Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les journaux et la rédaction de FC    Page 28 sur 32

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 07 Oct 2009, 18:38

Rappel du premier message :

Nota Bene : autre fil connexe France Culture et les attentats

***************************
dans un autre fil, un invité inamical a écrit:z'aurez beau dire et beau faire, vous ne pourrez pas m'empêcher de penser que vous l'aimez autant que moi, cette émission, pour l'écouter aussi attentivement et la décortiquer comme vous le faite !
Ben, pas tant que ça en fait : si je l'écoutais autant que ça et aussi attentivement, ben en un mois de forum j'en serais plutôt autour de 500 posts soient 2 fois plus. Car c'est pas souvent que j'entends le journal de FC sans y relever une bourde à la limite de la faute professionnelle.

Maintenant je les noterai.
Tiens, autant ouvrir un fil sur le journal, tant qu'on y est...

A la Rédaction de FC il y a des gens qui ont gagné le respect de tous les auditeurs soucieux d'information. Et il y en a (et pas qu'un seul, et pas que des néo) je me demande franchement d'où ils sortent, où ils se croient, où ils ont appris à lire (ou à causer), qui leur a refilé une conception aussi branque du métier, et surtout je me demande :
a) comment fonctionne ce groupe pour produire autant de manipes
b) combien de temps encore il faudra supporter ce média d'opinion avant que ça ne devienne évident à tout le monde, que ces journaux de FC sont une grande entreprise de bourrage de crâne.

De cela nous parlerons dans ce fil, ami lecteur ...
* * *

271
Répondre en citant  
Airbus dans le viseur - le Jeu 18 Aoû 2016, 08:26

Comme chaque matin, les mauvaises nouvelles, les brèves déprimantes, les reportages lacrymaux s'accumulent au fil des journaux de FC. Ce matin, l'auditeur encore endormi apprend une terrible nouvelle — d'une urgence absolue — qui montre à quel point la situation de l'économie française se dégrade. Chez Airbus, on fait des heures supplémentaires! Sur un ton lugubre, il nous est expliqué que les ouvriers partent parfois une heure plus tard, que certains œuvrent le dimanche et quelques victimes de ces cadences infernales travaillent même jusqu'à 42 heures par semaine ! Le chiffre officiel du temps de travail moyen en France est de 39,6 H/semaine, et les heures supplémentaires ( par rapport aux 35 H ) sont payées 25 % de plus, mais on ne va pas s'arrêter à ces détails. Un représentant de la CGT nous explique doctement qu'Airbus doit engager du personnel pour réduire de harassement permanent d'autant plus que "du fait de la loi Travail, le remboursement de ces heures sup sera peut-être moins élevé".
Donc FC, sous couvert d'un reportage sur l'horreur économique chez Airbus (parlez-en aux salariés d'Airbus, mais FC n'a pas jugé bon de les interroger), relance l'agitation autour de l'entrée en vigueur de la loi travail prévue pour cet automne. Good job.

272
Répondre en citant  
Encore Grazie - le Lun 22 Aoû 2016, 09:04

Ce matin, nous découvrons un nouveau partenariat (annoncé comme tel) entre FC et un grand media: Grazia. Grazia se présente comme " le magazine féminin trendy pour les femmes accros à la mode, la beauté et au people." Il était donc normal que FC fasse appel à la spécialiste de Grazia pour parler de féminisme. Cette jeune femme, à l'élocution triviale et trop rapide, a dit des choses pendant de longues minutes, mais on ne sait pas trop quoi. Elle voit une tendance nouvelle, là où où il y a une action, par exemple quand elle cite les Iraniennes qui se baignent en maillot de bain sur les plages de la Mer noire… On attend de nouveaux partenariats FC avec Holà, Manon, Oui-Oui, Point de vue, Jalouse, Mariée et Pif le chien. Bref, la rentrée s'annonce bien.
D'ailleurs Thomas Cluzel est de retour. On a retrouvé sa voix un peu moins lasse (effet des vacances sans doute), et les questions préparées, en mode automatique, du présentateur qui pense que les auditeurs de FC ne pourraient supporter d'entendre la même voix pendant quatre minutes.
Repassé sur France-Musique où l'influence de Voinchet se fait maintenant pleinement sentir: longs tunnels de parole, musique de film, appel à des non-spécialistes, émissions pour enfants le samedi à 8H30, voix jeunes mal formées aux principes élémentaires de la diction, présentateurs en duo (Rodolphe Bruneau Boumier et l'inénarrable Émilie Murena entre autres). Nous avons souffert, ils vont souffrir.

273
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 24 Aoû 2016, 08:04

Suis-je encore endormi à 7 H 15 ? Toujours est-il qu'il me semble avoir entendu une nouvelle approche de la revue de presse de Thomas Cluzel. Passons sur la reprise du ridicule article de Libé sur Clinton. Parmi les arguments contre la possibilité de son élection figurent sa santé ("Elle a 68 ans" suivez mon regard…) et son assassinat. C'est de l'analyse politique de haute volée. Va-t-on devoir se déterminer sur un candidat à partir de la possibilité de son assassinat ? Mais l'important est ceci: à un moment Cluzel semble-t-il, interroge en direct un commentateur politique londonien, puis un autre, à Paris. Ceci voudrait dire qu'il n'y a plus vraiment de revue de presse (presse=journalistes=écrit=diffusion=opinion d'un lectorat)? Mais une fois de plus une intervention rapide d'un universitaire ou journaliste, un bavardage, ce qui n'est pas la même chose. Exemple: cet intervenant semble penser que le prochain vote sur la direction du Labour a été lancé par les Blairistes. L'étiquette est trompeuse, vieillie, dépassée. Blair est détesté par la plupart des militants du parti, et encore plus depuis le rapport sur ses responsabilités dans la guerre en Irak. C'est un courant du parti au centre et à droite, un courant représentatif d'une nouvelle génération, qui veut se débarrasser de Corbyn dont la prestation sur le Brexit a été généralement condamnée au sein du parti. Corbin pourrait être, comme Cameron, l'une des premières victimes du Brexit. Donc c'est l'opinion d'un intervenant sorti de dessous un chapeau, pas celle d'un organe de presse reconnu. Exit la revue de presse? C'était une des rares ouvertures sur le monde, seule respiration face à l'avalanche de politicaillerie franco-française dont les journalistes de FC se délectent matin après matin.
Sans rapport. On annonce un tremblement de terre "dans le centre de l'Italie". Serait-ce trop demander à la journaliste de préciser qu'il s'agit de l'Ombrie et du nord du Latium, que beaucoup d'auditeurs connaissent, non loin de l'Aquila de triste mémoire?

274
Répondre en citant  
Indécence - le Jeu 25 Aoû 2016, 19:39

Journal de la mi-journée. Le tremblement de terre en Italie est traité comme un fait divers en 6 ou 7ème position. Personne n'a pensé à FC que les nouvelles sur le drame qui frappe un pays  européen voisin, plus qu'ami, une superbe région que beaucoup de Français connaissent pour l'avoir visitée, 270 morts (sans doute plus) pouvaient faire l'objet d'un autre traitement. Il ne s'agit pas de faire un journal comme les autres, mais du sens de la compassion, de l'amitié.

275
Répondre en citant  
L'Italie, notre voisine, notre amie, notre histoire commune - le Jeu 25 Aoû 2016, 21:19

munstead(http://www.regardfc.com/t94p270-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#26626) a écrit:Journal de la mi-journée. Le tremblement de terre en Italie est traité comme un fait divers en 6 ou 7ème position. Personne n'a pensé à FC que les nouvelles sur le drame qui frappe un pays  européen voisin, plus qu'ami, une superbe région que beaucoup de Français connaissent pour l'avoir visitée, 270 morts (sans doute plus) pouvaient faire l'objet d'un autre traitement. Il ne s'agit pas de faire un journal comme les autres, mais de sens de la compassion, de l'amitié.
Oui. Et France Culture n'est pas la seule. La presse allemande, par exemple la FAZ, présente en Une Poutine et Erdogan et, juste dessous, la photo centrale montre des joueurs de football se congratulant : "Bayern und Dortmund gegen Madrid". Le tremblement de terre se lit en 14e position. Elle est belle l'Europe, sous cet angle ! Affligeant est un mot très faible pour décrire cette indifférence. Imaginons une seule seconde qu'un attentat ait fait autant de victimes et de dégâts... On reste sans mot.

PS Le Figaro place actuellement en 22e position de lecture les près de 300 morts et 400 blessés... Le journalisme à son meilleur, on vous dit.

La Repubblica

276
Répondre en citant  
Politicaillerie indigeste, un journal qui sent le moisi - le Dim 28 Aoû 2016, 22:09

Merci France Culture, après avoir allumé mon poste sur ceci ce midi, [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-28.08.2016-ITEMA_21060230-6.mp3" debut="03:21" fin="04:28"] * du Journal de 12h30 : Dimanche 28 août 2016 j'ai filé sur France Musique, et là, c'est l'euphorie : Génération jeunes interprètes par Gaëlle Le Gallic pour Transmissions, avec Laurent Cabasso, piano, et ses élèves ; Samuelito, guitare flamenca ; Brieuc Vourch, violon, et Nathanaël Gouin, piano.

Il faut entendre ces jeunes de 20-à 25 ans parler de l'art et de la vie d'une façon profonde ! On est à des années-lumière de la prétendue Jeunesse française 2016 sélectionnée par Aurélie Charon.

Samuelito joue Paco de Lucia (récemment évoqué ici  dans Le flamenco par Karine Saporta ) ; Brieuc Vourch parle de précision et de rigueur et témoigne de son admiration pour ses maîtres de violon (quelle magistrale interprétation de Kreisler dans la foulée !) et enfin le merveilleux pianiste (voir ses Variations Diabelli, par exemple) et pédagogue qu'est Laurent Cabasso présente ses élèves. Une belle jeunesse ! France Musique et France Culture, le jour et la nuit. Pour l'une, apprenez, transmettez, offrez, pour l'autre, indignez-vous et faites la révolution.

France Musique mérite toujours plus le statut de seule  station culturelle digne de ce nom à  Radio France.

* précédé d'un commentaire d'une décrypteuse de blabla (on peut s'en passer, mais j'avais pris les cotes au cas où) : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-28.08.2016-ITEMA_21060230-6.mp3" debut="01:09" fin="03:22"]

277
Répondre en citant  
Brazil - le Jeu 01 Sep 2016, 13:11

12 H 30 annonce de la destitution de Roussef. Qu'en pensent les Brésiliens. Apparemment rien. Rien sur les manifestations violentes à Rio et Sao Paulo. EN revanche longs développements sur la condamnation de ce "golpe" par le Venezuela et son dictateur incompétent qui devrait avoir d'autres soucis ( à moins que ce soit un avant-goût de ce qui l'attend, enfin), la Bolivie et son paysan-président qui fait réprimer les manifestations de mineurs sous-payés par l'armée, et l'Equateur dont le mini dictateur voulait se faire réélire une quatrième fois en dépit de la Constitution. AU passage on apprend que le Vénézuela est en crise économique "du fait de la baisse du prix du pétrole". S'il n'y avait que ça. ce genre de phrase tient de la désinformation. Mais les journalistes de FC ont fait leur boulot.
LA rentrée : elle est jugée par une syndicaliste vent debout contre de sombres aspects de la réforme du collège (son exemple est plus que confus). Tellement prise par son sujet — la pluridisciplinarité — elle ne se demande pas une seconde, et Piétenu ne le lui demande pas vraiment, si une première grève de l'année dix jours après la rentrée est une bonne idée, une idée populaire. Pas sûr que ce syndicat se rende très populaire auprès des parents… Le problème tout de suite ramené aux rapports entre ce syndicat et Hollande dans la perspective des présidentielles. Là les journalistes maison se sentent plus à l'aise. C'est leur terrain, le seul qui ne demande pas d'étudier sérieusement un dossier avant de recevoir une spécialiste.
7H30 Les fortes réserves de la France et de l'Europe sur le résultat des élections en RCA sont jugées "maladroites" par la rédaction de FC. Que n'aurait-elle pas dit si la France et l'Europe avaient félicité le nouveau président pour sa réélection? Mais à 12H30, changement de cap, ces réactions sont approuvées. Ouf!

278
Répondre en citant  
Très frais. - le Ven 02 Sep 2016, 08:18

Du nouveau dans le traitement de l'information sur FC. Aujourd'hui, la rédaction a invité sept jeunes écrivains "de la rentrée littéraire" à jouer au journaliste. Nous avons donc eu droit à des voix mal posées, des interventions trop longues, mais aussi quelques questions intéressantes et en particulier aucun commentaire inspiré de la politicaillerie française, fond de commerce des Erner, Pietenu et autres. Une vraie fausse note: une jeune écrivaine lit son long et trop joli texte (sur lequel elle s'est donné beaucoup de mal, adjectifs choisis, fleuris etc) sur les JO des handicapés. On ne lui avait sans doute pas dit qu'elle devait intervenir dans la revue de presse. Sur l'Islam affaire d'État, intéressant sujet, deux écrivains interrogent un représentant de la communauté musulmane (qui commence par féliciter l'écrivaine pour son intelligence et son charme…) surprenant de fausse-modestie. Errer reprend vite la main et revient à des considérations datées d'il y a un an, amplement débattues et commentées ad nauseam depuis, sur les réactions des Musulmans de France aux attentats.
Est-ce une nouvelle orientation de la rédaction de FC? Aurons-nous bientôt la participation active d'enfants des écoles, de pilotes d'Air France, de cheminots, de stylistes de mode, d'éboueurs immigrés, de sociologues (pardon c'est déjà fait, tous les jours), de curés pédophiles, de réveillés de la Nuit debout, de leaders de la CGT déchus?
Au passage… Retour de Marine Le Pen. Selon FC, elle fait son retour sur … CNN, la célèbre chaine de télévision suivie par tous les Français. Cela semble ne poser aucun problème à la journaliste. A 7H04, second sujet du sommaire du journal : au Canada, les femmes d'origine autochtone ont plus de chance que les autres d'être victimes de violences. Il me semble que ce sujet d'une importance fondamentale n'a pas été traité par la suite. SI?

279
Répondre en citant  
Après l'ubérisation, la « prépubérisation » ? - le Ven 02 Sep 2016, 16:50

Ci-dessus
munstead(http://www.regardfc.com/t94p270-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#26722) a écrit: (...) Est-ce une nouvelle orientation de la rédaction de FC? Aurons-nous bientôt la participation  active d'enfants des écoles (...) ?
C'est déjà la cas chez Marie Richeux qui a la même maturité qu'eux. Voir Nouvelles vagues, § 5

La "prépubérisation" de l'antenne est  particulièrement flagrante aux Nouvelles vagues, à Ping Pong, mais aussi avec Aurélie Charon (indéboulonnable, on se demande pourquoi : nouvelle émission Une vie d'artiste) et maintenant le matin chez Emilie Chaudet,  chez les chroniqueuses (Zoé Sfez), les voix du journal (Amélie Perrier),  les intervenantes de La Dispute (voir Yasmine Youssi), etc.  

Un phénomène décrit par Jean-Luuc avec un autre néologisme,  le "fémijeunisme" dont on constate tous les jours qu'il rime avec appauvrissement des contenus et augmentation du divertissement.  

280
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Ven 02 Sep 2016, 17:06

On a entendu Zoé Sfez sur France Musique cet été, où elle avait une chronique pendant l'émission Retour de plage. L'axe de sa chronique annonçait déjà sa présence sur FC : "Plage interdite", ou la censure en musique. Toujours cette nostalgie pour les vieux combats, cet amour de la résistance contre l'oppression déjà vaincue ("help help, I'm being repressed!") , on sent toujours un regret de ne plus être censuré, car on voudrait pouvoir montrer qu'on serait résistant!

En tout cas, elle coche toutes les cases de ce fameux accent fémijeuniste (brillant néologisme!)  : coup de marteau sur la première syllabe, confusion eau-o (on l'a entendu parler de Lôôôradlaire), débit à lam et ce "r" qui ressemble au bruit de frottement que ferait une brosse métallique sur un agglo. Pour un ingénieur du son au casque, ce doit être l'enfer, pauvres tympans. Pour les auditeurs, pas trop grave, ils sont repassés sur France Musique. Quant à son compte Twitter, on voit qu'elle n'aura pas grand chose à offrir à la chaîne.

281
Répondre en citant  
Il n'y a pas qu'une ânesse qui s'appelle Sfez... - le Ven 02 Sep 2016, 21:21

En réponse à
Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p270-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#26729) a écrit: les chroniqueuses (Zoé Sfez) (...) Un phénomène décrit par Jean-Luuc avec un autre néologisme,  le "fémijeunisme" dont on constate tous les jours qu'il rime avec appauvrissement des contenus et augmentation du divertissement.  
à propos de la chroniqueuse de la débilissime émission Ping Pong
Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t94p270-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#26730) a écrit:On a entendu Zoé Sfez sur France Musique cet été, où elle avait une chronique pendant l'émission Retour de plage. L'axe de sa chronique annonçait déjà sa présence sur FC : "Plage interdite", ou la censure en musique. Toujours cette nostalgie pour les vieux combats, cet amour de la résistance contre l'oppression déjà vaincue ("help help, I'm being repressed!") , on sent toujours un regret de ne plus être censuré, car on voudrait pouvoir montrer qu'on serait résistant! (...)
Si ce n'est elle, c'est donc sa sœur ? Un honorable correspondant, lecteur attentif de ce forum et radiophile devant l'Éternel, me fait remarquer que miss Sfez de France Musique se prénomme Aurélie et non Zoé. Hum, direction France Musique, par exemple pour l'émission "Retour de plage" :  Autour de Léo Ferré. Et à à 18H50 : Chronique Plages Interdites par Aurélie Sfez.

Je n'ai pas écouté cette série d'émissions, mais vu ce que vous dites sur l'accent fémijeuniste d'Aurélie (très belle image de la prononciation du /r/), qui sait si les deux Sfez ne sont pas des jumelles !

Quoi qu'il en soit, votre billet m'a fait beaucoup rire, car je ne connaissais pas du tout la géniale séquence  Monty Python - Repressed Citizen . Quel texte ! Un passage d'anthologie !

Les journaux et la rédaction de FC     Page 28 sur 32

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum