Annonce :

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les journaux et la rédaction de FC

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 71, 72, 73, 74, 75  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 72 sur 75

Bas de page ↓   

711
Répondre en citant  
Voile pudique - le Mar 21 Aoû 2018, 09:35

Toute la presse a rapporté l'affaire Argento (voir post précédent), quoique avec discrétion pour certains organes. Le Monde par exemple (qui s'en étonnera ?) a retiré un article de sa Une et place ceux du jour loin de sa page d'accueil (dans sa page "Cinéma", on voit que c'est approprié... et dans "Société").

La Rédaction de France Culture, elle, n'est pas au courant, comme on le voit au descriptif du journal de 22h d'hier Journal de 22h par Rédaction. Descriptif qui contient cinq paragraphes qui accusent tous quelqu'un de quelque chose (l'État français particulièrement).

Ce matin à 7h, mention avec une réaction, celle de Fatima Benobar du mouvement féministe "Les effrontées". Voilà  ce qu'on appelle du journalisme, le sujet n'étant pas abordé, l'extrait d'entretien portant exclusivement sur la valeur positive du mouvement féministe américain : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-21.08.2018-ITEMA_21777885-1.mp3" debut="08:31" fin="09:56"] Curieuse première phrase d'introduction du sujet : "Ne pas ternir le mouvement de libération de la parole des femmes (...)".

Rappelle les pratiques de Tass et de la Pravda du bon vieux temps.

Voir le profil de l'utilisateur

712
Répondre en citant  
Ne pas ternir... - le Jeu 23 Aoû 2018, 18:59

Décidément, les lectures et adaptations littéraires ne font pas recette... Essayons les Journaux (après les Chroniques) :

Donc, sachant que la présentatrice du journal du 21 août (voir post précédent) introduit le sujet d'information "Asia Argento accusée" par « Ne pas ternir le mouvement de libération de la parole des femmes (...) », je propose d'autres formules permettant de donner la parole à un acteur engagé dans le débat en lieu et place d'une information.

"Ne pas ternir le mouvement végane", quand on apprend la mort d'un enfant nourri exclusivement de lait d'avoine et non vacciné. Passer la parole à un jeune membre féminin d'une association antispéciste qui trouvera que l'on monte en épingle un fait divers. [Sur les sujets de l'antispécisme et du véganisme, je suggère une émission de la Radio suisse romande : Réconcilier lʹhumain et lʹanimal : lʹantispécisme, une nouvelle religion ?)

"Ne pas froisser les performeurs et performeuses, ainsi que certains employés de France Culture" , quand il est question du statut généreux des intermittents du spectacle (un sujet sur lequel la station garde un silence très remarquable depuis des années), puis passer la parole à Olivier Py ou Wajdi Mouawad.

"Ne pas menacer l'intégration et le vivre-ensemble", quand il est question des mutilations génitales féminines rituelles (les masculines ont été classées définitivement comme justes et leur discussion, au point de vue du droit à disposer de son corps, comme preuve d'islamophobie et d'antisémitisme), puis donner la parole à une personne rassurante (mais Mutilations génitales : malgré l'interdiction, l'excision gagne du terrain en France France 24, 06 02 2018, ou ici).




Voir le profil de l'utilisateur

713
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Dim 26 Aoû 2018, 10:40

Soumis à la lecture et à la sagacité des forumeurs : Les journalistes sont-ils tous de gauche ? dans Les Idées claires par Nicolas Martin avec Patrick Eveno, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.

"Les Idées claires", un programme hebdomadaire vidéo et audio
Parce que la vérité est plus lente que le mensonge, parce que la désinformation est plus séduisante que l’information vérifiée, Les Idées claires démêle le vrai du faux. Chaque semaine, dans une vidéo et en podcast, un.e expert.e et Nicolas Martin (producteur de La Méthode scientifique sur France Culture) remettent de l’ordre autour d’une idée reçue.


À suivre.

Voir le profil de l'utilisateur

714
Répondre en citant  
Le diable est de retour parmi nous - le Mer 29 Aoû 2018, 08:36

Depuis un certain temps, mais surtout depuis le départ à la cloche de bois de Nicolas Hulot, nous savons que le diable est de retour en France. Il a un nom, les lobbies. Tous nos maux viennent de là, c'est évident. C'est eux qui font tomber les ministres de l'environnement, qui sont responsables de tout. Que les lobbies existent depuis le Moyen-Âge, au moins, à travers guildes et corporations n'y fait rien, ils ont pris le pouvoir. Un élu étant censé tout savoir sur tout, on se demande en effet quel peut être le rôle d'un lobby ? Qui a besoin d'informations sur la réalité d'une activité, sur les migrants, sur une nouvelle technologie incompréhensible, sur la situation concrète du logement etc. FC se joint bien entendu avec entrain à cette dénonciation de ces émanations diaboliques.
Parlant de religion, quel est l'intérêt, deux semaines après son décès, de nous en remettre deux minutes sur l'exposition du corps d'Aretha Franklin à Detroit avec micro-trottoir à la c…?
Parmi les entretiens les plus pénibles de l'année, le père Vignon s'est particulièrement distingué. D'une bonne cause (à mon avis éclairé) il a fait un salmigondis indigeste et Erner a fait preuve de beaucoup de courage, d'abnégation et de courtoisie. Qu'il soit pour une fois béni.

Voir le profil de l'utilisateur

715
Répondre en citant  
Les lobbies et les pauvres - le Mer 29 Aoû 2018, 11:04

munstead(http://www.regardfc.com/t94p710-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31140) a écrit:Depuis un certain temps, mais surtout depuis le départ à la cloche de bois de Nicolas Hulot, nous savons que le diable est de retour en France. Il a un nom, les lobbies. Tous nos maux viennent de là, c'est évident. (...)
Derrière l'évocation des lobbies, il y a bien entendu le problème du pouvoir de l'argent, qui permet à ces lobbies parfois de corrompre directement, mais surtout leur donne un pouvoir d'influence et un accès aux compétences et canaux médiatiques.

Sinon, il existerait un lobby des pauvres, largement majoritaires, et les allègements fiscaux ne seraient pas octroyés aux plus riches. Mais cela ce serait la démocratie, pas du lobbying...

Voir le profil de l'utilisateur

716
Répondre en citant  
L'Eglise et Erner - le Mer 29 Aoû 2018, 11:05

munstead(http://www.regardfc.com/t94p710-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31140) a écrit:Parmi les entretiens les plus pénibles de l'année, le père Vignon s'est particulièrement distingué. D'une bonne cause (à mon avis éclairé) il a fait un salmigondis indigeste et Erner a fait preuve de beaucoup de courage, d'abnégation et de courtoisie. Qu'il soit pour une fois béni.
Ayant connu il y a bientôt 60 ans ce contexte religieux, et les problèmes évoqués, mais heureusement échappé sain et sauf de l'Eglise, les explications du P. Vignon m'ont paru très claires pour préciser sa position et ses motivations, et pour tenter de nous faire comprendre les arcanes hiérarchiques de l'Eglise. Malheureusement, les interventions de G. Erner, comme trop souvent, étaient intempestives et portaient sur des points de détail.

Deux aspects de cette question n'ont ainsi pas été évoqués. A cette époque, ces comportements de la part de prêtres étaient considérés comme des conséquences bien malheureuses mais inévitables de leur célibat, au même titre que les infidélités conjugales dans les couples de bonne famille. D'autre part, le statut social de la pédophilie a largement évolué depuis par exemple l'époque des Journaux de Gide.

Erner aurait dû aborder ces questions, surtout s'il a une formation en sociologie.

Voir le profil de l'utilisateur

Invité 


Invité

717
Répondre en citant  
Lobby et église catholique - le Mer 29 Aoû 2018, 15:52

Il faut effectivement que nos gouvernants soient renseignés et comprennent bien les conséquences de leurs décisions.

Cependant qui dit lobby (et oui c'est une mode récente que de leur attribuer les malheurs du monde mais qui va empirer... car tellement facile) dit "groupe de pression"  et tous ceux qui ne peuvent constituer un groupe, par manque d’homogénéité ou par dispersion géographique, ne peuvent s'organiser en lobby et n'ont pas  autant de pouvoir.

Mais une manifestation dans la rue exerce en fait le pouvoir d'un lobby sous une forme différente.

En ce qui concerne le comportement de certains prêtres il est vrai que la société a beaucoup évolué ce qui explique en partie l'évolution de l'opinion. D'un coté on accepte mieux comme normale l'homosexualité par exemple et simultanément on la réprouve davantage chez les prêtres.
Il y a beaucoup d’ambiguïté là-dessous.

Il m'a semblé ce matin que les interventions du curé de Valence comme celle de Guillaume Erner étaient assez satisfaisantes.

Etre d'accord dans un seul message avec Munstead,  Lvstvcrv, Erner et un curé en même temps... ça me perturbe.

718
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 29 Aoû 2018, 16:24

Pozinas(http://www.regardfc.com/t94p710-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31149) a écrit:Il faut effectivement que nos gouvernants soient renseignés et comprennent bien les conséquences de leurs décisions.

Cependant qui dit lobby (et oui c'est une mode récente que de leur attribuer les malheurs du monde mais qui va empirer... car tellement facile) dit "groupe de pression"  et tous ceux qui ne peuvent constituer un groupe, par manque d’homogénéité ou par dispersion géographique, ne peuvent s'organiser en lobby et n'ont pas  autant de pouvoir.

Mais une manifestation dans la rue exerce en fait le pouvoir d'un lobby sous une forme différente.

En ce qui concerne le comportement de certains prêtres il est vrai que la société a beaucoup évolué ce qui explique en partie l'évolution de l'opinion. D'un coté on accepte mieux comme normale l'homosexualité par exemple et simultanément on la réprouve davantage chez les prêtres.
Il y a beaucoup d’ambiguïté là-dessous.

Il m'a semblé ce matin que les interventions du curé de Valence comme celle de Guillaume Erner étaient assez satisfaisantes.

Etre d'accord dans un seul message avec Munstead,  Lvstvcrv, Erner et un curé en même temps... ça me perturbe.

Je pense avoir été mal compris. Pour tout vous dire, j'ai signé il y a plusieurs jours la pétition de ce prêtre courageux, mais ai été surpris par sa façon de s'exprimer (exclamations, incises, digressions, changements de sujet d'une phrase à l'autre ou dans la même phrase). C'était juste une remarque en passant.
Mais bravo pour votre consensus personnel, même s'il tient un peu du grand écart, mais n'ai-je pas moi-même envoyé ma bénédiction à G. Erner…

Voir le profil de l'utilisateur

Invité 


Invité

719
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Mer 29 Aoû 2018, 18:51

@munstead a écrit: (...) mais n'ai-je pas moi-même envoyé ma bénédiction à G. Erner…
Oserai-je dire "Mon Dieu !"

Bonsoir,
Soyons net et honnête je ne suis sans doute pas d'accord sur tout avec vous mais pour ce qui compte oui.
Ma dernière phrase se voulait plaisante car je suis rarement du même avis que Lvstvcrv et moins encore en phase avec G. Erner ou un prêtre catholique quel qu'il soit...

Mon pseudo est un anagramme vous l'avez deviné.

720
Répondre en citant  
Figaro ci, Figaro là - le Jeu 30 Aoû 2018, 08:21

Le Figaro se répand dans les rédactions de France Culture.

Dans le journal de 18h du 29/08, on évoque l'usine Peugeot de Valenciennes qui ne parvient pas à fournir en boîtes de vitesses les usines de montage du groupe. Un syndicaliste met en cause la politique industrielle de la DG (effectifs, maintenance...). Un "journaliste" de FC l'interrompt pour l'interroger avec une parfaite mauvaise foi pour lui faire dire ce qu'il n'a évidemment jamais dit : "Economies, d'accord, mais d'habitude on déplore plutôt les carnets de commandes quand ils sont vides. Là vous nous dites qu'un carnet de commandes trop rempli c'est néfaste pour l'entreprise. C'est difficile à entendre !" : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10060-29.08.2018-ITEMA_21787254-0.mp3" debut="4:22" fin="4:34"].

Il s'agit évidemment de discréditer le syndicalisme. Ce "journaliste" zélé et compétent se nomme Ersin Leibovitch. A part le journalisme, il sévit également dans la culture en produisant des ouvrages sur Gainsbourg et les Beatles. Au Figaro, toujours à la recherche de nouveaux talents, on hésite à le recruter : pages "économie" ? ou "culture" ?.

Voir le profil de l'utilisateur

721
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Jeu 30 Aoû 2018, 09:28

Lvstvcrv(http://www.regardfc.com/t94p710-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#31155) a écrit:Le Figaro se répand dans les rédactions de France Culture.

Dans le journal de 18h du 29/08, on évoque l'usine Peugeot de Valenciennes qui ne parvient pas à fournir en boîtes de vitesses les usines de montage du groupe. Un syndicaliste met en cause la politique industrielle de la DG (effectifs, maintenance...). Un "journaliste" de FC l'interrompt pour l'interroger avec une parfaite mauvaise foi pour lui faire dire ce qu'il n'a évidemment jamais dit : "Economies, d'accord, mais d'habitude on déplore plutôt les carnets de commandes quand ils sont vides. Là vous nous dites qu'un carnet de commandes trop rempli c'est néfaste pour l'entreprise. C'est difficile à entendre !" : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10060-29.08.2018-ITEMA_21787254-0.mp3" debut="4:22" fin="4:34"].

Il s'agit évidemment de discréditer le syndicalisme. Ce "journaliste" zélé et compétent se nomme Ersin Leibovitch. A part le journalisme, il sévit également dans la culture en produisant des ouvrages sur Gainsbourg et les Beatles. Au Figaro, toujours à la recherche de nouveaux talents, on hésite à le recruter : pages "économie" ? ou "culture" ?.

Dommage que vous ne nous fassiez pas entendre la suite de l'entretien…
La question était ironique, mais l'ironie se fait rare de nos jours…
Ceci dit, d'accord avec vous sur les compétences économiques d'un zélateur de Gainsbourg, mais la même critique peut être adressée à toute la rédaction économique de FC entre faibles compétences et militantisme.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé 


722
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 72 sur 75

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 37 ... 71, 72, 73, 74, 75  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum