Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Vu sur le site franceculture.fr    Page 5 sur 5

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Vu sur le site franceculture.fr - le Lun 30 Oct 2017, 17:03

Rappel du premier message :

Textes incompréhensibles, sujets obsessionnels, etc.

Texte de  La Méthode scientifique par Nicolas Martin Oiseaux migrateurs, ils ne perdent pas le nord 30/10/2017.

"Inlassablement, instinctivement, grâce à un système de navigation à la fois inné et acquis mais année après année, les populations d’oiseaux migrateurs décroissent, leur transhumance étant rendue de plus en plus complexe par le dérèglement climatique, les ondes électromagnétiques, la pollution ou l’emploi de pesticides qui les empoisonnent leur nourriture."

"Pourquoi certaines espèces d’oiseaux migrent-elles ? A quelle période se produit la migration ? où vont-ils ?"

"Quelles sont les différentes stratégies de migration ?"

"Comment arrivent-il à se repérer ?"
* * *

41
Répondre en citant  
Les grandes citations de France Culture - le Dim 25 Mar 2018, 14:54

"l’amour est un sentiment que l’on dirige envers une personne"

Dans l'introduction de Conférences (ah, la rubrique "Les plus consultés" !)

Le reste est du même tonneau.

42
Répondre en citant  
R.À.S. de plus - le Dim 01 Avr 2018, 21:17

D’abord un mea culpa :
Jean-Luuc(http://www.regardfc.com/t849p30-vu-sur-le-site-franceculture-fr#30242) a écrit: Comme chacun a pu s’en rendre compte depuis la nouvelle version du site mise en ligne en janvier 2016, la prolifération d’images à caractère érotique accompagnées des mots « plaisir », « émotion », « porno », ou « clitoris » (« pénis » passe moins bien) devient monnaie courante.


Ensuite, l’application des chargés web de France Culture à émailler la page d’accueil d’images ou de mots sulfureux ne faiblit pas : 19 occurrences relevées dans le mois de mars 2018 contre 16 en février 2018. Aux constatations livrées dans le post ci-dessus (n°38), j’ajoute la propension des techniciens (qui sont-ils exactement ?) à distiller sur le portail plusieurs versions illustrées ou textuelles d’une même émission. Voici deux exemples.



Le premier a trait à l’image et au texte pour L’art est la matière. En milieu de journée du 25 mars 2018, nous avons pu voir une illustration du sujet (l’exposition Raoul Hausmann au musée du Jeu de Paume à Paris) digne du professionnalisme de la chaîne : une photo de deux segments de corps recadrés par la mise en vignette du haut du buste aux genoux, et un titre somme toute adéquat : « Raoul Hausmann ». Mais, à l’évidence, ce n’était « pas assez sexy coco ». Quelques heures plus tard, une deuxième version concoctée par de petites mains aguerries cohabitait avec la première sans s’inquiéter des différences notables offertes au vu des internautes. L'ambition maison s'affichait sans complexe, une nouvelle photo de Raoul Hausmann présentant le « portrait » d’une nuque et des lignes sinueuses d’épaules féminines dénudées accompagnées du titre : « Raoul Hausmann, photographe émotionné » (rien que ça). De quoi œuvrer honnêtement pour le clic.



Le deuxième exemple témoigne d’un rétropédalage assez inhabituel et traduit peut-être les retours d’auditeurs excédés par le petit jeu de la station. Le 13 mars 2018, le deuxième numéro de la série « La virilité » des Chemins de la philosophie était sobrement intitulé : « Être viril, est-ce " avoir des couilles " ? » tandis que le lendemain, il devenait en première position de la colonne Les plus consultés : « Tous des garçons manqués ? » Résultat : l’auditeur inattentif peut sensément avoir l’impression de cliquer sur deux émissions différentes alors qu’il multiplie les vues (et le prétendu succès) d’une seule. Une méthode destinée à battre le record des podcasts de l’émission d’Adèle van Reeth ? (combien d’écoutés pour le nombre téléchargé ?) Et ensuite, permettre à la direction de venir s’en vanter quand les résultats d’audience sont publiés ?

En plus de l’utilisation régulièrement indue des images en appui d’un sujet (Philaunet le remarquait ici le 26 mars 2018), le site de France Culture, parfois à court de cul, n’hésite pas à recycler certaines de ses valeurs sûres (le titre même peut s'en trouver affecté) pour maintenir à niveau l'exigence intellectuelle de ses lecteurs. Des éléments de comparaison ci-dessous :





Serait-ce utile de continuer ces relevés ? J’en doute. Le site de France Culture tourne en rond et ses responsables ne savent pas utiliser avec goût et discernement leurs crédits images. Ils portent préjudice aux œuvres en les associant à des titres racoleurs dans une course à la surenchère et l’approximation jetables. A suivre dans les prochains mois si une révolution change la donne.

Ci-dessous, retour chronologique sur le mois de mars 2018 :























43
Répondre en citant  
Avec un jour de retard - le Lun 02 Avr 2018, 22:51

France Culture nous gâte ! Enfin un documentaire intéressant sur le bilinguisme précoce ! Voilà qui change des habituelles rengaines sur l'égalitarisme scolaire ! Études étayées sur les processus d''apprentissage des langues à un jeune âge, suivi des bilingues et trilingues précoces au cours de leurs carrières professionnelles, interviews de professeurs, de parents et de jeunes enfants (en plusieurs langues, s'il vous plaît !), et tout cela sans une once de revendication idéologique ? Sans référence à d'hypothétiques discriminations ? À lire et écouter ici.

44
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site franceculture.fr - le Mar 03 Avr 2018, 13:30

Presque trop beau pour être vrai !!




Un sujet qui pourrait évoquer à la fois les neurosciences, les différences liées aux sphères culturelles de pays européens et extra-européens, les facilités ou difficultés de tels apprentissages, un jour, peut-être...

Profitons-en pour relayer ceci : Françoise Nyssen va imposer la parité pour les collections du Louvre

On peut imaginer certains personnels de FC se lever et applaudir (enfin ! enfin ! ) avant de s'apercevoir du canular.

45
Répondre en citant  
Radio Apocalypse - le Mer 11 Avr 2018, 20:48

"Le Réveil culturel" (c'est le nom de l'émission), son intitulé du 11 avril 2018 : Hélène Médigue : "L’agriculture conventionnelle n’est pas rentable, si elle l’était les agriculteurs ne gagneraient pas 350€ par mois et il n’y aurait pas un suicide tous les trois jours"

Voilà le réveil culturel de 6h02 sur l'antenne dite culturelle. Comme un prologue à la trahison durant toute la journée de la mission de cette station  et un exemple de matraque de nouvelles alarmistes et fausses.

Contenu sponsorisé 

46
Répondre en citant  
Re: Vu sur le site franceculture.fr -

Vu sur le site franceculture.fr     Page 5 sur 5

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum