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La fabrication et l'amour des icônes - le Mar 18 Sep 2018, 12:54

Rien moins dans Cultures Monde du 18/09/2018 avec une photo de l'adolescente (ah, la photo d'adolescente, un classique de l'attrape-clic) : "Ahed Tamimi : l’adolescente contre l’occupation - Ahed Tamimi représente la jeunesse engagée et militante. Au travers de l’affront contre un militaire israélien, c’est 50 ans d’occupation et d’humiliation qui sont dénoncés. Quand le jour viendra où l’histoire de cette lutte sera racontée,Tamimi sera surement perçue comme David qui a giflé Goliath."

Bientôt chez Richeux ? Ou en égérie L'Oréal (vu les cosmétiques)?

Langue française :  "l'affront contre" ? CNRTL "Affront" ; "surement" sans accent ?

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Re: Vu sur le site franceculture.fr - le Mar 18 Sep 2018, 13:30

@Philaunet a écrit:Bientôt chez Richeux ? Ou en égérie L’Oréal (vu les cosmétiques)?

Cet amour des icônes révolutionnaires montées de toutes piècles tourne à la caricature, on croirait presque une mauvaise parodie des plus mauvais réflexes de France Culture : reprendre une figure admirée sur les réseaux sociaux et la consacrer, la béatifier, en lui attribuant tous les oripeaux de la sainte martyre rebelle révolutionnaire indignée juste bonne etc. C'est presque de la pornographie, de l'autogratification militante. D'autant plus qu'il y a, comme d'habitude, une sélection habile des faits dans cette affaire, qui masque un antisémitisme qui n'est probablement pas traité en profondeur dans l'émission. Un autre point de vue, donc, sur cette affaire :

Ahed Tamimi : quand BFMTV coupe au montage son appel au meurtre des Israéliens

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73
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''Jeune et jolie'' (et donc crédible pour France Culture) - le Mar 18 Sep 2018, 15:24

Suite au message 71 plus haut,
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t849p70-vu-sur-le-site-franceculture-fr#31278) a écrit: (...) Cet amour des icônes révolutionnaires montées de toutes pièces tourne à la caricature, on croirait presque une mauvaise parodie des plus mauvais réflexes de France Culture : reprendre une figure admirée sur les réseaux sociaux et la consacrer, la béatifier, en lui attribuant tous les oripeaux de la sainte martyre rebelle révolutionnaire indignée juste bonne etc. C'est presque de la pornographie, de l'autogratification militante. D'autant plus qu'il y a, comme d'habitude, une sélection habile des faits dans cette affaire, qui masque un antisémitisme qui n'est probablement pas traité en profondeur dans l'émission. Un autre point de vue, donc, sur cette affaire : (...)
J'ignorais tout de la personne en question, sauf son élévation au rang d'icône par France Culture et quelques médias de même obédience, du fait de sa photogénie (jeune blonde bouclée). On remarquera qu'il n'y a pas de laids sur le site de France Culture (et encore moins de handicapés) ou alors très rarement, ça ne multiplie pas les clics des néo-auditeurs. Ce qui illustre la réelle préoccupation des employées de la station : l'apparence et le corps.

Il faut lire le texte ci-dessous et voir la vidéo pour mieux saisir tout le décalage de la présentation de Sylvain Bourmeau avec la réalité :

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74
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Confusion dans la confession - le Mar 18 Sep 2018, 17:19

Je crains qu'il y ait une confusion (volontaire ? entretenue ?) entre "israélien" et "juif", dans les messages précédents de Philaunet et Yann Sancatorze. Ils prennent d'ailleurs comme référence "Tribune juive", publication d'origine confessionnelle dont la neutralité n'est pas évidente, pour contester le compte-rendu fait par France-Culture, radio nationale et française, à propos d'un épisode du conflit Israël / Palestine, et brandir comme il se doit l'anti-sémitisme.

J'avais écouté les compte-rendus fait sur FC, qui m'avaient paru professionnels, comme d'ailleurs le texte sur le site :  Cultures Monde du 18/09/2018.

France Culture, au moins, ne confond pas religion et politique internationale.

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75
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Re: Vu sur le site franceculture.fr - le Mar 18 Sep 2018, 17:45

Peut-être relire les posts des auteurs auxquels vous prêtez des intentions malveillantes (pas nouveau) ? Les posts 71et 73 (hors citation) ne comportent rien de ce que vous signalez. Je ne me suis pas rapporté aux distinctions que vous faites, mais d'abord à l'outrance de la transformation en icône d'une jeune femme palestinienne et ensuite de la photogénie de l'adolescente pour expliquer sa popularité dans les médias.

Ensuite, il est quand même intéressant de voir que la partie de la vidéo où cette jeune femme condamne les réactions de Trump lorsqu'il y a entre autres des attaques au couteau a été coupée dans la séquence diffusée par BFMTV.  Est-ce que Sylvain Bourmeau, que vous appréciez, je crois, a modéré le débat sans prendre parti comme dans sa présentation où il écrivait (un sacré devin !) : "Au travers de l’affront contre un militaire israélien, c’est 50 ans d’occupation et d’humiliation qui sont dénoncés. Quand le jour viendra où l’histoire de cette lutte sera racontée,Tamimi sera surement perçue comme David qui a giflé Goliath."

Il "écrivait", car il n'écrit plus cela. Mais pourquoi donc, Sylvain ? Pourquoi avoir remplacé cet élan militant initial par "Après avoir été emprisonnée pour avoir giflé un soldat israélien, la jeune fille originaire de Nabi Saleh, Ahed Tamimi, est devenue une icone pour les tenants de la cause palestinienne. Dans quelle mesure son histoire et son parcours éclairent-ils l'actualité du conflit israélo-palestinien ?".

Curieux, non ?

Et voilà tout d'un coup que le descriptif change de ton et on lit concernant cette jeune fille "Pour d’autres, il s’agit d’un personnage particulièrement sulfureux notamment pour son rapport à la violence pour le moins ambigu, bien éloigné du pacifisme affiché et revendiqué des militants de la cause."

Sylvain Bourmeau pose la question : "Comment s’opère la construction de cette nouvelle icône ?".

Réponse : via les portraits flatteurs que France Culture se fait un plaisir de reproduire et via les propos outranciers qui ont été initialement écrits, puis effacés du site.

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76
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Balance ton porno - le Ven 12 Oct 2018, 22:28

"comprendre le nazisme pour prévoir son retour". Évidemment pas "prévenir", mais "prévoir"... De Hitler au point Godwin : comprendre le nazisme pour prévoir son retour L'Invité des Matins du 12 10 2018.

Aujourd'hui pour changer nous avons aussi : "Monika" de Bergman, un film porno ? (poscast Serrell, portail et annonces sur la chaîne). Cela s'imposait après la semaine "Porno" d'Adèle Van Reeth.

À propos, on voit également ce jour sur le portail l'illustration choisie (peut-être) par Jacques Munier pour son Journal des idées Connaissance du désir du 12/10/2018. Illustration pour "Le dernier livre du philosophe italien Giorgio Agamben vient de paraître. Il porte sur le sentiment amoureux dans la poésie et la philosophie médiévales." :



Verdier, l'éditeur de Giorgio Agamben, est un peu plus sobre :



La légende de la reproduction plus haut : "Scène galante, Nicolas Lancret• Crédits : Getty". En mettant les quatre premiers mots dans Google Images, cette image n'apparaît pas dans les 200 premières vignettes.

On trouve à "Scène galante" plutôt ceci :



Ce n'était pas vendeur (= attrape-clic)...

Pour assaisonner le tout, Arnaud Laporte, exceptionnellement à l'antenne à 17h59, annonce la séquence de sa Dispute, "Comment filmer les scènes de sexe au cinéma". Sujet qui devient sur la page de l'émission "Comment réussir une scène d'amour au cinéma".

"Et demain ?" comme dirait Mathieu Garrigou-Lagrange avec son air imbécile dans la récapitulation des invités de la semaine.

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Re: Vu sur le site franceculture.fr -

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