Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 47 ... 54  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les journaux et la rédaction de FC    Page 40 sur 54

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 07 Oct 2009, 18:38

Rappel du premier message :

Fil connexe France Culture et les attentats

***************************
dans un autre fil, un invité inamical a écrit:z'aurez beau dire et beau faire, vous ne pourrez pas m'empêcher de penser que vous l'aimez autant que moi, cette émission, pour l'écouter aussi attentivement et la décortiquer comme vous le faite !
Ben, pas tant que ça en fait : si je l'écoutais autant que ça et aussi attentivement, ben en un mois de forum j'en serais plutôt autour de 500 posts soient 2 fois plus. Car c'est pas souvent que j'entends le journal de FC sans y relever une bourde à la limite de la faute professionnelle.

Maintenant je les noterai.
Tiens, autant ouvrir un fil sur le journal, tant qu'on y est...

A la Rédaction de FC il y a des gens qui ont gagné le respect de tous les auditeurs soucieux d'information. Et il y en a (et pas qu'un seul, et pas que des néo) je me demande franchement d'où ils sortent, où ils se croient, où ils ont appris à lire (ou à causer), qui leur a refilé une conception aussi branque du métier, et surtout je me demande :
a) comment fonctionne ce groupe pour produire autant de manipes
b) combien de temps encore il faudra supporter ce média d'opinion avant que ça ne devienne évident à tout le monde, que ces journaux de FC sont une grande entreprise de bourrage de crâne.

De cela nous parlerons dans ce fil, ami lecteur ...
* * *

391
Répondre en citant  
L'Etat et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engagent - le Dim 06 Aoû 2017, 10:56

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p380-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28578) a écrit:Que serait un journal de France Culture sans une critique gratuite d'une reporter assistant à un déplacement de la ministre de la culture, Françoise Nyssen : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-03.08.2017-ITEMA_21399811-7.mp3" debut="08:54" fin="10:47"]

Résumé : "on l'a bien eue, nananère !"  Misère du journalisme de FC : comment faire un sujet sur rien pour entonner l'air des restrictions du budget de la culture.

Journal de 18h d'Antoine Marette (jugement à nuancer).
Si quelqu'un repère l'annonce de la bonne nouvelle ci-dessous dans un journal de France Culture, merci de la signaler. Mais relayer un effort de l'Etat pour la culture relèverait, s'agissant de FC, du miracle.

En difficultés financières, les Chorégies d'Orange obtiennent un "soutien sans faille" des pouvoirs publics, France Musique le jeudi 03 août 2017.

La menace de cessation de paiements qui planait au-dessus des Chorégies d'Orange s'éloigne peu à peu. L'Etat et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont décidé de venir en aide à l'un des festivals d'opéra les plus importants de France.

392
Répondre en citant  
Espoirs des copropriétaires - le Lun 07 Aoû 2017, 09:49

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p380-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28584) a écrit:

(...) il faut ne pas avoir assisté à nombre de réunions pour savoir qu'il existe ce qu'on appelle un ordre du jour et un espace de questionnement libre. Je ne sache pas que dans n'importe quelle assemblée de copropriétaires ou à l'ONU, ce soient les participants qui décident individuellement et spontanément de l'organisation de la prise de parole. Mais les journalistes de France Culture (et de Radio France en général, ils ont en commun, les sources, la pratique et l'esprit) voudraient, eux, décider des conditions des interviews. Ils sont tellement éloignés du pays réel (et si proches des shows télévisés).
Prendre les réunions de copropriétaires comme modèle pour les déplacements de ministres, c'est audacieux : on voit à cela que la modernisation de la communication est en marche. Mais les copropriétaires, le pays réel, ils sont pas d'accord ! et les journalistes les relaient encore, avant peut-être d'être modernisés eux aussi.

Il y aura un test intéressant à la rentrée, pour évaluer une éventuelle modernisation des journaux de France-Culture, lorsque la ministre devra malgré tout aborder la question du chômage via les chiffres, question qui intéresse quelque peu le "pays réel". Le président, le premier ministre ont banni ce problème de leurs discours, dès les élections passées, et la ministre a la consigne formelle de n'en parler que 4 fois par an. Les "copropriétaires" s'en étonnent et s'impatientent. En septembre, comment cette préoccupation du pays réel sera-elle traitée par la ministre ? Peut-être par la lecture des éléments de langage fourni par la Communication, sans plus répondre aux questions que pour les problèmes budgétaires.

Il faudra alors être attentif à ce qui en sera reporté dans les journaux de FC, dont les rédactions auront probablement été remaniées dans la grille de rentrée. Les reporters du service public auront-ils tenté malgré tout d'interpeller la ministre pour aller au-delà du discours officiel sur le chômage ? Tenteront-ils même, ces insolents, d'aborder les ennuis judiciaires de la ministre ? Et les journalistes de FC, relaieront-ils les efforts des reporters ?  

Le pays réel, au moins celui qui écoute FC, espère que les reporters et journalistes du service public continueront de faire leur travail. Ou bien, pour prouver leur modernisation, continueront-ils à parler du panda et de Neymar faute de mieux ?

393
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Lun 07 Aoû 2017, 11:20

SamVa(http://www.regardfc.com/t94p380-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28599) a écrit:
Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p380-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28584) a écrit: (...)
AU passage, les commentaires de Philaunet portaient sur un entretien avec la ministre de la Culture, pas celle du travail.

Vous dites: "dans les journaux de FC, dont les rédactions auront probablement été remaniées dans la grille de rentrée." Vous avez des informations précises? De toute façon, ça ne pourrait être pire. Ou craignez-vous une reprise en main des abominables crypto-fascistes macroniens ? Ces vipéro-lubriques espèrent que Mercier aille rejoindre Ancelin dans le néant, qu' Olivia Gesbert retourne à ses chères études, que Caroline Broué soit confinée à étaler sa méconnaissance des sujets sur 28' (just for the fun),  que Piedtenu soit renvoyé aux abords de la machine à café où ses "analyses" font merveille, qu'Anne-Laure Choin rejoigne la CGT comme permanente. L'espoir renaît.

394
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Lun 07 Aoû 2017, 12:14

SamVa(http://www.regardfc.com/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28599) a écrit: (...) Il y aura un test intéressant à la rentrée, pour évaluer une éventuelle modernisation des journaux de France-Culture, lorsque la ministre devra malgré tout aborder la question du chômage via les chiffres, question qui intéresse quelque peu le "pays réel". (...)  Il faudra alors être attentif à ce qui en sera reporté dans les journaux de FC, dont les rédactions auront probablement été remaniées dans la grille de rentrée. ?
munstead(http://www.regardfc.com/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28601) a écrit: (...) AU passage, les commentaires de Philaunet portaient sur un entretien avec la ministre de la Culture, pas celle du travail. (...)
Un savoir-lire approximatif que de prendre pour la ministre du Travail la ministre de la Culture, objet du commentaire initial. Ne soyons pas tenté d'élargir cette approximation au savoir-écouter.
munstead(http://www.regardfc.com/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28601) a écrit:Vous dites: "dans les journaux de FC, dont les rédactions auront probablement été remaniées dans la grille de rentrée." Vous avez des informations précises? De toute façon, ça ne pourrait être pire. Ou craignez-vous une reprise en main des abominables crypto-fascistes macroniens ? Ces vipéro-lubriques espèrent que Mercier aille rejoindre Ancelin dans le néant, qu'Olivia Gesbert retourne à ses chères études, que Caroline Broué soit confinée à étaler sa méconnaissance des sujets sur 28' (just for the fun),  que Piedtenu soit renvoyé aux abords de la machine à café où ses "analyses" font merveille, qu'Anne-Laure Choin rejoigne la CGT comme permanente. L'espoir renaît.

395
Répondre en citant  
La neutralité, une notion inconnue - le Lun 07 Aoû 2017, 22:59

munstead(http://www.regardfc.com/t94p370-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28564) a écrit: (...) Je ne demande à FC que de fournir une information politique à peu près équilibrée, éviter le persiflage permanent, le déclinisme à tout propos, les formules qui sont des jugements déguisés (...)
Une demande qui n'a pas encore été entendue, à écouter le journal de 22h de ce lundi 7 août. Un nouveau présentateur, à la voix ferme et aux sentences définitives, confond jugement personnel des faits et présentation*.  Ce n'est pas le journaliste de France Info faisant actuellement office de médiateur qui y trouvera à redire, vu qu'il  montre un exemple déplorable en la matière (cf. L'opinion privée au lieu de la mission professionnelle).

Entre autres : "L'ASEAN s'est fendue d'un communiqué très très modéré sur la politique expansionniste de la Chine"
"En quel honneur, voilà la question lapidaire que posent  les 240 000 personnes qui ont déjà signé la pétition sur Internet contre le statut de Première Dame pour Brigitte Macron" [vérification faite, cette question n'apparaît pas dans cette pétition dont un extrait est relayé par le présentateur. Il faut attendre les trois dernières phrases de l'"analyste" invité pour entendre qu'un statut ne changera rien, mais "clarifiera un rôle qui a toujours été opaque sous la Ve République".]
"A l'heure qu'il est le bateau des militants racistes et xénophobes se trouve toujours  à la limite des eaux tunisiennes"

Imaginons les radios publiques, culturelles ou non, de la  BBC ou de l'ARD rapporter les mêmes faits. Je n'imagine pas un instant une telle manière de parler, et d'exprimer par le ton et l'intonation le point de vue du présentateur.

Tout étudiant sérieux analysant les journaux de France Culture dans un cadre universitaire conclurait à une "privatisation" de la parole par la majorité des présentateurs de nouvelles.

396
Répondre en citant  
15 août - le Mar 15 Aoû 2017, 13:12

Journal de 12h 30. "Célébration" des 100 jours d'E. Macron. Camille Magnard s'est chargé de la tâche. Du bilan de ces 100 jours, rien ne reste, Attila Magnard dénigre avec hauteur et mépris tout ce qui a été fait ou, au mieux, le juge insuffisant. Rien n'a grâce à ses yeux. Rien. Un désert politique. Est-ce une chronique, un éditorial? On ne saura pas. Mais ce n'est certainement pas du journalisme. Juste un étalage de malhonnêteté intellectuelle d'un niveau rarement atteint sur cette pauvre antenne de FC. J'accepterais parfaitement ce discours de la part d'un opposant politique à EM, mais cette attaque venant d'un journaliste du service public est inadmissible. C'est une imposture.
Heureusement, l'intervention suivante, de Stéphane Rozès a redonné un peu de perpectives, pris du recul, posé de vrais problèmes, ramené un peu de raison dans la dérive idéologique de la rédaction de FC.

397
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 15 Aoû 2017, 14:27

munstead(http://www.regardfc.com/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28642) a écrit:Journal de 12h 30. "Célébration" des 100 jours d'E. Macron. Camille Magnard s'est chargé de la tâche. Du bilan de ces 100 jours, rien ne reste, Attila Magnard dénigre avec hauteur et mépris tout ce qui a été fait ou, au mieux, le juge insuffisant. Rien n'a grâce à ses yeux. Rien. Un désert politique. Est-ce une chronique, un éditorial? On ne saura pas. Mais ce n'est certainement pas du journalisme. Juste un étalage de malhonnêteté intellectuelle d'un niveau rarement atteint sur cette pauvre antenne de FC. J'accepterais parfaitement ce discours de la part d'un opposant politique à EM, mais cette attaque venant d'un journaliste du service public est inadmissible. C'est une imposture.
Heureusement, l'intervention suivante, de Stéphane Rozès a redonné un peu de perpectives, pris du recul, posé de vrais problèmes, ramené un peu de raison dans la dérive idéologique de la rédaction de FC.
Rassurez-vous, munstead, personne ne prend au sérieux les prétendues analyses de la rédaction de France Culture. Celle-ci est effectivement à charge (il y est  déduit que "l'échec" est  contenu dans le "décalage" entre les projets de l'exécutif et les lois votées - comme si l'Assemblée nationale n'avait pas son mot à dire sur les projets du gouvernement... ). L'ennuyeux avec ces gens qui prennent le service public pour le porte-voix de leurs convictions, c'est qu'ils émargent au budget de Radio France.

Tout ça est du niveau de rigueur illustré par la page du journal :  comme chacun sait "100" c'est plus que "1". Il faut donc mettre au pluriel comme on peut le lire ici : "Cents jours après". Quant à la conjugaison du verbe faire au futur, elle n'est pas donnée à tout le monde, comme la suite l'indique :  "nous feront le point". Et puis les minuscules et les majuscules, quel casse-tête, sans parler des traits d'union, affreux ! Allons-y donc pour "Le président Nord Coréen" au lieu du "président nord-coréen".

À part ça, vous êtes bien sur France Culture Smile dans le Journal de 12h30 du 15 août 2017, l'exemplarité même !

Camille Magnard, cinq (cinqs ?) ans à France Inter (2012-2017), n'est pas un bleu : RFI – Camille Magnard, lauréat 2011 du Prix Louise Weiss du journalisme européen

398
Répondre en citant  
Du professionnalisme journalistique - le Mar 15 Aoû 2017, 18:00

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28643) a écrit:Rassurez-vous, munstead, personne ne prend au sérieux les prétendues analyses de la rédaction de France Culture. Celle-ci est effectivement à charge (il y est  déduit que "l'échec" est  contenu dans le "décalage" entre les projets de l'exécutif et les lois votées - comme si l'Assemblée nationale n'avait pas son mot à dire sur les projets du gouvernement... ). L'ennuyeux avec ces gens qui prennent le service public pour le porte-voix de leurs convictions, c'est qu'ils émargent au budget de Radio France.
Tout ça est du niveau de rigueur illustré par la page du journal (...)

Rassurez-vous : les commentaires des journalistes de FC sont tout à fait professionnels.

Comme au journal de 8h00 ce mation, il s'agissait à 12h30 de commenter le score faible d'E. Macron dans les sondages, qui, très légitimement, "nous interpelle quelque part", actualité politique du jour. Il faut noter que A. Mercier édulcore gentiment la chute de Macron dans les sondages ("relative faiblesse" !!!), alors que le journal de ce matin précisait que cette cote réalisait la performance d'être plus faible que celle de F. Hollande à la même échéance des 100 jours. S. Rozès est plus précis.

L'ennuyeux, avec les partisans d'une radio publique "aux ordres" du pouvoir en place, c'est qu'ils attendent des journalistes une pédagogie de l'action gouvernementale à l'intention des auditeurs ainsi infantilisés. Le rôle des journalistes n'est en effet pas de nous expliquer à quel point le gouvernement travaille bien, mais aujourd'hui simplement de commenter cette chute  (c'est cela l'information politique aujourd'hui), 100 jours après l'élection présidentielle. Dans le temps imparti pour ce journal, cela exige d'ailleurs une concision certaine.

Je vous suggère donc, Philaunet et munstead, de calmer votre frustration en patientant jusqu'au démarrage de cette nouvelle radio (sur YouTube je crois, c'est dire si En Marche est moderne) promise par En Marche et qui sera consacrée à la propagande gouvernementale. Vous pourrez nous en faire des résumés dans un fil dédié que je vous suggère de créer sur ce Forum, pour ne pas mélanger les genres.

399
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 15 Aoû 2017, 18:21

SamVa(http://www.regardfc.com/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28644) a écrit:
Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28643) a écrit:Rassurez-vous, munstead, personne ne prend au sérieux les prétendues analyses de la rédaction de France Culture. Celle-ci est effectivement à charge (il y est  déduit que "l'échec" est  contenu dans le "décalage" entre les projets de l'exécutif et les lois votées - comme si l'Assemblée nationale n'avait pas son mot à dire sur les projets du gouvernement... ). L'ennuyeux avec ces gens qui prennent le service public pour le porte-voix de leurs convictions, c'est qu'ils émargent au budget de Radio France.
Tout ça est du niveau de rigueur illustré par la page du journal (...)

Rassurez-vous : les commentaires des journalistes de FC sont tout à fait professionnels.

Comme au journal de 8h00 ce mation, il s'agissait à 12h30 de commenter le score faible d'E. Macron dans les sondages, qui, très légitimement, "nous interpelle quelque part", actualité politique du jour. Il faut noter que A. Mercier édulcore gentiment la chute de Macron dans les sondages ("relative faiblesse" !!!), alors que le journal de ce matin précisait que cette cote réalisait la performance d'être plus faible que celle de F. Hollande à la même échéance des 100 jours. S. Rozès est plus précis.

L'ennuyeux, avec les partisans d'une radio publique "aux ordres" du pouvoir en place, c'est qu'ils attendent des journalistes une pédagogie de l'action gouvernementale à l'intention des auditeurs ainsi infantilisés. Le rôle des journalistes n'est en effet pas de nous expliquer à quel point le gouvernement travaille bien, mais aujourd'hui simplement de commenter cette chute  (c'est cela l'information politique aujourd'hui), 100 jours après l'élection présidentielle. Dans le temps imparti pour ce journal, cela exige d'ailleurs une concision certaine.

Je vous suggère donc, Philaunet et munstead, de calmer votre frustration en patientant jusqu'au démarrage de cette nouvelle radio (sur YouTube je crois, c'est dire si En Marche est moderne) promise par En Marche et qui sera consacrée à la propagande gouvernementale. Vous pourrez nous en faire des résumés dans un fil dédié que je vous suggère de créer sur ce Forum, pour ne pas mélanger les genres.
Défense habile, plus que d'habitude, mais qui ne répond pas au problème de cet éditorial. SI vous l'avez vraiment écouté, (contenu et ton) vous ne pouvez pas le prendre pour une explication de la baisse de popularité du PR, mais bien comme une dénonciation de son insuffisance et de ses compromissions. Si l'on enlève votre petit emballage "explicatif", il ne reste qu'une attaque assez violente parce que sans la moindre contrepartie. La loi sur la confiance, par exemple, est une avancée démocratique, incomplète encore, certes, mais un progrès certain. La démocratie se construit jour après jour.
Par ailleurs le média LREM, qui vient après celui assez grotesque d'infatuation de JLM sera ce qu'il veut être : une défense et illustration de la politique gouvernementale. C'est une affaire privée qui ne se targue pas de remplir une mission de service public, mais nous savons que, pour vous, cette notion ne s'applique pas aux médias de Radio France.

400
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 15 Aoû 2017, 18:23

SamVa(http://www.regardfc.com/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28644) a écrit: (...) Comme au journal de 8h00 ce mation, il s'agissait à 12h30 de commenter le score faible d'E. Macron dans les sondages, qui, très légitimement, "nous interpelle quelque part", actualité politique du jour. Il faut noter que A. Mercier édulcore gentiment la chute de Macron dans les sondages ("relative faiblesse" !!!), alors que le journal de ce matin précisait que cette cote réalisait la performance d'être plus faible que celle de F. Hollande à la même échéance des 100 jours. S. Rozès est plus précis (...)
Ce n'est pas la première fois que le jugement  porté sur l'écoute du journal repose sur des éléments qui n'y sont pas présents. Par exemple les deux mots que vous donnez comme prononcés, "relative faiblesse",  n'apparaissent pas dans la séquence  sur laquelle munstead a basé sa contribution initiale et que vous commentez. Vous citez donc une nouvelle fois faussement. C'est "gênant".  La séquence :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-15.08.2017-ITEMA_21407812-6.mp3" debut="01:22" fin="03:20"]

401
Répondre en citant  
De la Rédaction ? - le Mer 16 Aoû 2017, 08:57

SamVa(http://www.regardfc.com/t94p390-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28644) a écrit: (...) Rassurez-vous : les commentaires des journalistes de FC sont tout à fait professionnels. (...)
Résonne étrangement comme un plaidoyer pro domo.

Contenu sponsorisé 

402
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 40 sur 54

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41 ... 47 ... 54  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum