Annonce : Un défaut a eu lieu récemment sur le système de vérification des messages, empêchant les utilisateurs non-inscrits de contribuer. Ce défaut est maintenant corrigé, il n'est plus nécessaire d'être inscrit pour participer.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grille de la rentrée 2017/2018    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Grille de la rentrée 2017/2018 - le Lun 21 Aoû 2017, 15:54

Que peut-on savoir dès à présent sur la grille 2017/2018 des programmes de France Culture ?

Rien n'a été divulgué à l'antenne à ma connaissance; Google n'est d'aucune aide sur le sujet. Reste cette technique qui a fait ses preuves années après années : consulter simplement la grille des programmes à compter du jour de la rentrée, le 28 août, sur le site franceculture.fr : https://www.franceculture.fr/programmes/2017-08-28 .

Cette incursion dans le futur de la chaîne nous dévoile plusieurs choses, dont la première n'est pas des moindre :

Ping Pong, c'est enfin fini ! Je ne sais pas quelle heureuse inspiration a soudain pris Sandrine Treiner, mais ce cauchemar radiophonique est désormais terminé, achevé, l'odieuse page est tournée. Toutefois ne vous en réjouissez pas trop vite, tendres auditeurs, pas question de réinjecter trop d'oxygène dans le masque de cette moribonde case de 19h-20h. Impossible de lui couper trop sèchement le robinet à niaiserie, on risquerait le delirium tremens. On ne va pas y placer de la culture, ni  même du débat adulte type Staccato. Comme disait OPA en son temps, on ne va pas passer du Mozart à une heure de grande écoute ! Non, c'est la deuxième émission la moins audible de la station qui lui fait place (comme quoi on progresse) : La Dispute  .
Arnaud Laporte va pouvoir venir nous divulgâcher le plaisir d'écouter la radio deux heures plus tôt.

Jeu de taquin oblige, on se demande quelle émission va occuper la case outragée, la case brisée, la case martyrisée, mais la case libérée de 21h. On ne le sait pas encore. A moins que les Carnets de la création ne durent désormais 1h05, il faudra patienter pour savoir ce qu'on nous concocte avec, j'en suis sûr, grand soin.

Coup double, autre disparition de taille, et heureuse nouvelle qui ravira tous les diabétiques de l'oreille qui n'en peuvent plus des dégoulinades sucrées qu'on avait l'habitude d'entendre déverser à 14h : L'émission "Les nouvelles vagues" ne deviendra jamais "Les vagues", elle disparaît sans qu'on sache encore ce qui la remplacera.

Quoi d'autre ? Peu, malheureusement. En vrac :

* Guillaume Erner reste vraisemblablement au joystick des matins puisque le billet d'humeur de 6h57 porte toujours son nom.

* A 14h, une nouvelle émission, Entendez-vous l'éco ? devrait causer économie quotidiennement, probablement sous forme d'une pastille ou d'un comprimé.

* La méthode scientifique reste la seule émission scientifique (dure, hors l'histoire) de la semaine. On espère encore qu'elle se bonifiera. Que son producteur - qui n'échappe pas entièrement au syndrome adulescent qui touche la station depuis qu'OPA a voué les vieux aux gémonies - prendra un peu de hauteur. Que l'émission se démagazinera autant que faire se peut, bref on rêve encore.

On pourra entendre Nicolas Martin parler en longueur (plus de 2h40) de la Méthode Scientifique et du remplacement de la tranche à producteurs tournants sur Podcast Science, à l'adresse suivante : http://www.podcastscience.fm/emission/2017/05/22/podcast-science-294-la-methode-scientifique-avec-nicolas-martin/ . Comme disaient d'autres ici, on y reviendra.

* On ne sait pas qui animera les discussions du soir le mercredi. Leili Anvar a été remerciée, on l'apprend ici sous la plume d'Olivier Steiner (producteur de documentaires et de fictions à France Culture). J'avoue n'avoir pas écouté son émission mais je ne doute pas qu'elle ait eu ses aficionados.

* L'Esprit Public n'a pas encore de remplaçante officielle.

* Le samedi et le dimanche à 13h30, on trouve un énigmatique rendez-vous : "Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties".

N'hésitez pas à amener ici les informations que vous pourrez glaner sur la nouvelle grille.

2
Répondre en citant  
Re: Grille de la rentrée 2017/2018 - le Mar 22 Aoû 2017, 00:01

"L’Esprit Public n’a pas encore de remplaçante officielle."

Sur la page du site France Culture, il y a eu une annonce concernant la remplaçante de Philippe Meyer. Il s'agit d'une journaliste de télévision. Je crois que Philaunet en avait parlé ici. Curieux de voir quels en seront les invités et animateurs réguliers. On ne devrait sortir des visages habituels sortis de la triade Le Monde, le figaro, Libération.

https://www.franceculture.fr/medias/emilie-aubry-arrive-sur-france-culture

3
Répondre en citant  
Re: Grille de la rentrée 2017/2018 - le Mar 22 Aoû 2017, 08:43

Martin Duguiers(http://www.regardfc.com/t839-grille-de-la-rentree-2017-2018#28677) a écrit:"L’Esprit Public n’a pas encore de remplaçante officielle."

Sur la page du site France Culture, il y a eu une annonce concernant la remplaçante de Philippe Meyer. Il s'agit d'une journaliste de télévision. Je crois que Philaunet en avait parlé ici. Curieux de voir quels en seront les invités et animateurs réguliers. On ne devrait sortir des visages habituels sortis de la triade Le Monde, le figaro, Libération.

https://www.franceculture.fr/medias/emilie-aubry-arrive-sur-france-culture
Voir les quatre contributions à partir de celle-ci : L'esprit public - Philippe Meyer - Bonjour le Dim 16 Juil 2017

4
Répondre en citant  
Sandrine Treiner : ''Découvrez la grille de rentrée 2017 de France Culture'' - le Sam 26 Aoû 2017, 12:13

Découvrez la grille de rentrée 2017 de France Culture : Tiens, Serrell recasée aux Matins et Quenehen à Rue des écoles. Marie-Hélène Fraïssé a disparu de la grille. Sinon, mêmes noms (sauf Aubry en place de Meyer), mêmes formats (les débats et discussions), même esprit (la politique, le social, l'actualité).

En regardant cette grille, on se dit que FC est une station vraiment conservatrice dans son fonctionnement, tout en prônant quotidiennement le renversement des tables (d'autrui). Confortable, finalement.

Au fait, cette introduction de Sandrine Treiner (qui d'autre pouvait écrire cela, peut-être Poivre d'Arvor ?) : "France Culture est devenue le média incontournable de la vie des idées, des savoirs et de la création. Après une saison historique du point de vue des audiences, nous poursuivons notre développement éditorial à 360° pour saisir mieux encore notre époque."


5
Répondre en citant  
Sandrine Treiner est unique - le Mar 29 Aoû 2017, 12:08

Yann Sancatorze l'attendait avec impatience, le voici, le voilà, le "son Treiner", la présentation de la grille par la directrice ! J'ai tenu, avec difficulté, la première minute de cette présentation. Testez votre résistance aux euhhhh, queuhhhhh, pour pour pour, blabla flou, etc.

[son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/2017/08/a5fd0488-81a8-4097-a16c-e7fb9a5d38ca/presentation_de_la_grille_de_rentree_par_sandrine_-net_522cc388-444f-44d5-b2fa-df6c8b8702cb_fc.mp3" debut="00:00" fin="01:07"]

Présentation de la grille de rentrée de France Culture par Sandrine Treiner, directrice de la chaîne

[France Culture pourrait nous adresser des remerciements tant on la charge en clics d'internautes !]

6
Répondre en citant  
France Culture a sa Pravda - le Sam 02 Sep 2017, 09:45

L'histoire, une discipline fondamentale pour juger le présent. Quand on a lu les dépêches de l'agence Tass et les articles de la Pravda vantant le régime soviétique, on sourit en lisant la première phrase d'un texte de Télérama sur la grille de rentrée de France Culture : "Sans bouleverser sa grille de rentrée, l’antenne affirme son excellence dans les domaines du savoir et de la création".

Des journalistes de l'hebdomadaire collaborant à des émissions de la station culturelle,  on voit mal comment un relais autre que celui de la propagande pourrait être publié. L'article n'est d'ailleurs rien d'autre que le dossier de presse de France Culture emballé dans des louanges, à la manière de la communication soviétique relayée mot pour mot dans la Pravda au bon temps du communisme.

Il y a également dans l'hebdomadaire en lieu et place d'agriculteurs et d'ouvriers athlétiques rayonnant de bonheur (en réalité affamés), une photo publicitaire de Marie Richeux souriante, sans doute  pour incarner "l'excellence dans les domaines du savoir et de la création". Amusant que la photo transmise par Radio France et publiée dans Télérama personnifie justement la faillite culturelle de l'antenne.

7
Répondre en citant  
Monothématique, maniathématique ? - le Mar 10 Oct 2017, 08:14

Mardi 10 octobre 2017


9H05
53min
La Fabrique de l'Histoire
Karl Marx (2/4) : Karl Marx à Paris 1843-1845

10H00
59min
Les Chemins de la philosophie
Le Capital de Karl Marx (2/4) : Remettre la philosophie sur ses pieds

17H02
55min
LSD, La série documentaire
Cent ans après la révolution russe, hériter de 1917 (2/4) : Bâtir, nommer, façonner les traces de 1917

Grille de la rentrée 2017/2018     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum