Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les journaux et la rédaction de FC

Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65 ... 70 ... 77  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 64 sur 77

Bas de page ↓   

631
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 11 Avr 2018, 10:41

antonia(http://www.regardfc.com/t94p620-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30435) a écrit:Franchement, pour une fois, on peut bien excuser Guillaume Erner de prendre parti pour les zadistes.D'accord, on devrait évoquer leurs violences.Mais c'est un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
On leur reproche de n'avoir pas préparé un dossier correct pour garder la location ou la propriété des terres sur lesquelles ils ont édifié des cabanes à vivre et qu'ils cultivent.
Quand on sait la difficulté d'établir ces dossiers quand on ne l'a jamais fait et l'interdit qui règne sur le collectif, il ne faut  pas trop s'étonner.
Je pense que la majorité des gens ignore la quasi impossibilité d'acquérir des terres quand on n'est pas un gros exploitant ou , du moins, quand on n'est pas déjà exploitant.
Je suis sûre de ce j'affirme, ayant été témoin proche de ce qui est arrivé à un maraîcher d'AMAP près de chez moi.Je peux également confirmer la très grande compétence agricole de ce maraîcher, ce n'est pas un rigolo, un phraseur.Voici ce qui lui est arrivé:
il a postulé auprès de la SAFER pour des terres(une dizaine d'hectares) qui se libéraient près de sa petite exploitation de quelques hectares,terres bien situées à coté d'un petit cours d'eau.Il avait indiqué qu'il souhaiterait y avoir d'autres associés élevant des animaux( afin d'utiliser le fumier pour l'exploitation maraîchère)et donc de cultiver des céréales pour les nourrir.
On a refusé son dossier et le scandale, c'est qu'on a attribué ces terres à une personne qui n'était pas du tout de la partie.
Ce genre de situation se retrouve tous les jours.Alors, vous comprenez, je ne suis pas au courant de ce qui se passe réellement à Nantes, mais ,a priori, je suis pour les zadistes.Cette appropriation des terres par les gros exploitants, ou par des sociétés est trop révoltante.
J'ajoute enfin, que ce maraîcher  et son associé,quand il sont  arrivés dans cette région il y a environ vingt ans s'étaient  construit une cabane en bottes de pailles pour eux et leur famille.Ils ont d'abord vendu sur les marchés puis ont constitué une AMAP.

Chère Antonia, que vous soyez pour les zadistes n'a aucune importance à mes yeux. Bravo.  Beaucoup de Français sont contre leurs positions, quelques uns sont pour et c'est très bien comme ça.  L'inverse me gênerait, mais je l'accepterais et si ces perspectives misérabilistes s'imposaient, j' irais sans doute vivre ailleurs. Ce qui est inadmissible, en revanche, est que le responsable de la rédaction du journal d'une station de radio du service public prenne cette position. Il se décrédibilise et décrédibilise France Culture.

Quant à votre "Je pense que la majorité des gens ignore la quasi impossibilité d'acquérir des terres quand on n'est pas un gros exploitant ou , du moins, quand on n'est pas déjà exploitant." adressez-vous aux agriculteurs et à leurs syndicats qui ont tout fait pour verrouiller cette situation.



Dernière édition par munstead le Mer 11 Avr 2018, 15:00, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

632
Répondre en citant  
Sans commentaire - le Mer 11 Avr 2018, 13:13

Loin des chèvres.



Les zadistes utilisent parfois une catapulte pour lancer des pierres sur les forces de l'ordre. — L.Venance/AFP
Notre-Dame-des-Landes

"A signaler aussi, une blessure sérieuse, une fracture du nez due à un tir de la catapulte utilisée par les opposants et un choc à la tête."
Violences à Notre-Dame-des-Landes.



Dernière édition par Philaunet le Mer 11 Avr 2018, 15:26, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

633
Répondre en citant  
''(...) les zadistes pouvant s’emparer de votre lit'' (du scootériste parisien Erner) - le Mer 11 Avr 2018, 14:45

Honteux et indigne d'une station culturelle publique : L'Humeur du matin par Guillaume Erner

Morceaux choisis :
" la violence de l’Etat aussi à NDDL est condamnable, parce qu’elle est inutile"

" (...) les zadistes pouvant s’emparer de votre lit, là maintenant dans quelques minutes, quand vous vous brosserez les dents".

"les zadistes n’ont jamais convoité votre lit. En revanche, ils ont convoité des champs qui étaient inexploités, ils ont été un peuple sans terre sur une terre sans peuple" (Guevara, sors de ce corps).

"L’Etat et Vinci, dans leur grande sagesse, aurait fort bien pu " [auraIENT]

"est-ce raisonnable dans ces conditions pour les laisser en jachère ?"
(Est-ce raisonnable pour laisser Erner délirer sur les ondes de France Culture aux frais du contribuable ?)

"Mais l’on a préféré utiliser la pire des politiques, la politique de la testostérone, montrer que l’on en avait" (Mettre au repos monsieur Erner s'impose).

"l’Etat a préféré le désordre, et c’est regrettable, l’injustice est le pire des désordres".

Conclusion : Erner est un géant de la pensée politique contemporaine et de la morale.

C'est vraiment radio-misère et radio-groupuscule d'extrême gauche.

Voir le profil de l'utilisateur

634
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 11 Avr 2018, 18:03

Il est certain que certains des propos de Guillaume sont lamentables:
"la violence de l'Etat": on emploie ces termes à tout bout de champ, pour tout et n'importe quoi.L'Etat, devrait-il se rappeler, est là pour imposer des règles, sinon c'est le règne des filous.
"laisser en jachère":désolé, Monsieur Erner, mais la jachère est une chose excellents pour la biodiversité et on songe à la prescrre à nouveau dans la politique agricole de l'Europe.
"la politique de la testostérone":n'importe quoi
"l'Etat a préféré le désordre, l'injustice est le pire des désordres":ça ne veut pas dire grand chose, mais ça fait bien.L'injustice, c'est l'injustice,c'est une faute morale et vous auriez bien été inspiré, M. Erner, d'expliquer en
quoi c'était injuste(voir mon post précédent 630, concernant l'acquisition des terres)

Un journaliste de radio nationale, effectivement, n'a pas à appeler à l'émeute;il doit informer au maximum.

Voir le profil de l'utilisateur

635
Répondre en citant  
Perte de mémoire et caramba - le Mar 17 Avr 2018, 07:53

Hier Frédéric Says, dans son billet politique, illustre l'absence de "déférence" de Plenel et Bourdin par une question de ce dernier sur une "illusion puérile de toute puissance". Charmant. Il y a dix ans, PPDA (oui, lui) avait demandé à Sarkozy s'il n'était pas un peu, sur le plan international, comme un "petit garçon" excité … Cette interrogation avait d'ailleurs marqué la fin de sa carrière bénie des dieux de TF1 et des ministères de la culture-information réunis. Says affirme ensuite que les deux duettistes-scrogneugneu n'ont jamais appelé EM par son titre. C'est faux, ils ont utilisé le titre une première fois, puis sont passés à EM. Ce n'est pas très courtois, certes. Verrait-on Bourdin ou l'autre interroger le pape  avec des "Dites-moi, Jorge Bergoglio, que pensez-vous etc.". Ils auraient du alterner, mais avaient sans doute la volonté de rabaisser le titulaire de la fonction présidentielle  à sa simple qualité de citoyen. C'est un choix. Sans grand intérêt. Le président aurait pu les appeler "Bourdin" et "Plenel", mais il est sans doute trop courtois et trop fûté pour ça.

Ce matin Erner veut absolument que nous soyons  victime de la salmonelle. Après avoir dénoncé le Mont-Dore et le reblochon au lait cru qui aurait été responsable il y a deux ans de la mort de 10 personnes âgées "aux défenses immunitaires affaiblies et soumises à d'autres pathologies" selon le communiqué officiel  , il interroge un scientifique spécialiste de la bactérie. On admire la réactivité de la "cellule d'investigation de Radio France" qui reprend un rapport sur des incendies vieux de deux ans. Le spécialiste  explique à notre journaliste tout-terrain que tout va plutôt bien. Quoi? Comment?  Erner cite alors "l'autre scandale" (donc l'affaire du Mont-Dore et du reblochon en est un), celui de Lactalis, à quoi le spécialiste rétorque qu'à part une dizaine de bébés incommodés sans conséquence, rien ne s'est passé. Mais enfin! Erner est désemparé, ses questions qui inquiètent tombent à part, s'écrasent contre le mur du bon sens et de la connaissance du sujet. Encore raté. Pas de scandale. Mais où va-t-on si on ne peut plus s'emparer du marronnier de la salmonelle dans le Mont-Dore et le reblochon au lait cru?



Dernière édition par munstead le Mar 17 Avr 2018, 09:56, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

636
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 17 Avr 2018, 09:27

munstead(http://www.regardfc.com/t94p630-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30455) a écrit: (...) Ce matin Erner veut absolument que nous soyons  victime de la salmonelle. Après avoir dénoncé le Mont-Dore et le reblochon , il interroge un scientifique spécialiste de la bactérie qui lui explique que tout va plutôt bien. Quoi? Erner parle alors de "l'autre scandale" (donc l'affaire du Mont-Dore et du reblochon en est un), celui de Lactalis, à quoi le spécialiste rétorque qu'à part une dizaine de bébés incommodés sans conséquence, rien ne s'est passé. Mais enfin! Erner est désemparé, ses questions qui inquiètent tombent à part, sur le mur du bon sens et de la connaissance du sujet. Encore raté. Pas de scandale. Mais où va-t-on si on ne peut plus s'emparer du marronnier de la salmonelle dans le Mont-Dore et le reblochon au lait cru?
Vous parlez de ceci La Question du jour par Guillaume Erner sous-titré "Vendredi, le service Enquêtes de Radio France révélait que la salmonelle avait entraîné la mort d’une dizaine de personnes entre 2015 et 2016. Toutes avaient consommé du morbier ou du Mont d’or au lait cru. "

Le but de cette "information" ? Mettre en avant Radio France, et son "service Enquêtes" pour justifier l'existence d'employés qui ne font aucune radio (mais un gros dossier bien alarmiste). En passant, elle va faire baisser les ventes de ces deux fromages. Erner n'a pas par hasard donné l'adresse des vendeurs de fromage de chèvre bio - quels contrôles sanitaires ? - autour de Nantes ?

Dix personnes entre 2015 et 2016 ? Diantre ! Il y a dix morts et cent blessés, dont des amputés, dans des accidents de la circulation chaque jour en France. Il est urgent de ne rien faire comme le pétaradent les motards dans les villes avant d'aller valdinguer en montagne (cf. Accident de motos) durant leurs week-ends qui cassent les oreilles à tous les promeneurs. Ou se tuer, ou presque, cf. Un motard grièvement blessé. D'autres exemples de causes vitales auraient pu être citées. Mais est-ce le rôle d'une radio culturelle de traiter ces sujets en priorité ? France Inter et France Info ont-elles disparu de Radio France ?  


Voir le profil de l'utilisateur

637
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mar 17 Avr 2018, 10:40

munstead(http://www.regardfc.com/t94p630-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30455) a écrit:Hier Frédéric Says, dans son billet politique, illustre l'absence de "déférence" de Plenel et Bourdin par une question de ce dernier sur une "illusion puérile de toute puissance". Charmant. Il y a dix ans, PPDA (oui, lui) avait demandé à Sarkozy s'il n'était pas un peu, sur le plan international, comme un "petit garçon" excité … Cette interrogation avait d'ailleurs marqué la fin de sa carrière bénie des dieux de TF1 et des ministères de la culture-information réunis. Says affirme ensuite que les deux duettistes-scrogneugneu n'ont jamais appelé EM par son titre. C'est faux, ils ont utilisé le titre une première fois, puis sont passés à EM. Ce n'est pas très courtois, certes. Verrait-on Bourdin ou l'autre interroger le pape  avec des "Dites-moi, Jorge Bergoglio, que pensez-vous etc.". Ils auraient du alterner, mais avaient sans doute la volonté de rabaisser le titulaire de la fonction présidentielle  à sa simple qualité de citoyen. C'est un choix. Sans grand intérêt. Le président aurait pu les appeler "Bourdin" et "Plenel", mais il est sans doute trop courtois et trop fûté pour ça. (...)
Billet qui n'étonne pas de la part de Frédéric Says. La politique politicienne de bas étage, du vent. Mais puisque c'est "apparemment" le type de radio d'ambiance sonore pas prise de tête que réclament les 13-18 ans et les lecteurs de Télérama...

J'avais lu Le Billet politique par Frédéric Says, parfaitement partial et indiscutablement favorable aux deux braillards d'intervieweurs (que Says écrit "interviewers") Sous prétexte de citation, on redonne la parole à Plenel. Le message politique par procuration, grande spécialité de l'antenne politisée.

Voir le profil de l'utilisateur

638
Répondre en citant  
Re - le Mer 18 Avr 2018, 07:46

Erner confirme une fois de plus ce matin dans son billet d'humeur son parti pris envers les zadistes de NDDL. Il demande au gouvernement de permettre (à ses frais) cette expérimentation sociale et fait une comparaison osée avec des propriétaires de châteaux (mais un château, ça parle au peuple, hein). Ce faisant il se décrédibilise totalement quand, quelques minutes plus tard il présente les nouvelles sur NDDL. On a droit uniquement à une zadiste qui parle de violence extrême, d'armes chimiques (ça ça parle au peuple en ce moment, hein), de destruction de l'environnement, de la préfète la main "tendue mais remplie de grenades", etc. Sur la grève SNCF on parle uniquement des TGV bloqués et pas du chiffre intéressant, la baisse forte de la participation depuis le début de ce mouvement.

Disons le clairement: personne à la direction de l'information de FC et de Radio France ne va finir par s'émouvoir de ces atteintes quotidiennes à la pluralité d'expression, à la retenue objective, à l'honnêteté de l'information fournie par FC dans ses journaux? Est-il écrit quelque part que la petite bande d'Erner le matin, celle de Mercier à midi (plus ou moins les mêmes) ont le droit de désinformer, de faire de l'antenne du service public de la radio une annexe de propagande de divers mouvements politiques de le "Nouvelle gauche" à l'extrême-gauche en passant par le bienaimé Mélenchon et ses Insoumis. Peut-on accepter encore longtemps un discours économique atterré qui mélange tout, sélectionne chiffres et sujets, privilégie les luttes sociales, le discours antilibéral, s'oppose à toute réforme? Que fait le médiateur (il dort comme d'habitude)?  Que peut-on faire? A part écrire à la direction de RF et à son député, quelqu'un aurait-il une idée?

Voir le profil de l'utilisateur

639
Répondre en citant  
7 h 30 Grève? - le Jeu 19 Avr 2018, 08:09

Si je comprends bien FC est en grève ce matin… Pas d'annonce spécifique, pas de préavis la veille, juste la play list médiocre habituelle. Qui a la patience d'écouter cette bouillie sonore pour connaître par un message de courtoisie les raisons de cette grève. Ou est-ce un incident technique? Dans ce cas, il n'est pas signalé sur FC.fr. Militantisme et professionnalisme ne font pas bon ménage, et si on y ajoute le respect de l'auditeur, plus rien ne va.

Voir le profil de l'utilisateur

640
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Jeu 19 Avr 2018, 08:37

Je reviens sur mon post 630: il semble se confirmer que la plupart de ces zadistes se moquent de cultiver les terresCe qu'ils veulent, c'est se situer en dehors des lois.Leur mauvaise foi devient évidente :ils refusent de donner leur nom et remplir des "dossiers" très ,très sommaires.France-Culture n'informe, effectivement,que très partiellement.
De toutes façons, quand on entend des gens dire que leur volonté est de "casser du flic"(ou du gendarme), tout est à craindre.C'est révoltant, totalement injuste, Monsieur Erner.
Monsieur Erner, vous ne voyez l'injustice que lorsqu'elle vous arrange dans vos plans révolutionnaires.

Voir le profil de l'utilisateur

641
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Jeu 19 Avr 2018, 23:21

munstead(http://www.regardfc.com/t94p630-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#30467) a écrit:Si je comprends bien FC est en grève ce matin… Pas d'annonce spécifique, pas de préavis la veille, juste la play list médiocre habituelle. Qui a la patience d'écouter cette bouillie sonore pour connaître par un message de courtoisie les raisons de cette grève. Ou est-ce un incident technique? Dans ce cas, il n'est pas signalé sur FC.fr. Militantisme et professionnalisme ne font pas bon ménage, et si on y ajoute  le respect de l'auditeur, plus rien ne va.
Il suffit d'un seul technicien en grève pour qu'une émission en direct n'ait pas lieu (ce n'est pas FC qui fait grève, mais l'un ou l'autre employés). Si je me souviens bien, la station apprend le jour même le nombre d'employés qui débrayent, ce qui laisse peu de temps pour informer les auditeurs sur le site. Si l'information n'était pas donnée sur le portail ce matin, elle l'était dans les pages des émissions concernées.

Enfin, une occasion de moins de fulminer contre Erner, n'est-ce pas une bonne nouvelle ?

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


642
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 64 sur 77

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65 ... 70 ... 77  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum