Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet    Page 3 sur 9

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Jeu 27 Aoû 2009, 11:40

Rappel du premier message :

Quelles sont les bonnes adresses que vous connaissez sur Internet, dans le domaine de la diffusion de la culture et de la connaissance sur Internet? Une mise en commun des fontaines auxquelles on a l'habitude de boire sera plus que sûrement l'occasion de découvertes pour beaucoup.

Pour commencer, un des site par lesquels je passe souvent, est celui du CERIMES, le "Centre de ressources et d'informations sur les multimédias pour l'enseignement supérieur", qu'on trouve à l'adresse éponyme : http://www.cerimes.fr/.

On y trouve un catalogue de films en ligne sur nombre de domaines de la connaissance, datant des années 50 à aujourd'hui, et une possibilité de recherche mutualisée sur les catalogues de conférences vidéo et audio de l'ENS, de l'IAP, de l'UTLS, du Collège de France...

Bref, une mine quand on a envie, ça arrive, de se mettre sous la dent un savoir de type souvent universitaire, ou documentaire, et où l'on déniche facilement quelques pépites. study
* * *

21
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Ven 10 Déc 2010, 11:27

je m'aperçois que j'ai très mal noté le nom de l'ingénieur marocain : c'est Abdeslam Dahman

22
Répondre en citant  
Université populaire de tous les savoirs. - le Ven 17 Déc 2010, 20:24

Il y en a pour tous les goûts et toutes les tournures d'esprit !
http://www.canal-u.tv/

24
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Dim 19 Déc 2010, 12:23

C'est quoi cette radio? Ils émettent dans 6 langues différentes?

25
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Dim 19 Déc 2010, 13:37

@Cancoillotte a écrit:C'est quoi cette radio? Ils émettent dans 6 langues différentes?

Oui. Si vous allez sur leur site, des explications sont données sur l'histoire de la radio en République tchèque et leurs ambitions actuelles.

26
Répondre en citant  
Forum Liberation à Grenoble - le Sam 05 Fév 2011, 04:54

27
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Sam 05 Fév 2011, 11:09

Je vais prendre le temps de le regarder (92mn), mais les premières minutes, avant la prise de parole, sont géniales : Finkie arrive sur scène avec Alexis Lacroix qui commence à lui chuchoter toutes sortes d'instructions (audibles, car près du micro), et Finkie est agacé :

AL : on commence à 9h35, on finit à 10h25... Tu m'écoutes?
F : Oui, oui...
AL : Pourqu'on dialogue avec le public puisque...
F : Ils aiment ça, oui, oui...
AL : ils sont très attachés à ça. Et parle, parle, peut-être, pour que les gens aient l'impression qu'on est pédagogues, c'est à dire de l'intitulé du sujet, c'est à dire culture et identité nationale.
F : N'aie pas peur...
...
F : Mais faut commencer, parce qu'on a l'air de cons, là...

28
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Sam 05 Fév 2011, 13:44

C'est une réactualisation intéressante de la Défaite de la pensée. A noter son désaccord respectueux et profond avec son directeur, OPA, au sujet de son livre, Bug made in France ("La véritable révolution culturelle, celle de l'accès, de la participation du public à l'édification du savoir, a été gagnée par le Nouveau Monde", le soft-paoueure cher à Frènerimartel etc.).

29
Répondre en citant  
''Un siècle d'écrivains '' : Maurice Blanchot. - le Ven 25 Nov 2011, 08:27

http://vimeo.com/27046752

"Un siècle d'écrivains" consacré à Blanchot est disponible sur vimeo. Lien ci-dessus pour les éventuels amateurs.

30
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Lun 07 Mai 2012, 01:04

J'apprécie beaucoup www.cieletespace.fr et leur volet podcast sur www.cieletespaceradio.fr

Un des intervenants travaille chez www.universcience.tv/ que je n'ai pas encore eu le temps de goûter mais qui me paraît assez prometteur...

31
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Dim 03 Mar 2013, 21:44

J'étais en maraude sur l'internet, cherchant quels ouvrages de Marcel Schwob étaient disponibles sans être édités sous formes d'oeuvres complètes. Sur le site consacré à l'écrivain, j'ai trouvé le lien suivant, une audiothèque :

http://www.marcel-schwob.org/?c=Oeuvres

http://www.bibliboom.com/

Contenu sponsorisé 

32
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet -

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet     Page 3 sur 9

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet