Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les journaux et la rédaction de FC

Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 59, 60, 61 ... 65 ... 71  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 60 sur 71

Bas de page ↓   

591
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 31 Jan 2018, 19:41

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t94p580-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29994) a écrit: (...) Aujourd'hui, il ne s'est donc rien passé à l'étranger, si j'en crois le journal de 18h, axé sur la politique étrangère... Et personne n'a informé A. Marette, le spécialiste donc, que Trump a prononcé le discours sur l'Union (...).
Comme Lstc semble (?) regretter l'absence de compte-rendu sur l'événement (?) de politique internationale que représente le discours du président des États-Unis qui a eu lieu la nuit dernière (son importance nécessitait-elle qu'on le mentionne de nouveau dans le journal du soir ?), voici un beau morceau du journal de 7h : "Pour son premier discours sur l'état de l'Union, Doald Trump a tenté de prendre de la hauteur et appelé au rassemblement : Il est au plus bas dans les sondages, sous la menace de l'enquête sur les ingérences russes dans la présidentielle de 2016.Donald Trump a lancé un appel au rassemblement, cette nuit, lors de son premier discours sur "l'état de l'Union",  suivi en direct par des dizaines de millions de téléspectateurs.   Le président des Etats-Unis, en quête d'un soutien transpartisan, notamment pour construire son fameux mur à la frontière du Mexique et pour éviter un nouveau "shutdown" en continuant à financer l'administration fédérale après le 8 février. Donald Trump a donc adopté un ton conciliant et demandé aux républicains et aux démocrates de "mettre de côté leurs différences"  pour trouver un "terrain d'entente". Naturaliser 1,8 million de clandestins, dont les "Dreamers", ces enfants entrés illégalement aux Etats-Unis avec leur parents, doit par exemple "être soutenu par les deux partis en tant que compromis juste". Sur le plan extérieur, à présent, Donald Trump a ciblé les pays "rivaux" des Etats-Unis : la Chine, la Corée du Nord, la Russie. Pour assurer la "puissance" de Washington, le président des Etats-Unis a demandé au Congrès  de voter les crédits nécessaires pour l'armée américaine, notamment pour "moderniser et reconstruire l'arsenal nucléaire", arme de dissuasion. Donald Trump a par ailleurs annoncé avoir signé l'ordre de maintenir ouvert le camp de détention de Guantanamo, signe qu'il ne renonce pas à poursuivre le détricotage des mesures entreprises par son prédécesseur, Barack Obama. Analyse en direct de Grégory Philipps, notre correspondant à Washington. " Journal de 7h par Catherine Duthu et Rédaction .

Le traitement du troisième item de ce journal Le projet de loi "Asile et Immigration" du gouvernement devrait vous, Lstc, réconcilier avec la Rédaction accusée par vous (rayez la mention inutile, s'il y en a une) absurdement, malhonnêtement, d'être un relais du service de communication de l'Élysée (on a déjà lu beaucoup de c... sur ce forum, et ça continue, mais c'en est une nouvelle qui ne manque pas d'originalité).

Concernant le Journal de 18h par Antoine Marette et Rédaction, l'ouvrir sur la révocation de Mathieu Gallet, PDG de Radio France, n'est pas illogique, même si l'inénarrable Éric Chaverou (toujours là ? la médiocrité n'est pas un handicap à FC !) sous-entend que le CSA est à la solde du gouvernement (on fait quand même partie d'une rédaction engagée, que diable !). Et même si Cécile Kervasdoué (encore elle ? misère ! ) ne donne que les réactions de syndicalistes maison qui demandent, on vous le donne en mille... plus de moyens pour les salariés de Radio France. Quand on vous dit que les journalistes ont capté l'outil public pour défendre leurs propres intérêts... [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-31.01.2018-ITEMA_21572863-7.mp3" debut="07:02" fin="07:12"]

Voir le profil de l'utilisateur

592
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 31 Jan 2018, 20:08

Marque Repère a écrit:Simplement, aujourd'hui, il n'y avait pas d'actualité de grèves à repousser au fin fond du journal... pour ne pas gêner le gouvernement.

Après tout, c'est une occasion idéale pour revisiter ses classiques...

Voir le profil de l'utilisateur

593
Répondre en citant  
nul - nul la balle au centre - le Mer 31 Jan 2018, 21:37

Y désigne "Marc" R. comme un idiot

"C'est un récit conté par un idiot, plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien." W.S.

Les lecteurs du forum aurait besoin d'un décodeur
(ils ont déjà un déconneur = 2balles la blague)
à ce tournant de l'épisode Panzani, Lustucru  en plus d'être idiot serait aussi soft troll ?
Pour le lecteur de base il ne le semble pas à moins que Lousticcru ait une fine stratégie pour monter en puissance.

Donc à suivre et si vous avez des éléments pour éclairer l'affaire vous êtes priez de nous en informer;


Amicalement vôtre, dadamicalement, même et santé.

Voir le profil de l'utilisateur

594
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 31 Jan 2018, 21:39

Yann Sancatorze(http://www.regardfc.com/t94p590-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29996) a écrit:
Marque Repère a écrit:Simplement, aujourd'hui, il n'y avait pas d'actualité de grèves à repousser au fin fond du journal... pour ne pas gêner le gouvernement.

Après tout, c'est une occasion idéale pour revisiter ses classiques...

Tout est dit, et bien dit !

Voir le profil de l'utilisateur

595
Répondre en citant  
ça n'est qu'un forum continuons le combat - le Mer 31 Jan 2018, 21:59

C'est un peu juste comme réponse ce copié-collé Philaunet.
Je vais mener une enquête.
La parole est à la défense si elle a toujours la parole.
Le forum nous tienne en joie.

Voir le profil de l'utilisateur

596
Répondre en citant  
Information sur la grève dans les prisons - le Jeu 01 Fév 2018, 08:47

La réaction de Yann Sancatorze à la simple évocation d'un documentaire à venir sur le thème de la grève des surveillants de prisons était étonnante (voir messages 585 et 587 ci-dessus). Réaction incompréhensible d'un auditeur qui n'avait pas encore écouté une émission pas encore diffusée... Après écoute comme il se doit, voici ce que l'on peut en dire.
Ce documentaire (diffusé hier, ce mercredi 31/01 à 13h30) présente des témoignages de surveillants et de famille de détenus. Ils parlent d'une réalité que nous (c'est-à-dire tous les français, particulièrement  l'administration, le monde politique) avons produite en quelques décennies. L'état des prisons, la nature des crimes ou délits des détenus, la population des surveillants, sont le produit de notre société.
Cette réalité, nous ne la connaissons pas, pour la plupart d'entre nous. Au mieux, nous en avons entendu parler dans des journaux d'information, traitée, synthétisée, aseptisée par des spécialistes ou des politiques. De la même manière, mardi matin à propos des EHPAD, la professeur de médecine gériatrique invitée par Erner délivre un discours mesuré, contrôlé, maîtrisé par quelqu'un ayant visiblement l'habitude de s'exprimer. Discours calibré, pré-formaté, qui donne l'impression de comprendre le problème, alors qu'on ne voit que le tableau que l'expert a dessiné pour nous, subjectivité cachée. Sur les prisons, cette statistique, par exemple : 70% des personnes qui s'inscrivent au concours de la pénitentiaire ne n'y présentent finalement pas, cela pose tout de même quelques questions, au-delà même de la question des prisons.
Le documentaire sur les prisons apporte la connaissance subjective indispensable à une approche culturelle. Les témoignages présentés ont évidemment été sélectionnés, d'une subjectivité assumée, des témoignages donc de personnes simples, ni experts ni spécialistes et un surveillant réagit à la statistique des 70% évoquée ci-dessus. Une telle émission est tout à fait nécessaire pour contribuer à éclairer certaines réalités que notre société préfère mettre sous le tapis. En soulevant le tapis, on commence à percevoir une part de cette humanité, qui est aussi la nôtre mais qu'on y refoule. Enrichissement culturel.
Un second volet est annoncé pour cet après-midi à 13h30. A suivre donc.

Voir le profil de l'utilisateur

597
Répondre en citant  
Une efficace publicité commerciale relayée par France Culture - le Jeu 01 Fév 2018, 09:06

munstead(http://www.regardfc.com/t94p580-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29985) a écrit:En préambule, "l'affaire" Nutella est essentiellement médiatique.
Depuis des décennies on voit dans les journaux, au cinéma, à la télévision, chez les caricaturistes, des scènes plus ou moins comiques dans lesquelles des consommateurs attendent pendant des heures l'ouverture des magasins pratiquant des soldes ou s'étripant sur place pour un pull, un téléviseur, etc. Erner fait donc appel à une universitaire, professeur émérite de marketing, pour nous aider à mieux comprendre l'affaire Nutella ( Il insiste lourdement sur le "émérite" comme pour s'en moquer, ah ces mandarins! Ce qui est curieux pour une station qui fait essentiellement appel à des universitaires, bref). La dame, très claire, démontera pratiquement toutes les interventions de l'animateur qui ne connaît visiblement rien aux supermarchés, aux comportement des consommateurs et aux ambiances de soldes. (...)
Apparemment, le coup de pub pour la marque chocolatée marche du tonnerre. Une chronique revient sur cet événement à dimension planétaire qui interpelle visiblement les producteurs de la station dite culturelle au niveau du vécu : Les Nouvelles de l'éco par Arjuna Andrade, Nutella: une grande tartine de cynisme, 31/01/2018, 4 min

"Les récentes scènes d'empoigne liées aux promotions sur le Nutella révèlent les dérives d'une époque et d'un système économique qui organisent et permettent des émeutes de la malbouffe (...)"

Combien coûte cette chronique au budget de France Culture ?

Voir le profil de l'utilisateur

598
Répondre en citant  
Soporifique - le Lun 12 Fév 2018, 20:39

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p570-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29949) a écrit: (...) Petit jeu, quel trait commun reconnaissez-vous dans les deux comptes-rendus ci-dessous (on parle de la forme de la parole) :

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-25.01.2018-ITEMA_21566889-8.mp3" debut="12:23" fin="14:28"]
En République tchèque, le deuxième tour de l'élection présidentielle demain et samedi s'annonce particulièrement indécis entre le sortant populiste Milos Zeman et le candidat pro-européen Jiri Drahos. Portrait croisé avec Valérie Crova dans cette édition.
Journal de 22h

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-26.01.2018-ITEMA_21568082-6.mp3" debut="02:08" fin="03:11"]
Les enjeux européens de la présidentielle tchèque. Au second tour, les électeurs doivent trancher entre le sortant pro-russe Milos Zeman ou son rival pro-européen Jiri Drahos. Correspondance d'Alexis Rosenzweig.
Journal de 12h30
Nous poursuivons notre "jeu" avec le Journal de 18h du 12 février.

Séquence Ukraine, l’opposant Mikheïl Saakachvili expulsé vers la Pologne [non signalé dans le descriptif] [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-12.02.2018-ITEMA_21584892-7.mp3" debut="13:32" fin="13:59"]

Séquence Reportage dans la plus grande galerie à ciel ouvert de Mexico [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-12.02.2018-ITEMA_21584892-7.mp3" debut="19:24" fin="19:59"]

C'est l'école de la (suppression de la) prosodie à RFI ? Pas si sûr. Sonia Kronlund  des PsT entonne ainsi ses mornes monologues depuis deux ou trois ans. Et Gesbert est sur la (mauvaise) voie. Cela donne envie de couper immédiatement.

Voir le profil de l'utilisateur

599
Répondre en citant  
l'art de l'accroche - le Mer 14 Fév 2018, 07:50

Journal de 7 h 30. Vous allez voir ce que vous allez voir, annonce en quelque sorte un Erner surexcité ce matin (trop de café?): le vote de la loi sur l'accueil des migrants va faire éclater la majorité. Diantre! Diable! What? Anne Duthu repose la question deux minutes plus tard. Et en justification de cette alarme nous avons droit à l'interview de trois députés LRM de Marseille, très posés, qui, dans des mots simples (ce sont des nouveaux députés, pas encore lissés, polis par les débats parisiens), expliquent leur vision humaniste et mesurée. Pas de menaces politiques, rien de ce genre. S'il a arrêté l'écoute à 7 h 35, l'auditeur restera avec l'impression que la majorité va basculer. De la grande information, toute en mesure.

Voir le profil de l'utilisateur

600
Répondre en citant  
Contre tout - le Mer 14 Fév 2018, 08:43

munstead(http://www.regardfc.com/t94p590-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30090) a écrit:Journal de 7 h 30. Vous allez voir ce que vous allez voir, annonce en quelque sorte un Erner surexcité ce matin (trop de café?): le vote de la loi sur l'accueil des migrants va faire éclater la majorité. Diantre! Diable! What? Anne Duthu repose la question deux minutes plus tard. Et en justification de cette alarme nous avons droit à l'interview de trois députés LRM de Marseille, très posés, qui, dans des mots simples (ce sont des nouveaux députés, pas encore lissés, polis par les débats parisiens), expliquent leur vision humaniste et mesurée. Pas de menaces politiques, rien de ce genre. S'il a arrêté l'écoute à 7 h 35, l'auditeur restera avec l'impression que la majorité va basculer. De la grande information, toute en mesure.
La Matinale, trouée de séquences d'information et de chroniques, écoutée, selon l'ancien directeur de la station, en voiture (on suppose sur le périphérique parisien) est structurée comme la plupart des émissions sur la présentation ou l'invention de la conflictualité, de l'affrontement, du clivage, de l'information binaire (pour ou contre, plutôt contre*...), Guillaume Erner est payé pour capter l'attention avec ce type de structure. Employé obéissant, il remplit sa mission.

* À propos de "contre", France Culture se fait le chantre zélé d'un certain conservatisme corporatiste : sécurité routière ? Contre ; réforme du bac ? Contre ; hôpital ? Contre ; justice ? Contre ; Fiscalité ? Contre ; chômage, formation ? Contre ; migrants, précarité ? Contre, etc.

Quand on écoute France Culture, l'impression est que tout va mal  et que tout ce qui est fait est mal fait et contre-productif. Il ne faudrait rien changer, mais s'indigner en permanence, directement ou plus hypocritement, en faisant réciter le mantra de la récrimination à des invités choisis pour leur conformité à la doxa de la station.

Voir le profil de l'utilisateur

601
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 14 Fév 2018, 09:25

Philaunet(http://www.regardfc.com/t94p590-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30093) a écrit:
munstead(http://www.regardfc.com/t94p590-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30090) a écrit:Journal de 7 h 30. Vous allez voir ce que vous allez voir, annonce en quelque sorte un Erner surexcité ce matin (trop de café?): le vote de la loi sur l'accueil des migrants va faire éclater la majorité. Diantre! Diable! What? Anne Duthu repose la question deux minutes plus tard. Et en justification de cette alarme nous avons droit à l'interview de trois députés LRM de Marseille, très posés, qui, dans des mots simples (ce sont des nouveaux députés, pas encore lissés, polis par les débats parisiens), expliquent leur vision humaniste et mesurée. Pas de menaces politiques, rien de ce genre. S'il a arrêté l'écoute à 7 h 35, l'auditeur restera avec l'impression que la majorité va basculer. De la grande information, toute en mesure.
La Matinale, trouée de séquences d'information et de chroniques, écoutée, selon l'ancien directeur de la station, en voiture (on suppose sur le périphérique parisien) est structurée comme la plupart des émissions sur la présentation ou l'invention de la conflictualité, de l'affrontement, du clivage, de l'information binaire (pour ou contre, plutôt contre*...), Guillaume Erner est payé pour capter l'attention avec ce type de structure. Employé obéissant, il remplit sa mission.

* À propos de "contre", France Culture se fait le chantre zélé d'un certain conservatisme corporatiste : sécurité routière ? Contre ; réforme du bac ? Contre ; hôpital ? Contre ; justice ? Contre ; Fiscalité ? Contre ; chômage, formation ? Contre ; migrants, précarité ? Contre, etc.

Quand on écoute France Culture, l'impression est que tout va mal  et que tout ce qui est fait est mal fait et contre-productif. Il ne faudrait rien changer, mais s'indigner en permanence, directement ou plus hypocritement, en faisant réciter le mantra de la récrimination à des invités choisis pour leur conformité à la doxa de la station.

C'est en effet le problème de l'information (pas seulement) de cette station anxiogène. Il est rarissime d'entendre une nouvelle positive et de toute façon elle est accompagnée de réserves, de craintes pour l'avenir, pour son application, pour ses délais, et. Par exemple, le problème de la surveillance du contenu des médias financés par l'étranger (la Russie en l'occurrence) en période électorale est pris avec des pincettes, aujourd'hui encore, comme si FC n'avait pas compris qu'il s'agissait là de la nouvelle soft war . Macron en a fait les frais avec Russia Today, Trump est en train de payer les conséquences des échanges de ses proches conseillers avec les Russes diffuseurs de fausses nouvelles sur les Démocrates sur les réseaux sociaux. On ne veut plus se rappeler que Russes avaient acheté la presse française avant la guerre de 14, ce qui leur avait permis d'écouler leurs célèbres emprunts. Ils recommencent aujourd'hui ce qui avait si bien marché jadis. Mais FC semble respecter Russia Today et Sputnik où émarge Jacques Sapir souvent interrogé à l'antenne.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


602
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 60 sur 71

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 59, 60, 61 ... 65 ... 71  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum