Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Web & médias » Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Accueil / Web & médias

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne    Page 10 sur 10

Bas de page ↓   

91
Répondre en citant  
France Culture délègue la transmission du savoir - le Sam 15 Juil 2017, 13:17

France Culture ne sous-traite pas d'émissions à des boîtes de production comme le fait la BBC, laquelle se voit ainsi pourvue d'excellents programmes, non elle délègue la transmission du savoir aux divers instituts et universités dont elle promeut les conférences sur sa page d'accueil.

À France Culture les discussions, débats, tables rondes qui "décryptent" l'actualité socio-politique avec des producteurs et des invités qui professent de "saines" opinions, et aux institutions culturelles les présentations élaborées du savoir récent avec des chercheurs. Quoique pas toujours, vu les titres des conférences mises en avant sur le site ("Comment rendre l'autre amoureux", etc.).

Mais, comme on le sait, l'enregistrement d'une conférence publique n'est pas une émission de radio, un amphithéâtre avec 200 personnes pas un studio avec un producteur et un réalisateur. En dépit de cela, quelques brillantes individualités, les bons orateurs, les pédagogues, réussissent à intéresser l'auditeur de radio. C'est le cas, qui aurait pu en douter, avec Michel Pastoureau (voir ce nom dans la fenêtre de recherche) dans symbolique et sensibilité dans l'Occident médiéval, conférence de plus d'une heure trente donnée en avril 2017 au Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie.

Pour l'écoute d'une émission de radio avec l'historien, voir Les chemins de la connaissance  "Bleu, blanc, rouge : pourquoi ?" de 1994, rediffusée en mars de cette année. Vu comment Michel Pastoureau a été traité ces dernières années à France Culture, notamment lors d'émissions d'été mal préparées par une débutante, on peut imaginer qu'il préfère exposer seul sa grande érudition et répondre à des questions intelligentes dans un cadre plus approprié.

Voir le profil de l'utilisateur

92
Répondre en citant  
Inoubliable Abraham Moles (1920-1992) - le Dim 24 Sep 2017, 15:03

À l'occasion de la manifestation à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg du 29 09 au 29 10 2017 Hommage à Abraham Moles, retour sur l'inoubliable voix dans les archives de Regards sur France Culture avec Abraham Moles (...) - le Ven 09 Sep 2011 :
Nessie(http://www.regardfc.com/t31p60-les-passagers-de-la-nuit-thomas-baumgartner#10124) a écrit: (...) En ce moment même l'invité Alexandre Castant évoque une de ses grandes influences : Abraham Moles, chercheur et curieux, curieux chercheur, que bizarrement tout le monde ce soir semble appeler "Abraham Môle" était-il rugbyman cet ancien de l'INPG qui après Grenoble, partit enseigner un peu partout entre autres à  Mexico et à l'école d'ULM (pas celle du Veme  arrondissement, celle de la ville d'ULM) avant de se poser définitivement à Strasbourg où pendant des années il impressionna son public, par sa pensée originale et son humour.  (...)
et une mémorable série de Chemins de la Connaissance d'octobre 1990 intitulée Les prospérité du kitsch  (Allô, Philippe Garbit ? Avez-vous une place pour Abraham Moles dans une des Nuits de France Culture à venir ?).

* Colloque, exposition, concerts et visite pour explorer l’œuvre du professeur A. Moles (1920-1992) tournée vers la transdisciplinarité entre sciences dures, arts et sciences sociales.

Voir le profil de l'utilisateur

93
Répondre en citant  
Le coupe-coupe et le smartphone - le Jeu 09 Nov 2017, 12:58

Un reportage de 16 minutes, Mise au point, diffusé par la Radio Télévision Suisse le 29 octobre 2017, qui à la fois désespère et donne de la vigueur grâce à ces jeunes qui s'engagent pour les Tortues marines en danger dans le 101e département français, Mayotte.  C'est aussi un mini reportage sur les conditions de vie dans l'île. À lier à une actualité récente.

Pour une explication du titre de ce post, voir à partir de 10'55.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


94
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne -

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne     Page 10 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum