Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les journaux et la rédaction de FC    Page 6 sur 32

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 07 Oct 2009, 18:38

Rappel du premier message :

Nota Bene : autre fil connexe France Culture et les attentats

***************************
dans un autre fil, un invité inamical a écrit:z'aurez beau dire et beau faire, vous ne pourrez pas m'empêcher de penser que vous l'aimez autant que moi, cette émission, pour l'écouter aussi attentivement et la décortiquer comme vous le faite !
Ben, pas tant que ça en fait : si je l'écoutais autant que ça et aussi attentivement, ben en un mois de forum j'en serais plutôt autour de 500 posts soient 2 fois plus. Car c'est pas souvent que j'entends le journal de FC sans y relever une bourde à la limite de la faute professionnelle.

Maintenant je les noterai.
Tiens, autant ouvrir un fil sur le journal, tant qu'on y est...

A la Rédaction de FC il y a des gens qui ont gagné le respect de tous les auditeurs soucieux d'information. Et il y en a (et pas qu'un seul, et pas que des néo) je me demande franchement d'où ils sortent, où ils se croient, où ils ont appris à lire (ou à causer), qui leur a refilé une conception aussi branque du métier, et surtout je me demande :
a) comment fonctionne ce groupe pour produire autant de manipes
b) combien de temps encore il faudra supporter ce média d'opinion avant que ça ne devienne évident à tout le monde, que ces journaux de FC sont une grande entreprise de bourrage de crâne.

De cela nous parlerons dans ce fil, ami lecteur ...
* * *

51
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 15 Mar 2011, 18:15

J’écoute le journal de 18h étendu à 30’ avant le "sujet-passionnant" annoncé par Louise Tourret pour le débat quotidien du Grain : "faut-il avoir peur des aliments ?" (ben mon vieux, ça ne s’arrange pas à Radio-Trouille).

Bon alors est-ce une illusion ou est-ce que j’entends un sourire très perceptible de la journaliste pendant qu’elle balance toutes ses infos sur la catastrophe ? C’est qu’il y a des gens que les drames ça excite vous savez, quand ça ne les fait pas jouir carrément. A France Culture l’orgasme du misérabilisme et l’orgasme du catastrophisme sont courants. Ou bien est-ce le bonus d’importance que se voit attribuer quiconque annonce de la nouvelle grave ? Alors plus c’est grave et plus on est important, plus on est jouasse et plus on se la pète. Et tant pis si à ce moment là on fait son beurre sur les malheurs.

Mais aussi en écoutant ce journal, on entend le contraire de dimanche : maintenant le gouvernement japonais cacherait la gravité des faits. Si c’est bien analysé, ce retournement est en effet inquiétant. Mais comme les raisons de flipper viennent de France ("il semble qu’en France vous en sachiez plus que nous" dit le correspondant), je n’ai pas une confiance excessive. Quand j’entendrai des avis autorisés venus de pays où ne se pratique pas le commerce intense de l’inquiétude, j’aurai le sentiment d’être informé.

Voila comment dans une situation grave, le journal de France Culture a perdu la confiance des auditeurs rendus sceptiques à force d’avoir entendu tant de sornettes.

Ce qui est usant aussi, c’est de voir comment l’info est immédiatement recyclée au service des obsessions courantes sur la chaine : les conditions de travail des ouvriers qui sont sur le site (dans une situation exceptionnelle). C’est typique de cette rédac de FC où l’on est incapable de sortir de son formatage courant, et où on ramène les événements aux préoccupations quotidiennes sous les filtres franco-français : on parle du chômage en Cote d’Ivoire, et pour le Japon on s’étonne de la construction en zone "inondable" (comme si c’était des axes d’analyse pertinents). Bref c’est toujours aussi nul.

52
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 15 Mar 2011, 19:03

Bonjour, Nessie, ce que vous remarquez me semble juste. Ce qui me semble curieux dans le fonctionnement de cette radio est la façon dont ce catastrophisme jouxte une sorte de niaiserie culturelle, assez proche de la pipolisation. Somme toute, les deux doivent peut-être fonctionner ensemble. Dans les deux cas, on mise sur le ressenti, l’identification, les émotions, bref, les plus petits dénominateurs communs, les plus faciles et les plus régressifs aussi.
Et puis la bêtise des journaux a sans doute besoin comme corollaire de la bêtise des magazines soi-disants culturels car sinon (sans la bêtise des magazines culturels) celle des journaux et compagnie apparaîtrait sans doute sous une lumière nettement plus crue.P`g

53
Répondre en citant  
Apocalypse now - le Mar 15 Mar 2011, 21:17

Journée spéciale "Etat de crise au Japon" / Mercredi 16 Mars 2011 dès 6h45

France Culture consacre plusieurs de ses programmes demain, mercredi 16 mars 2011, à l’état de crise au Japon, pour mieux comprendre l’évolution de ces évènements, leurs conséquences et les débats qu’ils provoquent.

6h45-9h

Risque nucléaire : comment faire face à l’incertitude ?

Patrick Lagadec, directeur de recherche au sein du laboratoire d’économétrie de l’Ecole Polytechnique, spécialiste du risque, Sylvie O’ Dy, journaliste, grand-reporter, sur les questions d’environnement et de technologie, ancienne rédactrice en chef de l’Express,

sont les invités de Marc Voinchet dans Les Matins de France Culture


7h18-7h25

Benoît Hamon, porte parole du parti socialiste,

est l’invité d’Hubert Huertas dans En toute franchise


11h-12h

Quelles retombées cette catastrophe aura-t-elle pour l’économie japonaise, asiatique et mondiale ?

Evelyne Dourille-Feer, économiste au Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII), professeur d’économie japonaise à Paris Dauphine et, sous réserve, Philippe Pelletier, géographe, spécialiste du Japon,

sont les invités de Florian Delorme dans Culturesmonde

12h-13h30

Akira Mizubayashi, auteur de Une langue venue d’ailleurs,

est l’invité de Caroline Broué et Hervé Gardette dans La grande table

18h20-19h

DEBAT QUOTIDIEN / Du grain à moudre par Louise Tourret et Brice Couturier

Nucléaire : peut-on faire face aux catastrophes ?

Avec Yannick Jadot, député européenne Europe Ecologie et Bertrand Barré, ingénieur, physicien, conseiller scientifique d’Areva.

Et la rédaction de France Culture consacre des éditions spéciales de ses journaux d’information à l’événement.

Et aussi sur franceculture.com : http://www.franceculture.com/dossier-apocalypse-au-japon.html

54
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 15 Mar 2011, 21:29

@fanch a écrit:Journée spéciale "Etat de crise au Japon" / Mercredi 16 Mars 2011 dès 6h45


Et la rédaction de France Culture consacre des éditions spéciales de ses journaux d’information à l’événement.

Et aussi sur franceculture.com : http://www.franceculture.com/dossier-apocalypse-au-japon.html

Eh oui et FC pourra répéter à l’envi ce qu’on entend partout, dans cette curieuse bonne conscience que semble lui donner la course à l’actu dont nous savons, en tant qu’auditeurs réguliers de la radio, qu’elle n’y collecte que de l’écume. Enfin, espérons que les invités sauveront ces émissions de la fadeur conventionnelle associée à l’exercice !
J’espère que pour faire bonne mesure, ils auront prévu sushi-sashimi à leur cantoche !

55
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 15 Mar 2011, 23:37

Pour les matins j’ai confiance : Patrick Lagadec est une référence très crédible. Attendez-vous à entendre Voinchet tartiner tous les titres du gars tout en prenant un ton rigolard comme si c’était une grosse farce. Il est jamais vraiment sorti de la pièce de Feydeau qu’il répétait en même temps qu’il faisait tous ses efforts pour entrer à la radio. Au moins si demain Julie Clarini est pas là peut-être que le Voinche va remettre sur la nappe ses fameux croissants (radioactifs ?).

Au Grain d’avance ça s’annonce saignant entre le représentant du lobby nucléaire et le flingueur dépêché en urgence par le lobby idéologique d’en face. Mais quelque chose d’autre risque d’exploser demain en studio : la question n’est même pas de savoir si le refroidisseur de Brice Couturier réussira ou non à contenir le réacteur à sottises de Louisette, non la vraie question est de savoir à quelle heure le bloc de 2x8 neurones surchauffés à force de regarder la pendule sans fermer la bouche (n’a pas assez de neurones pour tout faire en même temps, Louise) va finalement péter et libérer son énergie en trop ? En clair : à quelle heure la connerie va-t-elle tomber au micro de Louisette ? Je propose un Loto-Connerie, tiens : je parie sur la tranche 7eme-12eme minute quand les invités commencent à comprendre qu’ils se sont fait piéger, du coup la tension retombe et la môme à couettes place sa bourde. Surtout que question atomique elle en connait un rayon la nana, pas sûr qu’elle connaisse la différence entre une bombe et une centrale je vois d’ici le tableau "Louise, vous savez la différence entre une centrale nucléaire et une bombe nucléaire ?" // Réponse : "Meuh ? (cherche, cherche) euh ... si ça explose c’est une bombe nan .... j’ai bon ? ". C’est méchant ce que j’écris ? Mais non : il y a quelques semaines dans un débat jusque là sérieux et de bonne tenue sur les rapports entre Israel et les pays voisins, elle lâche un "surtout que l’Iran a la bombe atomique". Imaginez la réaction des participants. Du coup la gamine "mais naaaaaan je feuzait de la peulitique-fickecion huuuuuu"
(à ce moment précis j’ai cessé d’avoir honte pour elle et j’ai eu simplement honte d’être auditeur de france-culture)

56
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Lun 21 Mar 2011, 13:20

Eh bien, voilà: au journal de 12h30, on apprend qu’on a maintenant , non plus 4 réacteurs à Fukushima, mais 6!J’ai réécouté pour en être certaine. Antoine Mercier, qui ne fait pourtant pas trop dans le sensationnel, annonce donc 6 réacteurs et donne la parole à Annabelle Grelié(?), correspondante sur ce sujet. Celle-ci, sans vergogne parle donc de six réacteurs et manifestement n’y connait rien, car elle dit que, si rien ne s’arrange, on pourra peut-être essayer la solution de Tchernobyl: déverser sable et béton sur le réacteur trois, alors que je croyais avoir entendu ou lu que cette solution n’était pas envisageable. Enfin, elle s’en fout, elle dit n’importe quoi.
On passe des tons ultra catastrophés à ce ton léger, comme si son gratin brûlait dans le four....

En fait, je viens de vérifier dans le Monde du 16 mars, il y a bien en tout, six réacteurs mais les réacteurs 5 et 6 étaient à l’arrêt avant le séisme et un peu à l’écart: on n’en parlait pas jusqu’ici. On nous en parle tout à coup: pourquoi?

57
Répondre en citant  
La religion de l'information sur France Culture - le Sam 26 Mar 2011, 18:06

"Ceci représente actuellement deux heures quarante de programmes chaque jour sur l’antenne de France Culture. Cet engagement tout à fait considérable (et qui ne satisfait cependant pas certains auditeurs qui s’estiment mal ou trop informé sur notre antenne) oriente très fortement l’antenne de France Culture pendant la journée et rend assez complexe la programmation des émissions de documentaires attendues par nos auditeurs."
Fañch pcc OPA

58
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Dim 27 Mar 2011, 12:51

@fanch a écrit:"Ceci représente actuellement deux heures quarante de programmes chaque jour sur l’antenne de France Culture. Cet engagement tout à fait considérable (et qui ne satisfait cependant pas certains auditeurs qui s’estiment mal ou trop informé sur notre antenne) oriente très fortement l’antenne de France Culture pendant la journée et rend assez complexe la programmation des émissions de documentaires attendues par nos auditeurs."
Fañch pcc OPA

dans l’Esprit public de ce matin , un certains nombre de gens ont abondé dans le sens qui devrait être celui de OPA et dans tout ce qui se dit sur ce fil.
ça n’empêche pas le journaliste de 12h30 de déplorer qu’en Lybie, un bébé de 7 mois ait été placé en couveuse, né prématurément et qu’il y ait de nombreux avortements (ceci dit, c’est une bonne chose dans un pays où il n’y a pas eu de Simone Weil...)
Ensuite, il nous dit que sur le marché au Japon, le prix du poisson a diminué de moitié.
Dans le Monde de samedi 26, on nous dit que les enfants dans le nord de l’île pleurent souvent.
Ils se foutent littéralement de nous!ce sont des infos, ça? honte à vous, Mesdames et messieurs les journalistes.
il n’y a que pour la centrale nucléaire de Fukushima que nous sont données maintenant des infos correctes, c’est à dire, sans ton catastrophique ou trop léger et sans fioritures, puisqu’ on ne connait pas les détails.
Par contre, les infos sur la Lybie sont inécoutables parce que sans fil compréhensible , beaucoup trop longues. Evidemment, dire qu’il y a de nombreux avortements, ça c’est compréhensible par les plus débiles, sauf que je ne vois pas comment ils pourraient prouver qu’il y a , en effet, plus d’avortements et qu’ils sont dus aux frappes des deux camps!C’est du niveau des plus nuls des journaux féminins.

59
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Dim 27 Mar 2011, 20:13

de pire en pire: on a maintenant des infos à 20h sur les résultats supposés des élections cantonales. C’est nouveau ça sur FC ou je me trompe? accompagnés des commentaires débiles habituels dans ce cas. j’ai honte pour ceux qui profèrent ces commentaires.

60
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Dim 27 Mar 2011, 20:21

Il y en a eu un aussi à 19 h : France Culture Info, et tous les jours Goumarre avale deux/trois minutes d’infos. Sans moi.

61
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 12 Avr 2011, 08:43

Aux infos de 6h30 et sans doute après(mais je coupe les infos suivantes), c’est la curée à propos de Laurent Gbagbo: les mêmes qui 6 mois plus tôt auraient raconté avec une certaine admiration ses extravagances de potentat, détaillent les petits faits de sa reddition, pour bien l’humilier n’est-ce pas!(sa femme dépeignée, lui, demi nu, etc, un anti-Gbagbo qui agite sa hache avec l’envie de le zigouiller). Heureusement qu’on n’a pas l’image ....
Et puis alors, c’est parti les conseils moralisateurs pour Ouattara: faut que tu réconcilie tout le monde, mon coco, on compte sur toi.
Et aussi à 6h30, le journaliste évoque une bande dessinée dont le sujet est la révolte de poulets : ouaf, ouaf, ouaf! jamais entendu parler de Chicken run, apparemment.

Les journaux et la rédaction de FC     Page 6 sur 32

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum