Annonce : Un défaut a eu lieu récemment sur le système de vérification des messages, empêchant les utilisateurs non-inscrits de contribuer. Ce défaut est maintenant corrigé, il n'est plus nécessaire d'être inscrit pour participer.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet    Page 4 sur 9

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Jeu 27 Aoû 2009, 11:40

Rappel du premier message :

Quelles sont les bonnes adresses que vous connaissez sur Internet, dans le domaine de la diffusion de la culture et de la connaissance sur Internet? Une mise en commun des fontaines auxquelles on a l'habitude de boire sera plus que sûrement l'occasion de découvertes pour beaucoup.

Pour commencer, un des site par lesquels je passe souvent, est celui du CERIMES, le "Centre de ressources et d'informations sur les multimédias pour l'enseignement supérieur", qu'on trouve à l'adresse éponyme : http://www.cerimes.fr/.

On y trouve un catalogue de films en ligne sur nombre de domaines de la connaissance, datant des années 50 à aujourd'hui, et une possibilité de recherche mutualisée sur les catalogues de conférences vidéo et audio de l'ENS, de l'IAP, de l'UTLS, du Collège de France...

Bref, une mine quand on a envie, ça arrive, de se mettre sous la dent un savoir de type souvent universitaire, ou documentaire, et où l'on déniche facilement quelques pépites. study
* * *

31
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Dim 03 Mar 2013, 21:44

J'étais en maraude sur l'internet, cherchant quels ouvrages de Marcel Schwob étaient disponibles sans être édités sous formes d'oeuvres complètes. Sur le site consacré à l'écrivain, j'ai trouvé le lien suivant, une audiothèque :

http://www.marcel-schwob.org/?c=Oeuvres

http://www.bibliboom.com/

32
Répondre en citant  
Livres audio - le Dim 03 Mar 2013, 23:38

Mitsouko a écrit:J'étais en maraude sur l'internet, cherchant quels ouvrages de Marcel Schwob étaient disponibles sans être édités sous formes d'oeuvres complètes. Sur le site consacré à l'écrivain, j'ai trouvé le lien suivant, une audiothèque :
http://www.marcel-schwob.org/?c=Oeuvres
http://www.bibliboom.com/
Merci, pas mal du tout ! J'écoute "Pomme" lire La Vie errante de Maupassant. Très écoutable.
Apparemment "Pomme" fait de très longues lectures, en témoigne ceci : Les misérables, de Victor Hugo - les-miserables.jpg Livre audio gratuit posté le 19 septembre 2012 - Durée : 67 h | Genre : Romans | Lectrice : Pomme - Ce billet contient les 5 tomes du roman : « Fantine », « Cosette », « Marius », « L’idylle de la rue Plumet et l’épopée de la rue Saint-Denis » et « Jean Valjean ».

67h pour l'ensemble des Misérables ? Pas 5 fois 5 minutes ? Pas dans le vent, Pomme...

33
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Jeu 03 Oct 2013, 19:30

http://sereinadesportroyal.blogspot.fr/

Grâce à un ami cher à mon ceour et à ma cervelle (non qu'il soit tripier !), je viens de trouver ce blog d'une historienne du jansénisme que je soumets à votre curiosité à toutes et tous.

34
Répondre en citant  
Audiobooks for free - le Mer 13 Nov 2013, 21:39

@ Yann Sancatorze et autres anglophones de Regards : http://www.openculture.com/freeaudiobooks

35
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Mer 13 Nov 2013, 22:01

Merci! J'espère que la qualité de lecture vaut celle que l'on rencontre chez Audible. Le calalogue, en tout cas, fait rêver.

36
Répondre en citant  
Archives fictions radiophoniques - le Mar 18 Fév 2014, 01:16

Hello,
Ai je le droit ici de dire qu'il y a une quantité incroyable
de fictions radiophoniques rares (France Culture majoritairement) sur ce site:
* Lien supprimé par la modération *
?
Tapez "pièce radio" en recherche et vous verrez...
Une mine pour ceux, par exemple, qui recherchent Les Maîtres Du Mystère.
Bien cordialement

37
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet - le Mar 18 Fév 2014, 10:09

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Non vous n'en avez pas le droit, le site en question recèle bien trop d'éléments en téléchargement illégal pour qu'on en propose ici le lien.

Par ailleurs, si vous souhaitez trouver légalement quantité de fictions radio, vous avez à disposition le site proposé par France Culture, http://fictions.franceculture.fr/, et bien sûr La liste ANPR

38
Répondre en citant  
Continents intérieurs - le Mer 16 Juil 2014, 19:38

Le 15 juillet, dans le fil Tempête dans un verre d'eau ,
Philomène a écrit:Pour ce qui concerne des moyens d'expression des producteurs "hors les murs" de Radio France, Michel Cazenave semble avoir trouvé les siens: www.continents-interieurs.info

Belle découverte, qui fait écho à une remarque faite ici sur la vie possible de producteur après France Culture. Philippe Renaud donne donc la parole au producteur historique de France Culture, Michel Cazenave, sur son site Continents intérieurs et ça a l'air très bien.

Comme le faisait remarquer le contributeur Alain Machefert ici et ailleurs, en plus d'autres radios, notamment étrangères, Canal Académie, le Collège de France et d'autres institutions permettent de se faire un programme d'écoute de causeries culturelles à la carte.

Vu cette concurrence et si France Culture ne veut pas perdre ses auditeurs exigeants, la direction a intérêt à redresser la barre. Mais le veut-elle ? Étant donné le primat accordé à la distraction dans nombre d'émissions superficielles, on peut penser que sa stratégie « éditoriale » est autre : il s'agit désormais de gonfler l'audience par tous les moyens afin de présenter triomphalement au nouveau directeur de Radio France des statistiques en hausse, quelle que soit la qualité des contenus.

39
Répondre en citant  
Le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) - le Lun 05 Oct 2015, 11:00

Suite à la recommandation de Cancoillote du 20 septembre dernier d'écouter La Conversation scientifique d'Étienne Klein sur Qu’est-ce qu’un minéral ? et d'aller sur place, j'ai fait la visite de la Galerie de Minéralogie du Muséum d'Histoire Naturelle. Et cela en vaut la peine, surtout si l'on fait cet exercice consistant à se remémorer les pièces et le parcours avec une nouvelle (ou première) écoute de la visite guidée diffusée à l'antenne.

L'occasion aussi de (re)découvrir une partie de la Galerie dont le bâtiment est en cours de rénovation.

On peut aussi voir que le Muséum par la voix de son président a décidé de mettre le paquet (espoirs de financements oblige ?) sur le concept de « changement climatique ». La brochure « Le Muséum et le climat » se fait l'écho du discours ambiant en proposant colloques et conférences et en montrant que le Muséum est depuis toujours à la pointe du sujet (me rappelle comment Vincent Charpentier a essayé de tirer l'archéologie du Moyen Âge pour répondre à l'actuelle crise des migrants...).

Entres autres formules j'ai « apprécié » Les sciences participatives, aux avant-postes du changement climatique.

En matière de langue, on n'est pas déçu par cette magnifique perle  : La préciosité du banal où le sens de « préciosité » n'est pas celui que vous avez toujours cru qu'il possédait. On note qu'une des bonnes clientes de France Culture (prédestinée par son nom à intervenir au Muséum), lancée par Enthoven, sera de la conférence :
Loin de la vision de la « belle nature » exceptionnelle et rare, l’écologie nous montre à quel point la biodiversité commune est cruciale. Cette revalorisation du banal ne manque pas de heurter nos anciens systèmes de valeurs.
Invités :
Vinciane Despret, philosophe des sciences,
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste,
Hicham Berrada, artiste.


Enfin un texte qui  vaut vraiment la peine d'être lu pour se mettre de bonne humeur,  La Galerie de Minéralogie accueille l'exposition Trésors de la Terre, version anglaise, qui n'est malheureusement pas en ligne. Donc recopiage :

The exhibition "Trésors de la Terre" suggests you leaving to the discovery of the wealth of the mineral kingdom. In a space renewed in the Galerie de Minéralogie et de Géologie by the mineral's forming, the variety of their colours and their forms or still the phenomena surprising as the fluorescence are presented in spririt so aesthetic as educational. That why the most beautiful gemstones and mineral specimens of the collection of mineralogy are exposed. 600 minerals among which the unique show of the giant crystal and historic jewelleries are shown with meteorites come from the borders of the space!

Ce doit être une traduction participative avec des collégiens de 6e, anglais première langue.

40
Répondre en citant  
Sur la toile - le Mer 03 Fév 2016, 20:44

Nous avons parlé de Rosemary Standley
Écoutez ce Love I Obey.

https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA

Das Tisch 

41
Répondre en citant  
De ce pas je vous informe - le Jeu 04 Fév 2016, 10:20

https://www.youtube.com/watch?v=LyULV9vllY8

study  Caroline se livre,
                 Caroline ce livre...

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources culturelles sur Internet     Page 4 sur 9

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / Web & médias

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum