Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
« Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic - le Sam 16 Sep 2017, 13:55

Une nouvelle année commençait le 2 septembre pour l'émission Génération jeunes interprètes* de Gaëlle Le Gallic qui en présente le contenu et l'esprit ainsi (prière d'écarter de l'ordinateur les auditeurs exclusifs de France Culture qui pourraient être choqués par la teneur des propos) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14386-02.09.2017-ITEMA_21423442-0.mp3" debut="00:00" fin="03:23"]


Maîtrise de Radio France, © Radio France / Christophe Abramowitz

*Concert du Choeur de Jeunes Filles de la Maîtrise de Radio France "Les Filles du Rhin".

Merci Gaëlle Le Gallic !

2
Répondre en citant  
Concert « Les Filles du Rhin » - le Sam 16 Sep 2017, 22:38

Dans le post d'ouverture de ce fil, je faisais entendre Gaëlle Le Gallic dire l'esprit présidant à l'émission Génération jeunes interprètes. Suivait un concert durant une heure et pas n'importe lequel : Concert "Les Filles du Rhin" Chœur de Jeunes Filles de la Maîtrise de Radio France, direction Sofi Jeannin, Anne Le Bozec, piano. Enregistré le 4 mai 2017 au Studio 104 de la Maison de la Radio.

Un très beau moment de chant choral et de pièces de piano, ces dernières remarquablement interprétées par Anne Le Bozec, au parcours artistique original.

À noter que Gaëlle Le Gallic qui ne s'est jamais fait remarquer par des qualités de germanophone (au contraire de Benjamin François ancien professeur d'allemand) a une bonne maîtrise de la prononciation allemande. C'est aussi le cas de Corinne Schneider du Bach du dimanche qui a quand même encore des marges de progrès. D'ailleurs, un bon nombre de producteurs de France Musique (je ne parle pas des nouvelles personnes engagées sans compétences, aux qualités invisibles à la radio), ceux qui sont des passeurs de culture, tels François-Xavier Szymczak et Renaud Machart, soignent leur prononciation des langues étrangères.  C'est ce qu'on appellera l'ouverture à l'autre, non dans les déclarations, mais dans la réalité.

L'après-concert, lancé sans présentation, surprend : un pianiste de 21 ans joue les Variations Diabelli XXII à XXXIII de Beethoven. Singulière interprétation. Trois pièces sont ensuite diffusées, toutes jouées par de jeunes talents passés par l'émission. Car ce n'est pas la moindre des qualités de Gaëlle Le Gallic que de suivre dans la durée les jeunes qu'elle a fait fait connaître dans son émission et de promouvoir leurs carrières. Du beau et utile travail.

« Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum