio France ? France Culture est-elle si étanche, elle qui ne cesse de promouvoir la disparition des barrières, des frontières, la collaboration, le "vivre tous ensemble" ? Apparemment, ces mots d'ordre ne fonctionnent pas en interne. Le site de France Culture est une misère comparé à celui de France Musique qui se classe parmi les meilleurs sites de radio du monde et, qui sait, est peut-être le meilleur.

5
Répondre en citant  
Hourra ! - le Ven 25 Aoû 2017, 10:22

À France Musique, on pense, on s'informe et l'on met en pratique. À l'occasion de la mention, par Fred de Rouen dans son érudite contribution*, des Arabesques de François-Xavier Szymczak consacrées à Telemann, je suis allé consulter la page de l'émission (premier numéro du lundi 26 juin 2017) . Et là, grosse surprise, après l'habituelle (et déjà fort détaillée) ♫ Programmation musicale ♫, une autre mouture de cette programmation avec le minutage précis des pièces et leurs références durant l'émission :
14:02
Georg Philipp Telemann
Concerto pour 3 violons, cordes & continuo en fa majeur : I. Allegro (...)

14:09
Georg Philipp Telemann
Cantate TWV 20:39 : Die Tageszeiten : Sinfonia

etc.

Avant qu'ils ne disparaissent, les programmes de nuit de France Musique indiquaient les minutages, système qu'ont repris les 7 webradios de France Musique récemment créées (exemple de Classique Easy ). Mais jamais encore l'on avait vu ce dispositif appliqué à une émission diffusée en journée (et rediffusée de 5h à 7h durant l'année, ce qui explique peut-être cela). La page d'Arabesques est très bien conçue, comme on peut le noter. Mieux peut-être qu'à BBC 3 dans Composer of the week (exemple de The School of Notre Dame). Reste à proposer un player type BBC où sont visibles les repères de démarrage des pièces musicales.  Encore un effort France Musique ! Reste que la mise à disposition de longue durée et le téléchargement  de quasiment toutes les émissions de France Musique (sans restriction à la seule France, la BBC, elle, restreignant au seul Royaume-Uni ses téléchargements pour nombre d'émissions), tout cela fait de la station musicale et culturelle un phénomène unique. À préserver.

* La Brockes Passion de Telemann et son pasticcio suivi du riche complément d'information de bishop La Brockes Passion de Telemann, deux autres versions

6
Répondre en citant  
Michel Chapuis (1930-2017), en 2010 dans ''Organo Pleno'' - le Ven 17 Nov 2017, 07:50

Décès de l’organiste Michel Chapuis (lundi 13 novembre 2017).

L’organiste Michel Chapuis est décédé à l’âge de 87 ans. Musicien internationalement reconnu, il a notamment été titulaire de l'orgue du chœur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et de l'orgue de la chapelle du château de Versailles (...).

Le site met en ligne un numéro d'Organo Pleno, émission mémorable pour sa grande qualité : Benjamin François lui avait consacré une émission en 2010, à l'occasion de son 80e anniversaire, dont la réécoute est disponible ci-dessous. Organo Pleno : bon anniversaire, Michel Chapuis.

7
Répondre en citant  
La musique à l'école - le Lun 11 Déc 2017, 22:40

Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer annoncent 20 millions d'euros pour la musique à l'école le lundi 11 décembre 2017. "Invités au micro de France Musique, la ministre de la Culture Françoise Nyssen et le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer apportent des détails à leur action commune en faveur de la musique à l'école. ".

On avait rarement entendu une Ministre de la Culture intervenir aussi souvent sur les ondes des radios culturelles publiques, notamment France Musique. un bon signe pour cette dernière ?

Culture éco (7h40 - 7h56) :  

« La musique sera la priorité ». Invités par Antoine Pecqueur et Saskia de Ville à détailler l'action interministérielle en faveur de la musique, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont confirmé leur étroite collaboration.

"les deux ministres ont annoncé leur ambition d'installer une chorale dans l'intégralité des 7 100 collèges de France. Aujourd'hui, près d'un établissement sur quatre dispose d'une chorale. L'objectif est d'arriver à en installer dans une école sur deux à la rentrée 2018, et dans toutes les écoles en 2019"

Le projet sera porté avant tout par les professeurs d'éducation musicale. « Le message est très clair : cette discipline, très transversale, a devant elle de très beaux jours » estime Jean-Michel Blanquer, et la musique sera également davantage présente dans la formation initiale des enseignants. Quant au ministère de la culture, sa contribution sera importante, comme l'explique Françoise Nyssen : « Dans tous les partenariats établis aujourd'hui, il y a cette pratique artistique et culturelle. On demande à chacun des lieux de culture de s'impliquer ».

Contenu sponsorisé 

8
Répondre en citant  
Re: Le site francemusique.fr -

Le site francemusique.fr     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum