Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les journaux et la rédaction de FC    Page 37 sur 40

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 07 Oct 2009, 18:38

Rappel du premier message :

Fil connexe France Culture et les attentats

***************************
dans un autre fil, un invité inamical a écrit:z'aurez beau dire et beau faire, vous ne pourrez pas m'empêcher de penser que vous l'aimez autant que moi, cette émission, pour l'écouter aussi attentivement et la décortiquer comme vous le faite !
Ben, pas tant que ça en fait : si je l'écoutais autant que ça et aussi attentivement, ben en un mois de forum j'en serais plutôt autour de 500 posts soient 2 fois plus. Car c'est pas souvent que j'entends le journal de FC sans y relever une bourde à la limite de la faute professionnelle.

Maintenant je les noterai.
Tiens, autant ouvrir un fil sur le journal, tant qu'on y est...

A la Rédaction de FC il y a des gens qui ont gagné le respect de tous les auditeurs soucieux d'information. Et il y en a (et pas qu'un seul, et pas que des néo) je me demande franchement d'où ils sortent, où ils se croient, où ils ont appris à lire (ou à causer), qui leur a refilé une conception aussi branque du métier, et surtout je me demande :
a) comment fonctionne ce groupe pour produire autant de manipes
b) combien de temps encore il faudra supporter ce média d'opinion avant que ça ne devienne évident à tout le monde, que ces journaux de FC sont une grande entreprise de bourrage de crâne.

De cela nous parlerons dans ce fil, ami lecteur ...
* * *

361
Répondre en citant  
Ça manque de pacifistes - le Jeu 20 Juil 2017, 08:37

Au journal de 22h* du 19 juillet 2017, à partir de 3'34'', l'écho de l'opposition parlementaire à la démission de "Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon connu sous le nom de ''général Pierre de Villiers''". Après une introduction subtilement partiale (what else?), un reportage donne la parole à deux figures  : en second, Eric Ciotti (voir son parcours récent) et en premier un mélenchoniste, Alexis Corbière : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-19.07.2017-ITEMA_21389333-8.mp3" debut="04:17" fin="04:40"]

"Il y a des centaines de général de Villiers (...) C'est pourquoi je le soutiens".

Voilà qui ne manque pas de sel : un autoproclamé insoumis, député de Seine-Saint-Denis, qui soutient Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon...

Au fait, n'y a-t-il eu aucune réaction positive au changement de CEMA ? Le nouveau nommé est-il un incapable ? Plus généralement, l'auditeur ne pourrait-il pas avoir une brève présentation du "périmètre" de responsabilité du Chef de l'Etat, selon la Constitution, dans ses rapports avec l'Armée ?

Enfin, l'auditeur de France Culture ne pourrait-il pas non plus se voir offrir un peu de recul (plutôt que "X et Y s'en prennent à Z") avec un retour sur les rapports du Général de Gaulle avec les militaires insoumis ? Un Général de Gaulle qui, soit dit en passant, a usé de la Constitution de 1956 faite sur mesure en régime d'état d'urgence pour brider les velléités de pouvoir des militaires en Algérie.

* La démission du chef d'Etat-major Pierre de Villiers critiquée à droite comme à gauche. Les Républicains et les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon s'en prennent à Emmanuel Macron, mais pour des raisons différentes. Nous verrons cela avec Ilan Malka.

362
Répondre en citant  
Ouf ! - le Jeu 20 Juil 2017, 12:22

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p350-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28498) a écrit:
Voilà qui ne manque pas de sel : un autoproclamé insoumis, député de Seine-Saint-Denis, qui soutient Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon...

Au fait, n'y a-t-il eu aucune réaction positive au changement de CEMA ? Le nouveau nommé est-il un incapable ?

Bigre ! Des généraux au bord du putsch comme en 1958, vous n'êtes pas rassurant, Philaunet, alors que nous avons déjà un président aux tendances hégémoniques...  Heureusement, au bord du soulèvement, vous soulignez qu'une radio du service public continue encore à informer le public des réactions de la droite (Républicains) et de la gauche (Insoumis). Et nous avons même appris ce matin tout le bien qu'il faut penser du remplaçant, et eu lecture du communiqué de l'Elysée sur les responsabilités des uns et des autres.
Ouf ! Finalement, l'attitude de FC sur un tel événement est plutôt au crédit de cette radio.
Plus étonnant, votre idée très simpliste d'associer les idées politiques aux origines sociales supposées. Les idées de Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon (vous avez pris le soin de rechercher et développer à deux reprises ses patronymes, je les ignorais, mais cela vous paraît très pertinent) sur la gestion de nos armées ne pourraient être soutenues par les Insoumis en raison des origines sociales que vous associez au patronyme d'une part et à ce mouvement d'autre part. Là aussi, vous m'inquiétez.
Voulez-vous caractériser les porteurs de noms "à rallonge", comme le sont malheureusement trop souvent ceux à consonance étrangère ? Et associer les idées aux origines sociales ? Cela me paraît malsain.

363
Répondre en citant  
Un ex-CEMA en odeur de sainteté à l'extrême-droite - le Jeu 20 Juil 2017, 12:43

SamVa(http://www.regardfc.com/t94p360-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28501) a écrit:
Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p350-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28498) a écrit:
Voilà qui ne manque pas de sel : un autoproclamé insoumis, député de Seine-Saint-Denis, qui soutient Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon...

Au fait, n'y a-t-il eu aucune réaction positive au changement de CEMA ? Le nouveau nommé est-il un incapable ?
(...)  vous soulignez qu'une radio du service public continue encore à informer le public des réactions de la droite (Républicains) et de la gauche (Insoumis).
Allez, un petit peu de publicité pour Français de souche (apprécié par certains sur ce forum, ai-je cru comprendre, et site très consulté), Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon (c'est son nom ou pas ?) est très apprécié par la candidate arrivée seconde à l'élection présidentielle (et pas seulement d'elle, toute la fachosphère se mobilise), comme par les amis du troisième candidat. Inversement ? Chacun fait ses suppositions. Mais, comme en justice, un faisceau de présomptions peut servir de preuve.  Le chef d’état-major des armées veut davantage de moyens : un décrochage brutal en 2020 ? du 22 12 2016.

364
Répondre en citant  
Une ''chaste chroniqueuse'' - le Sam 22 Juil 2017, 20:09

Le service du médiateur choisit de relayer des critiques sur sa page et c'est tout à son honneur. Une sorte de mise en garde implicite envers les mis en cause, sans doute.

On pouvait lire ceci le 19 juillet 2017 :

un peu de culture Messieurs les « journalistes » Marie-Thérèse MARTIN 19/07/2017 9:34 France Culture
Le présentateur du journal de 18 h aujourd'hui 18 juillet 2017 vient de parler de l'Angleterre "victorienne" décrite dans les romans de Jane Austen : celle-ci est morte en 1817 et Victoria est née en 1819 !!! Quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait.


Si l'on suit la remarque de cette auditrice, la station va bientôt devenir silencieuse...

Le passage objet de la récrimination est celui-ci : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-18.07.2017-ITEMA_21388551-7.mp3" debut="01:02" fin="01:14"]. Le journaliste ne fait que lire ce qui est resté sur la page du journal : "Et nous reviendrons également sur le bicentenaire de la mort de Jane Austen, la romancière britannique, chaste chroniqueuse de la bonne société victorienne, érigée au rang "d'icone pop" par Cécile de Kervasdoué".

Sauf que "le pire" est à venir avec le "reportage" de la fameuse Cécile de Kervasdoué qui, en 20 ans de maison, n'a pas encore appris à lire un papier sans précipitation et sans martelage des syllabes (et puis, c'est tantôt Austin, tantôt  Austen)  Le pire du pire, enfin, est le début de la voix lisant la traduction française des propos de Nichola Watson. Quant aux dernières secondes du sujet... [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-18.07.2017-ITEMA_21388551-7.mp3" debut="12:42" fin="15:10"]

J'imagine le sujet traité dans d'autres bulletins d'information, notamment à l'étranger... Mais à France Culture, l'impératif c'est de faire ambiance rigolarde, type radio commerciale.

Journal de 18h

Voir aussi Laurent Folliot, spécialiste du romantisme anglais, évoque Jane Austen

365
Répondre en citant  
Journal de 22h du 24 juillet 2017 - le Lun 24 Juil 2017, 23:29

Un journal de 22h qui donne une impression de qualité, tant par la présentation que par les sujets choisis, développés ou non. Rythme juste du journaliste, voix bien posée, Journal de 22h.

Diffusion d'une intervention de JL Mélenchon (who else ?) à l'Assemblée nationale sur le sujet "La suppression de la réserve parlementaire provoque l'ire des députés de l'opposition ".  Ce n'est pas un service qui lui est rendu tant ses "arguments" frisent le ridicule et sentent le langage formaté. Voilà que JLM veut avoir ses 130 000 euros annuels pour distribution dans la plus grande discrétion... Il a sans doute été applaudi par les plus conservateurs des députés LR.

Le reporter termine son intervention en disant que la suppression ne sera effective qu'en 2024. On aurait aimé en savoir plus sur ce délai (à moins que cette date soit erronée).

Moralisation de la vie publique : la fin de la réserve parlementaire, un système «clientéliste»

366
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 25 Juil 2017, 07:14

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p360-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28519) a écrit:(...) Diffusion d'une intervention de JL Mélenchon (who else ?) à l'Assemblée nationale sur le sujet "La suppression de la réserve parlementaire provoque l'ire des députés de l'opposition ".  Ce n'est pas un service qui lui est rendu tant ses "arguments" frisent le ridicule et sentent le langage formaté. Voilà que JLM veut avoir ses 130 000 euros annuels pour distribution dans la plus grande discrétion... Il a sans doute été applaudi par les plus conservateurs des députés LR.

Le reporter termine son intervention en disant que la suppression ne sera effective qu'en 2024. On aurait aimé en savoir plus sur ce délai (à moins que cette date soit erronée).
Ce matin, FC revient sur le sujet, toujours aucune explication factuelle, mais le long plaidoyer d'un député LR pour la réserve parlementaire. Son principal argument: si on la supprime pour les députés, il faut la supprimer pour les ministres. Na! Ni lui ni JLM ne voient l'indécence de cette somme allouée aux députés pour jouer les dames patronnesses dans leurs circonscriptions, au profit de "leurs pauvres". J'ai personnellement assisté à la tentative d'achat d'un conseil municipal par un sénateur à la veille des élections sénatoriales, grâce à sa réserve parlementaire.

367
Répondre en citant  
Tout va mal ma bonne dame ! - le Mar 25 Juil 2017, 23:46

munstead(http://www.regardfc.com/t94p360-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28520) a écrit: (...) Ce matin, FC revient sur le sujet, toujours aucune explication factuelle, mais le long plaidoyer d'un député LR pour la réserve parlementaire. Son principal argument: si on la supprime pour les députés, il faut la supprimer pour les ministres. Na! Ni lui ni JLM ne voient l'indécence de cette somme allouée aux députés pour jouer les dames patronnesses dans leurs circonscriptions, au profit de "leurs pauvres". J'ai personnellement assisté à la tentative d'achat d'un conseil municipal par un sénateur à la veille des élections sénatoriales, grâce à sa réserve parlementaire.
L'essentiel pour la rédaction de France Culture n'est-il pas de se muer en opposant ? Ainsi ce soir au journal de 22h tous les thèmes abordés en rapport avec la politique sont à charge contre le gouvernement ou le président de la République. C'est caricatural. Un début de solution en Libye ? La grosse artillerie est sortie pour signaler tous les obstacles. Quant à la baisse de 5 euros/mois (cétoribl') des APL, alors là on est proche du scandale du siècle et tous les opposants sont rameutés. Le chômage baisse ? Ah, mais pas du tout ! Et puis gros buzz sur les "frondeurs" LREM sur le vote des statuts. On résume France Culture :  tout va mal au sommet, et toute bonne nouvelle n'est que dissimulation de problème.

Ce dont la rédaction de France Culture ne se rend pas compte (car elle est incapable de comparer avec d'autres manières de traiter/créer l'information), c'est son enfermement dans la négativité. Ah si, elle s'en rend compte...  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-20.07.2017-ITEMA_21390135-7.mp3" debut="01:21" fin="01:30"] Journal de 18h du 20 07 2017

368
Répondre en citant  
Médiocrité quotidienne - le Mer 26 Juil 2017, 08:44

Quelle formation ont reçu les journalistes de FC?

Le correspondant à Washington nous dit ce matin que le vote pour l'ouverture d'un débat sur l'Obamacare est une victoire pour Trump qui a su convaincre les sénateurs républicains. C'est tout simplement faux. Le vote s'est conclu par un 50 contre 50 (donc manquaient 2 voix républicaines) et le vice-président (qui est président du Sénat) a dû mettre sa voix dans la balance pour l'emporter.  Donc Trump n'a pas convaincu la totalité des sénateurs de son parti, a bénéficié d'une disposition constitutionnelle qui permet au VP de voter en cas d'égalité, et surtout pas convaincu le moindre démocrate (malgré pressions et promesses de couloirs).

Libye: là nous avons droit à l'analyse de Ludovic Piedtenu qui arrive à faire de cet accord tant attendu entre deux chefs de guerre, une opération de com pour Macron "qui veut cocher toutes les cases., enfiler tous les habits." D'abord on retrouve ce lamentable esprit négatif et décliniste qui consiste à diminuer, critiquer, relativiser tout ce qui se fait de bien dans ce pays, ensuite on retombe dans l'attaque contre Macron "qui laisse à son premier ministre la politique intérieure etc." (grande nouvelle sous la Ve république depuis 1958/62). Que ce soit un premier pas important franchi dans la stabilisation de la Libye, LP s'en fiche. Que la pacification de la Libye soit une des clés de la régulation des afflux de migrants, LP n'y pense même pas. Que la France essaye de réparer l'insouciance criminelle de Sarkozy après l'élimination de Kadhafi est à peine cité, que la Libye puisse devenir à terme un partenaire fiable de l'Europe, LP n'y pense certainement pas. Bref un événement important, grâce à la diplomatie française, qui a préparé cet accord en toute discrétion, n'est que l'occasion de traiter avec une désinvolture ignare le président la République. Et surtout pas de le féliciter, là, ce serait demander l'impossible.
Un peu plus tard, la rédaction a réussi à trouver un autre conflit social à la suite de la liquidation d'une entreprise. Ce genre de reportage fait de plus en plus partie des rubriques du journal du matin. Et comme toujours, jamais on ne se penche sur les raisons concrètes du problème.

369
Répondre en citant  
Manichéisme et indignation, sinon rien - le Mer 26 Juil 2017, 09:59

munstead(http://www.regardfc.com/t94p360-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28534) a écrit:Quelle formation ont reçu les journalistes de FC?

Le correspondant à Washington nous dit ce matin que le vote pour l'ouverture d'un débat sur l'Obamacare est une victoire pour Trump qui a su convaincre les sénateurs républicains. C'est tout simplement faux. (...)
Oui, mais dans l'optique de France Culture, il y a soit victoire, soit défaite. Soit noir, soit blanc ; soit bon, soit mauvais, etc. À France Culture, on aime "le clivage". On doit choisir entre deux camps : la gauche ou la droite. Un centre ? Quelle horreur! Quelle confusion ! En d'autres termes, ce qui est complexe et nuancé n'a pas l'honneur de l'antenne. Pour cela, il faudrait réfléchir, s'informer, remiser les idées toutes faites. Mais "pas le temps" et confort des choix établis une fois pour toutes.

Ceci pour la politique, car en d'autres domaines, c'est le contraire qui est à la mode. Vive le cross-over, le rassemblement des pôles opposés ! La figure du héros contemporain à FC : l'androgyne, le transsexuel.
munstead(http://www.regardfc.com/t94p360-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28534) a écrit:Libye: là nous avons droit à l'analyse de Ludovic Piedtenu qui arrive à faire de cet accord tant attendu entre deux chefs de guerre, une opération de com pour Macron "qui veut cocher toutes les cases., enfiler tous les habits." D'abord on retrouve ce lamentable esprit négatif et décliniste qui consiste à diminuer, critiquer, relativiser tout ce qui se fait de bien dans ce pays, ensuite on retombe dans l'attaque contre Macron "qui laisse à son premier ministre la politique intérieure etc." (grande nouvelle sous la Ve république depuis 1958/62). Que ce soit un premier pas important franchi dans la stabilisation de la Libye, LP s'en fiche. Que la pacification de la Libye soit une des clés de la régulation des afflux de migrants, LP n'y pense même pas. Que la France essaye de réparer l'insouciance criminelle de Sarkozy après l'élimination de Kadhafi est à peine cité, que la Libye puisse devenir à terme un partenaire fiable de l'Europe, LP n'y pense certainement pas. Bref un événement important, grâce à la diplomatie française, qui a préparé cet accord en toute discrétion, n'est que l'occasion de traiter avec une désinvolture ignare le président la République. Et surtout pas de le féliciter, là, ce serait demander l'impossible.
Plus largement, croient être intelligents et malins les "intellectuels" qui minimisent ou dézinguent les réussites d'autrui. Un des tabous de l'intelligentsia journalistique, c'est le compliment. La simple approbation serait vue comme de la complaisance, alors qu'elle est une composante de l'équilibre du jugement avec la critique négative. Le refus des journalistes d'évoquer les entreprises couronnées de succès s'apparente à un lavage de cerveau des auditeurs. Après l'écoute du journal de 22h d'hier, l'auditeur ne peut que conclure : "Tous des menteurs et des incapables".
munstead(http://www.regardfc.com/t94p360-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28534) a écrit:Un peu plus tard, la rédaction a réussi à trouver un autre conflit social à la suite de la liquidation d'une entreprise. Ce genre de reportage fait de plus en plus partie des rubriques du journal du matin. Et comme toujours, jamais on ne se penche sur les raisons concrètes du problème.
Car, voyez-vous, ça prendrait trop de temps et d'efforts... L'important est le voyeurisme du "malheur". Et puis l'auditeur serait privé du plaisir de s'indigner. Car le nouveau moteur contemporain de la conversation est  bien l'indignation. Rappelez-vous le succès du pamphlet de Stéphane Hessel, au demeurant grande figure intellectuelle en ses brillantes années :  "Indignez-vous !" (2010). C'est le mot d'ordre de France Culture, à la rédaction, comme à la production d'émissions.

370
Répondre en citant  
Gregory - le Ven 28 Juil 2017, 07:28

Une fois encore, ce matin, dans un journal estival réduit, deux minutes entières avec intervention d'on ne sait qui sur un vague développement de cette sinistre affaire Gregory. Qui écoute FC pour avoir des nouvelles de ce drame monté en épingle par les médias depuis vingt ans ou plus? Honnêtement, est ce être élitiste que de dire que les faits divers de ce genre ne devraient pas être présents dans les journaux de FC.? La rédaction en chef de FC pense-t-elle améliorer les chiffres de son audience (son seul critère de qualité) en parlant de ce sujet? Une émission approfondie sur le rôle des médias dans cette affaire qui n'est qu'un misérable assassinat dans le cadre familial, comme il y en a de nombreux chaque année, serait intéressant , mais répercuter jour après jour les avancées et égarements de cette enquête ne devrait pas occuper l'antenne.

371
Répondre en citant  
Concurrencer RTL - le Ven 28 Juil 2017, 12:36

munstead(http://www.regardfc.com/t94p360-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28542) a écrit:Une fois encore, ce matin, dans un journal estival réduit, deux minutes entières avec intervention d'on ne sait qui sur un vague développement de cette sinistre affaire Gregory. Qui écoute FC pour avoir des nouvelles de ce drame monté en épingle par les médias depuis vingt ans ou plus? Honnêtement, est ce être élitiste que de dire que les faits divers de ce genre ne devraient pas  être présents dans les journaux de FC.? La rédaction en chef de FC pense-t-elle améliorer les chiffres de son audience (son seul critère de qualité) en parlant de ce sujet? Une émission approfondie sur le rôle des médias dans cette affaire qui n'est qu'un misérable assassinat  dans le cadre familial, comme il y en a de nombreux chaque année, serait intéressant , mais répercuter jour après jour les avancées et égarements de cette enquête ne devrait pas occuper l'antenne.
Ne vous plaignez pas, la prochaine étape, c'est ça Johnny Hallyday a dû décaler ses vacances.

Quand France Culture programmera une émission de droit aussi solide et intéressante que Law in action, par exemple le dernier numéro Interview with the Lord Chancellor David Lidington*, c'est qu'une révolution (enfin !) aura eu lieu.

* Joshua Rozenberg examines the implications for the criminal justice system - especially the courts and prisons - of the growing number of prosecutions and convictions of older people for sexual offences. The programme also discovers the legal implications of the explosion in the theatrical use of holograms of both the living and the dead. And we find out what's on the agenda for the new Lord Chancellor and Justice Secretary, David Lidington.

Les journaux et la rédaction de FC     Page 37 sur 40

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum