Annonce : Un défaut a eu lieu récemment sur le système de vérification des messages, empêchant les utilisateurs non-inscrits de contribuer. Ce défaut est maintenant corrigé, il n'est plus nécessaire d'être inscrit pour participer.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Musique

Répondre au sujet

Musiques du monde    Page 2 sur 2

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Musiques du monde - le Ven 19 Sep 2014, 17:44

Rappel du premier message :

Avis aux amateurs de la culture de l'Inde (du nord)

Le 24 août dernier, Françoise Degeorges, la présentatrice expérimentée des musiques savantes  extra-européennes à France Musique a proposé une très belle émission de 90 minutes intitulée : Sur les bords du Gange à Benarès.

Les pièces diffusées ainsi que les noms des intervenants ne sont pas indiqués à la page du site, c'est vraiment dommage pour une émission culturelle aussi bien construite.

On ne saluera jamais assez la disponibilité des émissions en ligne à Radio France, celle-ci est écoutable jusqu'au 20/05/2017.
* * *

11
Répondre en citant  
Concert Kushal Das (surbahar), Subhankar Banerjee (tabla) - le Mer 04 Oct 2017, 08:15

Dans le post 4 de juin 2015
(...)  un complément en fin de ce très beau concert, un extrait de l'enregistrement  d'un raga du crépuscule  : Kushal Das ‎– Raga Marwa - Surbahar
Le 30 septembre dernier, l'émission Couleurs du Monde diffusait un extrait du Concert Kushal Das (sitar - Inde) à Radio France, "concert enregistré lors de la Nuit indienne du vendredi 9 juin 2017 à la Maison de la Radio".

L'émission est composée de deux séquences de concert (la première de 55', la seconde de 10'), le raga Darbari Kanada : alap / jhor / jhala et la fin du raga Mishra Kafi : gat en addha tal (composition en tempo medium en 16 temps) et d'un enregistrement, celui mentionné en citation plus haut, la 4e partie, le "jhaptal gat" (dit Françoise Degeorges, ceci ne figure pas sur la page).


Kushal Das - Photo : Darbar Arts Culture Heritage Trust, © .

L'on retrouve l'atmosphère des grands moments de musique indienne que France Musique diffusa dans les années 1990 en direct du Théâtre de la Ville, le point culminant en étant la Nuit du raga en direct de minuit à 7h le 1er janvier 2000 (il fallut  quatre cassettes C 120 et deux radios à minuteur pour l'enregistrer, on mesure le progrès des techniques de captation aujourd'hui...).

Deux remarques : le tabliste Subhankar Banerjee n'a pas l'honneur d'être sur la page de l'émission (dans un récital de lied, ne donnerait-on pas le nom du pianiste ?), il faut aller la chercher sur la page Week-end Nuits d'été : Raga de la nuit (un pdf de 44 pages donne un riche descriptif des 4 nuits d'été).

Enfin, la question est posée de l'opportunité de présenter de nouveau le concert durant le début de l'alap (longue méditation poétique) du Darbari Kanada. Imagine-t-on interrompre le premier mouvement de n'importe quelle pièce de musique occidentale savante donnée en concert ?


* Unanimement célébré pour sa maîtrise du sitar – instrument roi de la musique classique de l’Inde du Nord – Kushal Das l’est tout particulièrement auprès des aficionados (les rasika) pour son art du surbahar : cet instrument aux longues résonances (à l’apparence d’un sitar-basse) incite naturellement à une musique de l’intimité, plus intériorisée, idéalement adaptée aux alap subtilement développés.

12
Répondre en citant  
Concert de Shahram Nazeri (chant – Iran) - le Dim 15 Oct 2017, 18:50

Un beau concert, partiellement diffusé par France Musique et en provenance du Théâtre de la Ville (de Paris), Concert de Shahram Nazeri (chant – Iran). Notons qu'à France Musique "Théâtre" s'écrit sans accent circonflexe, comme "coût" sur France Culture s'écrit "cout".

Deux parties : la première, jusqu'à 50', chants traditionnels kurdes ; la seconde durant 40', chants soufis.

Cela faisait très longtemps que l'on n'avait pas eu de concerts depuis le Théâtre de la Ville, haut-lieu des musiques dites du monde.

L'auditeur de France Musique est invité à se satisfaire du descriptif suivant : chants traditionnels kurdes et musique mystique persane sur des poèmes de Rumi. Aucune mention de contenu de ce qui est chanté, et encore moins de programme détaillé sur le site. Non, on entend des textes chantés ou psalmodiés durant 1h30, mais les auditeurs non-persanophones (il doit y en avoir) ne se voient offrir aucun détail sur le sens des poèmes. Non seulement, c'est prendre les auditeurs pour de simples consommateurs, mais c'est également faire peu de cas de la grande histoire culturelle persane. L'esprit d'ouverture est pour le moins limité en l’occurrence. Et l'absence complète de descriptif est grossièrement inégalitaire comparé aux scrupuleux détails fournis pour les concerts de musique européenne.

Cela fait d'ailleurs longtemps que Françoise Degeorges ne fait plus que le minimum (à la demande de Michel Orier, directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France ?). On a perdu au fil du temps de très bons présentateurs de musique du monde, comme Caroline Bourgine, et des ethnomusicologues, au premier rang desquels l'inoubliable savant Christian Poché.

Ce n'est pas ce dernier qui aurait complaisamment repris les termes de "Pavarotti d'Iran" pour parler de Shahram Nazeri. Il faut ne jamais avoir entendu Pavarotti pour dire une telle bêtise, qui vient de "la presse américaine", paraît-il.

Pour en savoir plus sur l'artiste, il faut aller lire un article du Monde du 15 janvier 2007, L'Iran musical de Shahram Nazéri qui cite aussi un CD. France Musique, quant à elle, ne connaît pas la discographie de Shahram Nazéri. "Travailler, c'est trop dur"...

13
Répondre en citant  
Henri Tournier, la flûte bansuri et Jacques Dutronc - le Ven 10 Nov 2017, 08:18

fred de rouen(http://www.regardfc.com/t12p40-radio-suisse-romande#29374) a écrit:(...) cet ancien numéro de Carnet de voyage, de 2014, intitulé : Souffle et inflexions du bambou : la flûte en Inde.
Merci pour le rappel de ce numéro fort intéressant. Henri Tournier, par son savoir très pointu dans le domaine de la musique indienne, rappelle Bernard Fournier, le spécialiste du quatuor.

Édouard Fouré Caul-Futy qui présente l'émission diffuse de manière inattendue une chanson, dont l'histoire est contée par Henri Tournier : [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/musique/sons/2014/38/NET_19c46ca9-3874-45fa-9525-38dc00cd2003_FM.mp3" debut="62:25" fin="65:36"]

Contenu sponsorisé 

14
Répondre en citant  
Re: Musiques du monde -

Musiques du monde     Page 2 sur 2

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Musique

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum