Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les journaux et la rédaction de FC

Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60 ... 62 ... 66  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 59 sur 66

Bas de page ↓   

581
Répondre en citant  
L'auditeur renifleur - le Sam 27 Jan 2018, 15:00

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p570-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29944) a écrit:

(...) l'invité est un certain Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti Communiste, pour le livre "Macron, entreprise de démolition". On sent un climat de satisfaction dans le ton des journalistes (...)

Comment sent-on un climat ? c'est tout un art.
L'auditeur-renifleur est capable de coller à la fois l'oreille et le nez au poste. N'essayez pas si vous n'êtes pas entraîné. Lui, il écoute et renifle, et détecte ainsi sur FC les derniers journalistes maladroits, qui reçoivent encore des opposants au régime (il en subsiste quelques-uns). Il est capable de détecter ainsi un climat louche, ou simplement une opinion déviante. Car certains journalistes laissent même leurs invités exprimer une opinion contraire à la ligne du parti LREM, ou critiquer le président, c'est du lèse-majesté. Mais l'auditeur-renifleur, vigilant, les sent pour nous.
Ainsi ce matin, Caroline Broué recevait Christophe Aguiton, co-fondateur d'ATTAC. Quelle imprudence : ce dangereux gauchiste a souligné que le discours de Macron à Davos (déplorant les inégalités) ne l'engageait en rien, alors que son action en France ne faisait que les creuser, ces inégalités. Un "en-même-temps" tout à fait caractéristique.
Effrayée par l'audace de son invité, C. Broué tente d'édulcorer l'insolence de cette remarque, en répétant : "Attendons de voir, attendons de voir..." avant de passer rapidement à autre chose. Cette manœuvre d'évitement sera-t-elle suffisante pour excuser la journaliste ? L'auditeur-renifleur, impitoyable, a certainement senti un climat contestataire derrière cette faute, et on attend son verdict.


Voir le profil de l'utilisateur

582
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Sam 27 Jan 2018, 16:13

Finalement (ci-dessus), Lstc, vous n'avez rien à écrire en matière d'émission (et surtout pas d'émission culturelle), à part réagir avec hostilité à ce qui est écrit sur le mode archi-usé du sarcasme. Voilà la nature de la "contribution" paresseuse qu'on lit de loin en loin ici, la raillerie (sans effet) vis-à-vis du posteur. Un conformisme qu'on ne relève qu'à peine, et surtout sans peine, tellement c'est insignifiant. On passe.

Le duel politique, grand plaisir de la Rédaction sur l'élection présidentielle tchèque vue par les commentateurs de la Rédaction.

Voir le profil de l'utilisateur

583
Répondre en citant  
Erner et Nutella - le Mer 31 Jan 2018, 08:12

En préambule, "l'affaire" Nutella est essentiellement médiatique.
Depuis des décennies on voit dans les journaux, au cinéma, à la télévision, chez les caricaturistes, des scènes plus ou moins comiques dans lesquelles des consommateurs attendent pendant des heures l'ouverture des magasins pratiquant des soldes ou s'étripant sur place pour un pull, un téléviseur, etc. Erner fait donc appel à une universitaire, professeur émérite de marketing, pour nous aider à mieux comprendre l'affaire Nutella ( Il insiste lourdement sur le "émérite" comme pour s'en moquer, ah ces mandarins! Ce qui est curieux pour une station qui fait essentiellement appel à des universitaires, bref). La dame, très claire, démontera pratiquement toutes les interventions de l'animateur qui ne connaît visiblement rien aux supermarchés, aux comportement des consommateurs et aux ambiances de soldes. Il fait un lien plus qu'étrange entre frais de commercialisation et vente à perte, par exemple. Mais dans l'affaire Nutella, pour lui, il y a là un problème flagrant de pouvoir d'achat: pas du tout lui répond la spécialiste, on sait qu'il s'agit ici d'acheteurs appartenant aux classes moyennes." Mais c'est un problème moral " (le mot est lancé)! La spécialiste botte en touche. Que vient faire la morale dans l'attitude de consommateurs se précipitant sur une bonne affaire? En dehors du communiqué de LFI, on ne voit pas. Le gouvernement se propose d'intervenir sur la durée des soldes, mais est-ce bien son rôle, demande Erner? Oui, lui répond-on, en gros c'est ce que l'on appelle la régulation de la concurrence en système libéral. Erner glisse immédiatement vers une autre question. Autres perles sur le petit commerce dont Erner prend vigoureusement la défense. Etc, Donc un entretien lamentable d'impréparation et de politisation masquée sur un sujet sans intérêt et essentiellement médiatique.
Juste après: le Vénézuéla. La présentatrice  nous explique en une phrase les deux raisons de la crise: la baisse des cours du pétrole (qui ont largement remonté depuis dix ans) et les sanctions américaines (premier client encore aujourd'hui du pétrole vénézuélien, ça rappelle le blocus américain cause de tous les maux de Cuba). Et maintenant passons aux conséquences: le pays est affamé. La preuve (que tous les autres médias donnent depuis trois ans): un micro-trottoir à Caracas sur les difficultés bien réelles et terribles que connaît la population. Pas d'analyse, pas de conclusion. La dictature, le chavisme, la corruption effrénée, l'incompétence des militaires qui ont pris une grande partie du pouvoir économique, la médiocrité de Maduro et de son équipe, rien de tout cela ne sera mentionné. Au fait, j'ai dû écrire la même chose sur le même sujet traité par FC, il y a trois mois.
Le monde change autour de FC, FC ne bouge pas. FC c'est le Cuba de l'information.



Dernière édition par munstead le Mer 31 Jan 2018, 14:35, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

584
Répondre en citant  
La rédaction touchée par la grâce - le Mer 31 Jan 2018, 08:41

La rédaction du journal de 18h est touchée par la grâce et l'aimable influence du ministère de l'information s'y fait nettement sentir. Hier soir, toutes les informations urgentes sont traitées : la pollution de l'air (c'est un scoop), un scandale industriel (en Allemagne), le traitement de l'asthme (!), l'actualité interne espagnole, la guerre en Syrie... Ce n'est qu'après 14 mn, ayant épuisé tous les sujets urgents, que A. Marette se décide à signaler une grève dans les EHPAD. Il aura cependant fait preuve d'une compréhension bien naturelle envers le gouvernement, qui a bien d'autres soucis urgents et importants avec la qualité de l'air.
Bonne nuit les petits.
L'information non gouvernementale passe maintenant par les documentaires : suite à la grève dans les prisons, la station informe ainsi de 2 documentaires aujourd'hui et demain à 13h30 sur ce thème. Espérons que la grève EHPAD sera enfin traitée dans ce créneau, îlot de résistance au service de la communication de l'Elysée.

Voir le profil de l'utilisateur

585
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 31 Jan 2018, 09:49

Ne perdez-vous pas votre temps à recenser les journaux d'actualité qui ne refléteraient pas assez votre vision contestataire de l'information, avec une hiérarchie des sujets qui ne vous reviennent pas ? Et ne perdez-vous pas le nôtre à souhaiter que les programmes hors info rendent mieux compte de vos préoccupations dans l'actualité ? Ce forum défend une vision beaucoup plus riche de la station que ce que vous défendez ici, et vos opinions politiques n'intéressent quasiment personne.

Et pour ne pas que votre intervention et la mienne soient une perte de temps complète pour les forumeurs, je fais un hors sujet pour signaler que la Fabrique de l'Histoire, cette semaine (histoire de la cuisine, intitulé très vague mais sujets précis) vaut le coup d'être écoutée.

Voir le profil de l'utilisateur

586
Répondre en citant  
Calme et tolérance - le Mer 31 Jan 2018, 11:19

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t94p580-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29987) a écrit: (...)
Bigre ! vous écrivez toutes ces lignes juste pour dire que vous ne voulez pas les écrire... cela n'a pas de sens.
Je soulignais que les sujets sociaux ne sont abordés dans le Journal qu'après 14 mn d'informations diverses.
Comme dirait Philaunet, ça c'est du concret, vérifiable, quantifié etc...
Si les seules opinions pouvant s'exprimer dans cette section "Les journaux et la rédaction" sont celles applaudissant les choix éditoriaux et la conduite de ces émissions d'informations, il n'y aura plus beaucoup de messages... pratiquement tous les contributeurs y expriment des désaccords.
Alors pourquoi une telle agressivité ? Essayez-vous de dissuader ainsi l'expression d'opinions contraires aux vôtres, pour transformer ce Forum public en outil partisan ?

Voir le profil de l'utilisateur

587
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 31 Jan 2018, 11:56

Panzani a écrit:Alors pourquoi une telle agressivité ? Essayez-vous de dissuader ainsi l’expression d’opinions contraires aux vôtres, pour transformer ce Forum public en outil partisan ?

C'est une rengaine désormais bien usée et qui n'a plus aucune espèce de fraîcheur ou d'originalité. Faire passer ses obsessions politiques pour de l'analyse de traitement journalistique, et souhaiter que les émissions hors actu fassent de la politique. Il y a quelque chose de très méprisant et d'agressif à souhaiter qu'un service public culturel représente à toutes heures ses propres petites marottes politicardes.

Voir le profil de l'utilisateur

588
Répondre en citant  
Le journal de 18h du 30 janvier 2018, par Antoine Marette - le Mer 31 Jan 2018, 14:04

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t94p580-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29986) a écrit:La rédaction du journal de 18h est touchée par la grâce et l'aimable influence du ministère de l'information s'y fait nettement sentir. Hier soir, toutes les informations urgentes sont traitées : la pollution de l'air (c'est un scoop), un scandale industriel (en Allemagne), le traitement de l'asthme (!), l'actualité interne espagnole, la guerre en Syrie... Ce n'est qu'après 14 mn, ayant épuisé tous les sujets urgents, que A. Marette se décide à signaler une grève dans les EHPAD (...)
Je suppose que Munstead a préféré s'abstenir de répondre à cette provocation. Y 114, qui connaît ses trolls, a remis les choses en place. Et si l'on se penchait brièvement sur ce journal ?

Lstc ne sait pas que le journal de FC est très majoritairement axé sur la politique étrangère, ce qui invalide sa critique (voir le descriptif du journal, augmenté des éléments qui n'y ont pas été intégrés). Par ailleurs, le placement d'un sujet en fin de journal est souvent un excellent moyen de laisser les informations (ou indignations) en mémoire. Enfin, le sujet a été traité en profondeur en 4 minutes et non comme une brève.

Le premier sujet (où la France est critiquée) a donné lieu à un sous-sujet où le gouvernement est critiqué : l'asthme. Un sujet de santé publique préoccupant marqué d'un point d'exclamation par Lstc qui ne devrait pas faire rire les gens qui en sont atteints ou les parents d'enfants touchés. Le voici en trois minutes : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-30.01.2018-ITEMA_21571663-7.mp3" debut="04:37" fin="07:33"]
À l'écoute de ce journal (Journal de 18h par Antoine Marette et Rédaction), on remarque une solide structuration, un traitement intéressant des sujets et une narration de grande qualité (j'ai déjà évoqué ailleurs les qualités d'Antoine Marette, et les critiques tempérées qu'on peut lui adresser).

Bref, le commentaire de Lstc est d'une mauvaise foi évidente, n'est étayé par aucune analyse sérieuse, ni comparaison, il est l'expression d'un visible ressentiment politique qui pourrait trouver sa place dans le fil "Le bistrot politique".

* Le journal de 18h du 30 janvier 2018, par Antoine Marette
Neuf mauvais élèves de l'Union européenne en matière de pollution de l'air, dont la France et l'Allemagne, doivent revoir leur copie. Pour non-respect des seuils en matière de particules fines et de dioxyde d'azote.

Neuf pays devant la Commission européenne ont jusqu'à lundi pour présenter de nouvelles mesures et éviter d'être renvoyés devant la justice européenne. Ces mauvais élèves sont les pays d'Europe centrale et orientale, à l'exception des pays baltes. Mais plus à l'ouest, la France est également sur la sellette, aux côtés du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie.

Tous ces pays avaient déjà reçu l’an dernier un avertissement présenté comme le dernier au sujet du dioxyde de carbone. Ce mardi, la Commission européenne a décidé de les mettre au pied du mur.

Les autres titres :

Les indépendantistes divisés en Catalogne. Le président du Parlement catalan a ajourné la session d'investiture à la présidence de Carles Puigdemont. Le gouvernement espagnol s'en félicite. Mais le camp des indépendantistes critique cette décision.  

Confusion et discorde au menu de la conférence de paix sur la Syrie organisée par la Russie. Certains délégués de l'opposition syrienne ont décidé de rentrer en Turquie.  

[Non signalé par le descriptif :  Guerre au Yemen, présentation et envoyé spécial ; adolescent tué en Cisjordanie]

(De 13'45 à 17'45) : Plusieurs milliers de personnes rassemblées aujourd'hui dans plusieurs villes en France pour réclamer plus de moyens pour les maisons de retraite. A l'appel de plusieurs syndicats, des débrayages ont eu lieu dans plusieurs Ehpad.

[Non signalé par le descriptif : procès d'un logeur de terroristes ; la météo
]

Voir le profil de l'utilisateur

Rivoire et Carret 


Invité

589
Répondre en citant  
Le rendez-vous d'un médiateur et d'un actif sur le Forum - le Mer 31 Jan 2018, 18:17

"C'est une rengaine désormais bien usée et qui n'a plus aucune espèce de fraîcheur ou d'originalité. Faire passer ses obsessions politiques pour de l'analyse de traitement journalistique, et souhaiter que les émissions hors actu fassent de la politique. Il y a quelque chose de très méprisant et d'agressif à souhaiter qu'un service public culturel représente à toutes heures ses propres petites marottes politicardes." écrivit Y 114 en s'adressant à l'aimable et calme Luvstuvcruv.

Yann vous pourriez être médiateur au service de France Culture.

Le Post de Panzani comme vous l'appelez
est plein d'humour et d'esprit
Panzani est plaisant et gentil
avec son style qui l'accompagne
mais vous Yann avec votre verve péremptoire
on vous doit bannir en exil
Sans trop parler je parle bien
Yann vous n'êtes qu'un vilain.

Charles d'Orléan tu m'entends?


Vous confondez sujet politicard et sujet intéressant.
Ce forum est-il un forum public ?

Peut-être suis-je du même bord politique que Barilla.             Je suis calme également.

590
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 31 Jan 2018, 18:58

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p580-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29990) a écrit:
Lstc ne sait pas que le journal de FC est très majoritairement axé sur la politique étrangère, ce qui invalide sa critique
Aujourd'hui, il ne s'est donc rien passé à l'étranger, si j'en crois le journal de 18h, axé sur la politique étrangère... Et personne n'a informé A. Marette, le spécialiste donc, que Trump a prononcé le discours sur l'Union.
Votre argumentation n'est pas crédible.
Simplement, aujourd'hui, il n'y avait pas d'actualité de grèves à repousser au fin fond du journal... pour ne pas gêner le gouvernement.
Au plaisir de vous lire.

Voir le profil de l'utilisateur

591
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 31 Jan 2018, 19:41

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t94p580-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29994) a écrit: (...) Aujourd'hui, il ne s'est donc rien passé à l'étranger, si j'en crois le journal de 18h, axé sur la politique étrangère... Et personne n'a informé A. Marette, le spécialiste donc, que Trump a prononcé le discours sur l'Union (...).
Comme Lstc semble (?) regretter l'absence de compte-rendu sur l'événement (?) de politique internationale que représente le discours du président des États-Unis qui a eu lieu la nuit dernière (son importance nécessitait-elle qu'on le mentionne de nouveau dans le journal du soir ?), voici un beau morceau du journal de 7h : "Pour son premier discours sur l'état de l'Union, Doald Trump a tenté de prendre de la hauteur et appelé au rassemblement : Il est au plus bas dans les sondages, sous la menace de l'enquête sur les ingérences russes dans la présidentielle de 2016.Donald Trump a lancé un appel au rassemblement, cette nuit, lors de son premier discours sur "l'état de l'Union",  suivi en direct par des dizaines de millions de téléspectateurs.   Le président des Etats-Unis, en quête d'un soutien transpartisan, notamment pour construire son fameux mur à la frontière du Mexique et pour éviter un nouveau "shutdown" en continuant à financer l'administration fédérale après le 8 février. Donald Trump a donc adopté un ton conciliant et demandé aux républicains et aux démocrates de "mettre de côté leurs différences"  pour trouver un "terrain d'entente". Naturaliser 1,8 million de clandestins, dont les "Dreamers", ces enfants entrés illégalement aux Etats-Unis avec leur parents, doit par exemple "être soutenu par les deux partis en tant que compromis juste". Sur le plan extérieur, à présent, Donald Trump a ciblé les pays "rivaux" des Etats-Unis : la Chine, la Corée du Nord, la Russie. Pour assurer la "puissance" de Washington, le président des Etats-Unis a demandé au Congrès  de voter les crédits nécessaires pour l'armée américaine, notamment pour "moderniser et reconstruire l'arsenal nucléaire", arme de dissuasion. Donald Trump a par ailleurs annoncé avoir signé l'ordre de maintenir ouvert le camp de détention de Guantanamo, signe qu'il ne renonce pas à poursuivre le détricotage des mesures entreprises par son prédécesseur, Barack Obama. Analyse en direct de Grégory Philipps, notre correspondant à Washington. " Journal de 7h par Catherine Duthu et Rédaction .

Le traitement du troisième item de ce journal Le projet de loi "Asile et Immigration" du gouvernement devrait vous, Lstc, réconcilier avec la Rédaction accusée par vous (rayez la mention inutile, s'il y en a une) absurdement, malhonnêtement, d'être un relais du service de communication de l'Élysée (on a déjà lu beaucoup de c... sur ce forum, et ça continue, mais c'en est une nouvelle qui ne manque pas d'originalité).

Concernant le Journal de 18h par Antoine Marette et Rédaction, l'ouvrir sur la révocation de Mathieu Gallet, PDG de Radio France, n'est pas illogique, même si l'inénarrable Éric Chaverou (toujours là ? la médiocrité n'est pas un handicap à FC !) sous-entend que le CSA est à la solde du gouvernement (on fait quand même partie d'une rédaction engagée, que diable !). Et même si Cécile Kervasdoué (encore elle ? misère ! ) ne donne que les réactions de syndicalistes maison qui demandent, on vous le donne en mille... plus de moyens pour les salariés de Radio France. Quand on vous dit que les journalistes ont capté l'outil public pour défendre leurs propres intérêts... [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-31.01.2018-ITEMA_21572863-7.mp3" debut="07:02" fin="07:12"]

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


592
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 59 sur 66

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60 ... 62 ... 66  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum