Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53, 54  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Les journaux et la rédaction de FC    Page 52 sur 54

Bas de page ?   

1
Répondre en citant  
Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 07 Oct 2009, 18:38

Rappel du premier message :

Fil connexe France Culture et les attentats

***************************
dans un autre fil, un invité inamical a écrit:z'aurez beau dire et beau faire, vous ne pourrez pas m'empêcher de penser que vous l'aimez autant que moi, cette émission, pour l'écouter aussi attentivement et la décortiquer comme vous le faite !
Ben, pas tant que ça en fait : si je l'écoutais autant que ça et aussi attentivement, ben en un mois de forum j'en serais plutôt autour de 500 posts soient 2 fois plus. Car c'est pas souvent que j'entends le journal de FC sans y relever une bourde à la limite de la faute professionnelle.

Maintenant je les noterai.
Tiens, autant ouvrir un fil sur le journal, tant qu'on y est...

A la Rédaction de FC il y a des gens qui ont gagné le respect de tous les auditeurs soucieux d'information. Et il y en a (et pas qu'un seul, et pas que des néo) je me demande franchement d'où ils sortent, où ils se croient, où ils ont appris à lire (ou à causer), qui leur a refilé une conception aussi branque du métier, et surtout je me demande :
a) comment fonctionne ce groupe pour produire autant de manipes
b) combien de temps encore il faudra supporter ce média d'opinion avant que ça ne devienne évident à tout le monde, que ces journaux de FC sont une grande entreprise de bourrage de crâne.

De cela nous parlerons dans ce fil, ami lecteur ...
* * *

511
Répondre en citant  
Mi-journée - le Jeu 16 Nov 2017, 18:11

Entendu dans le Journal des professionnels de la rédaction vers 12 h 40:
• La manifestation organisée le 23 septembre par la FI "avait été un succès"… pour la journaliste le succès était pour Mélanchon d'avoir près de lui pour quelques minutes Laurent, Besancenot et Poutou. Le très faible nombre de manifestants de cette déferlante annoncée à grands cris depuis un mois n'avait donc  pas d'importance. C'était juste un piège pour les autres leaders radicaux.
• Mercier:" le chômage  a augmenté de 2 points au dernier trimestre". Il s'agit en réalité de 0,2 points et septembre a vu une baisse notable. On peut se tromper, mal lire, mais un "professionnel devrait sursauter en lisant un chiffre d'augmentation aussi considérable sur trois mois.

512
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Jeu 16 Nov 2017, 22:24

munstead(http://www.regardfc.com/t94p500-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29436) a écrit:Entendu dans le Journal des professionnels de la rédaction vers 12 h 40:
• La manifestation organisée le 23 septembre par la FI "avait été un succès"… pour la journaliste le succès était pour Mélanchon d'avoir près de lui pour quelques minutes Laurent, Besancenot et Poutou. Le nombre de manifestants de cette déferlante annoncée à grands cris depuis un mois n'avait donc  pas d'importance. C'était juste un piège pour les autres leaders radicaux.
• Mercier:"le chômage  a augmenté de 2 points au dernier trimestre". Il s'agit en réalité de 0,2 points et septembre a vu une baisse notable. On peut se tromper, mal lire, mais un professionnel devrait sursauter en lisant un chiffre d'augmentation aussi considérable sur trois mois.
Par ailleurs, munstead, si vous ne voulez pas vous étrangler, je ne vous conseille pas d'écouter le journal de 22h (qui échappe à la grève à Radio France pour pouvoir faire parler des manifestants parisiens de la CGT dans le micro)  Journal de 22h : Jeudi 16 novembre 2017. La séquence de Stéphane Robert est toute en nuances "LREM n'est pas un mouvement démocratique", etc, en substance un autocrate l'a fondé et les élus lui doivent tout, ils ne peuvent s'en émanciper. Forte analyse... C'est ensuite Stanislas Vasak qui décide de poser des questions à une députée LREM qui commencent toutes par "mais", et qui cite un sondage Le Figaro véritable bombe de l'information, s'il en est :  52% des Français n'approuveraient pas la désignation de Castaner, etc. Il faut en tenir compte, dit Vasak. De la radio engagée militante, quant à la culture... Mercier et Vasak, deux blancs bonnets.

513
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Ven 17 Nov 2017, 07:22

Les journalistes de France Culture, en toute indépendance, comme toujours, ne manqueront pas de relayer l'information et d'y consacrer une chronique bien sentie :  JUSTICE Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre Mathieu Gallet  

Le patron de Radio France, Mathieu Gallet, est soupçonné d'avoir favorisé certaines sociétés de conseil.

Le parquet de Créteil a réclamé jeudi 18 mois de prison avec sursis à l’encontre du patron de Radio France, Mathieu Gallet, soupçonné d’avoir favorisé lorsqu’il dirigeait l’Institut national de l’audiovisuel (INA) certaines sociétés de conseil.

Le ministère public a également requis une amende de 40 000 euros contre M. Gallet. La procureure a dénoncé les «délais artificiellement courts» avec lesquels l’INA concluait certains marchés publics sous sa présidence et a estimé que M. Gallet s’était «offert un coach personnel (en communication) avec de l’argent public».

Président de l’INA entre 2010 et 2014, M. Gallet est poursuivi pour des contrats passés par l’établissement pour un montant global supérieur à 400 000 euros, et soupçonnés de violer les règles de mise en concurrence obligatoires lors de l’attribution de marchés publics.


514
Répondre en citant  
L'Europe vue par Mercier - le Ven 17 Nov 2017, 13:14

Noté au journal de la mi-journée.
Mercier interroge la correspondante de FC à Göteborg et lui demande "que fait-on pour rendre l'Europe plus attractive, ou plutôt moins répulsive…". Même en posant une question, Mercier arrive donc à faire connaître son opinion, son jugement, dont nous n'avons rien à faire. Il semble par ailleurs oublier que l'Europe a été un des grands thèmes sous-jacents des dernières élections présidentielles et que si Mélenchon est arrivé 4ème et Marine Le Pen a été sèchement battue, leurs positions floues ou trop claires sur l'Europe et l'Euro y ont été pour beaucoup. Les Français sont souvent très critiques envers l'Europe, ce gentil bouc émissaire qui ne répond jamais aux coups, mais tiennent à en faire partie. Pour eux l'Europe n'est pas répulsive. Mercier récidive un peu plus tard en interrogeant un invité ukrainien et lui demandant si ses compatriotes on vraiment encore envie de rejoindre l'Europe. Quelle méconnaissance de la situation en Ukraine et dans les anciens pays de l'Est!

515
Répondre en citant  
La confusion des genres - le Ven 17 Nov 2017, 13:18

La confusion des genres, l'absence de frontières, l'indéterminé, le flou ne sont pas seulement dans les discours à France Culture, ils sont mis en pratique à l'antenne. Exemple : Antoine Mercier, présentateur du journal de 12h30  devient, à 12h55, une sorte d'intervenant-éditorialiste chargé de poser des questions à l'invité d'Olivia Gesbert. Auparavant il attire cet invité dans le journal pour lui faire commenter l'actualité et ce, avec l'art de l'interview à l'emporte-pièce, comme aujourd'hui avec Andrei Kourkov : "Est-ce que l'Ukraine va rentrer dans l'Europe prochainement ?"

Quelle question !

Andrei Kourkov est écrivain. Il n'est ni diplomate, ni devin. Par ailleurs, qu'est-ce que "rentrer dans l'Europe" ? Il existe actuellement l'Union européenne avec ses 28 États-membres et le Conseil de l'Europe dont l'Ukraine est un État-membre avec 46 autres pays.

Andrei Kourkov donne enfin, en français, une petite leçon à Antoine Mercier sur la perception de l'Union européenne.

Tous ces journalistes devraient : 1/ fréquenter davantage d'étrangers 2/ apprendre à parler moins vite avec des étrangers parlant notre langue, c'est une politesse élémentaire.

Post envoyé en même temps que
munstead(http://www.regardfc.com/t94p510-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29445) a écrit:Noté au journal de la mi-journée.
Mercier interroge la correspondante de FC à Göteborg et lui demande "que fait-on pour rendre l'Europe plus attractive, ou plutôt moins répulsive…". Même en posant une question, Mercier arrive donc à faire connaître son opinion, son jugement, dont nous n'avons rien à faire. Il semble par ailleurs oublier que l'Europe a été un des grands thèmes sous-jacents des dernières élections présidentielles et que si Mélenchon est arrivé 4ème et Marine Le Pen a été sèchement battue, leurs positions floues ou trop claires sur l'Europe et l'Euro y ont été pour beaucoup. Les Français sont souvent très critiques envers l'Europe, ce gentil bouc émissaire qui ne répond jamais aux coups, mais tiennent à en faire partie. Pour eux l'Europe n'est pas répulsive. Mercier récidive un peu plus tard en interrogeant un invité ukrainien et lui demandant si ses compatriotes ont vraiment encore envie de rejoindre l'Europe. Quelle méconnaissance de la situation en Ukraine et dans les anciens pays de l'Est!
Une ignorance complète, même !

516
Répondre en citant  
Elocution de Dani Legras - le Lun 20 Nov 2017, 06:38

Bonjour,

Depuis la rentrée de septembre 2017, je reste toujours aussi gênée par l'élocution de Dani Legras (Les Petits Matins à 6h) malgré mes efforts d'écoute, tout en tentant de m'auto-critiquer (serait-ce de l'intolérance de ma part ? voire du racisme ??). Mais c'est toujours aussi fatigant de devoir faire l'interprète en direct, et je ne peux m'empêcher de penser à tous les "allophones" (comme dirait l'Education Nationale pour parler des élèves non francophones) qui écoutent France Culture pour travailler ou améliorer leur connaissance du français, pour lesquels ce doit être encore plus difficile.
Qu'est-ce qui peut bien justifier l'embauche de cette personne ??? Si le fond l'emportait sur la forme, j'aurais osé suggérer quelques cours de diction ("courses dédiction", dirait-elle... et que comprend-on ??)
Ah le souvenir de Marie Richeux il y a quelques années.... non seulement sa voix veloutée enchantait mes matins, mais le contenu était tellement digne de France Culture !

517
Répondre en citant  
Donne cours de phonétique française - le Lun 20 Nov 2017, 12:51

Maluelle(http://www.regardfc.com/t94p510-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29466) a écrit:Bonjour,

Depuis la rentrée de septembre 2017, je reste toujours aussi gênée par l'élocution de Dani Legras (Les Petits Matins à 6h) malgré mes efforts d'écoute, tout en tentant de m'auto-critiquer (serait-ce de l'intolérance de ma part ? voire du racisme ??). Mais c'est toujours aussi fatigant de devoir faire l'interprète en direct, et je ne peux m'empêcher de penser à tous les "allophones" (comme dirait l'Education Nationale pour parler des élèves non francophones) qui écoutent France Culture pour travailler ou améliorer leur connaissance du français, pour lesquels ce doit être encore plus difficile.
Qu'est-ce qui peut bien justifier l'embauche de cette personne ??? Si le fond l'emportait sur la forme, j'aurais osé suggérer quelques cours de diction ("courses dédiction", dirait-elle... et que comprend-on ??) (...)
Vous n'êtes pas seule...

Lépétimatins
Dominique Prieux 16/11/2017 15:40 France Culture
Dani Legras, dans le cadre des "Petits Matins" de France Culture, n'est certes pas très facile à comprendre pour qui sort des brumes du sommeil. Mais elle fait, depuis septembre, des efforts considérables. L'auditeur aussi. Ensemble, on devrait bientôt y arriver.
Finies les surprenantes sautes de voix à en affoler le vumètre des premiers jours. Et si, par ailleurs, elle "croche" encore un peu, parfois, dans ses lectures, pour le reste il nous suffit de savoir que "jornal" c'est "journal" et que les "e" sont systématiquement accentués.
Bien sûr, quand Green Peace (grine pice) devient "grinpi" (11 octobre) c'est plus compliqué. Mais Guillaume Erner est là, qui reprend la balle au bond. On va y arriver. Elle va y arriver.

Ce n'est pas le seul message la concernant, voir Autres chats à fouetter.

Elle a été embauchée pour faire couleur locale (racisme à rebours de la chaîne ?) ou pour faire causer sur son nom (c'est réussi). Devoir former une présentatrice de France Culture (France + Culture) à la phonétique de la langue française, cela laisse rêveur.

518
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 21 Nov 2017, 09:04

Journal de 7 H. Dans la répartition après-Brexit des agences européennes implantées à Londres, Paris récupère l'Autorité bancaire et Amsterdam l'Agence des médicaments, que souhaitait Lille. Pas de commentaire si ce n'est les réactions de Martine Aubry, et de Xavier Bertrand, accusant Macron de ne pas les avoir assez aidés… Est-ce de bonne guerre, puisque guerre il y a entre la maire frustrée de Lille et le PR? Lille était arrivé en 8ème position au premier tour, dernière derrière Amsterdam, Barcelone, Bratislava et autres. Pourquoi la France aurait-elle fait un forcing sans espoir pour sauver Lille? Et redorer un peu le blason de Paris place financière n'est sans doute pas une mauvaise idée. Mais pour FC, c'est la réaction d'opposants aigris qui compte, Paris, qui n'était pas acquise du tout, on s'en fiche. Ensuite "dossier" sur la pêche électrique, dénomination qui intrigue fortement Erner. Reportage larmoyant sur les pêcheurs qui se lèvent à 4 heures du matin, qui ont pris la suite de leur père, bruits de mouettes et de vagues, parole donnée à la gauchiste locale de service qui en pilotage automatique accuse "l'argent et les lobbies"… La France va s'opposer à la généralisation de cette pêche, mais ce n'est dit qu'en passant. Rien sur les chances de bloquer la pratique de cette pêche dangereuse pour les poissons, sur quoi un spécialiste aurait pu nous éclairer, rien sur la position des autres pays européens comme le RU ou l'Espagne.Non, le pêcheur qui se lève tôt, qui a pris la suite de son papa, c'est plus intéressant aux oreilles de FC. Racolage compassionnel indigne…

519
Répondre en citant  
Nostalgies - le Ven 24 Nov 2017, 08:16

Erner reçoit un historien spécialiste des Balkans qui tentera, à chaque fois, de corriger ou nuancer les questions/affirmations/jugements de Erner. Celui-ci parle des "États artificiels" créés à l'issue du conflit. Il semble oublier l'histoire même de la région. En quoi la Slovénie, le Montenegro, la Serbie, la Croatie seraient des États artificiels, même la Bosnie-Herzégovine? Il y a eu certes un découpage délicat, le problème du Kosovo, mais ces nouveaux États correspondaient plus ou moins à celui de la Fédération yougoslave, des royaumes et régimes d'entre les deux guerres, des provinces de l'Empire austro-hongrois, précédemment ottomanes et romaines. Donc on a essayé de se calquer sur les très anciennes divisions que même le communisme n'avait pas voulu effacer. On a privilégié un retour en arrière radical pour apaiser les tensions entre des gens qui s'étaient massacrés pendant quelques années.

520
Répondre en citant  
Fc et les limites de l'indécence dans le commentaire politique - le Sam 25 Nov 2017, 08:21

Ce matin, Camille Magnard débute son journal par "Tout ça pour ça!" qui est sa façon de présenter le remaniement ministériel. Les médias, et FC en premier, ont fait monter le suspense pendant des jours et s'étonnent que le résultat ne corresponde pas à leurs espérances de grand chambardement. N'importe quel observateur sensé ou connaisseur de la psychologie du président ne pouvait imaginer un remaniement important, mais à FC on espérait… Ensuite Ludovic Piedtenu présente les deux nouveaux secrétaires d'État. Dussopt est carrément présenté comme une "girouette". Son crime, pour celui qui est reconnu par la plupart des médias comme une recrue intéressante? Il était pour Aubry, il y a dix ans, pour Valls lors des primaires de la gauche. En fait,il suit Valls, et abandonner Aubry dans les ornières qu'elle a creusées elle-même est plutôt la preuve d'un grand bon sens politique. Sur la secrétaire d'État, là c'est pantoufle et compagnie ma bonne dame.  Elle est en entreprise depuis 12 ans, c'est suspect, d'ailleurs il "faudra regarder de près ses déclarations sur la transparence dans les semaines qui viennent". Là c'est un appel officiel à la délation. On apprend aussi au détour d'une phrase qu'Hervé Gaymard a fait la campagne de Macron. Ah bon, il faisait pourtant partie de l'état-major de Fillon jusqu'au dernier jour et se serait rendu masqué aux réunion d'En Marche. Encore un traître, une girouette.

Que prend Caroline Broué avec son petit-déjeuner? Est-elle payée aux mots/minute? Cette précipitation, cet enthousiasme fébrile pour tout et n'importe quoi, y compris quand elle donne l'heure, sont exaspérants..

521
Répondre en citant  
De la compétence en analyse des médias - le Sam 25 Nov 2017, 11:17

munstead(http://www.regardfc.com/t94p510-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29535) a écrit:Ce matin, Camille Magnard débute son journal par "Tout ça pour ça!" qui est sa façon de présenter le remaniement ministériel.
J'ai voulu en avoir le cœur net (svp, indiquez l'heure du journal ou de diffusion pour faciliter la recherche) et voici ce que ça donne :     [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-25.11.2017-ITEMA_21505280-1.mp3" debut="00:10" fin="00:19"] Journal de 7h : Samedi 25 novembre 2017
"Voilà qui résume le sentiment général" ??? "Le sentiment général" ? De qui ? Si cette entrée en matière d'un journal national d'une radio dite culturelle et de service public n'est pas outrageusement biaisée, on ne sait pas ce qu'il faut de plus !

Imagine-t-on un seul instant un journaliste de la BBC s'approprier du temps d'antenne pour faire son commentaire personnel habillé en "sentiment général" ? Il serait viré sur-le-champ.

Merci munstead d'avoir relevé ce passage.

Je lis sur le site de SWR 2 de ce jour  le riche descriptif d'une émission qui aborde la  question du rapport des enfants avec le monde numérique intitulée "Wie wird mein Kind medienkompetent?" [De l'usage raisonné des médias par mon enfant]

Le mot intéressant ici est "medienkompetent"  qui ne recouvre pas exactement la compétence d'analyse des médias, mais l'usage des moyens numériques.

Visiblement, nous manquons de véritables formations et d'experts en matière d'analyse de formes et de contenus produits par des médias audiovisuels. S'ils existent, ils ne sont guère entendus. Et pour cause ! Les médias ne vont pas inviter des techniciens chargés de les analyser. Enfin... ceux des médias qui auraient quelque chose à se reprocher, par exemple France Culture.

Il serait par exemple intéressant de faire étudier la vidéo accompagnant le descriptif de La Grande table (2ème partie) par Olivia Gesbert sujet : Mario Vargas Llosa : "Le nationalisme catalan est une création artificielle" 23/11/2017

Comment ont été choisis les plans et le découpage des images ? Dans quel but ? Que révèlent les attitudes de la journaliste au cours de la discussion ?

Contenu sponsorisé 

522
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 52 sur 54

Haut de page ?   

Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53, 54  Suivant

Accueil / France Culture

Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum