Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

« Le Bach du dimanche » de Corinne Schneider    Page 1 sur 1

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
« Le Bach du dimanche » de Corinne Schneider - le Lun 02 Oct 2017, 19:24

Voici comment Corinne Schneider annonçait le contenu de la nouvelle émission « Le Bach du dimanche » lors du premier numéro du 3 septembre 2017 : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18189-03.09.2017-ITEMA_21424004-0.mp3" debut="00:34" fin="00':55"]

Nous sommes rassurés :  malgré le titre univoque, Corinne Schneider va brasser large et loin, au-delà du seul (et unique) Jean-Sébastien.

Corinne Schneider n'est pas une inconnue à France Musique, elle a produit 220 numéros de 5' de l'émission Le mot du jour.

Le 20 septembre dernier, j'avais mentionné ici une pièce diffusée dans le 3e numéro. Où l'on voit combien Corinne Schneider sait, par son authentique enthousiasme, accrocher l'auditeur et inspirer de la passion pour son sujet. Seul bémol, des inspirations très, voire très très, audibles lors de la reprise de parole après chaque pièce musicale (et ailleurs). Il ne faudrait pas confondre précipitation essoufflée et alacrité. Une professionnelle du micro telle que Corinne Schneider saura certainement remédier à ce problème, très audible au casque. Le réalisateur Laurent Lefrançois qui écoute en cabine saura peut-être aussi régler la question de ce souffle bruyant dans le micro.

En attendant, on peut consulter les pages de chaque émission et écouter les intéressants bonus vidéo qui y sont insérés. Chaque émission se conclut avec une pièce "décalée" (c'est sa note personnelle). Par exemple la Fugue en sol mineur BWV 578 interprétée par les Swingle Singers dans le premier numéro ou encore le Beyond Bach de Gabriela Montero (piano) dans le 2e numéro.

À noter dans le deuxième numéro "un zoom sur l’ouvrage de Gilles Cantagrel consacré à l’ensemble des Cantates de Bach". C'est bien le moins, Gilles Cantagrel étant le spécialiste français incontesté en la matière, lui qui nous enchantés de ses Contes du jeudi durant quatre ans, entre 2004 et 2008 (vite une rediffusion !).

2
Répondre en citant  
Re: « Le Bach du dimanche » de Corinne Schneider - le Mar 10 Oct 2017, 17:15

Cinquième numéro du Bach du dimanche et, de mon côté, jet de l'éponge. Quand la parole précipitée de Corinne Schneider est plombée par des efforts de respiration proches de  la suffocation, on passe tout simplement à autre chose, la richesse de l'offre radiophonique le permet.

C'est très dommage. Pourquoi donc la productrice s'obstine-t-elle à parler à toute vitesse jusqu'au bout de son souffle pour le reprendre dans une inspiration qui fait trembler les murs... ?

À 2'15'' de ce numéro du 8 octobre, Corinne Schneider s'étrangle presque après un démarrage en trombe. Apparemment, le réalisateur trouve cela normal depuis 5 émissions de deux heures.

Le dimanche matin, la RTBF et SWR ont aussi une émission sur Bach.

« Le Bach du dimanche » de Corinne Schneider     Page 1 sur 1

Haut de page ?   

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum