Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Vu sur le site franceculture.fr    Page 3 sur 3

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Vu sur le site franceculture.fr - le Lun 30 Oct 2017, 17:03

Rappel du premier message :

Textes incompréhensibles, sujets obsessionnels, etc.

Texte de  La Méthode scientifique par Nicolas Martin Oiseaux migrateurs, ils ne perdent pas le nord 30/10/2017.

"Inlassablement, instinctivement, grâce à un système de navigation à la fois inné et acquis mais année après année, les populations d’oiseaux migrateurs décroissent, leur transhumance étant rendue de plus en plus complexe par le dérèglement climatique, les ondes électromagnétiques, la pollution ou l’emploi de pesticides qui les empoisonnent leur nourriture."

"Pourquoi certaines espèces d’oiseaux migrent-elles ? A quelle période se produit la migration ? où vont-ils ?"

"Quelles sont les différentes stratégies de migration ?"

"Comment arrivent-il à se repérer ?"
* * *

21
Répondre en citant  
Comment le service public dit culturel tente de faire de l'audience - le Ven 15 Déc 2017, 16:46

A la rencontre des Sex Dolls Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties (Documentaires
29min) "Désirs humains d'inhumain (1/2) Love dolls : le plastique c'est fantastique" 02/12/2017.

Photos suggestives, intégration d'un reportage de Canal + (interdit - de 10 ans) sur le sujet dans la page de l'émission, témoignages bruts de décoffrage. Si les deux émissions sont du même acabit que le documentaire multimédia de la page de présentation, la dérive de France Culture est définitivement démontrée.

Y a-t-il un intervenant offrant un peu de hauteur ou de recul à l'auditeur ? La page cite l’anthropologue Agnès Giard, et le 2e lien renvoie à son essai (et à une autre émission, celle de la RTS) où l'on apprend que l'anthropologue est "la créatrice du blog Les400culs". Qui est tombé sur ce blog hébergé par Libération jugera de la hauteur de vue de ladite anthropologue. Et qui avancera le curseur de l'émission de la RTS du 11 01 2017 entendra un dialogue où elle fait part de son expérience (avec beaucoup de euh, euh, euh).

"France Culture, l'esprit d'ouverture" : laquelle ?


22
Répondre en citant  
Philosophie d'Alain plutôt que ''Philosophie d'Alien'' - le Mer 03 Jan 2018, 09:27

Dans Les explorateurs de la Bible (Talmudiques par Marc-Alain Ouaknin du 31/12/2017) :

Qu’est-ce que l’art ? Que nous apportent les artistes ?

   « L’œuvre d’art, disait le philosophe Alain, ne relève pas de la catégorie de l’utile. Si l’on veut juger de sa valeur, on doit donc se demander non à quoi elle peut nous servir, mais de quel automatisme de pensée elle nous délivre. »

Cette citation du philosophe Alain, que j’ai rencontrée un jour en ouverture d’Un  cœur intelligent d’Alain Finkielkraut, m’invita à penser que l’étude nous offre une expérience semblable.

   En effet, je crois profondément que l’étude est une œuvre d’art. Non parce qu’elle nous apprend quelque chose, ce qui est toujours le cas, mais aussi parce qu’elle nous apprend à désapprendre, à nous défaire d’un savoir définitif, parce qu’elle nous délivre de nombreux automatismes de pensée, et nous conduit ainsi sur des chemins nouveaux, inexplorés, nous invitant à nous questionner et, en quelque sorte, à faire de nous des explorateurs de l’esprit et du monde.

L’étude tout comme l’art « nous offrent d’autres yeux, et comme dit Proust nous permet de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est, ce qui constitue le seul véritable voyage et seul bain de Jouvence ».


(Début de l'introduction de Marc-Alain Ouaknin qui ne déroge pas dans ce numéro au long monologue lassant pour contextualiser son sujet).

Et pour bien commencer l'année, les Chemins de la philosophie abordent un sujet sans doute pas assez traité sur la station (déjà plusieurs fois par jour, avec des séries spécifiques) : "La guerre de l'homme contre l'homme " (Philosophie d'Alien (2/4) ) en reproduisant un texte qui correspond idéalement au paradigme idéologique et intellectuel de la station :

Schmitt, La Notion de politique, [1963], Flammarion, 1992.    [Ce Schmitt a un prénom : Carl]

Le caractère spécifique du politique entraîne un pluralisme des Etats. Toute unité politique implique l’existence éventuelle d’un ennemi et donc la coexistence d’une autre unité politique. Aussi, tant que l’Etat en tant que tel subsistera sur cette terre, il en existera plusieurs et il ne saurait y avoir d’Etat universel englobant toute l’humanité et la terre entière. (…) L’humanité en tant que telle ne peut pas faire la guerre, car elle n’a pas d’ennemi, du moins sur cette planète. Le concept d’humanité exclut le concept d’ennemi parce que l’ennemi lui-même ne laisse pas d’être un homme et qu’il n’y a là aucune distinction spécifique. Le fait que certaines guerres soient menées au nom de l’humanité ne constitue pas une réfutation de cette vérité simple, mais seulement un renforcement de la signification politique. (…) Le concept d’humanité est un instrument idéologique particulièrement utile aux expansions impérialistes, et sous sa forme éthique et humanitaire, il est un véhicule spécifique de l’impérialisme économique".

Bonne Année !

23
Répondre en citant  
Anéantissement (programmé de France Culture) - le Mer 03 Jan 2018, 10:54

Comment comprendre France Culture sans un minimum de connaissance des textes fondateurs ? « Dominez les poissons de la mer et les oiseaux du ciel » : enrayer la sixième extinction de masse [Rayez le passage non biblique*...]

"Juste la fin du monde ? (2/4)" dans Cultures Monde par Florian Delorme 02/01/2018

Alors que de nombreux scientifiques prévoient un phénomène d'extinction de masse du règne animal, notre système alimentaire risque-t-il de s'effondrer ? L’animal, cette ressource alimentaire primordiale, a-t-il été surexploité ? L’avenir de l’humanité réside-t-il dans la viande artificielle ?

Absolument, ou alors tous végans au plus tard demain ? Smile

Ce qui plaît dans France Culture, c'est ce constant intérêt pour "L’avenir de l’humanité" qui permet à tout producteur de se prendre pour une sorte de messie nous annonçant la fin des temps :

Gerardo Ceballos, un scientifique mexicain, est l’un des trois auteurs d'une étude publiée en juillet dernier dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. Une étude qui estime que la planète connait rien de moins qu’un « anéantissement biologique ». Les disparitions d’espèces ont été multipliées par 100 depuis 1900. Un rythme sans équivalent depuis l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années.

* « Dominez les poissons de la mer et les oiseaux du ciel ». Tel était le message édicté dans la Genèse.

24
Répondre en citant  
La première semaine de l'année sur la radio dite culturelle - le Mer 03 Jan 2018, 17:50

Violences, cul et misère, le triptyque du jour sur le portail de France Culture.

Grosse photo de manifestante le poing levé (toujours un bon cliché) pour "Iran : expression de la frustration économique ou véritable révolution ?"

Couple avec ballon rouge en forme de coeur (devrait plaire à Richeux) pour "Les abstinents sexuels" 03/01/2018

Clochard (mot interdit ?) sur des cartons à côté d'un magasin de matelas avec une vitrine "Joyeux Noël" pour Les Matins SDF : l’Etat à la rue ?

En bonus, plus bas et sur les côtés :  La vie sexuelle des Françaises,  Les Pieds sur terre ; Ne plus subir la violence, Radio Campus France ; Les clairières libertaires, une vie communautaire d’anarchiste en 1900, LSD ;  Que serait la culture française sans l'immigration et le métissage ? Radio Campus France ; Comprendre l'autre, École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales.

Ne pas chercher les domaines suivants : botanique, zoologie, histoire des arts et des techniques, sport, médecine, géologie, architecture, littérature, musique, linguistique et langues, création poétique, lectures, etc.

25
Répondre en citant  
Histoire de noyer la culture - le Mer 10 Jan 2018, 21:36

Pain bénit pour France Culture qui se ravitaille du côté du "clivage" (not ''cleavage'') pour remplir son placard à émissions durant les prochaines semaines (déjà que ça tourne en rond avec les même sujets... Alain Finkielkraut s'y risquera-t-il ?) : CdH : "La tribune des 100 femmes ..."  et Pour MS, la tribune des 100 femmes..." et Une tribune de femmes (...).

En prime un sujet d'une passionnante actualité pour favoriser l'élévation intellectuelle et spirituelle, Les fesses de Simone de Beauvoir censurées ?

Heureusement, les archives radiophoniques et les radios étrangères.

26
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site franceculture.fr - Hier à 21:43

"Visualisez une ruche. Visualisez un plateau d'alvéoles par milliers. Visualisez l'architecture démente et géniale que la nature produit elle-même. Maintenant, imaginez un roman comme du miel, qui infiltre tous les recoins. Imaginez une fiction comme du vent qui entre partout, épouse les formes, change un tas de poussière en un nuage d'étincelles. S'il y a un pouvoir qui destitue le pouvoir lorsqu'il est utilisé avec puissance, c'est celui de la fiction. De l'imaginaire. Nous y revoilà. Le Ministère du bonheur suprême, le dernier roman d'Arundathi Roy semble vouloir utiliser ce pouvoir de fiction pour aller comme le vent et le miel dans tous les recoins."

Tout familier de FC aura immédiatement reconnu l'auteur du délit.

Acrimède 

27
Répondre en citant  
Marie Rucheux nous donne le bourdon - Hier à 22:37

Elle est partout Miss Roy, à la grande librairie même.Le bouquin va cartonner de quoi donner un bonheur suprême à l'auteure(auteur au masculin).Du vent et de l'argent (miel) dans tous les recoins.
Même punition pour Paul Auster et son épouse Siri Hustvedt (nom norvégien) invités au Havre avec Laure Adler et  Arnaud Laporte qui vont à l'occasion "faire un ménage"au festival littéraire Le Goût des Autres édition 2018
Ainsi vont les médias qui soufflent aussi dans tous les recoins.

Et pendant ce temps Woody Allen se masturbe tout triste en regardant le porc de l'angoisse.

Contenu sponsorisé 

28
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site franceculture.fr -

Vu sur le site franceculture.fr     Page 3 sur 3

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum