Annonce : Un défaut a eu lieu récemment sur le système de vérification des messages, empêchant les utilisateurs non-inscrits de contribuer. Ce défaut est maintenant corrigé, il n'est plus nécessaire d'être inscrit pour participer.

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 48 ... 52  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les journaux et la rédaction de FC    Page 44 sur 52

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 07 Oct 2009, 18:38

Rappel du premier message :

Fil connexe France Culture et les attentats

***************************
dans un autre fil, un invité inamical a écrit:z'aurez beau dire et beau faire, vous ne pourrez pas m'empêcher de penser que vous l'aimez autant que moi, cette émission, pour l'écouter aussi attentivement et la décortiquer comme vous le faite !
Ben, pas tant que ça en fait : si je l'écoutais autant que ça et aussi attentivement, ben en un mois de forum j'en serais plutôt autour de 500 posts soient 2 fois plus. Car c'est pas souvent que j'entends le journal de FC sans y relever une bourde à la limite de la faute professionnelle.

Maintenant je les noterai.
Tiens, autant ouvrir un fil sur le journal, tant qu'on y est...

A la Rédaction de FC il y a des gens qui ont gagné le respect de tous les auditeurs soucieux d'information. Et il y en a (et pas qu'un seul, et pas que des néo) je me demande franchement d'où ils sortent, où ils se croient, où ils ont appris à lire (ou à causer), qui leur a refilé une conception aussi branque du métier, et surtout je me demande :
a) comment fonctionne ce groupe pour produire autant de manipes
b) combien de temps encore il faudra supporter ce média d'opinion avant que ça ne devienne évident à tout le monde, que ces journaux de FC sont une grande entreprise de bourrage de crâne.

De cela nous parlerons dans ce fil, ami lecteur ...
* * *

431
Répondre en citant  
Cette engeance, les professeurs - le Mar 05 Sep 2017, 09:49

munstead(http://www.regardfc.com/t94p420-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28783) a écrit: (...) Oui, Monsieur le Professeur. Vous avez raison. Pardonnez-moi.
La dérision et le mépris des adultes envers les enseignants est une des causes qui sapent le respect des élèves envers ces mêmes enseignants. Votre remarque appartient au fil des conversations de journaux quotidiens. En dehors des journaux, la plaie de cette station culturelle, avez-vous d'autres émissions à nous suggérer pour susciter notre curiosité ?

432
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 05 Sep 2017, 10:53

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p420-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28784) a écrit:
munstead(http://www.regardfc.com/t94p420-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28783) a écrit: (...) Oui, Monsieur le Professeur. Vous avez raison. Pardonnez-moi.
La dérision et le mépris des adultes envers les enseignants est une des causes qui sapent le respect des élèves envers ces mêmes enseignants. Votre remarque appartient au fil des conversations de journaux quotidiens. En dehors des journaux, la plaie de cette station culturelle, avez-vous d'autres émissions à nous suggérer pour susciter notre curiosité ?
Pas vraiment, car je travaille pendant la journée et n'ai donc pas, la plupart du temps, la possibilité d'écouter FC.
Je ne méprise pas les enseignants, d'autant plus qu'il m'est arrivé d'enseigner. Je m'amusais simplement de votre ton souvent professoral.

433
Répondre en citant  
Traitement de l'histoire sur FC - le Mer 06 Sep 2017, 09:10

Ce mati n, Erner nous annonce une exclusivité (?): un journaliste a retrouvé dans les archives Foccart un texte de celui-ci montrant que la France vers 1962 prévoyait l'assassinat d'un Allemand. Erner est ravi. Quelle atteinte à la morale, n'est-ce pas? Et il rappelle que Hollande lui aussi… bref, la morale est maintenant rétablie grâce l'exclusivité de FC. On sait.
L'écoute de cet entretien est beaucoup plus intéressante que la révélation de ce genre de liquidation d'agents étrangers qui a toujours existé, existe et existera toujours. Cet Allemand faisait partie d'une filière qui cherchant à faire déserter les légionnaires d'origine allemande ou autrichienne de notre brave Légion étrangère. Il était basé à Madrid. Pourquoi Madrid, demande Erner, qui est peut-être sociologue mais certainement pas historien de la Guerre d'Algérie. Mais la question que se pose tout auditeur un peu curieux est d'abord: quelle Allemagne? La BDR ou la DDR? Il faut attendre la fin de l'entretien pour comprendre que les services secrets ouest-allemand auraient prévenu ce "passeur" qu'il était recherché, et il ne sera pas exécuté, les accords d'elian étant intervenus entre temps. Donc on apprend, et ça c'est intéressant, que les services secrets fédéraux allemands jouaient contre les intérêts français, et ce sous Adenauer, notre grand ami, ou Erhard (dates à vérifier). Mais, sans complotisme aucun, on sait qu'il y avait des échanges d'informations (ou une collusion) entre les services secrets allemande de l'Ouest et de l'Est. Est-ce le cas ici? On ne le saura pas. La liquidation ciblée d'un agent secret étranger est apparemment le seul problème pour FC. Et puis, ça demanderait un long travail de recherche. Pas le temps ni les moyens sans doute.

434
Répondre en citant  
Neuneu - le Jeu 07 Sep 2017, 13:24

munstead(http://www.regardfc.com/t94p420-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28780) a écrit: (...) Bellanger parlait d'un domaine que je ne connais pas et qu'il a su réveiller ma capacité d'écoute et susciter ma curiosité. "Cathédralesque" est un néologisme clair, avec un soupçon de dérision. Amusant. Par ailleurs, l'adjectif "cathédral", qui existe, est peu usité en français sauf dans des sens très particuliers que l'on n'utilise pas tous les jours. Notre langue évolue, Bellanger n'écrit pas comme Gide ou Montherlant, c'est certain.

Chez le Médiateur : L’art de la diction
Louis Crussol 04/09/2017 14:26 Radio France

Le romancier Aurélien Bellanger a une diction de mitrailleuse déréglée, mise au service d'une pensée de neuneux épaté par la culture scientifique. Rendez-nous vite Xavier de la Porte, si drôle, si juste, si doué, lui, pour apprivoiser à notre profit les étrangetés du monde contemporain. Bref, Aurélien Bellanger a peut-être du talent, mais certainement pas celui de la communication radiophonique.

435
Répondre en citant  
Pas seul, munstead... - le Jeu 07 Sep 2017, 13:30

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p420-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28751) a écrit:
@Philaunet a écrit:
munstead(http://www.regardfc.com/t94p410-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28741) a écrit:Journal à partir de 6 H 30. La petite voix  étrangère sexy (censée être sexy, mais certainement choisie pour cette qualité, on ne lui en voit pas d'autres) de Dany (?) continue à sévir. Le monde vu par une enfant… (...)
Celle-ci ?  [son mp3="http://rf.proxycast.org/1339199362164596736/11468-31.08.2017-ITEMA_21421053-0.mp3" debut="00:05" fin="00:25"]
C'est bien celle-là.
Bien. Votre Suédoise à l'accent sexy est franco-brésilienne : Biographie de Dani Legras : Journaliste franco-brésilienne, a présenté le journal de la culture dans les matins d’été sur France Culture cette saison. Elle a collaboré à Itélé, TV5 Mondeet RFI. ("Mondeet", se relire eût été trop long...)

Pour vous faire plaisir, Dani Legras durant 1 minute : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16341-31.08.2017-ITEMA_21422041-0.mp3" debut="00:02" fin="01:43"]

Macron, les nénuphars politiques et l’Himalaya de Laurent Wauquiez.

Si la forme ne vous agrée pas ("jé réviens", "lé président", etc, c'est charmant, non ?), serez-vous satisfait par le fond ? J'ai quelques doutes...

En attendant, il sera difficile de faire écouter cela à des étudiants étrangers apprenant le français (en leur disant que c'est France Culture). Mais qui de toute façon aurait le commencement du début d'une pensée de faire cela ?

Page du descriptif : des mots un peu dures ; Bruno Roger-Petit que viens d’être nommé [pourquoi écrire autrement que l'on ne parle ?] ; Quitte à un clivage à droite, très à droite.

On le voit, une recrue de qualité, puisqu'elle a en plus "collaboré" (de quelle manière ?) à Itélé, TV5 Monde et RFI. Qui peut en dire autant ? Smile
Chez le médiateur Mécontent d’un nouveau présentateur sur France Culture

RICHARD ROY 04/09/2017 12:21 France Culture

Bonjour Monsieur,
J'écoute beaucoup (et exclusivement) nos chaînes de service public, soit en direct soit (la nuit) par podcasts. C'est très important pour moi. Aussi, sans doute, suis-je exigeant sur la qualité des émissions. Et l'élocution de leurs présentateurs m'importe beaucoup. Or, cette semaine, mes réveils à 06h30 ont été gâchés par une nouvelle voix qui est pour moi inécoutable, celle d'une Dani Legras (je trouve ce nom dans "La grille de rentrée de FC").
Avec mes regrets. Pour d'autres présentateurs ou animateurs d'émissions, je subis avec résignation les petits désagréments que m'impose parfois leur style d'expression, compte tenu de l'intérêt de leur émission, mais là, cette personne bousille toute l'ouverture de la matinée, alors je m'en plains auprès de vous.
Avec mes remerciements.


Voici la réponse de la directrice de France Culture :


« Bonjour,

Merci de votre message.

Laissez-lui un peu de temps …

Cordialement

Sandrine Treiner »

436
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 12 Sep 2017, 07:31

Toute les stations de radio sont en éveil, France Inter comprise, mais FC fait la grève pour d'obscures raisons qui ne seront pas détaillées. L'important ce n'est pas l'actualité mondiale, pas les manifestations contre la loi travail, mais la défense de quelques primes ou postes. C'est ça l'information pour FC. C'est Samva qui nous rassurait récemment sur le professionnalisme des journalistes de FC?

437
Répondre en citant  
Rectifications - le Mar 12 Sep 2017, 11:33

munstead(http://www.regardfc.com/t94p430-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28810) a écrit:(...)
Vous confondez tout.
- Ce n'est pas FC qui est en grève, mais les salariés;
- Vous ignorez quels sont les personnels en grève (techniciens, journalistes...) à moins que vous cherchiez à alimenter votre chasse aux sorcières personnelle;
- L'exercice d'un droit (ici le droit de grève) n'a rien à voir avec le professionnalisme qui est l'exercice d'une compétence.

438
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 12 Sep 2017, 11:47

SamVa(http://www.regardfc.com/t94p430-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28813) a écrit:
munstead(http://www.regardfc.com/t94p430-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28810) a écrit:(...)
Vous confondez tout.
- Ce n'est pas FC qui est en grève, mais les salariés;
- Vous ignorez quels sont les personnels en grève (techniciens, journalistes...) à moins que vous cherchiez à alimenter votre chasse aux sorcières personnelle;
- L'exercice d'un droit (ici le droit de grève) n'a rien à voir avec le professionnalisme qui est l'exercice d'une compétence.

•Bravo pour les nuances: ce n'est pas FC, mais les salariés. Ça change tout.
•En effet, j'ignore les personnels en grève, comme les raisons de cette grève, puisque personne n'a la correction de nous les expliquer, comme d'habitude. Et si c'était aussi le rôle des journalistes de FC de le faire? Ah oui, mais ce sont des salariés, et ils sont en grève.
•La répétition de ces grèves pour des motifs obscurs est une illustration du manque de professionnalisme de FC qui oublie totalement sa mission de service public, son devoir d'informer que ses "salariés" font passer derrière leurs intérêt personnels. De plus, cette attitude va à l'encontre de leurs intérêts, les fait passer pour des irresponsables, prêt à tout pour les petits avantages de leur statut.
• On voit ici que Samva réapparaît toujours quand il s'agit de voler au secours de ses petits camarades. Bon garçon.

439
Répondre en citant  
Grève cool - le Mar 12 Sep 2017, 17:10

munstead(http://www.regardfc.com/t94p430-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#28815) a écrit:(...)
Bon, si je vous comprends bien, vous aimeriez que les journalistes en grève ne soient pas en grève pour vous expliquer précisément pourquoi ils seraient en grève s'ils ne travaillaient pas... tout cela est bien compliqué !

Écoutez plutôt FC qui explique régulièrement que la station n'est pas en mesure de diffuser "l'intégralité des programmes", et indique, pour votre édification, la motivation des syndicats qui appellent à la grève.

La grève, c'est comme la pluie : on y peut rien, il faut juste attendre que cela se passe. Alors détendez-vous, buvez une camomille et couchez-vous tôt. Dès demain matin, vos journalistes favoris vous expliqueront tout ! Promis.

440
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 12 Sep 2017, 21:07

Vous savez, il faut relativiser SamVa, quelle preuve avez-vous que les personnels sont si mal lotis que cela? Avez-vous des statistiques précises à nous proposer? Une mise en perspective relativisite et déconstructionnante?

Remarquons simplement que les médias publics d'autres grands pays ne sont jamais en grève dans les mêmes proportions que Radio France, certains ne sont même jamais en grève, tout court. Pourquoi? Parce qu'on règle les choses en interne avant de spolier les usagers du service public de leur redevance. Une grève n'est pas un phénomène météo, tout comme les blocages d'autoroute qui font de nous la risée de toute l'Europe. Il n'est certainement pas normal qu'une grande antenne nationale cesse soudainement son activité à cause de quelques salariés mécontents. Il y a carence à plusieurs niveaux, notamment du côté des directions qui ne savent pas comment gérer leurs personnels syndiqués. Tout cela n'est pas professionnel, et tout le monde le sait (sauf vous).

A chaque mouvement de grève, je ne peux m'empêcher de penser à ce sketch...

441
Répondre en citant  
Nokia - le Jeu 14 Sep 2017, 08:25

Bonjour,
Je viens d'entendre que Nokia après s'être engagée l'année dernière à garder ses salariés français pendant au moins 2 ans va peut-être licencier et je m'étonne : est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir tout simplement lors de ces engagements une contrainte financière (par exemple une indemnité de licenciement élevée pour les salariés ) garantie ?

bonne journée

Les journaux et la rédaction de FC     Page 44 sur 52

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 48 ... 52  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum