Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Conversatoire & Atelier » La caverne aux trésors de 'Regards sur France Culture'

La caverne aux trésors de 'Regards sur France Culture'    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

1
Répondre en citant  
La caverne aux trésors de 'Regards sur France Culture' - le Jeu 10 Mai 2018, 13:35

Un captivant documentaire d'Arte d'une heure datant de l'an 2000, "Marcel Proust, du côté des lecteurs" à retrouver dans le post suivant (merci Yann Sancatorze)
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t689p30-la-pilule-du-bonheur#23338) a écrit:Elle [Nathalie Mauriac-Dyer] apparait à plusieurs reprises dans le documentaire d'Arte, Proust, du côté des lecteurs, qui date des années 2000 je crois.



Ce lien vous emmène directement à sa première apparition : https://www.youtube.com/watch?v=v9jSJornHHE&t=7m12s

Voir le profil de l'utilisateur

2
Répondre en citant  
''L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune'' par Jean-Claude Brisville - le Jeu 10 Mai 2018, 23:54

À revoir ou réécouter, "L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune" après l'introduction de masterkey ci-dessous.
masterkey(http://www.regardfc.com/t452p230-la-fiction-a-france-culture#28906) a écrit:En septembre 2009, France Culture a donné, lors d'un samedi de Fictions, une représentation enregistrée à la Maison de la radio de la pièce de Jean-Claude Brisville L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune.

C'est à la vérité le message d'un certain Nessie for Ever (connu autrefois dans ces murs sous le nom d'Antoine Arnoux) qui m'a remémoré cette pièce magistrale, affublant l'actuel président, dans un trait se voulant satirique, du sobriquet de M. François Hollande le Jeune (on mesure aujourd'hui la justesse de cette flèche).

L’œuvre interprétée ici par Daniel Mesguich (René Descartes), alors directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, et son fils William Mesguich (Blaise Pascal) figure la rencontre qui aurait réuni les deux philosophes, le 24 septembre 1647. De cette entrevue l'on ne sait rien de plus que sa tenue, laissant toute latitude aux imagination fertiles pour en meubler le contenu. Jean-Claude Brisville ne s'en est pas privé, qui a tissé pour nous conter la chose un dialogue convaincant, édifiant, qui alterne habilement un rappel des idées de ces deux êtres d'exception - en reprenant parfois un peu lourdement, il faut le dire, certaines des formules célèbres qu'on leur doit - et la  confrontation imaginaire de leur point de vue.

Mesguich Daniel et William brillent par leur interprétation, avec une grande finesse pour Mesguich père/Descartes , et une grande inquiétude sombre incarnée par Mesguich fils/Pascal. Les accents désespérés - quant à la vie charnelle - de Pascal me restent à l'esprit, longtemps après l'écoute de cette pièce.

Il faut signaler qu'elle avait été montée initialement une vingtaine d'années auparavant sous la direction de Jean-Pierre Miquel et jouée par Henri Virlogeux dans le rôle de Descartes et le même Daniel Mesguich, cette fois dans celui de Pascal.

Voici la pièce empastillée : [son mp3="http://longpontdemain.fr/descartes-pascal.mp3" debut="00:00" fin="61:01"]

On peut enfin en trouver l'enregistrement vidéo en quatre parties sur Dailymotion, les voici :








Voir le profil de l'utilisateur

3
Répondre en citant  
Anaximandre, par Carlo Rovelli (et Copernic dans les ''Nuits de FC'') - le Lun 14 Mai 2018, 12:59

Merci Masterkey pour l'insertion de la vidéo de la conférence de Carlo Rovelli sur Anaximandre. L'heure de conférence (hors questions) du physicien italien touche principalement à la philosophie des sciences :  réflexion sur ce qu'est un saut conceptuel et manière de s'extraire d'une tradition tout en ne la rejetant pas. En d'autres termes, il prône la désobéissance scientifique. Pas étonnant qu'il ait appelé sa période beatnik, un des plus importants moments de la formation de son esprit (voir son intérêt pour Janis Joplin).

Carlo Rovelli est un anticonformiste, et en cela il est  bien le compatriote du poète, écrivain et philosophe, Giacomo Leopardi (1798-1837) qui, dans ses Petites Œuvres Morales, fait dialoguer philosophiquement les astres ! Un de ses dialogues philosophico-scientifiques satiriques fait discuter le Soleil et la Première Heure du jour, et ensuite cette dernière et Copernic. C'est très réjouissant. Carlo Rovelli cite d'ailleurs Copernic à plusieurs reprises dans son exposé.

Et pour retrouver sur France Culture l'astronome, chanoine, médecin et mathématicien polonais (1473-1543), il suffit de se tourner vers les Nuits de FC qui rediffusent ces jours-ci (comme Philippe Garbit fait bien les choses !) trois épisodes d'Un homme, une ville  : Sur les traces de Copernic à Cracovie 08/05/2018 (1ère diffusion du premier volet le 31/07/1978).
masterkey(http://www.regardfc.com/t748p10-la-conversation-scientifique#30348) a écrit: (...) Vous inspirez probablement Etienne Klein ou son invité du jour dans la Conversation scientifique sur le sujet "Le temps existe-t-il ?", c'est (Me and Bobbie McGee) le premier morceau choisi à l'instant par Carlo Rovelli, après une explication des plus originales de la chute des corps en relativité générale : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13957-17.03.2018-ITEMA_21619445-0.mp3" debut="20:32" fin="59:00"]
Profitons-en pour dire que c'est un des rares numéros vraiment intéressants de l'émission ces temps-ci, la faute pour beaucoup à Carlo Rovelli, co-inventeur de la théorie de la Gravité quantique à boucles (LQG, Loop Quantum Gravity) et passionné médiateur des idées scientifico-philosophiques. Toujours agréable à l'écoute car il n'hésite jamais à réfléchir en direct, à se contredire et en convenir, et ne tente jamais de faire passer les hiatus de sa pensée pour de la profondeur. Sa conférence à l'IAP sur Anaximandre est très agréable à écouter :



Il faut rendre justice à Etienne Klein, la qualité de son émission tend à s'étioler mais il donnait déjà une émission passionnante avec l'éminent mathématicien Alain Connes le 17 février dernier sur le thème "Les mathématiques font-elles partie du monde réel ?" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13957-17.02.2018-ITEMA_21590865-0.mp3" debut="00:00" fin="60:00"]

Il s'agissait surtout de discuter du dernier ouvrage d'Alain Connes, Le spectre d'Atacama, ouvrage qui sous couvert d'une intrigue romanesque, se propose d'exposer les vues de l'algébriste des hautes sphères sur ce qu'est la nature de l'Espace (pour ceux que ça intéresse, elle est pour lui fondamentalement spectrale). Ce roman fait suite au Théâtre quantique, enquête policière qui nous révélait alors la conception particulière du temps d'Alain Connes (le temps n'est pas, pour lui, une variable fondamentale mais une conséquence à grande échelle de la nature aléatoire et surtout non-commutative du monde quantique qui se trouve être, par ailleurs, le nôtre).

Il faut dire que pour l'invité du 17 février, le problème de la nature de l'espace-temps (de l'espacetemps écrirait Rovelli) est le problème principal de la physique, de même que celui de la structure des nombres premiers est pour lui celui des mathématiques, comme on peut l'entendre raconter, par exemple, dans cette conférence :

.

L'émission a également permis à Etienne Klein de s'entretenir avec lui des conceptions particulières, que beaucoup considèrent comme très platoniciennes, d'Alain Connes sur la nature du monde : Il considère en effet que la réalité des mathématiques est première et qu'en quelque sorte notre monde physique n'est qu'une occurrence singulière, une réalité seconde reposant sur cet infra-monde mathématique déjà présent.

On a pu également y découvrir des créations musicales de l'auteur, parfaitement inaudibles il faut bien l'avouer, basées sur des suites interprétées suivant des motifs de Grothendieck, mais qui ne rendent cette émission que plus singulière.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


4
Répondre en citant  
Re: La caverne aux trésors de 'Regards sur France Culture' -

La caverne aux trésors de 'Regards sur France Culture'     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum